Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[Valentin] Opel Calibra 2.0L 16V

Messages recommandés

Invité

Voici plein de photos de ma Calibra, c'est une c20xe de janvier 91 rouge magma (une des toutes premières sorties d'usine)















Actuellement







Voilà donc ma ptit Cali c'est un peu un gouffre à fric on va dire, c'est bien beau mais à bientôt 18 ans c'est quand même très fragile. Ce qu'il faut savoir sur ce moteur c'est que certaines culasses deviennent poreuses au bout d'un certain nombre de kilometres, en réalité, un seul conduit de la culasse devient poreux. J'ai une culasse Kolben Schmidt serie 700, cette serie est dite "potentiellement poreuse" c'est pourquoi je respect scupuleusement les temps de chauffe.
La solution miracle serait de monter une culasse Cosworth mais pour l'instant je n'ai pas de signe de mayonnaise dans le vase d'expension. Si passé 130 000km je n'ai aucun problème, je pourrais continuer à rouler sans crainte, mais toujours en lui laissant le temps de chauffer bien entendu.
A part ça je crois que je suis très très chanceux en ce qui concerne l'état carrosserie de mon auto. En effet les Opel des années 85 à 95 qui devaient être traitées anti-corrosion ont été victime d'une erreur de traitement aux ailes arrières. Et aujourd'hui beaucoup de ces autos sont bouffées par la rouille. D'abord on peut observer ce fenomène en démontant les panneau interieurs, si il n'y a rien (ce qui est très rare de nos jours) et bien on peut dormir sur ses deux oreilles.




ça c'est du gras



Voilà j'ai une Cali saine Very Happy Ne pas oublier de laver systematiquement les arches de roue et les longerons si on va au ski ou si on se prend une vague sur la tronche en bord de mer.

Pour ce qui est de la conduite, c'est très agréable et confortable, elle avale les kilometres sans broncher, elle va dire coucou au 220 quand ça lui chante, le bruit est assez spécial je dois dire, mais j'aime bien. Par contre en route sinueuse, c'est la paresse, de plus la légendaire réputation des chassi Opel se fait ressentir lol, ça patine très fort et ça tire droit en sortie de virage, le fort carrossage negatif à l'arrière assure tout de même une bonne tenue en courbe.
Le moteur est, quand à lui, formidable! Il répond dès 2500trs et ne cèsse de pousser jusqu'aux 6700trs du rupteur, le pédalier est très bien conçu, on peut aisement jouer de la pointe du pied.
Le freinage par contre est très mauvais, dotée de disques de plus gros diamètre à l'arrière, ça ne l'empèche pas d'avoir un toucher molasson et une endurence minable.

Maintenant parlons conso... Et là on a une bonne surprise car en dehors de la conso urbaine, mon ordi de bord affiche 6.5L sur autoroute à 130, 12L à 180, et environ 8L sur route.
En ville il faut être un pro du rapport couple/agrement pour tenter de sauver quelques €.
Ne pas hesiter à passer la 5 sur le boulevard à 50 km/h, et l'utilisation du frein moteur est recommandée.

Au final, je suis un jeune inconscient qui s'est lancé dans l'avanture Calibra avec un salaire de saisonnier et déjà 1000€ de frais dans les dents (courroie, pompe à eau, intermédiaire, bougies, vidange, calorstat, durites d'éssence, etc...)
Bon heureusement qu'on a tout sous les yeux quand on ouvre le capot, ce 4 cylindre est tout de même très basique, mais même si ses organes annexes sont capricieux, le bloc en lui même est une vraie bombe et j'en connais qui, à plus de 250 000km, sont en fin de rodage lol!

Je compte la garder le plus longtemps possible et en faire une auto de collection, c'est pour ça que je garde mes jantes en 15" lol. Même si en ce moment j'ai vraiment envie de commencer à la préparer un minimum. Lui coller un bon freinage et ensuite toucher au bloc (power cap Irmscher ou RAM-Injection Lexmaul, puce EDS Motorsport phase 1, ligne complète de plus gros diamètre...). Je peux pas toucher à la suspension pour l'instant car la voiture est garée sur un parking mécanisé en pente, pour y déscendre je passe déjà juste.

Certains le savent peut-être, la Calibra est la plus belle réussite d'Opel, même si elle est bourrée de défaut, elle est restée dans les ésprits et elle est devenue intemporelle. C'est un rêve de gosse qui s'accomplit pour moi, et quand y aura plus de pétrol, bha je metterai des pédales de vélo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de pur cette presentation pleine de sincerite!
d'habitude, la caisse d'un tel est toujours la meilleure du monde, la on apprend vraiment ce qu'est cette voiture, ses qualites, mais aussi ses defauts!
bravo cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise! Belle présentation de la part d'un passionné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Achetez achetez Laughing C'est même pas cher et yen a jamais une pareille que l'autre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un mec de toulon me proposait un echange contre ma clio... c' etait un 2L 16s... mais tuning...

et puis je trouve que se ne sont pas des autos pour faire de la petites routes... de montagne... c' est le top sur autoroute ou grande ligne droites... mais en epingle, ce n' est pas le top a mon gout...

Si un jour je me calme sur les p' tites routes... je prendrai surement une Turbo 4x4... c' est le top cette auto!!!

j' adore le design de la calibra... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est clair que ça n'a rien à voir avec les chassis français. Et encore tout à l'heure je l'ai reprise du garagiste pour faire un essai sur route de montagne (étroite et épingles minuscules) bha c'est vraiment spécial. Mais quand même, je trouve qu'elle est assez précise et si on sait gerer la pédale des gaz on peut se faire plaisir. L'avant aura du mal à décrocher sur un freinage (faute au super freinage de chameau qui équipe cette bombe lol).

Je suis monté en Firestone Firehawk SZ80 à l'avant, c'est un pneu super tendre et il aide beaucoup, j'ai rarement décroché le train avant EN DEHORS d'une accélération. Ca m'est arrivé une fois et j'étais debout sur le frein, freinage trop tard j'avais déjà entamé l'épingle, mauvaise appréciation de la distance Embarassed Voilà tu freine comme un boucher en tournant, c'pas biennnnnn Laughing

Le train de pneu avant a 12 000km, ils sont usés à 30% environ, je fais pas souvent le foufou en montagne, et les départs en burn j'veux pas trop, j'ai déjà quelques doutes sur mon embreyage Laughing

L'auto est en 205/55/15 avec suspension d'origine. C'est confortable mais quand la route est merdique c'est tape-cul. Le meilleur compromis sur cette auto c'est des Bilstein B6 accouplés à des Eibach -30, apparemment les Cali restent calées en courbe et elles gardent un certain confort avec ça. Si j'étais sûr de pouvoir encore entrer dans ma place de parking en -30 ça serait mon achat priorité, mais là c'est limite pour la hauteur.

J'vous jure des fois je crise d'être encore étudiant, manque un salaire nondidiou lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelques petites news,
j'ai monté des xénons histoire de voir la nuit Laughing

A part ça pas grand chose de prévu, je cherche une boite BMC, un Power Cap Irmscher ou autre, pour un éventuel re-décata mais moins bruyant.










J'ai fait un relevé de défaut moteur la semaine dernière, et bien aucun défaut! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...