Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gegee36320ia

[présentation] bmw e36 316i de 1995 worldline... oh di diou.

Messages recommandés

pas tout recu je me laisse encore un peu de travail pour les beaux jours
et tout n'est pas encore reuni pour mon petit projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde
bon j'ai recupere deux pieces hier apres midi a la casse de la bohalle proche de chez moi. le cout 8 euros. a savoir le support cage autoradio et face avant clim le mien est casse en deux je m'en suis rendu compte en montant l'autoradio et le nouveau aerateur central. sauf que pour demonter cette fameuse piece il a fallu que j'enleve le tableau de bord complet sur place (fait en 30 minutes). donc pour la mienne il va aussi falloir demonter le tableau de bord mais avant tout il faut que je recupere encore deux trois pieces avant de faire de la modif pour les beaux jours.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde
aujourd'hui je devais repasser le controle technique car je l'avais depasse
donc je suis alle dans mon centre habituel proche de chez moi.
verdict la bm a eu le precieux cesame mais m'a fait des recommandations pour les travaux les plus urgents. tranquille pour 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu recu ton radiateur???

Quand tu viens dans le coin de la bohalle , hesite pas a me contacter, j'habite a trelazé et c'est tout proche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fabien
non toujours pas recu le radiateur j'espere le recevoir a la fin de la semaine pour le monter ce weeck end. ok fabien des que je repasse a la bohalle je te telephone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc aujourd'hui au retour du boulot j'ai recu le radiateur donc je pense le monter ce weeck end s'il ne pleut pas trop je mettrai un compte rendu des travaux comme d'hab'. bonne soiree a vous tous greg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un jour j'achète une caisse avec pas mal de taf, je te la vends et te la rachète après, Ok Greg lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biensur mon petit cedric
je suis une personne si elle n'est pas occupee a bricoler sur une voiture s'ennuie et tourne en rond. au moins un avantage les personnes qui rachetent mes voitures ne sont pas emmerdees.
cela me permet de patienter un peu en attendant de sauter le pas pour une e46...
pas presse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde
bon apres mon boulot j'ai change mon radiateur je viens juste de finir. je mettrai le compte rendu demain. il me reste plus cas mettre ma sonde de temperature exterieure que j'ai zappe et la protection sous le pare choc et c'est nickel. recontroler le niveaux demain en arrivant au boulot voir si cela bouge ou pas et rajout si necessaire... comptant comme ce weeck end velo cela va me changer un peu. les prochains travaux debut avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde
voici le reportage du changement de radiateur (bmw e36 316i de fevrier 1995) effectué hier soir apres le boulot.
J'ai mis deux heures pour le demontage et remontage plus la purge en prenant les photos.
Outillage necessaire pour ce changement :
clé plate de 22 mm (pour demonter la sonde de temperature du radiateur)
tournevis plat (pour enlever les colliers des durites)
tournevis cruciforme (pour enlever les differents caches plastiques et autres)
cle a pipe de 8 mm (pour l'habillage de protection plastique sous le radiateur)
bidon de liquide de refroidissement en prevoir deux de 5 litres (moi je n'ai vide qu'un bidon de 5 litres)

Le radiateur a ete achete sur ebay.de (marque Atp) dans les 80 euros, a savoir que chez bm il me demandait 275 euros. Le mien est renforce...

Vue avant travaux




La bm sur béquille pendant les travaux (un cric hydraulique de chaque cote


On commence par declipser les cache plastique de soufflerie du ventilo moteur


On demonte la protection plastique se trouvant sous le radiateur a l'aide de la cle a pipe de 8 et tournevis cruciforme dans mon cas


Après demontage on voit plus clair


Sous la voiture cote gauche en bas du radiateur on peut voir la sonde de temperature exterieure


Une vue sur la sonde de temperature du radiateur se trouvant en haut a droite
que l'on demonte à l'aide d'une cle plate de 22 mm


Une vue sur les differentes durites a desserrer (les colliers a l'aide d'un tournevis plat et cela devrait le faire). Il doit y avoir 3 durites de memoire






Sur le dessus du radiateur il y aura un joint a récuperer pour mettre sur le nouveau radiateur


Une vue sur le nouveau radiateur vite fait


On continue le démontage a l'aide d'une cle plate de 22 mm on enleve la sonde de temperature du radiateur que l'on remettra sur le nouveau radiateur donc on fait attention de ne pas perdre le joint


La touche finale pour enlever le radiateur sans trop de soucis a l'aide d'un gros et long tournevis on fait appuie pour faire levier et on leve le support de maintient qui rentre dans le haut du radiateur. Sur les deux cotes. Apres le radiateur s'enleve tout seul en poussant legerement devant soit et le levant et c'est tout bon.




yes, radiateur enlevé ouf une bonne chose de fait. On regarde l'etat du radiateur et en constate qu'il n'est pas terrible et on voit bien d'ou vient la fuite.






Une vue sur le radiateur restant celui de la clim bizone manuelle qui est en bon etat lui.




Une vue sur l'un des supports de maintient du radiateur en bas a gauche et a droite


Une vue dans le garage des differentes pieces demontees pour recuperer le radiateur


Apres sur l'ancien radiateur on recupere toutes les pieces accessoires qui ne sont pas livrées sur le nouveau. Les silents blocs en dessous d'appuie de radiateur et les caoutchoucs au dessus anti vibration de maintient.








Une fois tous les accessoires remontees sur le nouveau radiateur on peut remonter celui ci proprement en faisant attention de ne casser aucune patte de maintient


A cet endroit on refixe la sonde de temperature radiateur en serrant bien pour eviter la moindre fuite


Ensuite on repositionne les differentes durites, pareil on serre bien les colliers des durites


Après on remet proprement tous les caches plastiques avant de faire la purge du radiateur et on recontrole de temps en temps le niveau.


Pendant la purge, on verse a rabord en faisant tourner le moteur jusqu'à temps que la temperature monte a 90° au compteur et au declenchement du ventilo et on refait l'appoint. Ne pas oublier de devisser la petite vis de purge (attention ne pas serrer comme un bourrin c'est assez fragile) jusqu'à temps qu'il n'y ait plus d'air et que le liquide coule sans air.


voilà, voilà j'esper que ce tuto pourra etre utile...
A vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikel mon gegee
n effet ce ATP est pas chere et resiste dans le temps, certain pieces de chez eux ne sont pas bonne mais le radiateur son de bon produit testé et approuver par fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je suis content de la qualite percue du radiateur elle me parait bonne.
bon bah maintenant j'attends la fin du mois pour continuer la remise en
etat progressive de la petite bm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde
bon hier apres le boulot j'ai change le tuyau de lave glace qui etait coupe. ce qui fait que le jet etait faible pour nettoyer le pare brise. apres son changement tout est redevenu dans l'ordre. bon sinon la vis de purge a encore petee sur le nouveau radiateur (un peu de la merde le plastoc). car je me suis rendu compte qu'hier soir apres avoir fait un petit tour que cela refuyait. donc au retour de ma promenade en velo je resoudrai ce probleme une fois pour toute. je mettrai des photos de la reparation du tuyau de lave glace dans la journee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizard que ta vis de purge est pété, moi ca fait plus de deux ans, et je n'ai eu aucun souci avec mon radiateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il perd de l'eau!!!!
je vais controler la semaine prochaine je viens de mettre un petit coup de serrage sur tous les colliers des durites et verfie la vis de purge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fabien
oui tout va bien la bm aussi
le reste de l'entretien et remise en etat reprendra au mois de mai dont deux pneus, vidange moteur avec changement filtre a huile, filtre a air et les 4 bougies par des bosch (en remplacement des norauto). la sonde lambda va degager par une neuve bosch apres 17 ans de service et 170.000 bornes...

en ce moment je suis sur la modif de mes deux velos dans le but de les alleger. budget que j'empute de la bm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde
des petites nouvelles de la petite bm [:D] elle va mieux merci pour elle.
donc ce matin je me suis decide de resoudre mon probleme de feu stop arriere
gauche qui ne fonctionnait pas. malgre ampoule neuve, support d'ampoule ok et bloc optique aussi.
donc j'ai commence par verifier le faisceau electrique partant du connecteur et la probleme trouve.
est un probleme a moitie resolu. donc j'ai debranche la batterie avant d'attaquer les travaux (pas faire
la meme connerie qu'avec mon ex audi coupe) [:(] .

donc dans un premier temps on enleve le scotch qui se trouvait sur les fils abimes.


on peut voir l'etat des fils oups pas terrible n'est ce pas.


donc j'ai coupe la ou l'on voit les denudes. ensuite j'ai denude les fils de chaque cote d'un centimetre pour les torsader entre
eux ensuite. puis j'ai soude ensuite, meme manip pour les 4 fils.


apres avoir repare les 4 fils on met du scotch d'electricien pour proteger le cuivre et eviter qu'il soit en contact
eux. avant de tout remettre on verifie que le probleme est resolu et on rebranche la prise.


apres avoir demarre la bm et teste les freins j'ai eu le plaisir de voir la lumiere s'allumee du feu stop arriere
gauche via la porte du garage.
ensuite comme j'etais chaud j'en ai profite pour passer l'aspirateur dans la bm.
semain prochaine je commande les pieces pour la suite de sa remise en etat progressif.
a savoir :
- filtre a huile
- filtre a air
- filtre a essence
- 4 bougies bosch
- sonde lambda bosch
- 2 pneus pour l'avant
- 2 amortisseurs ar monroe avec butees et protection caoutchouc

voila voila pour les news, bon dimanche a vous tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ny a pas de raison. Cest sur la bonne voie en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gege, je sais pas si tu as vu mais il y a un rasso sur angers, va voir ds l'espace detente, ca serait cool que tu vienne, samedi 18 mai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais eviter de passer en 17 pouces deja qu'elle rame la pauvre.
mais merci quand meme fabien.
apres les vacances cet ete je vais certainement commencer a chercher des pieces pour la bm
volant cuir, tableau de bord, moquette interieur dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon 316 j'etais en 17 mais franchement je ne sentais pas la difference, toute facon, il y a un gars qui vient voir les jantes ce soir, elles sont surement vendu...et pour le rasso, tu viens ou pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment je bosse tous les samedi c'est bien simple je ne peux toujours pas poser de jour de vacances. on s'est jamais si la charge baisse au boulot pourquoi pas. j'ai lu les deux premieres pages me reste 11 pages a lire avant de me decider moment venu. mais clair que cela me changerait les idees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
je suis sur la bm depuis 8heures ce matin. apres avoir deshabiller une partie du coffre.
j'ai trouve la panne pour mon feu stop arriere gauche
apres avoir verifie mon faisceau electrique et pris la mesure a chaque fil et reperage. donc conclusion faisceau electrique ok. en demontant le bloc optique je me suis rendu compte que la platine ou se trouve le support d'ampoule du feu stop etait abime, legerement rouille faisant un fau contact selon comment la douille bouge avec les vibrations. donc il faut que je me trouve un bloc optique a la casse quand j'aurai le temps. je mettrai des photos plus tard dans la journee avec detail et plan si cela peut aider.

avant de tout remonter je nettoierai bien le coffre et la carrosserie pendant que j'y suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, il y a des feux M pour berline a vendre a carter cash, marque depo, je ne connais pas le prix mais baptiste da silva a ce modele sur son tds et je les trouve vraiment bien...autant que tu mettes du neuf si le prix est interressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je mettrai du neuf avec clignotant orange comme ceux d'origine
y a aussi deux models de feux arriere differents selon que tu es le check control ou pas (7 ou 8 broches, moi j'en ai 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou
voici le photo reportage du boulot de la matinee, cela m'a pris un peu de temps mais c'est pour la bonne cause

la mission du jour etait de trouver le soucis du feu stop cote gauche ne fonctionnant pas.
donc dans un premier temps j'ai commence par deshabiller le coffre. allez hop a poil la memere.
on emploie les grand moyens.
donc avant deshabillage enlever la moquette cote gauche et droite dans le doute (pour suivre le faisceau electrique si necessaire)





apres avoir enleve la moquette on enleve tous les plastiques et protections qui pourront nous gener pendant nos travaux





voici le connecteur que l'on va tester, reperage de la masse et des fils qui font quoi (reperage des fils de couleur selon leur fonction)



j'en ai profite pour demonter le bloc optique (utilisaton d'une cle a pipe de 8 pour desserrer les ecrous qui maintiennent le bloc optique)





voici le stockage des habillages plastiques et moquette pour travailler plus sereinement sur la bm



voici le matos que j'ai utilise pour verifier les fils un par un selon les lumieres que j'allumais



les lumieres suivantes je n'ai pas eu de soucis pour le faire (clignotant, feu positon, anti brouillard)
la ou cela coince c'est pour le feu stop et la marche arriere. Donc pour resoudre le probleme et voir si cela fonctionnait mes manips. J'ai laisse brancher le bloc optique ar le droit ce qui me permettait de verifier que le feu stop fonctionne. Pour avoir une pression sur la pedale de frein. J'ai utilise l'un de mes cricks hydrauliques pesants un certain poids et cela a fonctionne.

Voici mes notes persos pendant mes manips



je vais faire cela plus clairement vu ma superbe ecriture (je suis legerement euphorique quand je bosse sur une voiture donc l'ecriture je m'en balance un peu). Les couleurs correspondent au fil avec leur fonction si operationnel ou pas (tension ok ou pas). Pour le multimetre je l'ai mis sous tension 20 volts maxis.

fil marron brun = la masse
clignotant gauche = bleu/vert = tension ok
feu position = gris/violet = tension ok
anti brouillard = blanc/jaune = tension ok
et feu stop = bleu/rouge = tension ok

a ce moment la je me suis dit « yes » le faisceau est ok. Par contre cela me regle pas mon soucis de lumiere.

Donc je retourne au chaud dans la grand salle pour voir l'etat de la platine (cela m'a rappele de bon souvenir avec l'audi coupe) du bloc optique
le support d'ampoule incrimine pour le feu stop



probleme trouve la ou on tourne le support y a une trace d'usure prononce empechant le bon contact et legerement rouille. J'en ai profite pour poncer legerement la surface mais cela n'a pas resolu le probleme. Donc maintenant que je sais que c'est la platine qui deconne je suis quitte pour trouver un bloc optique a la casse.



apres avoir legerement ponce mais efficacite bof...



la reference du bloc optique ne disposant pas du check control (7 broches dans mon cas sinon 8 broches)



avant de remonter le bloc optique sur la bm en attendant d'en racheter un nouveau. On nettoie la merde des 17 annees passees.



a l'interieur la meme chose avant nettoyage (eau claire avec plusieurs passage)



apres nettoyage un peu mieux



apres remontage du bloc optique
et avant essaie de feux stop



pendant l'essaie « yes cela marche » mais cela ne va pas durer avec les vibrations
en roulant



sinon en demontant les pieces sur la bm j'ai trouve cette etiquette si vous avez une idee je suis preneur



voilà, j'espere que cela pourra aider quelques personnes qui se trouvent dans le meme cas que moi pour des histoires de lumieres qui deconnent. Le test en lui meme n'est pas trop complique. Si vous avez des questions ou des doutes n'hesiter pas si je peux aider. Bon aller gaz....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pose des clignots blanc sinon je viens te teinter ceux ci en noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Macadam a écrit:
Pose des clignots blanc sinon je viens te teinter ceux ci en noir !


oh va falloir que je cache titine pour pas qu'il la trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde
suite aux conseils de forumeurs sur un autre site. avant de partir au boulot ce matin
j'ai remis la bm dans le garage demonte le bloc optique
dans l'optique de remettre de l'etain sur l'endroit ou la platine
est abimee. cela est un succes car dans mon cas mes deux feux stop
fonctionnent et cela une economie bien vue les gars merci pour
l'astuce. petite precision cela ne m'a pas pris plus de 15 min demontage,
soudage, remontage et essai. le tout en photos.

avant de poser de l'etain


apres avoir pose de l'etain en surface


on remet le support d'ampoule pour voir si cela accroche bien


je remonte le bloc optique et fais un essai pour voir si c'est bon. la je suis heureux car cela fonctionne
et m'evite de faire des frais pas prevu dans le programme.yes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde
ca y est j'ai change mes pneus avant qui etaient morts
voici la date du jeu de pneu arriere qui est bon (2012)


voici la date du jeu de pneu avant que j'ai fait change completement craquele par les annees et l'usure, flanc tout mou et des que je prenais un rond point ou un virage j'avais une sensation bizarre de ressenti qui me plaisait pas trop (2002!!!)


voici les nouveaux pneus michelin primacy 3, comment dire y a pas photos
c'est le top mieux en tout, moins de bruit, meilleur adherence et meilleur amorti des irregularites de la route. content de mon achat (les pneus sont de la semaine 49 en 2012)






voila pour les news...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ptite ressemblance avec un léger deport pour les miennes et en 17 pouces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde
bon aujourd'hui je vais demonter le siege passager dans l'optique de nettoyer le tissus du siege bien tache par l'ancien proprio et la moquette va y passer aussi ainsi que la banquette ar. je mettrai des photos. a plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin j'ai vire le siege passager et la banquette. dont le but etait de nettoyer le tissus des sieges
ainsi que la moquette. passage produit pour moquette et eau ecarlate pour enlever la grosse aureole
bizarre sur le siege avant!!! et l'aspirateur avant biensur.
apres avoir tout remonte j'ai nettoye mes interieurs de portes et les plastiques de seuil de porte.
le tout m'a pris 1 heure.

avant le demontage et l'etat des sieges et de la moquette.




pendant le demontage avant nettoyage






siege avant
plastique nettoye


tissus du siege nettoye (produit ecarlate, produit holtz pour nettoyage tissus + brosse)


en dessous la banquette plus la moquette nettoyee (aspirateur + brosse + produit moquette)


banquette arriere meme remede (eau ecarlate + produit holtz pour tissus avec brosse)


le toute a ete remonte, cela fait mieux et une odeur plus agreable dans la bm
sinon sous mon siege passager j'avais un cable a debrancher qui doit avoir un lien en cas de choc


voila pour les news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde
bon ce midi j'ai recu une partie de ma commande a savoir :
- paire d'amortisseur ar monroe reflex (les jaunes)
- essuie glace bosch (les lames caoutchoucs large flex air une connerie comme ca)
- filtre a carburant
donc dimanche des chances que je monte les amortos arriere
si le temps est de la partie.

j'attends la suite :
- filtre a huile
- filtre a air
- 4 bougies bosch
- sonde lambda bosch
il me restera a commander l'huile shell 10w40

sinon j'attends des news de la proprio pour une e36 318is coupe
par chez moi. mais pas de telephone pour la joindre et avare en
mail donc je la relance et j'attends pour l'essayer. je vous en
dirai plus beaucoup plus tard voir si je fais affaire ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde
ce matin j'ai remis mon odb d'origine qui lui fonctionne bien
donc odb 11 touches (seul difference check control, qu'il n'y a pas sur ma bm, donc inutile)


mon odb 7 touches d'origine qui fonctionne a merveille aucun pixel manquant


ensuite j'ai monte mes nouveaux essuie glaces blosch
donc ceux d'origine


petit comparo entre les nouveaux et anciens systemes


pendant le montage


une fois posee




voila pour les petites nouveautes, en attendant de recuperer le reste de matos commandee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gege, j'ai vu ta titine sur le coin coin, tu l'as vends pas chere dis donc, a mon avis ca va vite partir, ma 316i je l'avais vendu 3200 euros avec 234000 kms...tu devrais la mettre un peu plus chère a mon avis meme si ce n'est qu'un 316, elle est relativement propre et bien entretenue...

C'est quoi ton nouveau projet, un 6 cylindre j'espere,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jr laisse l'annonce deux semaines pour voir si y a des touches. cela me permettra de jauger sa valeur par rapport au marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai recu le reste de matos a monter sur la bm. filtre a huile, filtre a air, 4 bougies, butee amortisseur ar, soufflet protection amortisseur ar, sonde lambda bosch. il me restera plus que l'huile a trouver de la shell ou castrol en 10w40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...