Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine10

Réfection double Vanos M54

Messages recommandés

Bonjour à tous , voici un petit reportage avec photos et vidéos de la réfection du double Vanos du M54 de ma 325Ci de 2001 qui comptabilise 206000 km au compteur . J'avais deux symptômes , le premier était une perte de couple plus particulièrement une fois que le moteur était bien chaud en dépit du changement des capteurs d'AAC ; des reprises hasardeuses de façon aléatoire ; une tenue du ralenti lors de manoeuvres peu stable , allant jusqu'à la limite du calage et d'autre part , depuis peu , un léger bruit de "grelots" lorsque je faisais tourner le moteur entre 1500/2000 tr/mn. et que je relâchais soudainement les gaz .

Je vous passe les détails de la procédure complète , chacun peut la trouver sur le site Beisan Systems .

Nous voici donc directement au coeur du sujet avec les pistons de Vanos déjà démontés .

Une fois revissé en bout d'arbre à cames voici le jeu ( axial ) d'origine :

Voici un joint neuf à gauche et un vieux à droite , tout aplati et devenu aussi raide que du plastique :

Avec les joints neufs les pistons sont beaucoup plus durs à rentrer dans leurs logements et coulissent tel un piston de seringue .

Ce que la réfection à apporté :

- Ralenti ultra stable et "doux" .
- Réponse à la pédale d'accélérateur nettement accrue , une moindre pression et le compte-tours s'envole sans la moindre hésitation ( bruit du moteur plus rauque d'ailleurs pendant le test ) .
- Les manoeuvres à l'arrêt devenues de nouveau possibles sans caler ni hoquets du moteur sans toucher à l'accélérateur .
- Les montées en régimes beaucoup plus franches , surtout sous 3500 tr/mn .
- Les reprises sans la moindre hésitation , quelle que soit la T° du moteur .
- Suppression du "trou" au démarrage au feu .
- Plus aucun bruit de "grelots" lors de la retombée au régime de ralenti .

7 heures de travail en prenant grand soin de chaque détail ( polissage des cylindres etc ... ) ; 131 euros pour le kit complet livré de chez Beisan Systems + 51 euros de joints chez BMW , c'est de loin la meilleure opération que j'ai pu faire sur cette voiture et j'encourage chacun à ne pas hésiter à en faire de même , vous serez ( très ) surpris du résultat à l'usage ; j'ai même poussé le vice à faire descendre l'auto en 5ème à 500 tr/mn ( en freinant ) puis la laisser repartir en accélérant à fond : pas une hésitation ; pas un tremblement , le moteur s'en sort désormais parfaitement et reprend très vite le cours normal des choses , c'est dire le changement !
Ou encore les reprises en 3ème devenues aussi bonnes qu'avant en seconde à la même vitesse ...!

j'ai pu faire de même aujourd'hui

les pièces et la procédure Beisan sont extra!!!

pour le moment je constate deja la dispariton du trou au demarrage au feu plus besoin de faire cirer l'embrayage lool

davantage de retours apres la periode de rodage...

merci antoine pour les infos apportées et la dispo ;)

• Créer...