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Wyan11

BMW 325i E36

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Après un très long moment d'absence, je viens de craquer pour une 325i qui était en train de pourrir chez un collègue.

Je vous raconte la petite histoire comme je l'ai fait sur d'autre forum.

Je me rendait chez mon carrossier pour voir l'état d'avancement d'un véhicule client que j'avais envoyer en peinture chez lui,
quand soudaincoup, je tombe nez à nez avec une 325i berline que je surveillait depuis déjà quelques temps et qui n'attendait que moi pour une restauration.
Je demande quelques infos à mon collègue sur son état, sa provenance, ses problèmes, son numéro de sécurité sociale bref la totale.
Il s'agit donc d'une 325i Berline Grise (Sterlingsilber Metallic 244/7) de 1991, 245000km, 4 vitres électriques, Intérieur tissus gris, rétros électriques, qui n'a pas rouler depuis 2009 après une panne et un pare-brise fissuré. Elle refusait de démarrer et je n'en sait pas plus.
La peinture n'est pas vielle mais entre temps des pièces ont été volées à savoir toute la face avant (bouclier, calandre, feux, clignotants, antibrouillards) une vitre arrière est fracturée, la pompe et la jauge sont absente et certaine pièces sont démontées.
N'écoutant que mon envie de retourner sur circuit et voyant dans cette voiture un bon potentiel malgré son état, je lui demande si il la vend, à combien bref une discussion entre potes autour d'un apéro.
Quelques cacahuètes plus tard l'affaire est conclue. Il avait acheter un pare brise neuf avec le kit joint qu'il me vend avec la voiture pour 200€ le tout. Je paye sur le champ et attend la livraison sur plateau le lendemain matin à mon garage.

Le lendemain matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince, sont venu chez moi.... mouise ça c'et une autre histoire.
La voiture arrive donc dans mon garage pour une première inspection et c'est assez folklorique.

Voici quelques photos de la bestiole à son arrivée:





Et le principal:


La suite au prochain épisode...

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Episode 2:

Je commence par faire le tour complet de l'auto pour faire le point sur les pièces manquante et celle que je doit commander.
Coté moteur, le bloc est saint. La courroie d'accessoire est malade, le joint de couvre culasse aussi et la durite d'admission est morte.
Coté habitacle, l'intérieur gris souris prend tous son sens lorsque je déloge quatre nid de souris. (un au dessus de la boite à gant, un dans le compartiment calculateur, un dans le coffre et le plus original, un dans le radiateur) L'électricité est à revoir car le faisceau moteur à été rongé, les faisceau de feux coupé et je découvre une pseudo alarme avec quatre interrupteurs disposés un peu partout dans la voiture en guise d'anti démarrage. (coupure de pompe, coupure de relais, et coupure de démarrage)
Coté extérieur, tout est ok hors mis les pièces manquante et quelques baguettes qui se balade.

Quelques photos d'illustrations:




Dans la foulée, je vérifie le calculateur, des fois que la puce aurait été modifiée, mais non. Tout est d'origine.



Dans un premier temps, je vais la remonter full stock donc j'appelle:
-Un de mes fournisseur et je passe commande pour la totalité des filtres, les six bougies, le joint de couvre culasse et une courroie d'accessoire.
-BMW St Malo pour commander quelques clips de baguettes
-Un pote qui à une E36 Phase deux pour pièces. Il me faut le pare choc, la calandre, les feux, quelques vis et autres bricoles.

Je reçoit les pièces de mon fournisseur l'après midi même et je passe chercher les pièces chez mon pote le soir que j'envoie directement en peinture.
Entre temps, j'en profite pour ressouder mon faisceau moteur et démonter l'espèce d'alarme à la c.. avec les interrupteurs.

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Episode 3:

Petit passage par la casse automobile d'un ami à St Malo pour récupérer une baguette latérale qui me manque. Du coup je tombe sur deux feux arrière à led pas très propres et verni noir mais que je peux obtenir pour 40€. Etant donné que les miens sont orange et rouge et un peu usé par le temps, j'achète et je ramène au garage pour une petite rénovation.

Apres une petite demi-heure de ponçage et polissage, voici le résultat avant/après:


A la base j'étais plus partant pour du rouge et blanc type M3 mais au vue du résultat, je ne regrette pas mon investissement comparer à l'origine:


Du coup, aujourd'hui, j'ai commandé les clignotants et répétiteur blanc ainsi qu'un diffuseur arrière type M3.

Voila pour ce soir

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BryanBMW a écrit:
bonne continuation aux vues du travail !


C'est clair mais je reste confiant. J'ai restaurer bien pire que ça ;)

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Invité

tu taf ces sur,mais ces une bonne base,donc bon courage a toi!!!

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Episode 4:

Mes pièces sont peintes, je passe les chercher et attaque le remontage et ajustage.
Le coté sympa c'est que cela vient d'une phase 2 donc la calandre est nettement plus jolie:



Ca commence à ressembler à une voiture:



Le joint de couvre culasse, l'intégralité des filtres, les bougies sont changées et mes faisceaux sont tous ok.

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pour 200€ c'est cadeau meme si elle est dans un sacré état
et tu compte faire quoi comme modif pour la piste ?
bon courage en tout cas ta du boulo

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C'est clair que pour 200€ je ne perd rien. Ce n'est même pas le prix du pare brise neuf.
Pour le moment, je la remonte en config full stock pour assainir la voiture. Apres tout ça, si elle roule correctement, je commencerai par la vider et supprimer tout ce qui ne sert à rien.

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Très bonne idée de restauré un 325i et a petit budget tu ne peus rien y perdre félicitation à toi !

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Invité
+1 ya que du bon a gagner,pour 200e,ces donnè!!!!!!!

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Episode 5:

J'ai trouvé la pompe immergée qu'il me manquait pour la démarrer. Dernière vérifications des niveau, réfection des durites d'essence coupée et c'est parti pour les premiers tour de clé.
Je vous laisse découvrir par vous même le premier démarrage après la panne et plus de trois ans sans tourner.



Il ne me reste donc plus grand chose à faire avant les premiers tour de roue

Petite surprise au démarrage, un nid de souris dans l’echappement est venu s’écraser contre le mur du fond de mon garage ce qui porte à cinq le nombre de nid de souris découvert dans cette voiture.

Nouvel épisode demain

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Invité

bien demarrer!!!! au bout de 3ans sans tourner

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Episode 6:

Pas grand chose de neuf car peu de temps aujourd'hui et ma commande de pièces qui n'arrive finalement que demain matin.
J'ai tout de même monté mes feux arrière, remplacé la vitre qui avait été fracturée et attaquer le nettoyage intérieur.



J'ai été pris aujourd'hui sur un Z3 (qui est à vendre) et surtout reçu un 645ci V8 333ch pour un essai bien sympatique.
Ça pousse fort et la direction est très précise, bref un régal.




Voila pour aujourd'hui...

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Episode 7:

Mes clignotants et diffuseur M3 sont enfin arrivés. Apres montage de tout ça, j'ai enfin pu la ressortir du garage pour un petit nettoyage rapide.

Cela ressemble beaucoup plus à une BMW :) Pour rappel voici les différences visibles apres huit jours:

Avant:


Apres:


Avant:


Apres:


Petit bonus, j'ai été chercher quatre belle petite jantes en 17 que les fans reconnaîtrons. !



Les premiers tours de roue sont imminent !

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Invité
quand on a la place et le materiel pour faire sa va vite.

sympa les ac schintzer!!!!!!!

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Oui c'est vrai mais c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussé.
Ce qui facilite les choses c'est que c'est une restauration à petit budget.
A coté de cela, j'ai mis deux ans à restaurer ma Calibra. ;)

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oui elle ressemble deja plus a une bmw mais moi je suis precer de voir la suite du projet quand tu va la passé en pistarde

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Episode 8:

Peu de temps pour bosser dessus ces derniers jours mais les premiers tour de roues sont fait.
Le verdict n'est pas trop mauvais pour un véhicule qui n'a pas vu le goudron depuis 2009.
Après un essai sur route et un passage à la valise, voici le diagnostic:
-Radiateur H.S
-Pneus arrière déformés
-Plaquettes de frein H.S
-Amortisseurs H.S
-Sonde lambda H.S

J'ai déjà commandé la sonde lambda qui arrive lundi. La voiture tourne comme une horloge hors mis quelques raté (sonde lambda).

Cependant, et c'est la que je vais avoir besoin de vos conseils, j'ai acheté le week-end dernier un 320ci E36 que je vous présenterai d'ici peu en détails. Elle est en très bon état et un peu moins de borne au compteur. Le châssis est plus rigide que la berline et sera à mon avis plus intéressant à exploiter pour une utilisation circuit

Un dilemme se pose donc et je sollicite votre avis sur la question.

Je ne compte pas garder deux BMW car j'ai déjà mon 4x4 pour une utilisation quotidienne et ma Calibra V6 pour le loisir donc largement suffisant. Je ne souhaite pas non plus perdre mon investissement dans la 325i aussi minime soit-il.
J'ai donc deux solutions:

1. Je vends la 325i dans l'état, pas trop cher, et je me consacre au 320ci qui quoi qu'il en soit se verra swapper dans un futur plus ou moins proche. La 320ci à juste besoin d'un pare-choc avant et de clignotants pour reprendre la route.
Avantage = plus valu peut-être plus intéressante et pas de perte d'investissement
Inconvénient = je laisse partir un moteur 325i qui prendrait bien place dans mon coupé

2. Je garde la 325i et je l'utilise pour pièces. Le moteur serait plus intéressant dans un coupé avec une boite et pont de 320i et certaine pièces peuvent être revendue.
Avantage = tout ce qu'il faut pour passer le 320ci en 325ci, le pare-choc manquant peut-être monté dés demain et donc être plus vite sur la route, le moteur 320i peut-être revendu.
Inconvénient = Dommage de démonter un châssis aussi propre et de l'envoyer à la casse.

D’après vous les potos, quelle est la meilleure solutions?
Si solutions 1, quel prix vaudrait mon 325i en l'état ?

Voici quelques photos de mes deux bestioles:

La nouvelle 320ci



Les deux



La 325i




J'attends vos avis sur la question les gars ;) Merci d'avance.

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Invité

salut,tu gardes la 325i pour donneuses d organe de ce qu il te faut pour refaire ton coupè tiptop moteur 325i car le 320i marche bien mais ces leger quand meme et le reste tu vends...,voila mon avis et pour circuit mieux vaut un coupè et ces tellement plus beau!!!!!!!!!

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scott7070 a écrit:
salut,tu gardes la 325i pour donneuses d organe de ce qu il te faut pour refaire ton coupè tiptop moteur 325i car le 320i marche bien mais ces leger quand meme et le reste tu vends...,voila mon avis et pour circuit mieux vaut un coupè et ces tellement plus beau!!!!!!!!!

rien a rajouter!

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Ah ba moi je garde le coupé direct et je fais un bon projet avec les deux voitures et toutes les pieces qu'il me reste je vends
Vu le prix que tu a acheter le 325 tu gagnera forcement un peut d'argent
Et vire nous ta calibra V6 !!! Mdr

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Invité
le coupè avec les ac schnitzer sa va claquè!!!!!!! ton 325i tu veut le vendre dans l etat ok,mais avec le 320 ou 325i

dedans,j ai cru comprendre si tu garde le coupè "et il le faut" tu met le 325i dedans!!!!donc le 325i avec le 320i dedans que tu vendrait??ces sa???

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BM Bruch a écrit:
scott7070 a écrit:
salut,tu gardes la 325i pour donneuses d organe de ce qu il te faut pour refaire ton coupè tiptop moteur 325i car le 320i marche bien mais ces leger quand meme et le reste tu vends...,voila mon avis et pour circuit mieux vaut un coupè et ces tellement plus beau!!!!!!!!!

rien a rajouter!


Maintenant que tu as le coupé avec le pont et boite du 320 sur le moteur du 325i sa tournera sec et question reprise sa va envoyer du steak tes basket ACS tu revends le reste de pièces et sa te payeras à coup sur les pièces chassis ( Billstein et ressort Eilbach et barre anti roulis H&R et tu achète un ligne Raceland complète (comme Nico49 sur son ex 323) et tu auras ta pistarde pour le prix de l'achat de tes 2 auto sans trop de sous remis en plus ! Car au vu des prix du 325i berline d'occass la vendre sachant que tu repasserai le coupé en 2.5 tu ne gagnerai rien voir l'inverse au final pour perdre du temps pour ton projet ! Voilà pour mon avis !

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Macadam a écrit:
BM Bruch a écrit:
scott7070 a écrit:
salut,tu gardes la 325i pour donneuses d organe de ce qu il te faut pour refaire ton coupè tiptop moteur 325i car le 320i marche bien mais ces leger quand meme et le reste tu vends...,voila mon avis et pour circuit mieux vaut un coupè et ces tellement plus beau!!!!!!!!!

rien a rajouter!


Maintenant que tu as le coupé avec le pont et boite du 320 sur le moteur du 325i sa tournera sec et question reprise sa va envoyer du steak tes basket ACS tu revends le reste de pièces et sa te payeras à coup sur les pièces chassis ( Billstein et ressort Eilbach et barre anti roulis H&R et tu achète un ligne Raceland complète (comme Nico49 sur son ex 323) et tu auras ta pistarde pour le prix de l'achat de tes 2 auto sans trop de sous remis en plus ! Car au vu des prix du 325i berline d'occass la vendre sachant que tu repasserai le coupé en 2.5 tu ne gagnerai rien voir l'inverse au final pour perdre du temps pour ton projet ! Voilà pour mon avis !





completement d accord garde le coupe

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Au vue des réponses et avis reçu au sein des différents forum sur lesquels j'ai poster, ma décision est prise.

JE GARDE MON COUPE, ça c'était presque évident mais du coup, je redémonte la 325i pour qu'elle deviennent donneuse d'organe car le 320i n'a rien dans le derrière.
Si certains on besoin de pièces, notamment carrosserie ou intérieur, n’hésitez pas a me le faire savoir. Les personnes ayant suivi ce sujet seront prioritaire.
Je ferai prochainement un post pour la vente des pièces dans la section prévue pour ça et sinon sur Leboncoin ou certaine pièces sont déjà à vendre (mot clé : "w.s auto" en Bretagne)

Le sujet s’achève donc ici en attaquant un nouveau projet sur mon 320ci que je vous présenterai d'ici peu en détails.
Merci à tous pour votre soutient et vos avis que j’espère continuer à avoir pour ma 320

seb49100 a écrit:
Et vire nous ta calibra V6 !!! Mdr


Désolé mon p'tit Seb mais HORS DE QUESTION QUE JE VENDE MA CALIBRA
J'ai passé beaucoup de temps dessus et voici le résultat en vidéo.
Tu comprendras que j'y tienne

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Invité

tout a fait comprehensible que tu la garde,elle est superbe,et la video .

super choix que de garder le coupè,sa va dechirè avec le 325i dedans et les jantes ac!!!!!!vivement des photos de la bete avec tout sa!!!!!

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