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bm77

Bmw E9 CSA ou un nid a rouille

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Nouvelle acquisition E9 CSA et comment elle sera une foie finie , le Graal de chez Bmw (sauf les roues qui resterons d'origine en 14 P ) E9 acheté a Bm535 / Laurent
Lors de l’acquisition de ce Coupé j'ai aussi acquis une camionnette de pièces détachées car une restauration sur cette base coute des milliers d'Euros



Présentation et début de la longue restauration

Donc sa sera .
*. Tomber toute la mécanique .
*. Ce qui reste de l'intérieur
*. Tout les trains roulant.
*. Faire la chasse a la rouille et traiter .
*. Décaper le châssis.
*. Traiter le châssis en anti rouille au Rustol .
*. Le peindre
*. le blacsonner
*. La carrosserie enfin la ou il y a le plus de bouleau en faite .
Chez moi a l'atelier


















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Voici ce que je vais reconstruire



Donneuse d'organe (HS) achetée dans L’Oise 60.










Inspection pour récupération divers.









reconstruction et traitement





Structure et renfort .
La base un tube carré que je coupe pour avoir deux U sur la longueur .(carré de 30/30 ) donc sa me donne 2 ailes en 1,5 cm




Présentation a blanc pour donner de la forme





formage des taules et mise en place a blanc
Réglage du raidisseur /support aile avec l'ancienne matière



Traçage , coupage et pliage






préparation des trous pour soudo brazage de manière a donner la forme final (a chaud) le raidisseur sera re déposer pour passer au dessus de la reprise d'aile

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Pres pointage .




2 ou 3 point au Mig pour tenir l'ensemble , le reste sera brasé


Nettoyage et meulage des première soudures




Pose de l'aile a blanc pour voir la retombée et les finition par une taule de couverture

Pour le moment sa va pas trop mal

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Invité
Salut.

J'ai hâte de la voir terminer. En parfaite état ce modèle c'est un lingot d'or.

Beau boulot et bon courage a toi pour la suite de la restauration. (je t'envie)

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Invité

Tu as déjà vu celle la?

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Merci, je ne suis pas du tout carrossier juste autodidacte par contre j'ai toujours travaillé en métallurgie ou bâtiment en temps que chauffagiste et j'ai aussi une formation sur le travail des métaux , mais ce qui ma aidé le plus c'est un père touche a tout et un ami italien quand j' étais môme qui lui venais du monde automobile, en faite c'est un combiné de tout un tas de chose , vécus, observation, pratique et patience avant toutes chose dans ce domaine , car refaire une E9 soit on la confie a un vrais carrossier et la sa coute les 2 bras voir plus , soit on part sur une base pas trop pourrie accompagné d'un stock de pièces mais sa reste extrêmement couteux , rien que l'intérieur que je vais donner a faire (en cuir ) a un sellier va couter je pense au alentour des 2000 E MINIMUM .
Ce qui dommage est c'est que cette voiture a était démontée a l'arrache niveau électrique j'ai aussi le faisceau au complet a refaire (que je vais récupérer en grande partie sur la donneuse ). Toutes les 3.0CS sont a la base pourrie méme si sa ne se vois pas toujours , bas de caisse en dessous de l'enjoliveur en métal , sous les ailes , le planché et j'en passe la ont peut dire merci a Karman qui fur chargé de fabriquer les E9 et d'autres .

Mais après c'est le graal que peut de bmiste peuvent acquérir vus sa cotes , une 3.0 CSI cote au alentour des 30.000 E , la CSA comme la mienne un peut moins , je pense que cela sera aussi mon dernier gros chantier car a 55 ans sa représente une charge un peut trop lourde a faire seul et j'ai surtout envie de profiter de ma Neue Klasse et cette E9 a terme soit d'ici un an je pense , la Neue Klasse 2000 étant finie et ma cinq E34 que je dois présenter ou représenter car faite pour moi et pour moi (unique je pense).

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bm77 a écrit:
Merci, je ne suis pas du tout carrossier juste autodidacte par contre j'ai toujours travaillé en métallurgie ou bâtiment en temps que chauffagiste et j'ai aussi une formation sur le travail des métaux , mais ce qui ma aidé le plus c'est un père touche a tout et un ami italien quand j' étais môme qui lui venais du monde automobile, en faite c'est un combiné de tout un tas de chose , vécus, observation, pratique et patience avant toutes chose dans ce domaine , car refaire une E9 soit on la confie a un vrais carrossier et la sa coute les 2 bras voir plus , soit on part sur une base pas trop pourrie accompagné d'un stock de pièces mais sa reste extrêmement couteux , rien que l'intérieur que je vais donner a faire (en cuir ) a un sellier va couter je pense au alentour des 2000 E MINIMUM .
Ce qui dommage est c'est que cette voiture a était démontée a l'arrache niveau électrique j'ai aussi le faisceau au complet a refaire (que je vais récupérer en grande partie sur la donneuse ). Toutes les 3.0CS sont a la base pourrie méme si sa ne se vois pas toujours , bas de caisse en dessous de l'enjoliveur en métal , sous les ailes , le planché et j'en passe la ont peut dire merci a Karman qui fur chargé de fabriquer les E9 et d'autres .

Mais après c'est le graal que peut de bmiste peuvent acquérir vus sa cotes , une 3.0 CSI cote au alentour des 30.000 E , la CSA comme la mienne un peut moins , je pense que cela sera aussi mon dernier gros chantier car a 55 ans sa représente une charge un peut trop lourde a faire seul et j'ai surtout envie de profiter de ma Neue Klasse et cette E9 a terme soit d'ici un an je pense , la Neue Klasse 2000 étant finie et ma cinq E34 que je dois présenter ou représenter car faite pour moi et pour moi (unique je pense).


Pour ton cuir, c'est uniquement la pose ou c'est cuir + pose

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En faite il faut les fabriquer et les poser sur la structure des assises + tout les panneaux divers.

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Le taf de fou affraid faut pas avoir peur, je te souhaite bon courage et bien sûr comme les autres je me réjouis de voir le projet évoluer

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Merci Cédric ,c'est plus qu'un projet car pour moi un projet peut avorter , la je vais aller au bout de mes moyen et faire revivre cette E9 et je crois que cela fera plaisir a son ancien "propriétaire" qui fait partie de ce forum

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bm77 a écrit:
En faite il faut les fabriquer et les poser sur la structure des assises + tout les panneaux divers.


Si tu as le cuir je peux avoir quelqu'un pour te faire certaines pièces à pas cher

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Merci , je n'ai pas les cuirs il faut tout fabriquer a partir de l'existant qui est en tissus .

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je vois, écoute si tu as besoin, tu peux m'envoyer un mp.

Ma mère est couturière et elle refait des fauteuils, selles de moto...donc elle connait ce type de chose.

Par contre elle ne connait personne pour avoir du cuir.

Bref, en cas de besoin n'hésites pas

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Tres impressionnant cest magnifique ce que tu fais. Hate de voir le projet evoluer

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Dugomo a écrit:
Tres impressionnant cest magnifique ce que tu fais. Hate de voir le projet evoluer


Macadam a écrit:
Fini on sera tous gaga je pense ! Shocked


Merci , la suite sera a mon retour de vacance avec la Neue Klasse sous forme de rallye touristique photographique sans réel destination, juste le plaisir de conduire une ancienne en famille .

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Quelques news.

Formage de la taule de couverture et d'un gabarit carton .






Il me restera a pointer l'ensemble et finir les soudures .

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Merci

formage de la taule en 0.9 .
















La greffe




Le châssis :42: :43:







Le bas de caisse a reprendre complet

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Comme l'on peut le voir les 2 cotés ne sont vraiment identique , je vais donc refaire le coté conducteur j'ai enfin trouvé de la taule de 0.9 qui se tien mieux , comme je travail sans épure et d’après photo car toutes ses pièces était plus ou moins absente ou trop pourries. .

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Montage a blanc


Reprise des gouttières




Fabrication de la taule sous aile et retour sur joue .


Pose a blanc ailes et capot




Dressage des taules sous bassement



Grattage et protection aile



C'est tout pour ce soir :sleep:

Le bossage de l'aile






le bas de l'aile formant bas de caisse .







Ce matin greffe de la face avant

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Aile posée réglée et en cour de soudage .
Cette aile que j'avais récupéré sur le CS blanc a reçu a une certaine époque une grosse charge de mastique protecteur , je s"avais qu'il y avais des ailes renforcée et je vois en quoi .

Donc j'ai soudé au fil , meulé et passé une brasure fine ce qui m'évitera de faire de l’étain a cette endroit .



Montant de pare brise pointé ,les raccords de reprise serons passé a l’étain pour les jonctions creuses

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félicitation pour ce taff incroyable
je vi1 de découvrir ton poste depuis le debut ,je dit chapeau MESSIEUR
du grand art ,magnifique
bonne cotinuation ,pour le taff,impatient de voir la suite

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c'est franchement halucinant ce que tu fait je te tire mon chapeau du taff magnifique

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Merci Arnaud et a tous.

Ce matin voici ou j'en suis .



Voici une partie des plus importante , pose des phares, pose des enjoliveur de phare ceci pour pouvoir régler l'aile et le soubassement avec le retour sur aile .






Cette étape ma pris la matinée pour ajuster au mieux les coupes

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Je viens de refaire le coté conducteur que je n'avais pas réussit et cette foie c'est mieux .

Photo du façonnage des taules .
La grande jonction d'aile




Le "couvercle "devant le tableau de bord




Pose a blanc aile et capot, a ce stade il me reste a tout régler et pointer .





Neutralisation de la rouille






Et ce que vous attendez lol!

Le M30 B30 avec 2 carburateurs double corps, a terme avec une ligne inox totale


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C'est pas la foule sur ce poste . Shocked


Début de l"étamage des ailes, n'ayant plus de tampon pour étain et plus de suif je finirai plus tard .








L'autre aile en finition .

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quel boulot de malade bravo a toi c est simpa de voir des petites anciennes comme cela reprendre vie bon courage pour la suite

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salut jean luc sava j'avait pas vu ton poste jolie taff que nous fait.
quand je la voit maintenant et quad je repense a comment elle etait quand tu la pris a l'atelier y a rien a dire superbe.
bonne continuation

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A propos Michael dans les jours qui viennes la E9 sera sur un tourne broche pour voiture que je viens d’acheté pour me facilité le reste des travaux et la mise en Epoxi de la caisse .

Montage demain ainsi qu"un chevalet de carrossier pour les portes , coffre et capot .

J'ai aussi déposé l'ensemble essuie glace et pas de rouille ce qui est rare sur une E9 souvent vue derrière le tableau de bord ,
reste le bloc ventilation sans le moteur que je vais aussi déposer .
Le bac a batterie bien que rouillé est en bonne état comme l'on peut le voir , du travail en moins




Voici ce que j'ai reçu pour la carrosserie ce matin

Restom®️Mastic Souple Carrosserie (pour jointure de taules )
Restom®️Refresh Noir
Restom®️Cales Japonaises
Restom®️Mastic Métal
Restom®️DKPANT (pour toute protection châssis )
Restom®️Epoxapprêt (rouge )

Provenance de chez Restom spécialiste produit pour anciennes

c'est fait toute les soudures sont finies , presque 3 Ml au total + le meulage :30: , j'ai posé une porte a blanc (porte qui ne sera pas réutilisée ) et ma foie sa va pas mal , demain découpe de l'aile arrière coté conducteur pour éviter le mastique vue que c'est enfoncé dans une doublure , donc je coupe et greffe , si j'ai le temps je ferai le plancher aussi 2 taules a remplacer et virer cette cochonnerie qui a était posé (fibre de verre par endroit)












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Mise en place de la rôtissoire .



Fabrication des supports , prise sur carrosserie (recup sur matériel de pont de levage )





Voila il me reste a fignoler et a souder l'ensemble qui viendra en glissière .

Fixations non finies .




Pas simple la prise a part la caisse rien mais j'ai un renfort intérieur .

Une foie tout réglé , je vais faire le ménage pour déplacer l'ensemble et libérer le pont 2 colonnes .

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Elle va etre magnifique une fois terminée cette mamie. Respect pour le boulot que tu effectues dessus, moi je n'aurais pas le courage lol

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Merci , E9 au décollage affraid









La vache que c'est lourd a tourner , je ne suis pas une petite nature mais je m'y suis repris en 4 fois pour la tourner a la verticale et idée un peut farfelue comme dab , je me suis
servis d'un bras du pont pour finir , car seul impossible .
Autre avantage de la rôtissoire elle fait aussi la Portugaise

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Invité

sacrè taf que tu rèalise la ,sa ces de la passion,bravo a toi!!!!!!

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Merci Steeve , demain grand décrassage du planché , j'ai fait un essaye avec un décapant de chez Restom et franchement impeccable sa viens tout seul , sa évitera un maximum de sablage qui est destructeur , je ne ferais que les parties difficile d’accès .

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Photo prise hier

La sa deviens vraiment épais et long .




Autrement le train arrière est nettoyé le tout a la brosse dur de nettoyage mécanique , il reste a passer de la bombe décapfour pour le finir ., sa ma permis de voir que les silenbloc sont neuf ou presque.

Et gratte et gratte ..................
Comme l'on peut le voir c'est sain malgrés quelques points de rouille non perforants






Mais la il y a un peut de travail .



Train arrière nettoyé gros avant démontage complet pour peinture Epoxi noir .



Disque comme neuf .

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Reprise du planché pour faire simple j'ai coupé large , voici en photo .
Le maquillage avec des rivets pop et fibre de verre :43:



Les résidus de grattage et il en reste a faire :30:



La réparation , comme dab j'ai formé avec de la taule protégée a l'Epoxi






J'ai aussi finie cette reprise , je n'avais plus de taule lors des reprise divers .


Le M30 en attente de nettoyage , peinture et passage en mécanisme embrayage pour boite manuelle

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Merci David

Epoxi en trois couches et une légère sous caisse vue que les soubassement vont recevoir un anti gravillon qui est aussi anti corrosion que je vais peindre couleur caisse et vernis .










Le mastique anti corrosion de jointoiement qui sera posé dans quelques heure et repeint en Epoxi


Pour résumer , Rustol, Epoxi anti corrosion et anti gravillon aussi anti rouille , je pense qu'avec cela sa devrais tenir quelques années de plus .

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Châssis protégé et insonorisé , j'ai passé 3 cartouche pour ce faire , je vais en repasser encore 6 en gris quand il sera bien dur a cœur


.

Quelques photo de la journée .
Fabrication retour de joue d'aile avec le renvoie



Reprise du bas de caisse avec renvoie




Pose et soudage de l'ensemble
Avant


Après, soudure a finir





J'ai aussi lavé la caisse a grande eau en vue de la prochaine étape



Moteur peint ainsi que les durites métal , un copain est passé pour .







Voici pour ce soir .

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Merci Maka..

Je me tâte pour la couleur ..

Voici ce que j'aime en couleur origine sur une CSL .



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