Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred087

changement capteur aac

Messages recommandés

cedric2212 a écrit:
Ton moteur ce doit être un M54 et non un M52 elle est de quelle année ta cab?


Je confirme c'est un m54, j'ai regardé le tuto de Darkgayver pour un changement sur m52, et je pense que les moulins sont suffisamment identiques pour m'inspirer de ce tuto. 9a me semble un peu plus compliqué, spécifiquement le débranchement et branchement du cable qui est mal foutu pour le reste il me manque une clé de gros diamètre pour défaire le vanos..je peux trouver cela aisément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cab320ci a écrit:
cedric2212 a écrit:
Ton moteur ce doit être un M54 et non un M52 elle est de quelle année ta cab?


Je confirme c'est un m54, j'ai regardé le tuto de Darkgayver pour un changement sur m52, et je pense que les moulins sont suffisamment identiques pour m'inspirer de ce tuto. 9a me semble un peu plus compliqué, spécifiquement le débranchement et branchement du cable qui est mal foutu pour le reste il me manque une clé de gros diamètre pour défaire le vanos..je peux trouver cela aisément



Je suis passé voir mes petits camarades du garage BMW, je leur parle du remplacement du capteur admission et surtout de la difficulté de débrancher et brancher ce ****#### de cable, petit conseil "enlevez la boite à air" vous aurez plus de place!!!!" ah ben merci du conseil monsieur bmw....qu'en pensez-vous????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut l'enlever car le câble est assez long et le connecteur sera de fait nettement plus accessible , c'est pas le temps que prend le démontage de la boîte à air , y'a que deux vis ! ! !

Par contre pour retirer le capteur il faut démonter l'électrovanne de Vanos sinon tu ne pourras pas y accéder .

Rien de compliqué en tous cas .....

PS : le changement du capteur AAC admission ne changera rien en perf' , c'est celui d'échappement qui fout la merde de ce côté là lorsqu'il est HS ( tu t'en es rendu compte d'ailleurs ) mais n'attends rien du capteur AAC admission hormis un ralenti stable et régulier sans hoquet au feu par exemple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Oui il faut l'enlever car le câble est assez long et le connecteur sera de fait nettement plus accessible , c'est pas le temps que prend le démontage de la boîte à air , y'a que deux vis ! ! !

Par contre pour retirer le capteur il faut démonter l'électrovanne de Vanos sinon tu ne pourras pas y accéder .

Rien de compliqué en tous cas .....


Connais tu la taille de la clé necessaire pour le vanos? j'ai lu qu'il fallait éviter la pince multi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne la connais pas , à vue de nez 30 ou 32 .

( J'ai édité le message au dessus , tu y apprendras un truc à la fin ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Non je ne la connais pas , à vue de nez 30 ou 32 .

( J'ai édité le message au dessus , tu y apprendras un truc à la fin ) .


Vu en effet, merci, côté perf effectivement ça va mieux, c'est niveau ralenti ou c'est pas encore le nirvana!!!!

Et je compte bien résoudre la chose avec le remplacement de ce capteur!

Et au niveau de la pince multi tu en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien du côté du ralenti que ça changera avec le capteur AAC adm. ; pas ailleurs !

Pour la pince multi j'avais démonté mon électrovanne avec , en prenant soin de ne pas déraper et surtout de ne pas mordre ailleurs que sur les pans . Je n'ai rien abîmé , pas une trace , même si j'avoue que ça n'est pas très pro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai changé le capteur AAC Admission hier, d'ailleurs je pense faire un tuto (si vous le souhaitez) sur le sujet car l'opération n'est pas tout à fait identique sur un M54 que sur un M52, l'opération branchement sur un M54 est plus simple !!!!

Malheureusement mon souci persiste...et signe... l'auto à toujours du mal avec le ralenti et j'ai toujours l"impression quelle tourne sur 5 pattes. Et elle continue parfois de caler !!!

Ce matin j'ai remarqué 2 choses, quand je m'arrete l'aiguille de l'economètre se met en route... elle remonte vers 10/15 litres alors que je n'appuie pas sur l'accelerateur et que j'ai débrayé..

Deuxième chose quand je met la clim ou que je referme la capote, en gros quand je sollicite électriquement l'auto, le ralenti descend de 200/300 tours...

Un débimètre peut-être ou une bobine?

Merci pour vos retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as fait un diag ?? ça peut-être plein de chose, actuateur de ralenti, débimètre, sondes lambda ou autre etc...

Pour tes bobines fait le test de les débrancher une par une pour voir si le moteur change de comportement. Si tu comprends un peut l'anglais regarde cette vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon....comment vous dire...je suis un peu dans la m.....

J'ai fait passer l'auto au diag ce matin...point de capteur aac foutu..ou autre, c'est un mal bien plus sournois...

j'ai fait remplacer l'embrayage et le volant moteur il y a une semaine...et le souci vient de la...enfin du volant moteur en fait...qui ne correspond pas exactement au modèle remplacé...résultat, les infos arrivent erronées...et les conséquences sont similaires à celles d'un capteur aac défaillant....suite au prochain épisode l'auto retourne au garage lundi....au mieux il y a une crasse au niveau du volant (admettons cela pourrait arriver)...au pire il faut rechanger le volant car ce n'est pas le bon...et là les boules, vu le prix d'un volant moteur....et vu que le garage à jeté l'ancien...pppfff je suis désespéré!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raaaahh nan de toute façon ce n'est pas de ta responsabilité donc c'est pas toi qui vas payer, il y a erreur de montage ou de pièce.
Comme quoi un petit diag évite bien des dépenses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la main d œuvre oui, mais je suis embêté car j ai acheté l ensemble sur le net et fait monté par un garage partenaire ....donc niveau responsabilité ça va se discuter... Car la pièce était bien compatible avec mon auto.... Reste à savoir si un volant moteur peut être mal monté... La je ne sais pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cab320ci a écrit:
Sur la min d œuvre oui mais je embêtée car j ai acheté l ensemble sur le net et fait monté par un garage partenaire ....donc niveau responsabilité ça ça se discuter... Car la pièce était bien compatible avec mon auto.... Reste à savoir si un volant moteur peut être mal monté... La je ne sais pas.....


Si il est mal centré ça fous la merde dans ton ralenti ça ne m'étonne pas étant donné que ça fait comme un "balourd"
Si tu est sûr de ta pièce il y a aucun souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe les volants moteur ont un pion qui évite de le monter décalé par rapport au vilebrequin . Par contre , si le soucis vient de la cible sur le volant moteur adaptable pas située à l'endroit précis du volant d'origine , là c'est la mémerde , et sans retour à l'origine je crains que tu ne puisses trouver d'autre solution . si seulement c'était ton garagiste qui l'avait commandé mais es-tu parfaitement sûr et certain de ton info concernant le volant moteur ??? Je crois guère à cette thèse tout de même , surtout avec un volant annoncé compatible avec ton auto .

Pour ton économètre la mienne m'a toujours fait ça en arrivant à un feu , en rétrogradant puis au passage du point mort alors que l'auto avance encore ; pendant une fraction de seconde l'économètre s'affole avec quelques secondes de retard par rapport aux actions menées , rien d'alarmant , c'est normal . Ne cherche pas de ce côté là , c'est inutile .

Par contre , la sensation qu'elle tourne sur 5 pattes pointe une bobine faiblarde ou une bougie foireuse , ça serait plus logique et classique comme panne ( surtout côté bobine , le mal est connu chez BM principalement avec les Bremi ) , je rejoins à 100% l'indication de Cédric sur ce coup et je ne serais pas surpris d'apprendre par la suite que tu en ais deux de malades vu que ça va jusqu'à la faire caler parfois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
En principe les volants moteur ont un pion qui évite de le monter décalé par rapport au vilebrequin . Par contre , si le soucis vient de la cible sur le volant moteur adaptable pas située à l'endroit précis du volant d'origine , là c'est la mémerde , et sans retour à l'origine je crains que tu ne puisses trouver d'autre solution . si seulement c'était ton garagiste qui l'avait commandé mais es-tu parfaitement sûr et certain de ton info concernant le volant moteur ??? Je crois guère à cette thèse tout de même , surtout avec un volant annoncé compatible avec ton auto .

Pour ton économètre la mienne m'a toujours fait ça en arrivant à un feu , en rétrogradant puis au passage du point mort alors que l'auto avance encore ; pendant une fraction de seconde l'économètre s'affole avec quelques secondes de retard par rapport aux actions menées , rien d'alarmant , c'est normal . Ne cherche pas de ce côté là , c'est inutile .

Par contre , la sensation qu'elle tourne sur 5 pattes pointe une bobine faiblarde ou une bougie foireuse , ça serait plus logique et classique comme panne ( surtout côté bobine , le mal est connu chez BM principalement avec les Bremi ) , je rejoins à 100% l'indication de Cédric sur ce coup et je ne serais pas surpris d'apprendre par la suite que tu en ais deux de malades vu que ça va jusqu'à la faire caler parfois .


Merci pour ce retour Antoine,

J'ai fait réaliser un diag et il ressort un problème d'allumage sur les six cylindres avec une inscription "dent"...le garagiste me regarde étonné...les six en carafe c'est vraiment étonnant....vous avez changé quelque chose???ben le volant moteur..."ben cherchez plus..c'est ça le souci"...ah...et effectivement il peut ressortir un problème de cible, le souci étant que le garagiste qui a fait la réparation à jeté l'ancien..j'ai plus les références...donc effectivement c'est la "merde" Concernant les infos sur le volant moteur je suis que le modèle que j'ai commandé était sur le site compatible avec mon auto...après l'était-t-il vraiment...c'est un peu le miroir aux alouettes ces sites de ventes de pièces autos...concernant les bobines, tout est ok au diag...

Je vous tiens informé de la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cab320ci a écrit:
Antoine a écrit:
En principe les volants moteur ont un pion qui évite de le monter décalé par rapport au vilebrequin . Par contre , si le soucis vient de la cible sur le volant moteur adaptable pas située à l'endroit précis du volant d'origine , là c'est la mémerde , et sans retour à l'origine je crains que tu ne puisses trouver d'autre solution . si seulement c'était ton garagiste qui l'avait commandé mais es-tu parfaitement sûr et certain de ton info concernant le volant moteur ??? Je crois guère à cette thèse tout de même , surtout avec un volant annoncé compatible avec ton auto .

Pour ton économètre la mienne m'a toujours fait ça en arrivant à un feu , en rétrogradant puis au passage du point mort alors que l'auto avance encore ; pendant une fraction de seconde l'économètre s'affole avec quelques secondes de retard par rapport aux actions menées , rien d'alarmant , c'est normal . Ne cherche pas de ce côté là , c'est inutile .

Par contre , la sensation qu'elle tourne sur 5 pattes pointe une bobine faiblarde ou une bougie foireuse , ça serait plus logique et classique comme panne ( surtout côté bobine , le mal est connu chez BM principalement avec les Bremi ) , je rejoins à 100% l'indication de Cédric sur ce coup et je ne serais pas surpris d'apprendre par la suite que tu en ais deux de malades vu que ça va jusqu'à la faire caler parfois .


Merci pour ce retour Antoine,

J'ai fait réaliser un diag et il ressort un problème d'allumage sur les six cylindres avec une inscription "dent"...le garagiste me regarde étonné...les six en carafe c'est vraiment étonnant....vous avez changé quelque chose???ben le volant moteur..."ben cherchez plus..c'est ça le souci"...ah...et effectivement il peut ressortir un problème de cible, le souci étant que le garagiste qui a fait la réparation à jeté l'ancien..j'ai plus les références...donc effectivement c'est la "merde" Concernant les infos sur le volant moteur je suis que le modèle que j'ai commandé était sur le site compatible avec mon auto...après l'était-t-il vraiment...c'est un peu le miroir aux alouettes ces sites de ventes de pièces autos...concernant les bobines, tout est ok au diag...

Je vous tiens informé de la suite....


Bon mon "garagiste" me dit qu'avant de changer un volent moteur à 700€, et compte tenu du fait qu'il y a une erreur capteur pmh, ce dernier me dit qu'il faut remplacer d'abord le capteur pmh pour voir les effets...qu'en pensez-vous??? les efftes d'un capteur pmh défaillants pourrais-t-ils produirent ceci????? je suis complètement paumé et desespéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'entre un capteur et un volant il vaut mieux commencer par le capteur , par contre , si ce n'est pas lui , essaye de t'arranger avec ton garagiste afin qu'il ne te compte pas un capteur par-ci , une MO par là , sinon tu ne vas jamais t'en sortir et lui va finir par bien s'engraisser !

Oui , c'est bien possible que ton capteur PMH déconne , coïncidence ou pas avec le changement du volant , tu le sauras d'ici peu . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
C'est sûr qu'entre un capteur et un volant il vaut mieux commencer par le capteur , par contre , si ce n'est pas lui , essaye de t'arranger avec ton garagiste afin qu'il ne te compte pas un capteur par-ci , une MO par là , sinon tu ne vas jamais t'en sortir et lui va finir par bien s'engraisser !

Oui , c'est bien possible que ton capteur PMH déconne , coïncidence ou pas avec le changement du volant , tu le sauras d'ici peu . . .


Effectivementn je lui ai déjà parlé du fait que je finance ses vacances de cet été....

la suite bientôt....Ce qui m'étonne c'est que le capteur enverrai une info erronée aux 6 cylindres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , évidemment puisque le capteur indique comment est situé le vilebrequin d'un point de vue angulaire au calculateur , si il n'y a pas d'info le capteur AAC admission est pris par défaut pour effectuer la mesure , c'est pour cela que ça fonctionne quand même , seulement il y a un "mais" du fait des Vanos , comme les arbres se décalent angulairement ( c'est le principe du Vanos ) le calculateur se retrouve avec des valeurs "faussées" pour lequel il n'est pas aussi bien paramétré qu'avec le capteru PMH qui lui , donne toujours midi à midi ( si tu vois ce que je veux dire ... ) ; enfin si ce dernier était parfaitement secondé par le capteur AAC adm. il n'aurait aucune raison d'être .

Le capteur PMH donne le PMH au calculateur ( Point mort haut cylindre 1 ) donc la position précise du vilo , ce qui représente le point de départ pour tous les calculs dans la DME ! ! !

Le capteur AAC admission donne la valeur angulaire de l'arbre à cames d'admission par rapport à la position du vilo ( donc il faut l'info de ce dernier ! ) et c'est de même pour le capteur AAC éch. Ces deux là servent à la gestion des Vanos .

Change ton capteur PMH et on en recause après .

Des questions ?! NON ! Et arrête de te plaindre , tu bosses sur une BM , ça se voit que t'as pas eu d'Italienne avant toi , là tu saurais de quoi tu parles en disant que c'est le bordel sous le capot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Oui , évidemment puisque le capteur indique comment est situé le vilebrequin d'un point de vue angulaire au calculateur , si il n'y a pas d'info le capteur AAC admission est pris par défaut pour effectuer la mesure , c'est pour cela que ça fonctionne quand même , seulement il y a un "mais" du fait des Vanos , comme les arbres se décalent angulairement ( c'est le principe du Vanos ) le calculateur se retrouve avec des valeurs "faussées" pour lequel il n'est pas aussi bien paramétré qu'avec le capteru PMH qui lui , donne toujours midi à midi ( si tu vois ce que je veux dire ... ) ; enfin si ce dernier était parfaitement secondé par le capteur AAC adm. il n'aurait aucune raison d'être .

Le capteur PMH donne le PMH au calculateur ( Point mort haut cylindre 1 ) donc la position précise du vilo , ce qui représente le point de départ pour tous les calculs dans la DME ! ! !

Le capteur AAC admission donne la valeur angulaire de l'arbre à cames d'admission par rapport au PMH ( donc il faut l'info ! ) et c'est de même pour le capteur AAC éch. Ces deux là servent à la gestion des Vanos .

Change ton capteur PMH et on en recause après .



C'est en cours, effectivement, et c'était également les préconisations de l'ami "garagiste"...et éviter ainsi d'être obligé de racheter un volant moteur origine...la suite demain...enfin normalement.

Merci Antoine, cela me redonne un peu espoir.

Pour info j'ai ouvert un post dédié pour ne pas polluer celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mécanique ça se répare TOUJOURS ( sauf évidemment quand tu as tout passé au travers du bloc , mais là c'est différent ! )

Règle N°1 : Faire toujours une seule intervention à la fois sinon tu ne sauras jamais laquelle apporte un bénéfice .

Règle N°2 : Toujours respecter la règle N°1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re à tous

Par manque de temps je n'ai pas pu me connecter récemment.

Bon ben j'ai changé le capteur aac côté echappement, et malheureusement pas de changement quant au comportement de la voiture.
Elle broute toujours légèrement au ralenti et toujours ces bruits moteur et léger pétaradage au relachement des gaz.
Le passage à la valise n' a malheureusement rien donné.
Au moins le capteur sera changé.

Reste plus qu'à continuer à chercher.

J'avais pensé à un problème avec les bobines (bremi d'origine et 131 000 km). Est ce que quelqu'un à déjà eu des problème avec ses bobines et quels étaient les symptomes ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info le bruit moteur (tik tik) ressemble à celui sur cette vidéo.



Si des fois vous avez des idées....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait un bruit d'injecteurs ; de là à dire que c'est anormal ...

Ton "tic-tic" est-il aussi rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est aussi rapide. Il y a aussi un bruit, provenant du bas du moteur côté gauche quand on est face à la voiture, une sorte de tak tak qui suit le régime moteur. Il me semble qu'il y a ce bruit également sur la vidéo. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essayerai de faire un vidéo demain pour faire écouter.

A la limite le tic tic ce n'est pas forcément ce qui m'enquiquine le plus c'est surtout qu'elle broute légèrement au ralenti (malgré tout celui-ci est stable) et le pot qui pétarade principalement quand je relâche les gaz. C'est ce qui me fait penser à un petit problème d'allumage d'où ma question sur le bobines.

Si seulement j'avais quelqu'un de sympa dans le coin avec la même caisse je pourrais intervertir mes pièces pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut être plein de choses et c'est pourquoi je reste évasif ( désolé ! ) , j'ai eu ma pompe à eau prête à décéder qui me faisait des bruits de cognement bizarre , ça peut aussi être un galet de courroie , la poulie damper ... bref , trop de trucs pour pouvoir pointer dessus avec certitudes via une vidéo ; il faudrait que tu essais sans la courroie d'accessoires ( pas longtemps ) afin de dégrossir , de la sorte du procèderas par élimination .

Tes bobines ( et/ou bougies ) peuvent aussi faire ch*** le monde si une ou plusieurs commencent à faiblir ( pour ce qui est de tes petits ratés d'allumage au ralenti ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

je vais essayer déjà avec la courroie dès que j'ai un moment. De toute manière je ferais une petite vidéo (si c'est possible de la poster ici) ! .

Pour les bougies je les ai changées il y a un peu moins de 10 000 km car j'avais déjà ce problème mais rien n'a changé.
Le gars qui m'a fait le boulot avait lui aussi pensé à un problème de bobine car il avait eu le même souci avec la sienne (323 ci également) et après changement des bobines plus de souci.

Mais bon à 240 € les 6 ça me ferait mal si ce n'était pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...