csi5611 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Allez premier jour d'inscription, premier partage de modification.Alors d'abord une petite explication du pourquoi du comment. Le M52, c'est un moteur que l'on retrouve sur la e36 (M52 tout simple) et sur la e46 (M52TU pour Technical Update). Comme vous le savez, le 2,8L fait 193ch et le 2,5L fait 192ch. Pas beaucoup de différences, un cheval, mais plus de couple sur le 2,8L. C'est tout simplement commercial de la part de BMW, mais passons ce côté futile pour nous concentrer sur le concret.Le 2,8L est bridé à l'admission, en fait le dessin des collecteurs est fait de tel sorte que le moteur ne reçoit pas tout l'air qu'il peut recevoir. Quelle honte, un tel moteur doit s'exprimer non d'un chien!!La modification est "plug and play", ou presque, il faut juste acheté une platine ou entretoise pour pouvoir adapter le papillon moteur de M52 sur un M54.Ah oui voici la liste des pièces qu'il vous faudra:- un collecteur de M54 2,5L, le 3L passe mais n'apporte rien de plus- l'entretoise que l'on trouve sur le site Tunermotorsport- les joints de collecteur, autant en profiter pour le changer- le récupérateur d'huile, il a tendance à donner des signes de faiblesses avec l'âge- le joint du boitier papillon- et éventuellement pour ceux qui veulent, des injecteurs de 330i/Ci. Et oui, qui dit plus d'air dans le moteur, dit nécessairement plus d'essence pour avoir un mélange homogène. Mais ça fonctionne très bien avec les injecteurs d'origine.By csi56 at 2011-05-29By csi56 at 2011-05-29By csi56 at 2011-05-29By csi56 at 2011-05-29By csi56 at 2011-05-29By csi56 at 2011-05-29By csi56 at 2011-05-29La comparaison entre les deux collecteurs:By csi56 at 2011-05-29By csi56 at 2011-05-29En temps, ça m'a pris une journée complète, mais en y allant tranquille. Au niveau de la difficulté, rien de bien compliqué, mais il faut être méticuleux et patient.Le résultat, un peu moins de couple à bas régime, mais un net gain de puissance passé les 3000 / 3500tr/min, et surtout une consommation en baisse, 6,2L à 90, 6,8L à 130, presque un diesel avec le plaisir de l'essence. Alors pourquoi ce résultat, c'est tout simple, les cylindres sont plus remplis en mélange air / essence, la détonation est plus forte à l'intérieur de celui-ci, donc plus de puissance, mais moins de consommation.Bonne lecture, je vous mettrai la suite ce soir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric2212 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Jolie Taf mec, tu estime à combien le gain de puissance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico491 0 Posté(e) le 29 mai 2011 bizarre que tu consomme moin avec moin de couple enfin je veut dire ton couple deplacé plus hautje suis pour faire la modif,il est fortement conseillé de refaire une reprog pour pas tourner trop pauvre pour endommagé son moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Macadam1 8 Posté(e) le 29 mai 2011 Bon a savoir , mais moi aussi je pense qu'une reprog peaufinerai bien l'ensemble ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
csi5611 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Hello, Alors pour réponde à Cédric2212, je ne l'ai pas encore passée au rouleau, mais je pense qu'un gain de 5 à 10 ch ne doit pas être loin de la réalité. Nico49 et Macadam, vous avez raison une petite reprogrammation ne lui ferait pas de mal, mais l'ECU a l'avantage d'apprendre tout seul et donc il calibre lui-même. La seule chose qu'il faut que je change encore, c'est le débimètre, car pour le moment, je suis avec un de 328, et dans l'idéal il me faudrait un de 330.Il faut aussi que je m'occupe de l'échappement, parce que les collecteurs actuels sont des véritables étouffeurs, une ligne Eisenmann ou Supersprint devrait faire du bien aux vocalises!!Vous verrez sur les photos l'emplacement des sondes de T° et pression d'huile, c'est juste, mais ça passe.Ah oui, pour fixer le boitier papillon sur le collecteur de M54, il faut le grignoter un peu au niveau d'une fixation, rien de bien méchant et cela n'entame en rien les fonctionnalités de cette pièce.By csi56 at 2011-05-30By csi56 at 2011-05-30By csi56 at 2011-05-30By csi56 at 2011-05-30Bonne lecture, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
csi5611 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Oups, y une photo qu'il faudrait supprimer, la première, rien à faire là!!Merci à l'administrateur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav325i 0 Posté(e) le 30 mai 2011 tu peu la suprimer tout seul en éditant ton message. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yeppa2s11 0 Posté(e) le 30 mai 2011 trop tard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
csi5611 0 Posté(e) le 31 mai 2011 Suite et fin du tuto,Voici quelques photos du BP (Boitier Papillon) en cours de nettoyage, je peux vous dire que cela ne lui a pas fait de mal. Avant son nettoyage, il s'était bloqué, à cause de la crasse, du coup le moteur se mettait en gestion de secours et plus aucune puissance, je dépassais pas les 1500tr/min. Mais maintenant quel régal, ralenti stable, pas de variation de régime, que du bonheur ce 6 en ligne!!By csi56 at 2011-05-31By csi56 at 2011-05-31By csi56 at 2011-05-31By csi56 at 2011-05-31By csi56 at 2011-05-31Bonne lecture, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw771 0 Posté(e) le 30 décembre 2012 lu , je me tate a le faire sur le 528 tu peux pas mettre l'admission complète du 330i ?Un collecteur de M54b30 sa améliorai po ? ou j'avais penssé a un collecteur de M3 e36 3.2l pour avoir les deux sonde sur le collecteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2013 Hi all! happy new year ;) interessante ta modif, tu peux me dire qu'elle est la difference entre le debimetre d'air de la 328 et 330 pour cette modif stp? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites