Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine10

E46 325Ci Pack ///M2

Messages recommandés

Invité

7.8 ces tout a fait raisonnable la!!!!!!toujours aussi jolie ton coupè

1,2l !! quand même Shocked ça le fait, par contre faudra que tu vois en mixte ce que ça te donne

Rahh la booootéé lol t'aurais dû emmener les mariés

scott7070 a écrit:

MDR c'est ce que je fais en mixte avec ma clio 1.6 16v (et c'est pas une connerie!)
Tres jolie ta caisse mec!!!grande classe

Invité
saintpatoche a écrit:
scott7070 a écrit:

MDR c'est ce que je fais en mixte avec ma clio 1.6 16v (et c'est pas une connerie!)
Tres jolie ta caisse mec!!!grande classe

faut pas roulè en rinault ces cancereux ces caisses et des bouffes sous!!!!!!!!!j en est fait les frais plus jamais de rinault pour moi!!!!!!!!!!!!!!!

Invité

ces vrai que les vitres en 40% ces top, pas trop foncè pas trop clair,bon compromit!!!!!!.

encore une fois ton coupè et magnifique

J'ai pris mon aprem' exprès pour m'occuper de la ligne d'échappement de ma 325 , j'ai supprimé le petit résonateur ( celui qui est juste avant le silencieux arrière ) et je ne le regrette pas , j'avais écouté ça attentivement sur Youtube , ça lui donne une superbe voix caverneuse mais sans jamais d'excès , le ralenti est identique , ça change juste quand on ouvre , mais pas au point de se prendre une prune , ça reste tout à fait raisonnable . A la base j'avais vu ça :

La seule différence est que j'ai un silencieux Bastuck à l'arrière , bref , ça me plait , c'est fait ! ( 3 heures de boulot tout de même car j'ai tombé toute la ligne ... )

Je ferai une photo le mois prochain à l'occasion de la vidange

PS : Ne pas virer le résonateur avant , ça fait un fort bruit métallique pas beau du tout ( d'autres vidéos traitent le sujet . )

salut Antoine j'ai vue ta beauter au rasso de vendredi elle est encore plus belle en réel qu'en photos !!!

c'est vrai qu'elle est sacrément propre et tu a du bien la polisher avant de venir car les gouttes perlai sur la voiture

Ca me fait sourire car justement elle était cracra , pas polishée depuis cet été , juste un coup de Kärcher à l'arrache à côté du Quick en arrivant

Elle va bientôt recevoir son cadeau de Noël : une remap' sur mesure made in VP Performance ( qui a copié ma carto vendredi dernier au rasso ;-) ) avec des petits + à la carte comme un ralenti un poil relevé pour moins faire forcer ma pompe de DA qui accuse mal les BBS en 19" lors de manoeuvres au ralenti ( + 100 tr/mn , soit 800 au lieu de 700 ) et une extension de la carto jusqu'à 7100 tr/mn ( en fait c'est pour pouvoir atteindre 7000 sans début de rupteur ) car à 7000 pile l'auto reprendra toutes les vitesses d'origines constructeur mais avec le pont court monté dessus depuis un an !

Pour faire simple , l'auto ira à la vitesse de série sur chaque rapport mais avec le punch du pont court , sans perte de vitesse max , additionné à la nouvelle carto allumage/injection qui va rendre le moteur encore plus alerte à prendre ses tours , sans compter que les changements de rapport en mode "attaque" se feront de 7000 à un peu plus de 4000 , soit toujours dans une zone ou le moteur a la rage , ça va fighter

( Et j'imagine d'avance le son du L6 aux alentours de 7000 qui devrait être un régal pour les oreilles ! ! ! )

Un Spécial thank's à Birdy , bref , j'ai craqué ..................

Invité

sa va bien donner avec avec ces modifis de la carto

Reprogrammation de la cartographie le la 325Ci :

Et bien ça n'aura pas été simple , la vache !!! 1ère carto : démarre pas ( ça arrive , pblm de checksum ) , seconde tentative : idem ; 3ème avec l'origine : vroum ... Mais c'est d'origine . . . Ré-écriture carto : marche toujours pas , re-tentative , rien ... et plus assez de batterie PC . Ré-injection carto de série pour changer d'endroit et trouver un point avec électricité .
Cafet' de Blain , on se branche , et c'est reparti , Viraph' se la joue autrement et ré-écris la carto de série sur la base de la plus hard et miracle : vroum , ça marche : essai ---> je trouve que c'est mieux en accel' mais j'ai du mal à tester , un putain de monde en permanence sur la route et surprise , toujours le rupteur à 6500 . Retour cafet' , modif carto , essai ; pblm , l'auto veut rien savoir en première , elle ratatouille comme si elle s'engorgeait , alors qu'en seconde , grosse sauce , rupteur toujours idem série ; retour cafet' ! 4 tentatives plus tard , auto qui a la ouache mais qui n'a toujours pas son rupteur déplacé , il doit y avoir un ( ou plusieurs ) garde-fou(s) qui , pour l'heure , ne sont pas élucidés au niveau du calculateur Siemens MS43 , mais une chose est sure , la carto la + "hard" marche bien , pas de quoi grimper aux arbres , ce n'est pas sur la base d'un turbo diesel mais c'est net , l'auto est bien plus vive , elle monte mieux dans les tours avec un net gain de vivacité et plus ça monte plus elle y va facilement ; rien à déplorer au retour , auto normale en mode "normal" , je me suis surpris à reprendre en 5 pensant que j'étais en 4 ( ça c'est bon quand on le constate !! ) pour doubler ça va mieux et quand je décide d'envoyer tout , ça envoie nettement mieux et je me retrouve à ne jamais avoir assez de place . Alors OK , c'est une 325 , pas une ///M3 , mais elle a changé de visage , c'est suffisamment sensible pour ne pas être un simple effet psychologique ; la reprog' a bien changé l'auto , et plus que ce à quoi je m'attendais . Pauvre Viraph' , il fallait bien que ça lui arrive de tomber sur un os , et comme je suis du genre "poissard" , ça n'a pas loupé , c'est tombé sur moi . Sinon on a bien visité la cafet' du Super U de Blain
M E R C I Viraph' ( pour tout ! )

... C'est sûr , la route était mouillée , mais des belles amorces de travers en 3 ( en mode cool pourtant ) en sortie de rond-point lors de la remise des gaz avec l'allumage intempestif du DSC sur des durées bien plus longues même en 3ème démontre bien que ça pousse nettement mieux ; ça , elle ne me le faisait qu'en deux , et encore , les jours fastes , mais ça c'était avant !
Bref , début des hostilités à 14 H 15 , fin de la reprog' à 19 H 30 , rentré à 21 Heures , longue journée ....................... ---> Dodo car demain y'a boulot !

Suite au prochain épisode !

Alors belle et sportive et bien en un peu plus d'un ans ta 325 à retrouvé bien grande noblesse un GRAND Antoine

... Et très bientôt avec des Vanos refaits à neuf ça devrait être nettement plus rempli aux bas régimes aussi ; j'attends les pièces de chez Beisan Systems

Je partais juste du principe de vouloir changer mes centres de roues qui ne sont pas ceux de mes BBS CH ( et avec un ajustement pourri , en renfoncement dans la jante ) par des vrais . C'est alors que j'ai cherché quelle coloris mettre , et je suis tombé sur une photo d'une ///M3 E46 au style ultra proche de ma 325 , je n'aurais jamais pensé au chrome mais finalement ça m'a fait "tilt" car je trouve surtout que le regard n'est plus attiré "bêtement" par le centre des roues mais par les formes des branches , en gros , ça se fond mieux , du moins à mon gout !

----> Et à 49 Euros les 4 livrés , fallait pas se priver ou bidouiller quelconque modif' de mes actuels

C'est discret et la jante fait plus "monobloc" ; le regard se porte sur l'ensemble au lieu de focaliser sur la seule différence de teinte en plein milieu . Puis ça change du noir que 99% des possesseurs de BBS ont

P'tain je croyais que tu avais filmé tes optiques avec la tof que tu as posté c'est radical !

Voilà la bestiole en grand format de qualité après lustrage ; cirage et les nouveaux centres de roues BBS ...

Invité

Elle est superbe ta caisse Antoine,

Ce qui est sympa , dans le but de voir l'évolution de l'auto et des teintes c'est de regarder la toute première de la page 1 et les 3 dernières de cette page , juste au dessus ; c'est assez édifiant , le noir était moins brillant et les BBS un bon ton plus fade .

Reste les roulements de roues avant à changer ( ils grognent ) ; la pompe de DA qui en a marre des 19" ( elle grogne aussi en manoeuvres à l'arrêt dés qu'elle est chaude ) et j'arriverai ( enfin ! ) au bout des choses de cette auto !

Encore un bon billet de 500 balles quoi . . .

Tatatata , te connaissant mon Grand tu trouveras toujours un trucs à mettre plus neuf que neuf sans parler de ta passion du lustrage

Bah tu vois Macadam , les roulements de roues avant sont pourtant HS depuis le début ainsi que la pompe de DA , seulement à chaque fois qu'il était prévu que je les fasse une autre réfection s'est glissée en priorité , genre radiateur , sonde qui fuit , pneus à changer etc ... Sans parler de la réfection des Vanos ou encore du changement des 4 sondes lambda ; des 2 capteurs AAC ; du déshuileur ; bref , j'ai toujours privilégié le fait d'avoir une mécanique nickel plutôt qu'un train avant silencieux , j'ai systématiquement repoussé ce qu'il y a à faire mais je ne désespère pas de finir enfin par m'y attaquer , le temps me manque un peu mais surtout l'argent , car pour bien faire il faudrait encore un billet de 500 ! Chaque chose en son temps ...

Pour l'heure elle est belle , le moteur a la santé comme jamais depuis que je l'ai , reste donc les bruits de pièces usées sur le train avant en raison de leur âge ; mais bon , ça se fera un de ces jours !

Constatation : Il y a quand même pas mal de pièces à vérifier / changer sur une E46 qui a passé les 200000 km ; même si l'intérieur du moteur ne bouge pas ; les périphériques ne font guère mieux que chez la concurrence , ce qui n'était pas le cas avant chez la marque à l'hélice ...

Ou pour faire plus explicite : Les pièces à changer sur E46 à 200000 km sont les mêmes que l'on change à 300000 sur une E36 .

Voici la photo manquante de ma ligne d'échappement dépourvue de son avant-dernier silencieux ( merci Glenn pour la photo ! ) ; de la sorte le son est nickel , ni trop fort ni trop faible , identique à l'origine tant qu'on ouvre pas les gaz et qui se met à bien chanter de façon audible mais juste ce qu'il faut , sans réveiller tout le quartier tout en conservant exactement le son typique BMW avec en prime quelques "rouglouglous" à chaque décélération , un vrai régal pour les oreilles :

Impec t'as fais ça propre et t'as oublié ! tu as perdu en poids lol 1kg est 1kg! sans compté que ça doit peser dans les 10/15kg nan?
Vas falloir que j'men occupe moi aussi! tu m'avais dit avoir fait tomber toute la ligne ?

Non , le silencieux retiré doit peser dans les 5 Kg maxi ; et ce n'est pas du côté perf' que les choses changent car le silencieux retiré est conçu avec deux tubes perforés passant dans de la laine de roche , autrement dit sans aucune chicane . Le fait de le remplacer par des tubes ne change donc rien à l'écoulement des gaz mais augmente juste d'un ton ou deux le son uniquement lorsque l'auto est en charge et que l'on donne du gaz . Tant qu'on n'appuie pas rien ne change . Aucune crainte à avoir du côté "excès" de bruit , pour situer ça rend juste une E46 muette d'origine avec la voix d'une de ses ancêtres de la série E30 .

Je m'étais toujours fait la réflexion " le son du L6 est magnifique sauf que le volume est réglé en permanence au minimum " ...

A chaque fois , ceux qui l'ont entendue ont dit la même chose sans se passer le mot ( Bastien ; Viraph' ; Glenn etc ... ) : " Le son est nickel , ni trop ni trop peu et avec un beau timbre " .

Tu peux le retirer sans la moindre crainte , Cédric ; tu ne dénatureras pas ta 330Ci .

- Débranche ta batterie .
- Coupe le silencieux en place à l'aide d'une disqueuse .
- Ajuste et pointe en plusieurs points les tubes ; toujours avec la ligne en place .
- Démonte la ligne et soude le tout .
- Remonte l'ensemble , rebranche la batterie , démarre , écoute ( là tu vas être surpris , presque rien ne change ) .
- Va faire un tour . . .

PS : pour le poids de l'auto , contrôlé lors du passage au CT chez Glenn à Couëron avec environ 25L d'essence ma 325Ci après les quelques ( modestes ) allègements pèse 1454 Kg répartis de la sorte : 734Kg sur le train avant et 710 Kg sur l'essieu arrière , pas mal équilibrée donc ! Elle est donnée pour 1480Kg , comme quoi avec roue de secours ; cric ; outils ; cale ; lave-glace et autres sur-tapis de coffre retirés on finit par faire un peu mieux que de série malgré des options plus lourdes qui n'étaient pas d'origine comme , pour l'exemple , une roue arrière en 19" qui pèse 25 Kg à elle seule ...

5 kg ! j'pensai plus. Bon faut que je m'en occupe, je dois trouver le temps de faire ça un week end sans compter de virer la CDV. j'imagine qu'en 3h c'est plié en plus!

Oui , 3 heures , tout est fait , même la CDV , par-contre , prends de quoi purger ; plus précisément , prends de quoi souffler dans le bocal pour purger sinon ça ne marchera jamais ; vaut mieux être deux pour ça d'ailleurs , un qui est au niveau du bocal et qui gère la pression , l'autre dessous , pour refermer la vis de purge dés que ça sort sans bulle .

Si tu as tout le nécessaire , un dimanche aprèm' te suffira amplement , et encore , en y allant à la vitesse d'un dimanche

j'ai du mettre environ deux heures pour la ligne , en y allant à vitesse normale .

Afin d'éviter les mauvaises surprises d'ajustage entre les tubes et aussi dans le but de fabriquer "solide" , tu noteras que la partie avant des nouveaux tubes sont manchonnés / soudés avec des tronçons de tube d'un diamètre pile au dessus ( juste après les "S" de la ligne .)
Je te conseille de faire de même , ça permet un peu plus de liberté pour ajuster au mieux .

Euh ouais mais dimanche y a une journée open au val de vienne donc ça me titille un peut, sans compté qu'il me faut le tube (63mm je crois) et j'ais pas de pont, vas falloir que j'me couche dessous donc j'vais rajouter 1 bonne heure le temps de caler ça propre + 1 car niveau accès pour démonter et remonter quoi

50mm à ok je confond avec le tube d'échap de l'ancienne polo à ma femme que j'avais ressouder lol

Voici ce qu'elle a dans le ventre après réfection des Vanos et reprogrammation VP Performance :

- Courbe rouge avec soufflerie allumée( environ 100 km/h ) sachant que j'ai fabriqué une grosse prise d'air forcé pour gaver la boîte à air .

- Courbe noire le second tir avec soufflerie éteinte .

Donc verdict Antoine ? pas forcément + de cv mais meilleur vivacité comportement du M54 au RDV ? c'est con t'as pas l'ancienne courbe ! pour comparaison quoi

Le verdict ? Regarde la courbe de couple et cherches en sur le net pour comparer ; la mienne est droite et constante là ou les autres fléchissent passé les mi-régimes ; l'autre point reste la valeur maxi qui atteint presque 205 chevaux alors qu'il est rare de trouver plus de 185/188 pour les 192 annoncés d'origine ; le gain est donc d'au minimum 13 chevaux .

Comme quoi , une carto soignée et des Vanos refaits à neufs ça joue énormément ; c'est bien la preuve aussi qu'une mécanique BMW est bien loin d'être en ruine à 200000 kms ; il suffit d'ouvrir ne serait-ce que le couvre culasse pour s'en rendre compte !

On se voit samedi prochain sinon ?!

Antoine a écrit:
Le verdict ? Regarde la courbe de couple et cherches en sur le net pour comparer ; la mienne est droite et constante là ou les autres fléchissent passé les mi-régimes ; l'autre point reste la valeur maxi qui atteint presque 205 chevaux alors qu'il est rare de trouver plus de 185/188 pour les 192 annoncés ...

Comme quoi , une carto soignée et des Vanos refaits à neufs ça joue énormément et c'est bien la preuve qu'une mécanique BMW est bien loin d'être en ruine à 200000 kms au passage ; il suffit d'ouvrir ne serait-ce que le couvre culasse pour s'en rendre compte !

On se voit samedi prochain sinon ?!

La flemme de chercher et ce que je voulais te faire dire c'est qu'il ne faut pas forcément + de cv pour changer le caractère d'un atmo.

Et oui je viens avec Benoît depuis le temps que ça me titille

Pour l'auto ce qui est le plus net c'est que l'association Carto + réfection des Vanos a carrément changé le comportement , ma 325 est passée de peu réactive en bas / longue en haut à linéaire et pleine avec un surplus de dynamisme dans les hauts régimes . Je n'avais pas arrêté de le dire tout le long du trajet retour à Bastien et Hugo qui étaient avec moi ; ce n'était pas une impression , la preuve par les mesures .

Ah cool de vous revoir samedi ; j'y serai avec Hugo l'après midi pour sûr

Ah aussi ... J'ai enfin changé mes roulements de roues avant mais mes pneus sont bruyants ! ! !

Antoine a écrit:
Ah cool de vous revoir samedi ; j'y serai avec Hugo l'après midi pour sûr

Yes ça vas être bien sympa et pis après y a Le Mans

Dis moi mon grand tes CH c'ets du 19p en 8.5 av et 9.5 arr ??? Ta monte c'est quoi déjà ?

salut antoine

je viens de lire ton topic depuis le debut et je ne peux que te feliciter pour tout ce boulot.

pour ma part, la réfection vanos m'a apporté un réel plus, tu avais raison lool

j'adoore ta caisse

@ Macadam :

Oui c'est du 8.5 X 19 et du 9.5 X 19 ; au début j'avais respectivement des 235/35/19 et des 265/30/19 et actuellement j'ai des 215/35/19 et des 235/35/19 montés en flancs tendus mais sans tomber dans l'excès du "trop tendu" , avec cette monte je passe partout , même à 5 dedans et en fort appuis , y compris en passant une cassure de route , rien ne touche jamais ; ce n'était pas le cas avant et c'est pourquoi j'ai changé de monte .

Aucun soucis si ce n'est qu'il faut faire super gaffe aux trottoirs .

@ Kyle :

Citation :
pour ma part, la réfection vanos m'a apporté un réel plus, tu avais raison lool

---> On voit bien le rendu sur ma courbe de couple lors du passage au banc , il est constante de A à Z .

Je profite de ma page pour faire un petit coup de pub à un ami qui a fabriqué lui-même son banc de puissance , un travail de titan réalisé sur deux ans ; il a tourné ; équilibré et assemblé lui-même les rouleaux en diamètre 520 mm de 250 Kg chacun ; ces derniers sont reliés à deux Telma de camion par l'intermédiaire de gros flectors afin de minimiser tout risque de vibration lors des mesures ; il a poussé le vice jusqu'à tout encastrer dans le béton de son garage , de fait même une auto avec une garde au sol nulle peu passer sans rien démonter . Le logiciel chargé de calculer la puissance est ni plus ni moins qu'un Mi Systems , soit le même qui est utilisé sur 99,9% des bancs que l'on trouve chez tous les autres pros de la préparation auto et moto . Il a pu bénéficier de l'assistance des ingénieurs de chez Mi pour parfaitement calibrer son banc qui désormais est juste à moins de 1% d'erreur .
Ce dernier est à même de compenser par le calcul les variations de pression atmosphérique ; d'hygrométrie et de température ( il possède une station météo intégrée ) ; de plus l'ensemble est relié à un analyseur de gaz en temps réel ce qui fait que juste après que les courbes soient éditées sur l'imprimante d'autres feuilles sortent avec tous les points de corrections d'injection à faire ( en pourcentage positif ou négatif ) ; très très très intéressant dans le cadre d'une reprogrammation de calculateur .

Il n'est pas à exclure un partenariat avec quelqu'un de chez "nous" mais ceci est une autre histoire qui reste encore à écrire , en attendant voici les photos :

La vue d'ensemble avec les volets d'aération dans le fond ( en plus de l'aspiration d'échappement ) montés sur moteurs électriques :

Le banc et son pupitre sur roulettes accessible par la fenêtre de l'auto en cours de mesure et l'armoire électrique ou tous les automatismes sont accessibles ( ventilation ; refroidissement par air pulsé ; aspiration des gaz ; testeur de gaz ; PC et imprimante ... ) bref , c'est propre !

Le système de freinage avec les deux Telma de poids lourd visible sous cette grille de ventilation :

Mon auto sur le banc , bien arrimée à l'avant comme à l'arrière par des sangles prises sur de gros plots profondément ancrés dans le béton ( 8 au total afin de pouvoir palier à toutes les possibilités ) :

Et je remets les mesures avec deux essais ; le premier avec la ventilation sur le nez de l'auto afin de voir quel effet a l'écope d'air d'admission que j'avais fabriquée ; puis une seconde pour laquelle j'ai coupé la ventilation dés le début de l'accélération ( 1,5 cheval d'écart avec seulement 100 km/h de vent ) ; c'était histoire de ne pas mourir idiot

Enfin pour terminer , les deux mesures ne m'ont couté que 50 Euros ; le banc en question est en Mayenne à La Gravelle , entre Laval et Vitré sur l'axe Laval / Rennes , pour les éventuels intéressés , dans un premier temps , merci de me contacter par MP , je transmettrai au cas par cas à qui de droit .

• Créer...