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Tuning: la grande pagaille (info de la DH)

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Tuning: la grande pagaille (30/03/2006)



©️ DEMOULIN

Des recalés par centaines au contrôle technique et davantage encore de mécontents...

BRUXELLES «Je veux bien que l'on contrôle à fond des voitures vraiment modifiées, mais ici, on dépasse les bornes.» Christian fait partie des nombreux automobilistes mécontents, qui sortent désormais du contrôle technique soit recalés, soit dépouillés de quelques dizaines d'euros à cause de la nouvelle réglementation sur le tuning, qui touche bien plus que les vrais amateurs de transformation automobile... La BMW Série 3 de Christian a été recalée au contrôle: ses deux rétroviseurs style M 3 ne sont pas d'origine. «On me demande les papiers d'homologation de ces rétros. Mais la voiture, je l'ai achetée d'occasion telle quelle il y a des années! Où voulez-vous que je trouve ces papiers? Je n'ai pas le choix: je vais devoir jeter ces rétros à la poubelle et en acheter deux autres chez BMW... Ils sont pourtant impeccables.»

Le cas de Claire est encore plus édifiant: «Mon garagiste a passé au contrôle ma Peugeot 306 vieille de 10 ans, équipée d'origine (une série spéciale) notamment de 4 jantes et pare-chocs spéciaux et d'une installation stéréo. Résultat: je devrais maintenant payer, chaque année, un supplément de plus de 50 euros! On est allé discuter à la station, pour obtenir finalement de ne... rien payer de plus.» Le garagiste, Andy Hermans, d'Autotechnic à Laeken, confirme: «Tous les jours, des clients sont recalés ou forcés de payer plus. Pour moi, c'est vraiment une manière de faire de l'argent sur le dos des automobilistes».

La cause de cette pagaille? Les nouvelles règles décrétées pour encadrer le tuning des voitures. Des règles complexes, destinées à limiter les dangers sur la route, mais qui génèrent nombre de chicaneries... En résumé, une série d'aménagements sont interdits (les roues ne doivent pas dépasser des ailes, le champ de vision du conducteur doit être dégagé, etc.). Mais toute une série de transformations sont autorisées, à condition que le contrôle technique donne son feu vert. Pour 9 transformations (prises d'air, kits carrosserie large, ailes, installation audio, levier frein à main, recouvrement intérieur des panneaux de portière, feux de route et de croisement, phares au xénon, barre antirapprochement), un contrôle tuning est facturé 24,50 euros (prix de base) + 6 euros pour le rapport tuning + 3 (moteur essence) ou 9 euros (diesel) pour le contrôle environnement. Pour 9 autres transformations (rétroviseurs latéraux extérieurs, portes papillon, sièges non d'origine, ceintures de sécurité modifiées, volant non d'origine, cage de sécurité de la cabine, disques de frein, adaptateurs de jantes, échappement non d'origine), il faut à chaque fois valider la transformation, et fournir les documents d'homologation des pièces. Prix: 24,50 euros pour le contrôle de base (+ 3 ou 9 euros pour le contrôle environnement) auxquels on ajoute 6 euros pour le rapport tuning mais aussi 6 euros pour la validation de chacune des transformations!

Dans certains centres de contrôle technique, toutes les voitures, qui se présentent pour un contrôle tuning ou non, sont inspectées dans les moindres détails. On nous rapporte ainsi le cas d'un grand-père dont l'antique Mercedes a été recalée. En cause, un volant changé voici des années, et sans papier d'homologation.

Pas de pitié!

La grille sur le pommeau

BRUXELLES Tout ce qui n'est pas dangereux est autorisé. Simple en apparrence. Mais les nouvelles règles du tuning sont complexes. Exemples.

Un grand classique: changer le pommeau du levier de vitesse. Si vous le faites, vous ne pouvez toucher au mécanisme du levier. Logique. Mais, plus surprenant, il est désormais obligatoire d'indiquer clairement le schéma de changement de vitesse de votre nouveau pommeau afin que d'autres conducteurs puissent conduire votre voiture sans problèmes. En clair, la grille qui indique où se trouvent la marche arrière ou la 5e doit toujours apparaître sur le pommeau ou être reproduite juste à côté...

Autre classique: changer le volant. Si le volant d'origine est équipé d'un airbag, le nouveau devra l'être aussi. Comme pour les autres éléments, les volants ne peuvent pas contenir d'éléments tranchants qui risquent de provoquer des blessures. Toutes les commandes doivent en outre rester facilement accessibles. Le compteur de vitesse ainsi que les principaux indicateurs doivent rester visibles. Autre point important: la taille du nouveau volant peut être plus petite, mais maximum de 10% par rapport à l'original.

Encore un mot sur les bandes pare-soleil ou les lettrages sur le pare-brise. Ils ne peuvent pas être réfléchissants mais ne doivent pas non plus être placés n'importe comment. Le bord inférieur de la bande pare-soleil ne doit pas dépasser le bord inférieur du pare-soleil (d'origine) lorsque celui-ci est rabattu contre le pare-brise. Pour la vitre arrière, la règle de base est de ne pas empêcher la visibilité du conducteur.

Toutes les règles sur Internet: www.howtotune.be.

©️ La Dernière Heure 2006

B. F.

©️ La Dernière Heure 2006

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Me suis dis que ca interresseraient bcp de monde le petit article si dessus.

Y aura t il un jour une solution a nos probleme??????????????????????

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pfff pour le moment c'est du n'importe koi ici putain il a des millier de gens qui roule sans CT et ni assurance et plein de voiture son en mauvaise etat tandis que nous on prend soin de nos voiture tout est nickel ainsi que CT valide toute les années et nous fais chier pour quoi pour nous bouffé de l'argent

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jondelp a écrit:
Merci good

QUESTION: Les modifs faut quand meme pas les payer chaque annee????

je ne pense pas mais a chaque fois que tu fais une modif tu devra allé au CT et repayé les 24,.. + tout les modife que tu a fais en plus ils deviennent fou

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sa deviens vraiement du n importe quoi on va arriver a ce que tous les tuneur ne roule plus en ordre si ssa continue cest ce qu on va devoir faire on va se revolter goodgoodgood

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fabrisaxo a écrit:
pfff pour le moment c'est du n'importe koi ici putain il a des millier de gens qui roule sans CT et ni assurance et plein de voiture son en mauvaise etat tandis que nous on prend soin de nos voiture tout est nickel ainsi que CT valide toute les années et nous fais chier pour quoi pour nous bouffé de l'argent


suis daccord avec toi

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<daa-9.5>Sonia a écrit:
sa deviens vraiement du n importe quoi on va arriver a ce que tous les tuneur ne roule plus en ordre si ssa continue cest ce qu on va devoir faire on va se revolter goodgoodgood



c est ce qu on devriat faire flamand et wallon ensemble et bloquer bxl

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Invité Psy4

tu payes le prix du ct + 24 euros pour un rapport tuning. 6 euros par pièce tuning ( comme si tu payais 2x la tva sur ton produit en fait..) et l'année d'après tu ne dois plus payer pour ce qui a été homologué !! good

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