Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oliv'11

Rodage de soupapes

Messages recommandés

Comment roder une soupape et à quoi sa sert?



Un rodage de soupape permet de s'assurer que la fermeture de la soupape est 100% étanche pour ne pas avoir une perte de compression.

Pour roder une soupape il faut un kit de rodage à soupape qui comprends : Un rodoir à main, de la patte à roder : une grain fin et l'autre gros grain. Cout environ moin de 10 euros.



Metre de la pate a rodé gros grains pour commencer sur le tour de la soupape





Vous installer la soupape ( là d'admission ) dans sont support et coller la ventouse du rodoir dessus.



Une fois dans sont logement, tourner le rodoir avec vos deux mains comme les hommes prehistorique faisaient pour faire du feu ...N'oubliez pas d'appuyer dessus, avec une légère pression.

Au bout de quelques minutes de rodage intense. Normalement vous apercevez un anneau tout au tour sur le siege de soupapes ainsi que sur la soupape.

Faites la même chose avec le grain de finition ( grain fin ).





Regardez une fois les deux pattes passez, il y à un anneau gris tout propre sur la culasse et idem sur la soupape.



Répétez cette opération pour toutes les soupapes...



Voici une soupape d'admition une fois le rodage terminé.

On aperçois bien le travail effectuer sur l'ensemble des ces deux éléments. Il y à plusieurs techniques pour voir si le boulot à été bien fait:

La première est de mettre de la craie sur le contour de la culasse et de faire tourner la soupape avec le rodoir dessus et normalement la craie est effacer sur tout le tour. Si ce n'est pas le cas à un endroit il faut recommencer toute l'étape.

Une autre consiste à mettre de l'eau dans le conduit de la culasse et de voir si sa fuit... j'aime pas trop cette technique car il n'y à pas de pression plus que çà....( voir si sa fuit...)

Une fois fini remonter le tout et surtout nettoyer bien la culasse pour éviter toutes poussières...

source : www.team-auvergnate.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas ce qu'il y a de plus compliquer a faire
mais c'est tres long et au bout d'un moment ca fait mal au mains lol!
maintenant faut remonté les ressort et ca c'est tres chian a faire Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...