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zbab

demarre plus suite remplacement joint de culasse

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bonjour a tous
comme c est ecrit dans le titre je viens de remplacer mon joint culasse .depuis il ne demarre plus.
je vous explique j ai remplacer le moteur 2.3d de mon bed par un rekord 2.1d(oui je me suis fais avoir il me l a vendu pour un 2.3d)pas grave il tourner sur la voiture avant que je le demonte.j ai donc remplacer le moteur et fait 60km avec il fumé un peu ;monté en température donc j ai regardé de plus pres et je me suis apercu que le liquide de refroidissement coulé le long de l échappement au niveau de la culasse.je remplace donc mon joint de culasse c est là que je m aperçois que c est un 2.1d.je recale la distri,pmh repere tout ca,je le refais demarrer en mettant un peu d essence dans le filtre a air il tourne bien au ralenti.je decide de faire un tour avec et la cata j avance a 30km/h
pire si je veu demarrer normalement impossible .il démarre que si je vaporise de l essence dans le filtre a air.
alors niveau verife j ai regarder au niveau de la pompe a injection dessus j ai enlever la vis de purge et j ai démarrer le gasoil coule,j ai redesserer les 4 vis des tuyau sur les injecteurs il y a du gasoil.j ai pulveriser de l essence autour du joint de culasse pour voir si il accélère tout seul(prise d air)rien.quand j accelere sur place il monte bien dans les tours.il fume un peu par contre.j attend vos avis avec impatience

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merci. c est la dessus que je vais m attarder.est ce possible que la pompe se décale en remplacent le joint de culasse je n y est pas toucher ;juste la pompe a vide

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quand on change le joint de culasse on doit recaler la distri et aussi la pompe a injection , tu as quel type de pompe a injection sur ton 2.1?

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c est une pompe bosch avec electrovanne a l arriere et ronde

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il me faut un maximum d'infos , deja comment sait tu que tu as un 2.1 et non pas un 2.3 ; as tu mointé un joint de culasse de 2.1 si c'est la cas ?
il faudrait que tu releve le numero de la pompe il commence par 0 460
dessous il y a VE et une lettre suivie de chiffre, j'ai besoin de ses infos pour la tecnique de calage

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ok je regarde ca demain la il fait un peu nuit.pour la cylindré sur le moteur il y a ecrit 21D

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as tu monté un joint de 2.1 ou un joint de 2.3 car parfois le trous de refroidissement ne sont pas placés au meme endroit et a court terme il faut deculasser faute de refroissement efficace ., on a eu le cas il y a quelques années sur une omega on nous avait vendu le mauvais joint .

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j ai mis le joint du 2.1l .j ai bien regarder c est exactement le meme que l ancien il ne bouche aucun trou

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les numero que j ai sur la pompe
NR0460 494 020
VE 4/9F2100L37
015242 9206

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deja tu as monté le bon joint .
Pour la pompe c'est une EP/VE 4 qui se cale au comparateur , faut que je cherche la cote de calage dans mes doc pour le 2.3 c'est 0.93 mais pour le 2.1 c'est pas la meme, j'ai ça quelque part dans mes revues , apres la technique de calage est la meme tu as ça dans ce sujet /t1274p30-revision-d-un-moteur-gm-2-3-diesel-commun-au-bedford-et-opel . attention a la position du repere sur la boite une fois sur deux quand ton repere du pignon d'arbre a came est en haut celui de la boite n'est pas au bon endroit .
c'est surement la cause de tes soucis de demarrages tu dois demarrer sur le mauvais cylindre

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si je comprend bien faudrait recaler la distri .est ce que a chaque fois qu il y a le repere sur la boite je dois etre sur le repere de la poulie ou une fois sur deux,donc une fois il est dessus une autre fois il est decaler vers 11h55?est ce que si je suis decalé d un demi tour il peut quand meme tourné au ralenti?en tout cas je pense que tu as raison ca ressemble a mon probleme.

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si ton repere n'est opas au bon endroit ton moteur n'a pas le bon cylindre en haut et tu ne demarre pas sur le bon cylindre
donc tu fini par demarrer mais ta pompe n'est pas en phase avec ton moteur c'est pour ça que ça n'avance pas

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bon je vois ce qu il me reste a faire
attendre qu il arrete de pleuvoir dans cette region de m...
et recaler ma distri ,petite question le mieux pour la recaler c est enlever la poulie quand le moteur est sur ot et tourner la poulie ou caler l arbre sur ses reperes et tourner le moteur?

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le probleme est que tu ne sais pas ou sont tes pistons une fois culassé , quand tu est sur OT tu es au point mort haut si tu tourne ton arbre a came ça risque de toucher , faut deculasser , a y etre faut verifier si avec ton mauvais reglage de depart tu n'as pas deja fusillé tes soupapes demarrer en mettant de l'essence dans ton filtre c'est vraiment pas bon pour ton moteur tu risque d'avoir fait des degats .
desolée mais le mieux c'est de tout recommencer Sad , meux vaut perdre l'argent d'un joint de culasse que de fusiller ton moteur

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petit conseil supplementaire a tout recommencer change tes guides de distri , c'est un des point faible de la motorisation , tu en as un kit complet pour une centaine d'euros chez opelmania

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suis tout a fait d accord avec toi.cependant avant de démarrer j ai fait tourner le moteur a la main sur trois tour avant de démarrer normalement justement pour ne pas plier les soupapes.est ce que j aurais quand même pu plier des soupapes en démarrant normalement après?

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je dit peut être une connerie mais normalement on tourne 2 tour pour retrouver la position de calage et non 3

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avec 3 tours a la main tu n'est pas sur d'avoir fait ton cycle , si tu as une legere resistance comme tu ne fait jamais le tour complet en une fois tu peux passer a coté . perso je ferais le deuil de mon joint de culasse et je repartirais a zero

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j ai fait trois tour pour voir si rien ne taper au niveau des soupapes,mais oui je crois que c est 2 tours seulement pour revenir a la position.

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et en faisant 2 tour as tu retrouvé tes point de calage?

car si c'est le cas ton calage distri devrais être bon, et donc le souci se trouverais plus sur le réglage de pompe a injection

je dis ça, mais isa est plus calé que moi la dessus

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quand tu tourne a la main ce n'est pas regulier, tu dois reprendre tes appuis a chaque fois pour finir ton tour moteur, tu peux passer a coté d'une legere resistance

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oui sur les 2 tours je suis retomber sur le calage,mais petite question est ce possible d avoir décaler la pompe injection en ayant tourner le moteur sans l arbre pour pouvoir retomber sur le calage.si c est ca je vais vérifier sur le dessus de la pompe injection pour voir sur le repère p si elle est décalé.

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si les repérè se replace au emplacement de calage, c'est a mon avis que le calage devrais être bon, (enfin a mon avis), je ne suis pas calé comme isa

car si ton volant est a la bonne place (niveau repère) et tes repère d'arbre a came sont a leur place aussi, c'est que tout est a sa place

oui je pense que tu devrais vérifier si la pompe est bien calé dans un premier temps, normalement tu a un repère en enlevant la vis centrale de la pompe, elle a peut être un tour de décalage, enfin a voir

sur le 2.1l je ne sais plus si le repère de la pompe doit être en face du repère B ou D (repère qui correspondent au sortie des tuyau d'injecteur), car sur les RTA il y a une différence entre le 2.3l et le 2.1 où le repère n'est pas le même

isa, tu te rappel quel est le bon repère??

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ça depend du type de pompe c'est la toute la difficulté , les pompe qui ont une rainure le calage se fait sur B celle qui n'en ont pas et qu'on regle au comparateur le repre est sur D

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voila, je savait bien qu'il y avait quelque chose la dessus^^
donc reste a contrôler si il y a les repère ou pas

il serait bien aussi de prendre quelque photo pour voir le type de pompe, il y a plusieurs modèle, car il y a peu, avec les photo de ma pompe et celle d'un autre membre, on s'est aperçu qu'il il avait un modèle moins connu car électrovanne différent des pompe courante

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et oui pas facile selon les motorisations on a pas les memes pompes , a mon avis la sienne se cale au comparateur faut que je me plonge dans la doc pour faire le point

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quand tu enlève ta vis centrale sur la pompe, tu ne vois pas une encoche?

de quel vis de 12 parle tu?

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photo numero 2 la vis au milieu des 4 injecteurs.
si je comprend bien le piston est censé tourner alors?
si il y a une encoche

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oui tout a fait,
désolé ma vis centrale sur ma pompe est en 17 donc c'est pour cela que je me demandait de quelle vis tu parlais, sur la page précédente je tes fait 2 scan de ma RTA si des fois ça t'aide

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oui merci beaucoup pour tes scan ça va vraiment bien m aider .y a plus qu a voir ca de près lundi matin.je vous tiendrait au courant de l évolution et j essaierai de prendre des photos c est beaucoup plus simple.

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de rien, si ça peut te dépanner, car je pense que le souci se trouve la, vu que ta distri revient sur ses point de calage après 2 tour, il y a peut être un décalage d'un demi tour entre ta distri et ta pompe

par contre comme t'a dit isa (rekord) fait attention avec les vaporisation "d'essence" ça peut faire mal au moteur, vraiment a mettre a très petite dose éventuellement juste pour aider au démarrage

et oui avec les photos c'est toujours plus facile, car avec ces petite bed, il y a plusieurs montage et donc sauf trop d'info pas facile de trouver une solution

une pompe mal calé peut te faire chauffer le moteur et aussi le "bridé"

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quand tu enleves la vis de 12 ( celle au centre de la pompe , tu ne vois pas le piston de la pompe a injection , il est a l'interieur ) le comparateur te sert a trouver le point d'injection quand l'aiguille tourne et a ajuster en tournant ta pompe pour avoir la bonne cote de calage ( je simplifie )
donc tu est sur P sur ton repere  dans la petite fentre de la boite , ton repere sur ta roue dentée de ton arbre a came est a midi + 12 °
sur le haut de ta pompe ce qu'on apelle la tete distributrice tu as des lettres frappées  A B C D
de l'autre coté de ta pompe( en bas la partie qui va dans le carter de distri ) tu as un cylindre qui s'enleve  il chapote  un boulon sur la partie basse de la pompe a injection avec un point frappé .regarde sur la photo  photo

ce point doit correspondre avec le D de l'autre coté de la pompe( en haut du coté ou sortent tes durites qui vont aux injecteurs) pour une pompe EP/VE la cote de calage est de 0;95  pour une GM 2.1 d'apres la RT .

quand tu vas tourner le boulon en bas tu vas sentir le passage de chaque repere ( ceux du haut si tu me suis toujours ) quand tu tourne une fois passé le C tu dois arriver au D sans repasser au A la ton boulon en bas est dans la bonne position ( fais un essai pour rien en faisant tourner ton boulon en bas jusqu'a ce que tu sente bien le passage et que tu arrive a t'arreter entre D sans repasser a A.
tu peux remettre ton cylindre et sur le boulon et remettre le cylindre avec la pompe dans la carter de distri MAIS ATTENTION tu dois positionner ta pompe tournée au maximum vers la gauche avant d'etre descendu au maximum dans le carter de distri pour pouvoir tourner la pompe quand tu auras besoin de caler l'avance  photo
regarde bien ou est le boulon dans le trou ovale et positionne comme ça , la tu pourra bien tourner ta pompe .  
pour mettre l'aiguille du comparateur a la bonne cote quand tu arrivera a cette phase tu place maintenant le comparateur au centre de ta pompe ( la ou tu as enlevé la vis centrale) le support se visse dessus .
on tourne le moteur dans le sens inverse de fonctionnement jusqu'a ce que l'aiguille du comparateur ne bouge plus , maintenant on met le comparateur a zero
on tourne maintenant le moteur dans son sens de fonctionnement normal jusqu'a voir le repere OT dans la fenetre de la boite  il faut maintenant tourner la pompe jusqu'a ce que l'aiguille du comparateur indique 0.95 ; une fois fait tu serre les ecrous de la pompe en bas pour eviter qu'elle ne tourne et ne se decale et tu procede au controle du calage .
comparateur toujours en place  tu tournes le moteur a l'envers jusqu'a ce que l'aiguille ne bouge plus , maintenant tu retournes le moteur dans son sens normal de marche jusqu'au Point OT sur le repere de la boite et tu dois etre a la cote que tu as reglé 0.95 si c'est le cas c'est fini reste a purger si ce n'est pas  il vaut mieux recommencer toute la manoeuvre  , sur le 2.3 on a une marge de manoueuvre entre 0.93 et 1.03 il est possible qu'il en soit de meme pour le 2.1 mais meme si tu n'as pas la cote exacte tu dois demarrer assez facilement , tu auras juste a rectifier l'avance pour ameliorer ton regime moteur , on verra ce point une fois que tu auras reussi ton calage .
n'hesite pas a redemander tout ce que tu ne comprends pas

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bon je pense avoir piger le truc j essai ca lundi et je vous tiens au courant.en attendant merci a vous de chercher ma panne je me sens moins dans le c...

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on y est passé il y a quelques années pour nos prmeiers calages avec mon mari on a bien galéré la RT n'etant pas tres precise , on a fait le tour des dieselistes et un a pris le temps de nous expliquer ce qui nous a permis d'y arriver enfin , alors, maintenant on essaie de transmettre ce qu'on a appris Smile
le truc pas facile c'est qu'il y a eu plusieurs montages sur les pome bosch des EP/ VA et des EP / VE chaque pompe a sa technique de calage , dans la cas des EP/ VE seule la cote change en fonction de la motorisation la technique de base est la meme c'est celle de l'opel Rekord que tu trouve dans la revue Opel rekord et qu'on connait assez bien maintenant .
si tu suis pas a pas ce que je t'ai expliqué avec un bon comparateur tu dois y arriver , a conition d'avoir bien caler ton moteur avant bien sur les deux choses doivent etre bienfaite pour que la moteur et la pompe travaillent en phase .
allez courage Cool

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bonjour a tous
voici la suite des operations j ai refait tout les calages,distri,vilbrequin et pompe injection.comme sur les photos enfin j ai essayé.il demarre ,c est pas un avion de chasse mais je l ai mis a 80km/h c est deja pas mal,il me reste a recaler la pompe injection au comparateur , j ai pas fait , il faut que j en commande un ce soir.des que j aurais fait ces reglages je vous dirai si c est mieux .La il fume un peu , comme un vieux diesel quoi.
en tout cas merci pour ces infos j aurais jamais enlever la pompe injection sans vos explications,ca m a bien aider.j espere que j arriverai regler cette pompe au comparateur y a pas de raison que j y arrive pas.

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si tu demarres c'est que tu n'est pas loin du point d'injection , il fume normal l'avance est a fignioler mais si tu y est arrivé une fois a priori tu as chopé le truc .
En tout cas merci pour les nouvelles, ça fait plaisir d'avoir un retour Cool

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merci pour le lien ca y est c est commander.plus qu a attendre que ca arrive.

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bonjour a tous .suite de l operation a coeur ouvert du bed.j essai de regler la pompe injection.j ai mis l arbre sur son repere a 9h,mis le comparateur a 0,tourner le moteur dans le sens normal jusqu a OT sauf que le comparateur a fait 2 tour et quand je toune la pompe rien ne se passe.quelqu un peut me dire ou je me trompe?

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bonjour
est ce que quelqu un peut me dire si c est normal de faire 2 tour au comparateur avant d arriver sur OT et ensuite quand je tourne la pompe le comparateur ne bouge pas?

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non t'as du mal le placer ou utiliser le mauvais support je crois qu'il faut le long dans la malette

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bonjour
suite et fin du remontage de la culasse
hier j ai ressorti la pompe et realigner le point en bas sur injecteur D et la bingo c etait ca le probleme j ai pu regler la pompe a la bonne cote.resultat il demarre au quart de tour ,ne fume plus ,enfin presque comme un mazout quoi.il marche bien ,ne chauffe pas tout est nickel.merci pour votre patience et vos reponse.pour ceux qui habitent dans le coin j ai le comparateur qui va bien pour ceux qui auraient besoin de regler leur pompe.

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Cool et bien voila tu vois c'est pas si compliqué maintenant tu vas pouvoir en aider d'autres Wink

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