Rekord 0 Posté(e) le 2 novembre 2014 Le contrôle du circuit de charge permet de contrôler le fonctionnement de l'alternateur et de son régulateur.Cette procédure considère trois symptômes* fonctionnement anormal de la lampe témoin ;batterie insuffisamment chargée comme en témoigne un lancement lent du moteur ;- la batterie est en surcharge.*Le témoin de charge restant allumé indique une charge insuffisante. Le cas d'une charge insuffisante peut provenir d'une batterie défectueuse, d'une courroie détendue, de mauvaises connexions, d'un déréglage du régulateur, d'un alternateur défectueux. La surcharge de la batterie provient du déréglage du régulateur. Elle provoque une consommation d'eau excessive.Comment procederPréparez un voltmètre, numérique de préférence.Contrôlez l'état et la tension de la courroie.Vérifiez le serrage des différentes cosses sur l'alternateur, le démarreur et la batterie.IMPORTANTNe jamais débrancher l'alternateur lorsque le moteurtourne.Contrôle de la tension de chargeCe contrôle s'effectue à l'aide d'un voltmètre, branché en parallèle sur la batterie.Comment procéderRelevez la tension de la batterie.Mettez en route le moteur.Accélérez progressivement et notez les valeurs trouvées.* Si la tension reste identique quel que soit le régime du moteur,l'alternateur ne charge pas.* Si la tension est supérieure à 15 volts, le régulateur ne fonctionne pas.* Si la tension se stabilise à 13,5 volts, 14 volts, le circuit decharge accomplit bien sa fonction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites