Rekord 0 Posté(e) le 13 mai 2012 comme certains d'entre vous le savent Julien a entrepris l'audacieuse restauration de son camping car .Plus de 30 ans apres la mise en service ; la Datcha semblait saine mais certains signes semblaient montrer des debuts de problemes , en fait les degats sont considerables et tout est a refaire, mais Julien reste motivé, je vous mettrais quelques photos ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom21 0 Posté(e) le 13 mai 2012 on ne peut rien faire contre les années a part réparer pour pousser un peu plus loinmais des fois il faut ce rendre a l’évidence et savoir tourner la page Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 13 mai 2012 mecaniquement la Datcha est en excellent etat car tres bien entretenue depuis des années ,par contres les cellules etant a ossature bois les années font des ravages alors qu'exterieurement on ne se doute de rien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 13 mai 2012 voila les photos apres deux semaines de travailon vient de le surnommer Afflelou , devinez pourquoi et vient parceque msieur omega est un vrai esclavagiste qui le traite d'interimaire et le laisse bosser tout seul comme un chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 13 mai 2012 Ah bah la il a moins de prise au vent c'est sur ! En tous entre vos main ca va etre un beau camping car, cest sur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 13 mai 2012 Dans les details techniques il a fallu pourvoir a l'hebergement car depuis une semaine , il n'etait plus possible a Julien de dormir dans la Datcha et pour cause la caravanne des vacances fait un appartement tout a fait confortable , parceque en cette saison la tente c'est quand meme tres rustique surtout quand il pleut donc pas de Datcha au rassemblement Abccf dans quelques jours , on aura pas eu le temps de tout remonter Julien a fait des photos de l'avancement jours apres jours il vous expliquera tout cela bien mieux que moi , une chose est sure il en veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouldog271 0 Posté(e) le 13 mai 2012 oooh le taf de ouffff lool domage pour le gars juju la galere domage que vous n ete pas plus pret on serais venu vous filez un coup de main nous on se separe d une caravane il avais plus qua la monter dessus cela fesais longtemp que nous avion pas vu le gar patou en foto toujour aussi classe l encien en tout qu a sacre taff pas etonant du gars pat les cause perdu n y sont jamais avec se gars meme pas peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom21 0 Posté(e) le 14 mai 2012 Ha ben la ce vrai qu'il y a du taf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Chers tous,Je reprends le fil de ce post pour venir vous offrir davantage de photographies - et même un reportage complet - de cette fameuse restauration intégrale et dans les règles de l'art de la "Datcha", entreprise chez Isa et Pat depuis le 24 avril. Ci-dessous, en quatre parties, le démontage complet qui a duré une petite vingtaine de jours.A votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Deuxième volet du reportage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Troisième volet... On s'attaque à vider l'intérieur !... Pour tomber les panneaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Quatrième et dernier volet (pour l'instant) : on finit de tomber tous les panneaux (latéraux, arrière, capucine), le toit, le plancher, et on se retrouve avec un beau châssis nu comme un ver ! On vide aussi la cabine pour qu'elle nous dévoile sa jolie rouille ! Terreau de tous les possibles...Maintenant, on va VRAIMENT se retrousser les manches et pouvoir passer aux choses sérieuses...Encore un IMMENSE MERCI à Isa et Pat, non seulement pour leur hospitalité mais aussi pour leurs conseils, leur aide, leur accompagnement, et tout simplement la confiance motivante qu'ils placent en moi. Ca compte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouldog271 0 Posté(e) le 21 mai 2012 merde sa a grave pourrie le boulo de fou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Don't worry, be happy, on va faire quelque chose de vraiment bien ! On y consacrera le temps qu'il faudra (j'ai le "luxe" de ne pas avoir d'impératif de calendrier particulier) mais on va soigner le chantier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mika15 0 Posté(e) le 21 mai 2012 pour moitié moins que sa y en a qui aurais pas hésité a le mettre a la broyeuse alors bon courage a toi et il va t'en falloir tient nous au courant de l'évolution des travaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 24 mai 2012 aujourd'hui au programme decapage du chassis , on a eu pitié on lui laisse pas faire à la main et au papier de verre concentré n'est ce pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 25 mai 2012 des nouvelles de notre petit apprenti avec quelques videos des travaux pratiquespremiere leçon decapage à la ponceuse deuxieme leçon soudure je dois dire que Julien est un élève qui apprend vite meme s'il n'écoute pas les conseils de l'infirmiere en ne portant pas toujours ses protections Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 25 mai 2012 Excellent ! Merci Isa !Ce sont mes parents qui vont être contents d'avoir des nouvelles en images... mouvantes cette fois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mika15 0 Posté(e) le 26 mai 2012 c'est sur, cassé le laitier sans lunettes c'est très risqué , un bout qui vole dans l’œil sa fait pas du bien (je parle en connaissance de cause ) sinon les coup de soleil sur les avant bras moins grave, surtout du coté de Toulouse vous êtes habitués Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHARLY09 0 Posté(e) le 26 mai 2012 C'est vrai que sa cogne la bas ,tu peux faire une complète sur un bed dans la demi heures tu roule avec ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 27 mai 2012 Suite des réjouissances !Ponçage... Soudure... Ajout d'un renfort perpendiculaire au châssis (qui devait y être à l'origine mais qui avait disparu depuis lors), et ajouts de barres métalliques parallèles au châssis qui, elles, n'étaient pas d'origine mais qui renforceront bien la structure d'ensemble... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHARLY09 0 Posté(e) le 27 mai 2012 tu le reconstruis a partir des anciens éléments de base ou tu te lâche sur un nouveau concept Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 27 mai 2012 Et re-soudures !Et apprêt !Et peinture !Youpi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 27 mai 2012 il va m'en vouloir mais sa mine enjouée sur la photo me fait penser à ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 28 mai 2012 Citation :tu le reconstruis a partir des anciens éléments de base ou tu te lâche sur un nouveau conceptSalut Charly ! Les deux mon capitaine ! :-)L'idée principale est quand même que cette restauration me coûte le moins cher possible, et donc de réutiliser au maximum les anciens éléments qui sont encore bons ou "arrangeables" (tôles, meubles...). Cela dit, en effet, il serait dommage de ne pas profiter de ce déshabillage complet pour modifier des petites choses au remontage afin d'améliorer l'ensemble, d'optimiser les choses, de gagner en ergonomie... A suivre... Quant à toi Isa, je ne connaissais pas cette pub... Sans commentaires !!!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHARLY09 0 Posté(e) le 28 mai 2012 je te demandais sa car je ne connais pas trop la conception des CC et ayant vu il n'y a pas trés longtemps en Belgique une modif sur un Bed CC le type avais carrément greffé une caravane sur le châssis modifié comme tu le fait sa rendais bien et le look étais le meme que certain C25 CC; sa du être plus facile une fois le châssis de la caravane tombé, il ne restais juste a posé en somme.la en plus tu va pouvoir vraiment faire ton aménagement a ton goût c'est super chouette on va suivre le chantier avec intéret et fait nous de belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 28 mai 2012 Greffer une cellule de caravane toute faite et toute neuve aurait, dans l'absolu, été possible en effet à partir de mon châssis nu. Mais je n'y tiens pour plusieurs raisons, d'abord l'envie de reconstruire un véhicule quand même assez semblable au véhicule que j'ai connu depuis ma naissance, ensuite l'envie d'apprendre à tout rebâtir par moi-même, c'est-à-dire l'envie de me former par une expérience concrète et complète (alors qu'importer une caravane, c'est un peu comme faire un copié-collé depuis Wikipedia quand on a un exposé à rendre pour le lendemain, ), ensuite l'impératif de dépenser le moins possible (parce que la caravane toute faite, il faut quand même pouvoir la financer...), et enfin, comme tu le dis toi-même, l'envie de personnaliser l'aménagement et la décoration intérieures le plus possible à ma façon.Merci pour tes encouragements. Et compte sur moi pour les belles photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHARLY09 0 Posté(e) le 29 mai 2012 je parlais caravane car la c'est le moment des reprises chez les revendeurs et sa ce négocie bien vue que les reprisent sont souvent vouer a la destruction .c'était juste au cas ou tu était tenu par un délai de départ en vacance c'est une solution rapide !!! Mais je te comprend c'est valorisant de faire les aménagements soit méme moi c'est mon trip a moi aussi .n'oublie pas les EPI c'est une sécurité pour pouvoir être bien protéger ont est a l'abri de rien .A+Charly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 29 mai 2012 Pas de délai particulier à tenir en effet et c'est le gros avantage que j'ai, cela permet de prendre son temps pour faire quelque chose de vraiment bien plutôt que de bâcler le travail. :-)C'est quoi les EPI ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
msieur omega 0 Posté(e) le 29 mai 2012 Epi (equipement de protection individuelle)Voili voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 29 mai 2012 Super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 25 juin 2012 Chers tous !Cela fait presque un mois (déjà !!) que je n'ai presque pas donné de nouvelles du chantier, alors voici un résumé de tout ce que j'ai effectué depuis lors avec l'aide inconditionnelle et hautement précieuse de "M'sieur Omega"... Nous avons démonté les deux demi-arbres, les lames de suspension, les jumelles, les étriers, le pont arrière, également le réservoir, nous avons donc calé l’arrière de la Datcha sur des parpaings, j’ai réceptionné ma commande des trois grandes planches du futur plancher (contre-plaqué marine de 18 mm), j’ai poncé l’ensemble du dessous du châssis, à la ponceuse électrique pour les parties les plus évidentes et au petit papier de verre pour les recoins difficiles à atteindre, puis j’ai poncé de la même façon tout ce que nous avions démonté (demi-arbres, lames, jumelles, étriers, pont arrière, réservoir et ses cerclages… et vous allez pouvoir voir quelques photos "avant/après"), nous avons posé – d’abord juste posé – le plancher pour le recouper à la bonne largeur, puis j’ai pu apprêter et ensuite peindre tout le dessous du châssis de même que toutes les pièces démontées précitées ainsi que les trois planches, nous avons revissé sur les deux principales traverses du châssis les planches d’origine (goudronnées d’origine) qui supportent directement le plancher, nous avons ajoutées d’autres planches de la même épaisseur sur les traverses centrales afin d’augmenter la surface d’appui du plancher, nous avons enfin fixé définitivement le plancher, puis nous avons entièrement tapissé son dessous de goudron, nous avons réassemblé les lames, les étriers, les jumelles, le pont, et avons remis tout cela en place, et puis à mes heures perdues je travaille sur l’ordinateur pour élaborer les futurs schémas de gaz, d’eau et d’électricité (en fait je reprends ceux que j’avais fait au moment de démonter et nous les arrangeons, les simplifions, les améliorons, les actualisons…).Les photos suivent dans un instant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHARLY09 0 Posté(e) le 25 juin 2012 sa bosse dur bon boulot ,une idée comme sa au sujet du contre-plaqué il en existe un que les maçons utilise, pour coffrer certain ouvrage il est bien résistant a l'humidité et au choc de couleur marron, tu voit a peut prés de ce que je parle .bonne continuation je reste en stand-bye pour voir la suite .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 25 juin 2012 Aucun rapport, mais parmi toutes les choses que j'apprends ici chez Isa et Pat, la dernière en date est quand même qu'un chaton parvient à survivre à une dizaine de minutes dans un lave-vaisselle...Certifié véridique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kris01 0 Posté(e) le 27 juin 2012 Bon quand tu auras fini de torturer les chats... tu pourras continuer à bosser !Mais bon je vois que tu as PRESQUE fini, alors no stress, et bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 27 juin 2012 "PRESQUE fini..."Tiens, ça m'rappelle un certain M'sieur Omega qui me dit souvent "là tu as fait le plus gros". Sauf qu'il me le dit depuis le tout début, je crois même depuis le moment où j'avais tout juste commencé à retirer les baguettes métalliques sur les côtés du Bed !La remarque pourrait donc prêter à sourire, et pourtant elle n'est pas si insensée que cela, puisque "le plus gros", c'était en réalité d'accepter psychologiquement de débuter les travaux, de se lancer. Après, ce n'est que de l'exécution, de la technique...Cela m'évoque à l'instant deux phrases de Brel, d'abord..."Pour un type qui habite Vilvoorde et qui veut aller à Hong Kong, ce qui est difficile n'est pas de partir pour Hong Kong mais de quitter Vilvoorde."et ensuite..."Le talent c'est avoir envie de faire quelque chose. Tout le reste n'est que de la sueur, de la discipline.";-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouldog271 0 Posté(e) le 28 juin 2012 ouuuf le boulo de dingue que vous avez fait chapeau les gars quant le gars pat refait un vehicule bin il le refait isa et pat ons raison ta fait le plus gros presser de voir le reste la datcha va etre toute neuve beau taff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHARLY09 0 Posté(e) le 28 juin 2012 demain il attaque la moquette et accroche les rideaux super taf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouldog271 0 Posté(e) le 28 juin 2012 avec le gars pat on ne sait jamais sur un coup de nerf il kap de faire sa dans le weec end loool et op plus qua accrocher le sent bon sur le retro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 28 juin 2012 Merci les gars pour tous ces compliments et ces encouragements.Patrick m'apporte effectivement une aide irremplaçable ; sans lui, sans ses conseils, sans ses orientations, sans son accompagnement, sans sa supervision, je serais strictement incapable de réaliser tout cela. Néanmoins, je tiens à préciser (et il ne me contredira pas) que, sur le plan concret et manuel, c'est moi qui fais la quasi-totalité du travail. Patrick m'explique, me montre comment faire, et ensuite à moi de me débrouiller. Et ça marche très bien comme ça, on fait une super équipe : il transmet son savoir-faire, j'apprends un nombre incalculable de choses, la Datcha se monte petit à petit, et je serai nettement plus autonome à l'avenir en cas de panne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouldog271 0 Posté(e) le 28 juin 2012 biensur nous savons bien quil doit pas tout te faire c est normale c est ton bahut mais si tu assimile bien se quil te dit ton bahut n auras plus de secret pour toi il a le savoir faire et toi les bras pour le faire nikel il t explique et toi tu fait si sa merde il est la mais le but du jeux c est que se soit toi qui face ton bahut encore chapeau les gars beau taff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom21 0 Posté(e) le 29 juin 2012 bravo super tafjulien il va être tout neuf ton bedil va faire des jaloux isa et pat vous devriez voir avec le bedfordfrance peut être il reste encore assez de place dans le local a pat(nimbus) pour faire un coin carrosserie/peinture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 29 juin 2012 le principe est celui du diction qui dit :Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. si on fait a sa place sans le laisser faire lui meme il ne saura jamais faire ça ira plus vite certes mais il devra toujours apprendre , on part donc du principe il fait et ainsi un jour il apprendra a d'autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien431 0 Posté(e) le 30 juin 2012 Oui, et comme disait Gandhi, "ce que vous faites pour moi, mais sans moi, vous le faites contre moi."Quelques dernières photos avant que je n'interrompe le chantier pour deux mois (et oui, je m'en vais d'abord rendre visite à de la famille dans le sud-est, notamment à ma grand-mère, puis je pars traverser toutes les Pyrénées à pied par le GR10, du 16 juillet au 31 août) et que je ne le reprenne donc en septembre.Bonnes vacances à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHARLY09 0 Posté(e) le 30 juin 2012 et Ben il en a fait des copeaux Pinocchio salut a toi et bonne vacances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 30 juin 2012 apres manoeuvre , ponceur, peintre , soudeur, le voila menuisier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites