Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
US-Fan

L'Italia moto à US-Fan

Messages recommandés

Hé oui, depuis les jours, les mois et les années, je ne vous l'avais jamais montrée Sad

Voilà mon "monstre"...



Alors, OUI, la photo est pourri (elle est attachée dans son garage, avec aucun espoir de rouler, j'ai des excuses)
OUI, elle est en mauvais état (la faute a un dégazage de diesel sur un rond point et une glissade de ma part dessus... ce qui est marrant (ou pas) c'est que lorsque je l'ai acheté (il y a 13 ans !!!) elle était "nauve" si ce n'était justement des griffes... AU Même endroit !
Et sinon, OUI, elle roule pas (enfin, si, la batterie n'avait pas supporté le choc suite à la glissade, elle peut rouler, je l'ai changé... mais...) à cause d'un simple contre écrou de T de fourche qui me manque !!!
L'ai je démonté un jour ? Je pense pas
L'ai je perdu quelque part ? Possible
Me l'a t'on "barboté" ? possible aussi, mais alors, ca date de mon déménagement de région parisienne à dans le sud car elle a jamais "roulé" içi (dans le sud) sauf une fois lorsque j'ai changé de garage (démarrage "à la pousettte" à l'époque) et c'est là que je me suis aperçu du manque de cette pièce.

C'est "Là" qu'il me manque quelque chose :


Voilà voilà... Un contre écrou (une vis en fait, mais "creuse") à même pas 5E, en commande depuis 4 mois chez aprilia... Sans espoir à présent (le concessionnaire m'a même dit que "c'est comme ça avec aprilia).

Si vous avez une idée, hésitez pas !

PS : Sinon, OUI, je suis de retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a peut etre un motard dans l'assistance qui saura ou te trouver ça qui sait Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ce site !
La mienne n'est pas une sintesi, mais sa remplacante, la "AF1 Futura", et même une "AF1 REPLICA" plus exactement...

J'apprends donc qu'il y a deux types de fourche :
Front fork model l
Front fork model m/n

Trois références :
(l) 26 APR0100117 SCREW 7.72E
(m/n) 13 APR0100134 SCREW 7.72E
(m/n) 13 APR0100160 SCREW 7.72E

Et donc 3 références "d'origine" qui devraient être différentes :
Aprilia APR0100117 AP8150352
Aprilia APR0100134 AP8150352
Aprilia APR0100160 AP8150352
mais ce sont LES MEMES ! ?
le pire, c'est que une pièce 26 ressemble pas du tout à une 13 !!!

Ca avance, mais c'est pas encore du 100%

A partir de ce code d'origine, je trouve qu'elle est montée sur les "Aprilia RS 125 1996-1998 (eng.123cc)" ici : http://www.speedaway.co.uk/part/12831/333t-12831-ap8150352-plug/per_page/12

Mais aussi, sur les "Aprilia RS 125 Tuono 2003,2004" ici : http://www.ultimateparts.net/aprilia/a.php?n=AP8150352-Plug-Front-fork-Aprilia-RS-125-Tuono-2003,2004-Aprilia-Spare-Parts-Genuine-&i=356351

Et mieux, sur les "Aprilia RS 125 1999-2005" ici : http://www.apriliapartsbuyer.co.uk/parts/rs-125-1999-2005/front-fork/ap8150352-plug

hum hum ... ca sent le loup ça !
comment une pièce peut être utilisée de 1991 (et même depuis 1989 pour la première "AF1 Futura" jusqu'à 2005... et ne plus être dispo par Aprilia ?)
Ca + le fait que la pièce ait deux formes, 3 références sur le site, et 1 seule référence d'origine (EOM), ça me fait penser que la fiabililité de ce site semble à mettre en cause.

Peu importe, j'avance, et ça, c'est plutôt positif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai avancé de façon empiique ne sachant pas le modele exact ni l'année mais d'apres tes recherches y une petite lueur d'espoir , on va peut etre bien la revoir rouler cette moto Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rekord a écrit:
j'ai avancé de façon empiique ne sachant pas le modele exact ni l'année mais d'apres tes recherches y une petite lueur d'espoir , on va peut etre bien la revoir rouler cette moto Smile


justement, c'est parfait, je me sens moins seul !
et ça me permet de reflechir "autrement"

donc, vu qu'il y a des "replica" à chaque victoire... et qu'elles ont gagnées souvant... il y a plein de replica... donc, il me faut trouver pour "AF1 FUTURA" 1991 par exemple ;-)

sinon, pour rouler, elle roulera, au pire, je fais faire la pièce par un tourneur, ou j'achete une fourche complète... à voir...

en tout cas, MERCI ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, comme j'ai dit à mega, j'ai du neuf !

La piste de mes connaissances du coin : Un d'entre eux à un tour "chez lui", mais manque de bol, il a pété son outil à faire les filets, c'est mort Sad

Un autre m'a dit d'aller direct le demander en Italie ! C'est pas ***, c'est à 20 ou 30km à peine... (Il parrait que pour certaines pièces, ils les ont direct la bas, et "même pas en rêve" en france... C'est à voir !

Par contre, j'ai une solution alternative !!!

Ca :

(image google, mais j'en ai un d'opel kadett je pense qui a le bon filetage... il est comme sur la photo, sauf que la forme intérieure est du 6 pans allen de taille 12 je pense)

Pour explication, voilà la "pièce qui manque" (le "3", évidemment) :


Et enfin pour comprendre la nouvelle problèmatique, en coupe (home-made, désolé) :


Légende : En haut, la forme de la vis "d'origine"
En bas, la forme avec la vis que j'ai à disposition

La question est donc : Ca craint à quel point de rouler comme ça ?
(je précise que... là, il pleut, donc, je vais pas rouler "demain" lol
que... plus sérieusement, j'ai bien fait 10 ou 15km SANS VIS DU TOUT, et je suis pas mort non plus, en ville, mais ce sera probablement la principale utilisation, car faire 2.400km en sportive 2 temps pour passer voir mes parrents, je vais pas dire que "j'ai plus l'age", mais disons que "je préfère un autre véhicule, plus confortable, et bien plus fiable
que... enfin, c'est pas demain que je vais l'utiliser sur circuit, même si ça me tenterai bien, mais j'aurai sans doute à changer le kit chaine et les pneus avant
que... pour finir, je prendrai toujours avec moi la clé allen de 12 "au cas où"

Avis à vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais qu'en depannage meme si c'est un peu plus court avec au pire un peu de frein filet ça doit te permettre de te depanner en attendant de trouver la piece d'origine .
je ne sais pas ce que les autres en pensent mais c'est ce qui me vient a l'idée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien vu que... en plus de la longueur du fillet, il y a aussi le "point de contact" (le bas de la tête de vis ne se plaque pas contre la parroie plane (de façon à faire plusieurs cm2 de contact), mais juste sur l'angle (ou il y a même même pas 1mm2 de contact, puisque c'est "sur la tranche")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui donc tu ne peux pas trop serrer parcequ'en plus je suppose que si tu essaie de serrer au bon couple la vis doitse deformer et avoir tendance a s'ecraser au niveau de la tete , d'ou mon idée du frein filet pour essayer d'avoir une tenue correcte avec un couple de serrage moindre .
sinon pat suggerait une vis qui sert en plomberie il y a differents filetages, differents diametres et elles sont en acier donc assez robustes , toujours en attendant soit de trouver la piece, soit de trouver a la faire tourner .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plomberie ???
J'ai pu qu'à aller cherché ça en magasin alors, cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le filetage et le diametre correspondent ça peut le faire Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si au moins j'avais un modele avec moi je te trouverai ca au boulot, ya des milliers de boulons de toute sorte pour les convoyeurs et la plomberie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, à présent, j'ai au moins un exemple de filetage avec moi.
Je sais pas combien couterai le port d'une pièce comme ça de chez toi à chez moi, mais j'imagine que j'ai aussi bien fait de voir ça en magasin sur place !

Mais merci de ta proposition, si je trouve rien, je te fais signe ;-)

(quoi que, je tenterai bien cette foutu vis d'écrou de vidange moi lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux tenter mais fais attention de ne pas trop serrer car si elle se deforme et rentre trop c'est la cata pour la sortir , il faut aussi que le filetage soit vraiment le meme sinon tu vas foirer celui d'origine et la cata aussi Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exclamation

Alors.... Une vis, c'est :

Un diamètre.
C'est le diamètre extètieur.
Facile à mesurer avec un pied à coulisse.
Donc pas facile dans ton cas de savoir !
Mais ya une suite !

Un pas.
C'est la distance entre deux filets.
La mètode pour mesurer ca....
Avé le pied à coulisse (toujours)
Pi ZUT ! Pas envie de RE-passer dutemps à mettre les tof ici.
Allez voir là :

http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=11953


Tout ca ne fait pas encore avancer beaucoup ton ChmilBlique.

Il faut savoir aussi que le diamètre de fond de fillet, et aussi celui intérieur d'un écrous, corespond au diam. extérieur moin le pas.

Donc là ca commance à ètre intéressant.
Car avec un pied à coulisse, tu peut connaitre ton pas intérrieur.
Reste donc à savoir le pas.

Il y à pour ca la solution la plus simple de trouver une vis (ou boulon) qui se vis TRES BIEN dedans. Et ensuite mesurer le pas....

Sinon, faut "jauger le filetage" !

Dans ton cas, il y a de fortes chances que ce ne soit pas possible avec une jauge à fillet ordinaire.

Mais.... Faut pas desespèrer.... Ya toujour des solutions de rechange !


En visserie métrique et pas "standart" il y à une chose à se rappeler.
Les vis de 6 mm ont un pas de 1 mm

Chaque fois de l'on monte d'une taille, on augmente le pas de 0,25 mm
Et inverssement, quand on dessend on diminue aussi de 0,25 mm
Exeple :
3 mm = p 0,25
4 mm = p 0,5
5 mm = p 0,75
6 mm = p 1
8 mm = p 1,25
10 mm = p 1,5
12 mm = p 1,75
14 mm = p 2
Etc....

Donc..... : Une simple boite de vis de différants diamètres peut fair office de jauge à fillet qui passe partout.

Ce coup ci, prend une vis que tu plaque contre l'intérrieur de ton filetage....
Et cherche quelle vis épouse parfaitement ce filtage sur la plus grande longueur possible. (pour éviter le risque d'erreur)
Et avec le diamètre de la vis qui va bien, tu connaitra le pas.
Et tu peut mème te payer le lux de vérifier avec la mètode donné sur Bivouac.

A partir de là tu pourra connaitre le pas.
Et ensuite, diam. intérieur + pas = diamètre de boulon à remettre.
Ca devient plus facile quand on à le diam. et le pas.

Met le résultat sur le Faux Rhum, et on en reparle....

(Petite critique... Ecriture bleu sur espèce de vert = galéééére ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir a ameliorer la couleur de la police merci de l'avoir signalé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop bon ces info landozoor... Je t'aime (toute proportion gardée ;-)
Je comptais justement profiter de ce jeudi pour voir ce que je peux y faire !

Je vous donne des nouvelles très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...