Nico411 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Salut a tousJvais enfin partir pour bosser, donc sans doute vers ile de ré ou oléron, et en utilisant un peu le bed dans les montées je me suis aperçu q'uavec les fortes chaleurs, il avait tendance a chauffer un peu.L'aiguille de temperature se positionne en montée,juste avant le rouge, est-ce pareil pour vous, ca me rassurerait J'ai donc commencer par nettoyé le circuit, j'ai roulé avec du st marc, puis deux rincage et nouveau liquide de refroidissement.Ya un petit mieux, mais laiguille monte toujours proche du rouge en monté.A part monter un ventilo electrique, je vois pas comment fairemerci d'avoir pris le temps de me lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 normalement l'aiguille doit etre au milieu du compteur , est ce qu'il redescend en temperature quand tu est sur le plat ?sinon regarde du coté du calorstat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Salut Isa !Sur le plat laiguille redescend au millieux voir en dessous, cest que dans les grandes montées ou il se met a monter en temperature.Mais il ne monte jamais dans le rouge il sarrete avant, cest deja ca.Pour le calorstat je lai plongé dans leau bouillante il s'ouvre bienLa pompe marche puisquil ma sembler voir leau circuler quand jouvre le moteur chaud, donc calorstat ouvert.La durite du bas chauffe aussi signe que leau circule bien dans tout le radiateur.Je cale ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
msieur omega 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 salut nicose normal qui chauffe ,la température et bonne mes si tu veux que cella chauffe encor moins mes une élise a 6 pales ou a 7 pales se ce que j'ai fait sur le bleu et il ne chauffe pas l'aiguille et a 0 sur le bleu voili voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
regis03 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 salut a mon avis tu devrait regarder du coter de ton radiateur il doit etre boucher par endroit tu doit pas avoir le debit correct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megamix 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 les bed on souvent cette reputaion de chauffer, il faut dire aussi que le moteur respire peu dans son tunnel alors il faut un refroidissement efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom21 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 salut tout le monde moi je pense mais ce mon avis que si il fait trop cho tu peut enlever ton carlostatcomme ca tu et tranquilletu le remet avant l(hiver autrement tu n'aura pas de chauffageje ne sait pas ce quand pense les autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Merci de vos conseil !Sur le fait d'enlever le thermostat, jai lu que cetait pas une bonne idée.Dixit Thierry sur bvc, le thermostat sur les bed agis comme un vanne 3 vois, si on l'enleve la pastille de derriere qui vient boucher une partie coté moteur ne joue plus son role, et l'eau circule encore moins bien dans le radiateur.Mais jai pas essayer donc a voir.Le radiateur me parait propre , surtout apres le nettoyage, mais ca cest vrai quon peut pas non plus etre surPour lhelice ca cest un bon plan, vous n'en auriez pas une en trop ? Sinon il faut que je regarde sur les 2.3 omega cest ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megamix 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 il faut absolument du bedford ou on peu adapter autre chose???http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/127476197.htm?ca=17_shttp://www.leboncoin.fr/equipement_auto/122652727.htm?ca=17_s et j'en passehttp://www.leboncoin.fr/equipement_auto/108492103.htm?ca=17_s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megamix 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 sinon comme beaucoup ce genre de piece est pas malhttp://www.leboncoin.fr/equipement_moto/128142279.htm?ca=17_shttp://www.leboncoin.fr/equipement_moto/99231066.htm?ca=17_s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
regis03 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 il ne faut surtout pas l enlever sur les dieselle remplacer oui mais pas le suprimer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Merci Mega pour les liens Jvais voir un peu tout ca, je pense qu'adapter une helice est jouable.Le truc cest que jai plus le temps dadapter pour cette été, jai trouver du taf en theorie a Priac sur mer pres de nantes, je suis entrain de preparer le bed, je part pour etre la haut debut aoutLhelice avec le moteur bosch, ca n'a pas l'air gros, autant la passe entre le moteur est le radiateur, a part le pris ca pourrait carrement pas mal !Mtn jespere que ca vient bien de ca, jespere que cest pas plus graveJ'ai refait un tour tout a lheure, donc aiguille un peu moins proche du rouge ( fait plus frais le soir) je marrete est touché les durites, je les trouves dur et lorsque jouvre le bouchon de radiateur jentends de grosses bulles qui remontent, et les durites redeviennent molles...Jespere que jamorce pas un joint de culasse, qui viendrait mettre de la pression dans le circuit d'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Tant qu'a changer l'helice, autant l'enlever pour gagner qql chevauxJ'ai trouvé ca :http://www.mespiecesauto.com/57-ventilateur-200mm-extra-plat-soufflant-aspirant.htmlCa a l'air pas mal ! 55mm de large, il faut que je regarde, mais ca devrait passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 il ne faut pas enlever l'helice du ventilo , elle refroidit ton bloc moteur , c'est de la fonte nos GM ça ne supporte pas bien les chocs thermiques , ça a besoin d'etre refroidi en douceur . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Arf Meme si je le fait tourner en continue ?Dommage, ca aurait pu etre une bonne alternative.Bon bah sinon retour sur la recherche d'une helice en 6 ou 7 pales alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 ton ventilo est en direct sur ta pompe a eau ou c'est un motoventilo ?les motoventilos sont souvent source de probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 La jai un peu du mal a suivrederriere mon hélice se trouve une poulie et derrière la pompe a eau, je regarderais plus précisément Tu appelle motoventilo les ventilo avec le viscocouple ou ventilo electrique ?moi mon helice tourne tout le temps au rythnme des tours du moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 tu as un modele sans moto ventilo donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megamix 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Rekord a écrit:tu as un modele sans moto ventilo doncj'ai la meme chose isa que ico je pense que c'est fréquent l'elice tourne toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Savez vous ou trouvez encore des radiateurs de bedford ?C'etait les memes que sur les rekords ?Au faite il n'y a pas de purge sur le circuit d'eau ? J'ai juste ouvert le circuit de chauffage pour que l'eau circule bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Pour les radiateurs ce ne sont pas les memes que les rekord , les rekord ont un systeme de refroidissement avec vase d'expansion , question place on peut peut etre adpater je ne me suis jamais posé la question , Msieur omega te repondra mieux que moi c'est lui qui fait ce genre d'adaptation .en neuf a part Gade je ne sais pas ou demander, en hollande et en Allemagne c'est pas dispo sinon il y a la case refection radiateur tres cher dans les 250 euros mais tu repars a neuf . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Salut Isa, oui j'ai vu que c'atait pas donné la refection d'un radiateurLe truc qui est bizzare cest quil me parait vraiment propre, quand je l'ai vidanger jai un un peu de marron en fin de vidange, mais sinon plutot propre !Quand je regarde a l'interieur, je n'ai pas de corrosion, et les ailettes du radiateur sont tres porpres.Une pompe injection mal reglée entraine un probleme de chauffe ?Je trouve qui fume plus noir cest derniers temps, avec ce probleme de chauffe que je n'avais pas avant.Au faite, pas de purge donc sur le circuit d'eau ? autant j'ai simplement des bulles air ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 une pompe a injection mal reglée peut en effet faire chauffer le moteur mais pour ça il faut l'a voir deposé et mal calée sinon tabnt qu'elle est a la bonne cote pas de soucis , pour la fumée noire c'est juste un probleme de richesseou de moteur un peu encrassé quand il a pas tourné pendant longtemps .nos moteur ont toujours l'air de chauffer en été la fonte monte plus vite en temperature que l'hiver mais dans la mesure ou quand tu ne force pas sur le moteur ton aiguille descend ça fonctionnne bien coté refroidisssement , une piste a creuser la qualité de ton huile si elle n'as pas les bonnes caracteristiques un tu vas en consommer et deux ton moteur aura de moins bonnes performances .perso je mets toujours semi synthese j'ai du en essayer plusieurs avant de trouver celle qui allait bien lacastrol GTX que j'utilise en ce moment va bien je prend 15 W40 sinon avant je mettais Fuchs semi synthese . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Pour l'huile, cest vrai que jai mis de la 15w40 total en minerale il me semble.Par contre j'ai rajouter un produit, du winn's , cetait un pack avec un nettoyant injecteur.Mais bon ce sera dingue que ca vienne du produit quand meme.Cette aprem je vais tester la temperature reel avec un thermometreEdit: temperature reel 95° apres une montée.L'aiguille etait encore un peu loin du rouge cette fois, donc je pense que je dois monté a 100 105°. ca reste correct, peut ma sonde a tendance a donner un peu plus vers le haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebel cc 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 salut a tousc'est peut etre tout simplement ton mano qui deconne ça arrive des fois pour verifier prend la temperature de ton liquide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Landozoor 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Hellooooo....Plein de remarque là dessus !Tout dabord : NE PAS ENLEVERRRRRR LE CALORSTAT ! ! !Sur certain trééééé vieux moteur, le calorstat, lorsqu'il étais fermé, bouchais purement et symplement le débit d'eau.Donc dans ce cas, oui, en cas de problème ou doute, on pouvais le virer !Sur les systèmes plus récent, le calorstar agit comme un by-passe.En position fermé, (froid) le débit d'eau en sortie de pompe sort du moteur et est renvoyé directement dans le bloc sans passer par la case radiateur.En position ouvert, (chÔ) le clapet vers le radiateur s'ouvre, puis finit par fermer le circuit qui retourne directement au moteur.Ce qui fait, que si l'on vire tout le système, le débit est partager bêtement entre retour au bloc et passage au radiateur...Et comme ca passe mieux par le retoure au bloc que dans le radiat. bin on à un circuit qui reffroidit à 1/3 de sa capacité !Donc : Virer le calorstat = GROOOSSE CÔÔNNERIE !Problème suivant...La radiateur.Naturellement, sa se bouche !Dépos en tout genre, d'oxidations en grande partie.Et ca reste collé au parois du faisceau sans aucunne possibilité d'évaluer le truc !Si ce n'est de pouvoir peser un radiateur "propre" et identique, et comparer avec le douteux....Pour moi, la solution est de fair rénover le radiateur.Il va s'en suivre obligatoirement un nettoyage efficace !Ca peut parraitre onéreux, mais au final, moin que de bouZiller un moteur.Par ce que c'est pas du premier coup qu'on tue un moteur à la surchauffe.C'est à petit feu....Sinon, (Là, j'vais me répeter !) un ventilo qui tourne avec le moteur, ca bouffe (sur un moteur de la taille d'un Bed) environ 5 cv !Expliquation :Quand le moteur tourne pas trop vite, 1 000 t/mn, le ventilo doit déjà étre efficace.Ce qui fait qu'il doit avoir une certaine taille et un pas d'élice important.Problème... Ce ventilo est donc efficace à 1 000 t/mn, mais il tourne aussi à 4 000 quand on est à fond !C'est pourquoi les ventilo mécaniques sont au niveau rendement des catastophes !Moooooralité..... : VIREZ MOI TOUT CE MERDIER !Sur mon ancien et regreté Bed (2.1D) suite aussi à un accident, je tournais avec un radiateur de CX avec ses deux ventilo. Et plus jamais eu aucun problème de chauffe !En conservant le principe des deux sonde, eau et air, qui branche via 3 relais, les ventilos en série ou paralèles....Ce qui fait deux vitesse de ventilation et qui permer d'avoir une température stable.Méme souci sur mon Land (110) !Et mème remède ! !Sauf que les ventilos de CX étais trop fragiles, et les pales cassais quand je rentrais dans l'eau !Avec ceux des XM, ca tient !Sur le Disco.... Souci aussi !Là il y a un visco-coupleur derrière le ventilo.Du coup, là je me suis contenter de..... Juste le changer !Bon.... Bin voilà..... C'étais juste un avis...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Salut Landozoor !Merci pour tes conseils !Alors pour le calorstat, javais vu ca sur un autre post, lhistoire du by pass, qui agit comme un trois voix tout ca, donc je ne compte pas l'enlever.Je l'ai tester il est ok.Je pensais mettre un ventilo electrique en continue, car Isa ma dit de faire gaffe a ce que la fonte du moteur soit refroidi ou chauffer doucement.Par contre, tu n'aurais pas une photos a tout hasard de ton montage des 2 ventilos de cx sur ton bed ?Sinon javais mis un lien plus haut, ventilo electrique extra plat, car ya pas beaucoup de place en moteur et radiateur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Landozoor 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Pour les tofs du montage....Bin... A l'èpoque, pas de numérique, ni de faux-rhum donc j'ai rien là dessus.Sinon, pour indication, comme l'avant avais été détruit, le radiateur à été reculé trés prés du bloc.Le ventilo méca ayant été viré, plus besoin de la virole nons plus.Ca gagne beaucoup de place.Ensuite, j'avais refait la traversse du haut et du bas, ce qui m'a permis de placer le radiateur comme je voulais.Et de cette manière, on peut mettre les ventilo devant.Un ventilo qui souffle un radiat est plus efficace qu'un qui aspire.En industriel, c'est tout comme ça !Sinon, (juste un avis) un moteur ca se refroidi par le circuit de refroidissement.Exemple flagrant : Les bateaux.Si faut refroidir le bloc, c'est qu'il y a un défaut !De fonctionnement ou de conception....Pour la mise en route des ventilos, j'ai conservé le principe des CX.Bed et Land 110 identiqueLa sonde d'air est placé juste derrière le radiateur.Donc elle prend la température du radiateur mais aussi celle ambiante du compartiment moteur, notament à l'arret et à faible vitesse.Si ca ne participe pas au refroidissement proprement dit du moteur, ca évite une température élevé de tout ce qu'il y a autour. Faisceau, durites, et plancher de la cabine qui est au dessus.La sonde d'air branche les ventilos en série, ce qui fait une demi-vitesse, et qui peut tourner contacte coupé.Là encore, ca évite une monté en température du compartiment moteur.La sonde d'eau elle branche les ventilos en parallèle. Donc là sa tourne plein pot. Seullement avec le contacte.La consommation dans cette position n'est pas recommendable à laisser en permanence, ni moteur à l'arret.Je ne suis pas partisant de laisser un ventilo tourner en permanence.D'une part, il y a consommation et usure innutille.D'autre part, en hiver, il vaut mieut que le moteur atteigne sa température le plus rapidement possible.Voir quand il fait bien froid, atteigne sa température tout simplement.Pi plus le moteur chauffe vite et moin le gugus qui conduit a froid !Sinon, s'il y a des gents que se montage inspire, le bon truc est d'aller dans une casse, et de récupérer une face AV de XM.C'est une pièce en plastique armé qui supporte les phares et plein d'autres truc, mais aussi les ventilo.Une fois viré à la disqueuse tout les trucs innutiles, la forme retante est trés pratique pour placer devant n'importe quel radiateur.Pour placer les sondes de température, celle d'air, tient juste avec un fil de fert de bon diamètre.La sonde d'eau, et placé sur un manchon en ferraille intercalé dans la durite de retour, coupé dans une partie droite.Le montage et son efficacité est largement validé par l'usage sévére du Land.Quand j'ai un moment, je trouve ou je fait des tofs du montage sur le Land, et je met le schéma de branchement électrique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megamix 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 merci en tout cas pour la leçon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico411 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 C'est clair, merci Land !jai trouvé une alternative pour le moment, je roule avec le circuit de chauffage, du coup il monte moins en monté.Je verrais pour mettre ventilo electrique, avec un inter, comme ca je regule.Je tourne comme ca sur ma 21, du coup je suis toujours attentif en ce qui concerne l'aiguille de chauffe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume.bourquin 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 BonsoirQuestion? moteur 2l3 DJ'avais vu qu'il était normal d'avoir une certaine pression dans le circuit de refroidissement ce qui permet une meilleure circulation.Mais au niveau des durites à chaud comment peut on estimer s'il y a trop de pression ou pas (au toucher)?J'ai plusieurs type de bouchons radiateur et quand je mets celui ou le ressort est plus faible c'est bien mes durites restent très molles à chaud par contre l'aiguille de chauffe monte dans les côtesQuand j'en mets un autre(ressort dûr) moteur à la bonne température mais par moment je trouve que la durite est bien dûr("du genre à ce poser des questions")ça donne quoi sur vos bedford à chaud?Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites