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US-Fan

Les tôles de 1976 chez GM, qui "connait" ?

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Un proprio de Firebird 1976 a une belle peinture « silver » sur 90% de sa voiture, mais suite à « un bon vécu », il a une partie d’aileron arrière à changer (en poly, il en a un d’avance, mais à peindre), le scoop
avec toute la peinture qui se décolle par plaque entière, des points de rouille en tour de porte notamment, et une balafre de bien 30cm en bas de porte (celle seine, évidemment) à mastiquer (quand je dis « balafre », c’est plutôt une plaie ouverte)…

Et là, je le force un peu à s’occuper de sa caisse (voir le PS en fin de post pour ceux qui veulent en, savoir plus), et il se la referai bien en « peinture aspect rouillée » (à base de peinture « spécial portail ») de façon à ne plus avoir à se préoccuper des prochains point de rouille qui surviendront inévitablement ! Puisque ce serait « le » problème des carrosseries GM de 1976…

Je lui ai fait part des traitements « antirouille/destructeur de rouille/resulfatant et autres trucbazarchouette dont certains connaissent parfaitement », et de mon humble avis : que sa carrosserie « GM de 1976 » ne doit pas être pire à refaire que celle de vos Bedford…

Mais il n’en démord pas !

(Évidemment, s’il passerait à une peinture « rouille », c’est principalement pour le côté économique de ne pas avoir à la refaire dans 3 ou 5ans… Mais il est inévitable que son monstre perdrait beaucoup en « look »).

- Alors, aurait-il raison à soutenir que sa carrosserie est la « plus pourri du monde » ?
- Raison que, économiquement, la solution est de se résigner à peindre sa carrosserie en « rouille moche » et finir par se retrouver avec une tôle en dentelle qui n’aura que le mérite d’être homogène avec la peinture rouille ?
- N’y a-t-il pas une solution raisonnable en termes de prix ?

PS : Je vous en raconte un peu plus ici, car ce week-end, "grand" moment : Mon premier démontage de boîte (auto) sur cette fameuse Firebird très loin d'être d'origine (déjà, le bloc est un 407ci entièrement préparé aux US à la demande du client... ça doit faire un 6L8… et plus de 500 bourrins)...
Démontage de la boîte sans fosse… Ni pont… Ni vidange préalable non plus d’ailleurs.
Cette boîte sera bientôt refaite à neuf… « Enfin »… Car ça fait 1 mois et demi qu’elle doit être portée chez un de ses amis spécialiste en la matière… Et donc, comme il n’en a plus la force, 1 mois et demi que ce spécialiste attend de l’avoir… Ce gars est le premier à aider tout le monde… Et le dernier à être aidé, car il « ose pas demander », donc, moi, j’ai un peu forcé le destin en lui prévenant que j’allais me pointer chez lui ce dimanche… Et comme il n’était pas là, j’ai même été le cherché (à la plage, un coup de bol, je l’ai trouvé, j’ai été le chercher sur celle qui était la plus près de chez lui, et bingo ! Je savais même pas qu’il y allait sans doute tous les dimanche matin !).
Désolé pour les photos, avec 3 tonnes d’huile et de graisse aux mains, j’en ai pas pris ! Mais j’en ferai juste avant de faire le remontage (si j’oublie pas).

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Alors la ! ! YA FÔTE GRAVE ! pale


Le mec y nous parle d'une mécanique d'enfert....

Que tout le monde ne connais pas forcément mais aimerais connaitre un peut....

ET PAS UNE TOF !

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Ben... Je sais... Mais chez moi c'est "boulot" avant le reste...
Donc, j'ai préféré bosser sur l'engin à vous faire des photos; Mais promis, au remontage, vous "verrai" (d'autant qu'il est super beau ce moulin... quand il est propre... ce qui est bien évidemment LOIN d'être le cas !)

Sinon, aucune réponse pour faire avancer le "schmilblick" ? Sad

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petit up toles de chez gm comme nos bed ou meme celles de 1037 simca a cette époque ca craint

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Il faut lire '1307' j'imagine... Les fameuses Simca Chrysler (mon père en avait une... jaune or... à la tôle dentelle également)

Mais vos bed, vous arrivez à les refaire, à coup de traitement destructeur de rouille par çi et produit XYZ par là !
Je pense que le proprio de la Firebird y serait pas opposé, à condition de pas avoir à tous refaire 5 ans après !
Si j'ai le temps, ce soir, je vais vous retrouver une photo de l'époque où elle était belle, et franchement, la menace de la voir repeinte à la peinture "rouille", moi, ça me donne vraiment mal au coeur.

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US-Fan a écrit:
Il faut lire '1307' j'imagine... Les fameuses Simca Chrysler (mon père en avait une... jaune or... à la tôle dentelle également)

Mais vos bed, vous arrivez à les refaire, à coup de traitement destructeur de rouille par çi et produit XYZ par là !
Je pense que le proprio de la Firebird y serait pas opposé, à condition de pas avoir à tous refaire 5 ans après !
Si j'ai le temps, ce soir, je vais vous retrouver une photo de l'époque où elle était belle, et franchement, la menace de la voir repeinte à la peinture "rouille", moi, ça me donne vraiment mal au coeur.


je vois pas ou est le souci suffit de decouper lesendroits rouillés et ensuite mettre des rustines en tole et pour les passage de roues bas de caisse ect ca me surprendrais que c'est pas encore dispo en neuf Cool

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certains sauve,t des vehicules tres anciens et tres abimés en decoupant les toles pourries et en les remplaçant par de la tole saine par soudure, je penses donc qiue meme s'il y a un travail de toitan cette voiture est sauvable .

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Allez, pour les braves qui ont suivi ce topic, voilà quelques photos de la remise en place de la boîte.

Je ne vous rassure pas, on l'a remontée cette boite, rempli (sans probleme), tout tounait bien, on la sort, premier burn... et là, RIEN.
bon, il part, et 2km plus loin NUAGE DE FUMEE DE LA MORT QUI TUE
les 7,5L de dextron sont parti vapoliré à 12 bars en 800m
Boîte qui fonctionne plus, on l'a fait repartir sur un plateau (de dépannage cette fois)
On a passé le soirée la faire un check de tous les points (au resto, tranquille, à 25km de la voiture, en refaisant toutes les opérations de tête), et la seule chose à laquelle on a pas pensé, c'est qu'au raccord perfo, il y a peut être un join torique (il y a une visserie "conique", mais aussi, une visserie "classique", et on a peut être fait sauter les joins au démontage.

Verdict quand on rebossera dessus

Ce jour, c'est "repos".

Bon, les PHOTOS :

























































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j'espere qu'elle sera bientot a nouveau operationelle et qu'il n'y a pas eu de degats majeurs, elle est magnifique I love you

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megamix a écrit:
Very Happy la ya de la photo pouron rien dire les grincheux LaughingLaughing



Idea Ha bin SI !



Et la tof avé la boite en place.... Hmmmmmmm ? ?

Elle est ou donc ? geek



Sinon... Elle sortais de ou cette huile ?

Vous avez vu ?

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Rekord a écrit:
j'espere qu'elle sera bientot a nouveau operationelle et qu'il n'y a pas eu de degats majeurs, elle est magnifique I love you


Vu que notre rencard est samedi soir, nul doute qu'elle y sera !!!

Là, dimanche, on s'est fait "weekend", mais dès lundi, ça va bosser dessus, t'inquiète.
Des dégats, non franchement je pense que la boite n'a rien
Et puis, 7,5L de dextron vaporisé sur le dessous de la caisse, ça protègera bien de la rouille Very Happy

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Landozoor a écrit:
Idea Ha bin SI !
Et la tof avé la boite en place.... Hmmmmmmm ? ?
Elle est ou donc ? geek


Ben, évidemment, les premières, je les ai prises moi, mais après, avec une belle epaisseur de graisse partout, j'ai "passé la main"
Et surtout, à la fin, il commencait à faire noir, donc on a pas pris le temps de faire une scéance photo pour ça
Par contre, pont en place (mais la voiture encore sur le pont du garage) j'ai deux video
Passe moi ton mail par MP et je te l'envoie

Landozoor a écrit:
Sinon... Elle sortais de ou cette huile ?
Vous avez vu ?


Ben là, l'huile, on l'a pas vu couler vraiment, mais à priori, c'est aux raccord perfo que ça ce passe (vu les goutes qui restaient sur le sol)
Il a tout fait pour "rentrer" mais là où la boite embrayait plus, c'est vraiment à un endroit de merde, sur la nationale super méga fréquenté, là ou la vitesse est limité à 70, et en plein virage.
On a essayé un peu de voir, mais sans la lever, impossible.
T'inquète pas, je t'en donnerai des nouvelles.

Pour en savoir plus, ces raccords sont des earl's,
à serrer avec ces clès là :

Et les raccords sont comme ça :

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Donc.... Si j'ai capté...

C'est juste à un raccord d'un tuyaut ?

C'est pas la boite par elle mème.

Mais encore.... Ce tuyaut, y va ou ? Au refroidisseur ?

Par ce que normalement, ya pas trente six milles sortie... (Ou entrées !)


Sinon, c'est quoi ces raccords Perfo ?

C'est une appellation d'un fabriquant... ?

Possible d'avoir une tof en gros plant du truc ?

Ou une pub ou il y aurais une vue en coupe ?


(Je sais... J'suis currieux mais bon....)

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Landozoor a écrit:
Donc.... Si j'ai capté...
C'est juste à un raccord d'un tuyaut ?


On va dire que c'est l'hypothèse la plus probable, le proprio en est sur à 100% lui.

Landozoor a écrit:
C'est pas la boite par elle mème.


En effet, normalement, la boite n'a rien.

Landozoor a écrit:
Mais encore.... Ce tuyaut, y va ou ? Au refroidisseur ?
Par ce que normalement, ya pas trente six milles sortie... (Ou entrées !)


Comme tu dis, il n'y a que deux raccords (pour être exhaustif en passage d'huile, il y a aussi la jauge... puisque c'est par là qu'on remplie d'huile), donc, j'imagine qu'ils vont bien vers un radiateur, mais j'avoue n'avoir apporté que mon aide pour faire "ce qu'on me dit".
A présent, démonter/remonter un tour de boîte auto, un convertisseur, ces foutus raccords performance super fragile car tout alu, une traverse, désacouplé le pont arrière et "tomber" la boîte et la remettre, je sais faire Very Happy

Landozoor a écrit:
Sinon, c'est quoi ces raccords Perfo ?
C'est une appellation d'un fabriquant... ?


Earl's est bien un fabriquant

Landozoor a écrit:
Possible d'avoir une tof en gros plant du truc ?
Ou une pub ou il y aurais une vue en coupe ?


Je crois que ça devrait t'aller : http://www.revs-engineering.com/shop/moteur/Earls.pdf (voir par exemple page 11) désolé, impossible d'ajouter une "image" à partir de là ou je suis.

Landozoor a écrit:
(Je sais... J'suis currieux mais bon....)


No problémo, on contraire, et en plus, tu es toujours de bon conseil Smile

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Et bien, finalement, ce n'était pas ces fameux raccord "perfo", mais simplement deux joins toriques qui n'ont pas tennu à la mise en pression de la boîte...

La fuite principale était au piston "accumulateur".

Bref, elle roule !

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CoolCool je content pour toi yes
tu va pouvoir allé te balades avec Cool tu a fait des photos du joint torique et a qu'elle endroit il se trouve on veux voir sa Exclamation

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Ma balader avec... si on veux, c'est la mienne de Pontiac... mais c'est sur que je ferai un bon tour avec samedi...

Pas de photo car c'est le proprio qui a trainé les pieds toute la semaine pour regarder ça de près, et qui a vu ça hier après midi, en remettant de l'huile pour voir "là où ca pisse"

En tout cas, elle sera prête pour les "Hills Race" en Italie dans 10j

J'espère que j'arriverai à rester pas trop loin derrière ce "vieux" monstre de 500ch

Pour ceux qui connaissent pas ce qu'est la "Hills Race", c'est là : http://www.hillsrace.it/EN/index_en.htm

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Voilà voulou...

Je l'ai pas revu depuis, mais c'est pour ce soir !

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Je confirme, elle marche du feu de Dieu... (bon, elle calle un peu aussi, mais bon, un problème à la fois)

J'ai pris quelques video, il faut que je fasse un p'tit montage sympa que j'enverrai à ceux qui veulent Very Happy

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C'est pas vraiment mon style....... Mai ! !

Ca me semble un truc à voir quand mème.

Vers la fin de l'année peut étre..... ?

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Alors alors, mauvaise et bonne nouvelle...

La mauvaise, le bloc a pété il y a 8j, elle avait fait un 14,211 au 400m (Hills Race en Italie) avec des pneux à changer et probablement un problème de bougie ("patage" sur la route du retour, avec flammes et tout qui sortait de l'échappement, imprssionnant, surtout dans les 150 tunnels à prendre), 300km après, au démontage, une bougie morte... changement de la bougie (plus celle du cylindre en face), tests au GTech : 13,45 au 400m, le prochain run chronométré allait faire mal... Sortie du dimanche soir, balade vers un "coin tranquille" (une ligne droite quoi), et là, CLANG CLANG CLANG...
Je dirais pas ce que c'est, on a pas démonté.
Au redémarrage (pas facile mais en 3 coups, elle est parti) CLANG CLANG...
Probabilité : pallier ? bielle ? ...
Bref, elle est parti sur plateau (le même gars que la fois passé, et appeler une "assistance dépannage" à 1h30 du mat, que le gars arrive dans les 20mn qui suive... on l'appaudit (oui, car, vu le tarif, enfin, j'en dit pas plus) !
Je pousse le proprio depuis 15j pour l'ouvrir et voir ce qu'il y a (j'étais là le jour de la casse, j'ai moi même "sécurisé" les lieux (sur une Nationale deux fois une voie, il y mieux pour casser !)... tout comme la fois passé (mais là, c'était une deux voies) )...
Mais il voulait plus en entendre parlé.
Tout a été imaginé (lui gréffer le stoker de la GTO Bi-Turbo de la team... Et remettre un block stock sur la GTO...)
Tout a été dit : Voiture à "virer", à vendre 9000E en l'état (avec CT datant de 15j s'il vous plait), à laisser pourrir si elle est pas reprise par une "connaissance" (car après 19 ans passées avec le même proprio, il avait du mal à la voir partir sans espoir de la revoir un jour)
Bref... La dernier version de la bouche du proprio à mon orreille était celle ci-dessus.
Un gars de la Team était interessé (il avait une camaro il y a quelques années, et s'en ai séparé car changement de vie et départ au mexique, son commerce n'a pas marché, il est rentré il y a un an, et cherche une américaine... Mais là, il avait pas encore le budget (il bosse, mais est peut être reparti à zéro depuis son retour du Mexique, et il attandait une acceptation de pret, en novembre, ou un remboursement de quelque choses... Bref, il pouvait pas la prendre là...

Et là, hier, c'était rdv de la team (en intégrale, plus de 30) pour un dimanche "paela" (j'ai d'ailleurs pas dormi pour finir une video "présentable" de notre weekend de race en Italie il y a 15j), il me demande de passer chez lui plus tôt pour "bouger la firebird" (elle est à l'air, dans son jardin, mais il a un petit abris baché, donc, il fallait l'y mettre)... Et là... SURPRISE !!!

Il me montre son achat en cours !!! !!! !!! !!! !!! (secret à garder, je suis le premeir à savoir)
ACHAT D UN NOUVEAU SHORT BLOCK STRKER 402(ou 406? je sais plus là) de 6.6L(à vous de calculer alors, là, moi, j'ai pas le temps) avec passage à l'injection (pour économiser 1L sur autoroute, c'est qu'elle faisant 22L9 à 98kmh GPS, et vers 16L à 140/170 mais là j'ai pas vérifié) et surtout 4L en ville... Le tout pour une nouvelle puissance démoniaque de 580ch !!!
Là, évidemment, lorsqu'elle sera montée, je vais devoir faire les gros travaux !

Qui est présent pour m'aider à plancher sur le sujet : Achat/installation compresseur au plus fiable avec un budget limité et une installation démontable pour revendre le véhicule stock et réinstaller le tout sur un modèle comparable (ou le modèle suivant) ??? (j'ai évidemment déjà des info, des idées, et déjà plein de questions
C'est une VRAI question ! ?

Bon, pour savoir contre quoi je vais devoir me battre, c'est "ça" le moteur qu'il aura :
www.jbp-pontiac.com/products.html

(chercher un 580ch atmo, c'est celui là, désolé, je peux pas vous donner le vrai lien là, car j'y ai pas accès d'ici)

A bientôt !



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