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guillaume.bourquin

Avis au techniciens du diesel

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petit récit de ce qui m est arrivé
Il y a un an je refais le moteur ainsi que la distribution (chaine levier de tension et les 2 pignons neufs)

En mars à 450km de chez moi je fais le plein et au démarrage gros claquements.Je fais 15km au ralenti ça claque un peu moins mais beaucoup trop quand même
Résultat des courses(je vais passer les détails car 5 jours de pannes c long à raconter):
Premier constat chaine très détendue
Ensuite l ergot du pignon du haut arbre à came qui était "cisaillé" et donc c était décalé et pistons qui tapent les soupapes.Démontage arbre à came: fait percer remis ergot arbre(on en a mis un deuxieme d ailleurs pour renforcer) tout recalé
Le moteur a retourner nickel alors que les pistons ont bien tapés les soupapes:Va comprendre?(certainement l ergot qui a pété avant )
J ai terminé les vacances(environ 2500KM après cette panne)La chaine s est redécalée d un cran à 2 reprises(je pouvais la faire sauter d un cran a la main en sens inverse pour recaler vue qu elle était détendue).
Est ce que le téton du pignon arbre à came sert un peu comme fusible en cas de décalage?(dans ce cas je n aurai peu etre pas dû en mettre un deuxième)

J ai renvoyé la chaine a GADE pensant qu il y avait peu etre un défaut de fabrication.En attendant j ai remis une ancienne(avec mon maillon rapide).Il pense plutot à un problème de graissage
J ai donc regardé un carter de distribution démonté .En effet j y ai trouvé un petit trou dans le bas orienté vers le pignon (ca doit envoyer de l huile dessus)
serrez t il possible que ce soit bouché sur mon moteur?
J ai reflechis a pas mal de solutions mais difficile de trouver comment voir s il est bouché sans tout démonter
peut etre ne démonter que poulie du villebrequin faire tourner le moteur et voir si de l huile gicle ou pas(on doit pouvoir voir de l huile sortir en pression en regardant entre l axe et le joint spi car le petit trou en est pas très loin)A moins qu on y voit rien tellement il y doit y avoir de l huile de tous les coté)

que feriez vous ?Peut etre que je peux passer un coup de souflette quelque part ou faire un truc sans démontage
une chaine qui n a que 10000KM et déja plus détendue que des très vieilles!!!!!!Y a un probleme quék part

PS:En tout cas la chaine était bien neuve car j avais fait toutes les comparaisons possible avec une ancienne
et c'était flagrand .D ailleurs je retombai pil poil dans les repères constructeur qui sont pointés alors qu il y avait un petit décalage avec l ancienne

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Moi kan je réf un moteur et surtout la dis tri je change tous chaîne,guides,tendeur
a tu tous change ou que la chaîne?
pour moi tu na fais que la chaîne ! tu aurai tous change tu aurai pas tous se sou si et en plus il faux règle les soupapes vue que tu a change le joins de culas et tous sa avec un bons cous de karcher avec un bon dégraissa pour que s'assoie bien propre

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J avais tout remis neuf (les pignons également) sauf le tendeur (qui fonctionne avec la pression d huile)
J avais été obligé de regler mes soupapes vue que tout a été refait également au niveau de la culasse

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donc contrôle le tendeur et la pression d'huile cette dernier ne dois pas être bonne voir si la pompe a huile et bonne si les débite bien ou pas asse et si la pression d'huile et bonne

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J ai monté un manometre pour l huile.Il indique 4 bar en roulant
4 bar au ralenti(moteur froid)
2 bar au ralenti (moteur chaud )donc ca m a l air bien.
C est vrai que quand je monte dans les tours on voit que l aiguille veut monter a presque 5 et direct elle retombe a 4 bar

A savoir c est peu etre important
Quand j ai refait le moteur je n avais pas demonter la pompe à injection(j ai fait la distribution après).C est du travail à l envers je sais mais quand on ne sait pas.Avec les tour fait au moteur j avais une chance sur deux que la pompe soit bien monté.Pas de bol elle injecté "inversement" cyl 1 au lieu de 4 et 4 au lieu de 1 et ainsi de suite
Donc forcément les soupapes qui s ouvrait "inversement" aussi(après une explosion dans un des cylindre quel qu il soit c etait une soupape d ADM qui s ouvrait au lieu de l ECH)
J ai fait 300km comme ça .Est ce que cela peu etre la cause d un mauvais fonctionnement qui aurait détendu ma chaine(j ai du mal a y croire)

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apparemment personne n a déjà eu ce probléme
Je crois que je vais rouler comme ça et je regarderai l état de ma chaine dans 10000km .J espère que je ne vais pas tout péter

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c'est vrai que j'ai vu pas mal de panne de Gm disel surtout en 2.3 turbo d'ailleurs et toujours des ruptures de chaine , mais la une distri refaite qui se decalle je vois pas pourquoi ?
as tu changé les 3 guides , et le tendeur aussi ?

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J ai changé le levier de tension mais pas les 2 autres guides car comme ils sont fixes et que la chaine n y frotte pas, pas d usure
Je n ai pas changé le tendeur non plus mais je l ai controlé il m a l air de bien coulisser

Ce qui m embete en plus c est qu a la gade il n a plus de chaine pour l instant.j en avais donc pris une chez Opel mais plus "épaisse" donc je leur ai laissé car je ne peux pas y adapter mon maillon rapide .De plus j avais déjà eu ce type chez opel mania(donc plus épaisse)que j avais renvoyé également car elle frottait au passage entre les 2 guides qui sont fixes
seriez vous où trouver une chaine neuve et d origine

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pour la chaine je regarde si je peux te trouver ça en piece d'origine .
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ta chaine saute , le systeme de tendeur est normalement prevu pour que ça ne bouge pas donc il faut trouver d'ou vient le probleme, peu etre des roues dentées que tu as changées scratch

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Le pignon du haut je l ai remplacé avec un d origine(il n a rien d abimé)
Celui du bas c est de marque FEBI qui selon mes recherches serait de bonne qualité(malheureusement je ne peux pas en verifier l etat sans gros démontage)
Ca ne se décale jamais en roulant .Toujours au moment ou je stope le moteur(C donc au redemarrage que je m en apercoit).Ca arrivait raremment mais bon
ma déduction est que quand je stoppe le moteur:
Les pistons se stoppent avant sous l effet de la compression.L arbre a came veut continuer de tourner(comme pour finir de passer son tour sous l effet des ressort des tiges de soupapes)
La chaine se tend du coté du levier de tension et se détend de l autre côté ce qui fait sauter d un cran
une chaine neuve ne peut pas sauter d un cran car pas assez longue(D ailleurs la chaine que j ai remonté en attendant moins détendue quand meme ne se décale pas)


le problème est comment ma chaine neuve a pu se detendre aussi rapidement(qualité de chaine?probleme des 300km que j avais rouler avec la pompe d injection "inversée"et un moteur qui ducoup ne tournai pas rond?C est grace a toi d ailleurs que j avais finallement repris tout le calage il y a plus d un an

PS:quand a la chaine FEBI Bilstein je l avais vue mais d après la photo elle m a l air également plus "épaisse" que celle en origne.Je les avais même appelé mais ils n ont pu me donner les côtes
Peut etre as tu déja remarqué qu il y avait 2 épaisseurs de chaine

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il faut que je retrouve mes anciennes factures de refection de moteur pour te repondre au sujet de la taille de la chaine , mais cela est possible .
a part febi, je peux trouver en piece d'origine en Allemagne mais la le prix c'est le double .
pour ce qui est de ton calage inversée peux tu etre plus precis .
sur le 2.1 D le repere de calage est sur B sur le 2.3 D il est sur D , quel est le modele exact de ton moteur ?
sinon il y a aussi la possibilité d'un montage batard avec une pompe de 2.1 sur un bloc de 2.3 ou vice versa qui pourrait expliquer toutes ces bizareries , essaie de relever le numero de pompe en cherchant dans les revues on trouvera peut etre la cause du problemem pour arriver a resoudre ce soucis .
derniere question tu as calé ta pompe comment et a quelle cote ?( les pompes 2.1 sont normalement en bosc EP VE L 27 et les 2.3 en EP VE L37 )
Pour ce qui est de la pression d'huile je tai trouvé ça au ralenti entre 0.7 et 2.5 bars et a plein regime 4 a 5 bars ( a chaud bien sur )

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Je suis dégouté je viens d ecrire un roman pour t expliquer j avais fini et tout C effacé
Aurais tu un T fixe que je t appel demain.Cela t embete peu etre donc je te réecris quand meme l explication en beaucoup plus rapide
Moteur 2,3 d
Pompe inject :ep/ve 4/9 F2000L 37.1

j ai calé au comp (0,93 il me semble) sur lettre D
Ma pression d huile est bonne au ralenti et en route (a chaud)
A l epoque (avant de reflechir a tout ca)j avais pris exemple sur mon moteur 2,1D donc forcement tout inversé pour la pompe inj .Tout ca je l ai bien compris maintenant
On avait d ailleurs soulevé le probleme sur l autre forum (lettre B ou D pompe 2l1 et 2l3)
resultat l année derniére j ai fait 300km avec une pompe que je dis inversé
Explication
Inj du cyl 1 au moment ou ca devrait etre le 4 , inj du 4 au moment ou ca devrait etre le 1 et de meme pour les 2 et 3
donc apres chaque explosion dans un cyl quel qu il soit une soupape d ADM qui s ouvre au lieu de l ECH et le pire c que ca marchait quand meme j aurai preferé que ca ne demarre même pas pour dès le début chercher le problème
Resultat 300km avec un moteur qui en fait ne tourner pas rond cela aurait t il pu étirer ma chaine?

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Pendant que j ai envoyé le message precedent je suis meme en train de me demander quelque chose
il me semble que de toute facon j avais fait la distribution après ce probleme d inversion de pompe donc cela n aurait pu endommager ma nouvelle chaine
Car je m etait meme dis maintenant que ca marche après toute ces galéres je fais quand meme la distri(sous vos conseils d ailleurs car vous m aviez dis que la matiere plastique du levier de tension pouvait casser et partir dans la distri)
moi qui pensait que ca pouvait etre ca la cause malheureusement!!!!!!!!!!!toujours pas d explication
Je vais regarder notre conversation sur l autre forum pour etre sur

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J ai retrouvé notre conversation d il y a plus d un an je t en met un extrait en lien direct
http://bedfordvanclub.forumpro.fr/mecanique-diesel-f5/probleme-reglage-pompe-t1906-45.htm

en effet j ai bien refait la distri apres ce soucis de pompe inversé si on peu dire ca comme ca
donc ma nouvelle chaine n avait pas subi ce probleme

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oui je me souviens de ta panne on en avait longuement discuté a l'epoque , ça ne m'explique toujours pas pourquoi ça merde scratch
meme decallé sur la alage en calant sur B au lieu de D etant donné que les tubulures elles sont sur le bon cylindre au lieu d'avoir un ordre d'injection 1-3-4-2 tu demarrais sur le dernier cylindre , ça devait tourner comme une patate et fumer mais de la a bousiller le moteur en 300 km, j'ai un doute .
le probleme doit venir d'autre chose nombre de pignon qui ne correspond pas sur la nouvelle roue dentée par exemple ou ecartement des dents qui ne correspond pas pile a la chaine et qui fait qu'elle finie par sauter et se decaller .

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Voici le pignon vilebrequin que j ai monté
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1066&ID_ARTICLES=456884&SOURCE=NOIDTYPES

il est vrai que quand je l avais reçu j avais trouvé les dents vachement pointue et beaucoup plus évasée.Mais après une longue comparaison avec un d origine je voyais quand même que le creux des dents était moins usés(C etait leger mais quand meme)(j avais du coup monté ce pignon FEBI)
Je t avouerai que quand j était en panne a blois vue ma chaine j arretai pas de dire "ça doit etre ce pignon de m...de".J en avais même fait un cauchemar où il m apparaissai tout pourri
vue du haut a la lampe de poche il a ses dents et ca a l air d aller mais bon ca fait loin pour le controler
As tu déja utilisé ce type de pignon FEBI?
(Je me suis rendu sur le site FEBI bilstein et je les avais appelé /ca m a l air serieux et de bonne qualité a en croire leurs chartres)

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je me souviens plus ce que mon vendeur de piece m'avait vendu comme marque a l'epoque, je chercherais si je retroube un carton ou une ref .
a ma connaissance febi est une bonne marque adaptable , mais comme tout adapatable ils font parfois une seule reference pour plusieurs vehicules et si tu as un modele d'une serie speciale ça peut mal s'adapter , ce pignon fait a la fois les series essence et diesel il es peut etrepas assez profond pour la chaine qu'n t'a vendue avec, c'est du febi aussi la chaine ?

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Tu crois que cela peu etre un probleme de graissage de la chaine.Si le petit trou(en bas du carter de distri ) qui permet d envoyer de l huile sur la chaine était bouché .Est ce que je le verrai sur mon manomètre d huile?
Pour le pignon j avais longuement comparé les creux des dents avaient les mêmes profondeurs
La chaine n est pas de marque FEBI.A mes souvenir avant que je la renvoie chez GADE pas de marque non plus sur la chaine et ce n est pas noté sur la facture

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pour la pression d'huile j'ai un doute, , elle est a pau pres dans les bons chiffres .
pour la chaine peut etre que le pignon Febi est compatible seulement avec la chaine febi scratch

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Je crois que je vais remettre un tendeur neuf méme s il y l air d aller.Je verrai comment évolue l etat de ma chaine .Car je ne vois pas ce que je peux faire d autre(a part redemonté le carter de distri pour peut etre en voir plus mais bon)
chez gade pas de chaine pour l instant
La FEBI m à l air trop épaisse pour que j y remette mon maillon rapide
Chez opel mania c était une épaisse que j avais recu également
Chez OPEL épaisse aussi
J aimerai bien retrouver une d origine(meme épaisseur)
mais comme tu dis ce serait peu etre mieux même marque que le pignon mais j ai beaucoup de mal a croire que ce soit ça le problème et de toute façon je ne pourrai pas passer la FEBI sinon je prendrai ça

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le fourniseur de mon village que je t'avais indiqué a l'epoque aura surement du febi mais contacte le au cas ou , il connait bien sa partie meme s'il est parfois un peu long a repondre.

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c'est bien ça pour l'adresse pour le tel c'est le 05 61 07 20 26

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Chez Opel le responsable a sortie ses vielles fiches technique
Il y a donc 2 types de chaine
Les plus fines monté sur les moteur jusque 1978
Les plus épaisses sont venues ensuite avec du coup également le changement du guide de droite plus etroit pour que la chaine passe(donc si vous prenez les dernières chaine changer le guide de droite meme si en general il n y pas d usure sur celui ci)

En tout cas pour l instant pas encore trouvé celle qu il me faut
J ai commandé le poussoir hydraulique(tendeur)

Je verrai bien l évolution de la chaine que j ai remis en attendant

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