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Rekord

les batteries , tout ce qu'il faut savoir

Messages recommandés

un accumulateur :
le rôle de la batterie est d'emmagasiner l'énergie produite par l'alternateur puis de la restituer au moment opportun pour alimenter certains voyants (les moins gourmands en courant et les plus sensibles aux pointes de tension), et surtout pour lancer le moteur au moment du démarrage. Elle doit pour cela être capable de transmettre en très peu de temps des courants de forte intensité

les differents types de batterie de demarrage

batterie a accide liquide:
L'amélioration considérable de la conservation de charge obtenue avec les batteries " faible entretien " , puis les batteries " sans entretien " selon la norme NF , permet aujourd'hui de stocker les batteries liquides pendant de longs mois sans nécessite de recharge. La batterie est toujours prête a démarrer le véhicule.
Prête a l'emploi , sans manipulation d'acide, la batterie liquide est aujourd'hui largement utilisée.
La batterie chargée sèche , stockable encore beaucoup plus longtemps (jusqu'a plusieurs années), prête a démarrer après remplissage d'électrolyte, trouve tout son intérêt quand des stockages très longs sont a prévoir.(les plaques sont chargées en usine dans un bain d'acide, puis sechées, et installées dans le bac definitif de la batterie.)

batterie dite sans entretien
La batterie sans entretien répond a la norme NF. Grâce aux alliages spécifiques (plomb calcium)des grilles, on obtient une baisse importante de la consommation d'eau par rapport aux batteries traditionnelles(plomb, antimoine).
Néanmoins, cette consommation d'eau , même réduite , n'est pas nulle et, dans les cas de fonctionnement a forte température sous capot moteur (+50°C) , il est recommande de vérifier les niveaux d'électrolyte.


puissance et capacité
On peut lire 2 capacités sur les etiquettes:

*Capacite en Ah (amperes heures): quantite d'energie disponible sur 1 heure.(
Correspond à la quantité d'energie que la batterie peut restituer sur une heure et jusqu'à une tension de 10.5V (ceci apres 3 charges décharges qui correspond au "rodage " dela batterie)

*Capacite en Amperes au démarrage (A)
Correspond à l'intensité maximum que la batterie est capable de délivrer pendant 10 secondes , à -20° C, et pour une tension minimum de 7.5V , qui correspond au seuil d'accrochage du démarreur.
Plus la première est élevée, plus on disposera de temps pour lancer un moteur réticent, alors que le second représente la « force » avec laquelle sera lancé le moteur.

comment ça marche
L'efficacité de la batterie au plomb dépend des constituants chimiques qu'elle renferme et qui sont :
- le dioxyde de plomb (Pb O2), matière active de la plaque positive ;
- le plomb spongieux (Pb), matière active de la plaque négative ;
- l'acide sulfurique (H2SO4), l'électrolyte.
L'énergie électrique résulte de réactions électrochimiques très complexes qui interviennent entre les métaux et l'acide sulfurique de l'électrolyte.
a) Pendant la décharge (au démarrage) , le plomb spongieux et le dioxyde de plomb se sont transformés en sulfate de plomb. L'électrolyte s'enrichit en eau, s'appauvrit en sulfate et par conséquent sa densité diminue. La tension de la batterie décroît.
b) Pendant la charge (en roulant), les réactions sont l'inverse de celles de la décharge. Le sulfate de plomb redevient dioxyde de plomb sur la plaque positive et plomb spongieux sur la plaque négative. Le sulfate quittant les plaques régénère l'acide sulfurique. La densité de l'électrolyte augmente, la tension se rétablit.
c) En fin de charge, il apparaît un dégagement gazeux d'hydrogène et d'oxygène dut a la décomposition de l'eau. Cette consommation d'eau est fortement accélérée par la chaleur. Ce dégagement est responsable de la consommation de l'eau. De plus cette consommation est accélérée par les facteurs suivants :
* qualité de l'alliage mise en œuvre pour la fabrication des grilles
* age de la batterie -température - dysfonctionnement de circuit électrique.

il faut savoir qu'une batterie totalement chargée perdra 5% de capacite tous les mois, à cela il faut ajouter entre 5 et 10% si la batterie reste connectée en permanence au vehicule (montre, alarmes, electroniques,fuites electriques,...)la batterie est un produit qui s'use même lorsqu'on ne s'en sert pas.


En cas de panne
En cas de panne, il y a de grandes chances pour qu'elle soit vide. Si vous avez oublié d'éteindre les phares pendant plusieurs heures ou si votre véhicule est resté longtemps sans fonctionner, secouez-la et patientez quelques minutes. Cela peut suffire à régénérer le processus électrochimique. Si tel n'est pas le cas, il vous reste à pousser le bedford , je sais y en a qui ont essayé et qui ont souffert Laughing , il vaudra donc mieux soit vous faire tracter soit essayer un demarrage avec un chargeur demarreur, ou à utiliser des pinces reliées à une autre batterie.
Une recharge lente est toujours préférable. Si rien n'y fait, et que votre batterie date de 4 ou 5 ans, il est probable que vous devrez en changer. Vous pouvez le faire tout seul, à condition d'être un peu bricoleur. Attention à acheter une batterie d'un courant de démarrage et de capacité équivalents ou supérieurs, mécaniquement compatible (dimensions et cosses), et à débrancher l'ancienne batterie en commençant par la borne négative. Le branchement de la nouvelle batterie se fera d'abord par la borne positive.
demain interrogation écrite Laughing

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