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Rekord

les huiles moteurs

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une question revbient souvent quelle huile est la mieux adaptée a nos vieilles motorisations Surprised
pour tenter d'y repondre voici quelques informations pour vous aider a decoder les bisons et a faire votre choix.

l'huile ça sert a quoi ?
L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique.

*La lubrification des pièces en mouvements.

*Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et en limitant la température de certains organes.

*La protection contre la corrosion interne du moteur.

*Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces mobiles (détergent).

*L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.

a quoi correspondent les codes lettres
SAE :SAE= Society of Automotive Engineers
SAE correspond a la viscosité de l'huile .
La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée: f W signifiant winter.

ACEA ( Associations des Constructeurs d'Automobiles ) c'est la norme de reference des constructeurs automobiles européens
Elles sont indiquées sur le bidon de la façon suivante : ACEA suivi d'une lettre (A, B ou E), puis d'un chiffre de 1 à 4 (pour la qualité) et enfin d'une année (date de mise en conformité du produit avec la norme).
L'huile d'entrée de gamme est la 2. La 1 suit avec un additif supplémentaire pour les économies d'énergie et enfin la 3 représente le haut de gamme. Un nouveau pas a été franchi en matière d'huile diesel avec l'apparition d'une qualité encore supérieure : la 4.

En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux :

*A pour les moteurs essence (A1-A2-A3),

*B pour les moteurs diesel de tourisme (B1-B2-B3-B4),

* E pour les moteurs diesels poids lourds (E1-E2-E3).
en resumé une huile de haut de gamme pour un diesel devra etre B3, voir B4 ; pour un essence A1 A3.

les types d'huiles

Il existe 3 gammes d'huile: les minérales, les semi synthétiques et les synthétiques.

*Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.

*Les huiles semi synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.

*Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux : alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.

Pour ma part, je prefere en diesel une semi synthese de type B3 , B4 en viscosoité entre 15w40 et 10W40 , car je penses que les synthese sont plus adaptées aux moteurs modernes .
voila j'espere vous avoir aider a vous y retrouver un peu dans les huiles study

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