Rekord 0 Posté(e) le 11 octobre 2009 une question revbient souvent quelle huile est la mieux adaptée a nos vieilles motorisations pour tenter d'y repondre voici quelques informations pour vous aider a decoder les bisons et a faire votre choix. l'huile ça sert a quoi ? L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique. *La lubrification des pièces en mouvements. *Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et en limitant la température de certains organes. *La protection contre la corrosion interne du moteur. *Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces mobiles (détergent). *L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes. a quoi correspondent les codes lettres SAE :SAE= Society of Automotive Engineers SAE correspond a la viscosité de l'huile . La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée: f W signifiant winter. ACEA ( Associations des Constructeurs d'Automobiles ) c'est la norme de reference des constructeurs automobiles européens Elles sont indiquées sur le bidon de la façon suivante : ACEA suivi d'une lettre (A, B ou E), puis d'un chiffre de 1 à 4 (pour la qualité) et enfin d'une année (date de mise en conformité du produit avec la norme). L'huile d'entrée de gamme est la 2. La 1 suit avec un additif supplémentaire pour les économies d'énergie et enfin la 3 représente le haut de gamme. Un nouveau pas a été franchi en matière d'huile diesel avec l'apparition d'une qualité encore supérieure : la 4. En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux : *A pour les moteurs essence (A1-A2-A3), *B pour les moteurs diesel de tourisme (B1-B2-B3-B4), * E pour les moteurs diesels poids lourds (E1-E2-E3). en resumé une huile de haut de gamme pour un diesel devra etre B3, voir B4 ; pour un essence A1 A3. les types d'huiles Il existe 3 gammes d'huile: les minérales, les semi synthétiques et les synthétiques. *Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité. *Les huiles semi synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40. *Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux : alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo. Pour ma part, je prefere en diesel une semi synthese de type B3 , B4 en viscosoité entre 15w40 et 10W40 , car je penses que les synthese sont plus adaptées aux moteurs modernes . voila j'espere vous avoir aider a vous y retrouver un peu dans les huiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DJ-lou 0 Posté(e) le 16 mai 2011 Bonjour De l'huile blanche comme du lait, ques que vous en pencé bien ou pas pour nos bed?http://www.caradisiac.com/L-huile-blanche-Spheretech-0W40-une-veritable-revolution-11297.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites