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Jeff80QG

Les différents motronic.

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Bonjour à tous,

Pour ceux qui avaient vu mon poste, je me suis offert un coupé ABY de 1994 il y a quelques mois.
L'auto était en bon état mais motronic HS.
Par chance, j'avais un motronic en stock référence 895 907 551 A jamais ouvert et ça marche impeccable.

Je me suis donc mis en quête d'un autre motronic pour ma deuxième méca d'ABY que j'ai de côté.
J'avoue que j'ai du mal à m'en sortir avec toutes les références et celles avec ou sans immotronic.

Voici ce que j'ai trouvé.

- ECU 3B
(895.907.404 BA)
- ECU ABY, AAN identique
(895 907 551 A, 895 907 551 B, 4A0 907 551 A, 4A0 907 551 AA, 4A0 907 551 B, 4A0 907 551 C, 4A0 907 551 D, 4A0 907 551 E)
- ECU RS2 différente avec la R201.
(8A0 907 551 C)

D'après déduction, j'ai cru comprendre que la référence

895 907 551 A          ABY sans immotronic
895 907 551 B          ABY avec immotronic
4A0 907 551 A          AAN version spécial (à éviter car carto différente)
4A0 907 551 AA        AAN sans immotronic

Les autres???

Je suis tombé sur https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1008577538.htm?ca=1_s
Après un échange téléphonique avec le vendeur, il prétend avoir plusieurs motronic dont un d'origine S2 ABY et m'envoie même une photo de son coupé ABY sur lequel il était monté.
Il le vend car il passe en gestion programmable, ok.

J'ai reçu mon colis aujourd'hui avec un motronic référence 4A0 907 551 B.
D'après mes recherches il s'agirait d'un motronic de AAN boite auto??? De plus, on voit très nettement qu'il a déjà été ouvert.

Mes questions sont les suivantes:

Ce boitier est-il compatible avec mon auto?
Y-a-t-il un immotronic?
Y-a-t-il une différence entre les boitiers ABY réf 895... et les boitier AAN réf 4A0 (courbe différente, couple etc...)?
A partir de quand nos belles ont eu droit l'immotronic et à quelles références de boîtiers cela correspond?

Bref, j'hésite à le rappeler et lui renvoyer son bordel car non seulement il s'agirait d'un boitier AAN et de plus déjà ouvert...

Merci d'avance pour ceux qui pourrait éclairer ma lanterne.

Jeff

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Salut Jeff

Pour ce que je sais,
Les AAN 100S4 étaient des 4A0.......A ou des AA pour les boites meca (AA étant celui que Audi vendait en remplacement). Certain étaient socles et d'autre non.
POUR LES S6 l'imo était de mise boitier C et E pour les boites meca
je crois que pour les boites auto c'était B (à vérifier).
pour les RS2 ref différente 8A0......et boitier B jusqu'à fin 94 et ensuite C avec imo.
Les 3B ne sont pas compatibles sans modifs avec les 5 bobines.
Je ne connais pas les ABY mais je pense que c'est le même principe que les RS2 si je me souviens bien sur ma s2 berline de 94 j'avais un A non soclé.


seb

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Ok, merci Seb!

Et as-tu déjà entendu qu'il y avait une différence entre les boitiers S2 ABY 895... et les AAN 4A0. J'ai lu que celui des AAN était un peu plus sur le couple à bas régime pour compenser le poids de l'auto.

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Bonjour,

je pense que c'est pareil si ma mémoire est bonne les valeurs de couple sont identiques entre les AAN et ABY ainsi que les pressions, en revanche ce qui differe se sont les volant moteurs. si je ne me trompe pas pour AAN ce sont des "petits" volant moteur bi masse alors que sur ABY si c'est comme ADU ce sont de monstrueux bi masse et la tu vas avoir une difference à la conduite.

moteur identique
turbo identique
injecteurs identiques
débimetre identique
sondes identiques....

Seul le cheminement del'air de suralimentation diffère.
seul des essais te revèleront tout ca à moins que tu puisses lire les eproms avecles bon cheksums.

seb

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Merci pour ce complément d'informations Seb!

Donc en suivant la logique, lorsqu'on a son motronic HS sur une S2 ABY, on peut monter sans faire aucune modif:

895 907 551 A          ABY sans immotronic
4A0 907 551 AA        AAN sans immotronic boite manu
4A0 907 551 B          AAN sans immotronic boite auto

Les autres boitiers peuvent être utilisés avec eproms qui font sauter l'immotronic.

Dernière question, pour monter des eproms sur un motronic ABY donc 895..., il faut y rajouter des porte-eproms et sur un motronic AAN donc 4A0... c'est plug and play?

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Salut

Je ne peux pas garantir ce que je n'ai pas essayé.
pour les boitiers boite auto je n'en ai jamais eu.
j'ai mis un lien afin de voir ce que certains expliquent pour pouvoir utiliser ces boitiers sur une voiture à boite manuelle.
moi j'ai fais mes essais sur des AAN, je n'ai jamais rien cassé.

D'autres ici peuvent surement parler de leur expériences.

seb


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Voici le retour,

Démarrage de l'auto avec le motronic 895 907 551 A , aucun souci.
Démarrage de l'auto avec le motronic 4A0 907 551 B, ça démarre.

Je n'ai pas réalisé d'essai routier car l'auto est stockée et bloquée mais j'imagine que si ça démarre c'est ok.

Je me suis ensuite souvenu que l'ancien proprio m'avait dit s'être fait avoir par quelqu'un qui lui avait vendu un calculo grillé et qu'il me l'avait laissé avec quelques pièces.
Après fouille archéologique, je mets la main sur un boitier 4A0 907 551 C.

Logiquement celui-ci ne devrait pas fonctionner car présence de l'immotronic.
Je fais l'essai, l'auto ne démarre pas.

Pour finir, je remonte le boitier 895 907 551 A et là elle ne démarre plus. Puis le 4A0 907 551 B et toujours rien.

Je n'ai pas eu le temps de regarder plus loin, à suivre... (mais je pense qu'il s'agisse d'une coïncidence car elle a des soucis de démarrage à chaud).

citation "j'ai mis un lien afin de voir ce que certains expliquent pour pouvoir utiliser ces boitiers sur une voiture à boite manuelle"

Sur ton lien j'ai compris (je ne suis pas une bête en anglais) que la personne voulait passer sur son S6 boite auto une boite 6 manuelle de 100 S4.
Du coup, il doit faire le pont avec ce fameux câble sachant que l'auto est à la base une boite automatique. Mais comme tu me l'as dit " (d'office sur les véhicules à boîte manuelle d'origine)", donc j'en ai déduit que je n'ai aucune modif à faire sachant que la S2 est en boite manuelle.

Bref, j'espère qu'elle va redémarrer mais je ne pense pas que ces changement de motronic aient pu foutre la merde...

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Oui, c'est bien ce qu'il me semblait.

Cette S2 a besoin d'une bonne grosse révision, j'ai une lambda qui merde et plein d'autres bricoles à vérifier dessus.

Je réessaierai à froid, elle a déjà failli me laisser en plan sur le bord de la route. Quasi 1min pour la redémarrer. Le pourquoi du comment qu'elle soit stockée pour l'instant...

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