Marc-O 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Bonjour à tous,Comme promis à Yann, je vous présente ma nouvelle auto de piste.Vous m'excuserez, ce n'est pas un 5 cylindres mais un 4 cylindres 16V.C’est donc une Audi 80 Compétition construite par Audi Sport en 1994 pour courir le championnat allemand de supertourisme 2 litres FIA, le Super Touren Wagen (STW).Differentes autos seront engagées dans deux championnats en 1994, le STW allemand et l'ITC, le championnat italien.Les pilotes étaient les « pointures » de l’époque avec notamment Franck Biela, Emmanuele Pirro et H-J Stuck.Ils se battaient notamment contre les très performantes BMW 318 is (E36).La réglementation de l’époque imposait que :- la voiture soit une berline de grande diffusion (je ne me souviens plus du chiffre de production minimum),- le moteur soit un 2 litres,- le poids soit au minimum d’une tonne.Les boites séquentielles étaient autorisées.Les appendices aérodynamiques étaient autorisés, mais devaient être homologués par la FIA.Mon auto est la dernière auto construite des 13 exemplaires avec toutes évolutions dont la boite séquentielle qui permettait de gagner 30 kilos et reculer un peu plus le moteur. Elle n’a pas participée au début de la saison puisque d’une part les 80 compétition de début de saison étaient en boite mécanique et d’autre part, elle a été fabriquée en mai 1994 et mise en service pour la course de Zandvoort le 17 juillet 1994. Franck Biela signera d’ailleurs le triplé ce week-end-là : pole position, meilleur tour en course et victoire.Malheureusement, les BMW ont très bien débutées la saison et Jhonny Cecotto sera sacré champion. Franck Biela sera second.Une vidéo de la course du Nurburing. La voiture de Biela est la numéro 4. On peut voir un détail spécifique aux versions ayant courue les 24 heures de Spa, les orifices de remplissage rapide du réservoir. La mienne en porte encore les traces.Elle passera ensuite trois ans entre les mains de Christophe Dechavanne, avec pour résultat d’être en 1996 et 1997, championne de Belgique et vice-championne de France en 1998.1996 :Puis avec sa célèbre couleur jaune :Etant moins compétitive elle sera ensuite pilotée par un tandem de gentlemen driver puis partira en ex-Yougoslavie où commencera pour elle une nouvelle vie en course de côte. Elle sera championne de Bosnie en 2001 pilotée par un français expatrié.De retour en France à la fin 2002-début 2003, elle fera quelques apparitions en Coupe de France des circuits et courses de côte. Remisée dans un hangar, au sec, elle restera ensuite endormie de très nombreuses années.J’ai eu vent de son existence courant 2004. J’ai pris contact avec son propriétaire de l’époque et bien que d’accord sur un prix nous n’avons alors pas réussit à finaliser la transaction.Les années ont passées et pris par d’autres activités, dont la création d’une réplique avec JPHZ, les choses en sont restées là.Vous avez d’ailleurs puis suivre le début de nos aventures ici :http://audicollection.net/forum/viewtopic.php?t=312#p2549Après avoir décidé que JP resterait le seul propriétaire de l’auto que nous avions construite, l’idée à germer de savoir ce qu’était devenue la voiture.J’ai donc repris contact avec son propriétaire. Je suis retourné la voir, et elle n’avait pas bougée d’un pouce.Nous sommes retombés d’accord mais nous avons mis tout de même 18 mois à fixer une date de livraison !Elle est donc à moi depuis novembre dernier. J’ai avec un petit stock de pièces et jantes mais également les classeurs techniques.Elle a été révisée mécaniquement et tourne très bien. Il a fallu remplacer quelques consommables, installer une seconde batterie, remplacer la principale (elles sont sous le châssis) et la nettoyer entièrement.En effet, après presque dix ans de compétition puis autant de sommeil, elle était très sale.Voici quelques photos de cette fille d’Audi Sport qui retrouvera prochainement ses couleurs du STW 1994.Je pense l’utiliser sur circuit de temps en temps et j’ai hâte de ressentir quel est son potentiel.Mais il reste encore beaucoup, beaucoup de travail.La voici aujourd’hui, en attente de la remise en état de sa carrosserie.A bientôt,Marc-O Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico67111 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Sympa comme jouet quand Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 avril 2014 Quelle histoire ! et Quelle Auto ! Merci pour cet superbe présentation et ce morceaux d'histoire.J'ai tellement hâte qu'on se retrouve sur piste.Très belle achat, Marc-O ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricous6 0 Posté(e) le 18 avril 2014 felicitationet merci pour le flashback! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jezuquattro 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Salut et bienvenue à toi et ton joli jouet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmrs 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Salut Marco je vois que tu as retrace toute son histoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PolorradoS² 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Bienvenue, merci pour le récit, c'est passionnant et sa donne envie de posséder une telle auto Une tite photo du moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Merci à tous de votre accueil !PolorradoS² a écrit:Bienvenue, merci pour le récit, c'est passionnant et sa donne envie de posséder une telle auto Une tite photo du moteur Voici le 2 litres, qui dans cette ultime évolution développe 300 cv à 8 250 trs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fiac007 0 Posté(e) le 18 avril 2014 bienvenue,superbe !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm960 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Magnifique !!! Belle acquisition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 avril 2014 L'admission ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike KV 0 Posté(e) le 18 avril 2014 YannS2 a écrit:L'admission !Pas possible de faire plus direct en effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juffu1 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Elle déchire et puis elle a une histoire , des palmarés ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaudRS2 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Merci pour ta superbe présentation ! c'est du rêve que tu nous livre là tu vas te régaler à son volant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evorace 0 Posté(e) le 18 avril 2014 super acquisition et superbe présentation.....ca fait envie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Merci les gars,J'ai essayé de vous raconter son histoire en quelques lignes, mais cela m'a pris des jours de recherches.jmrs a écrit:Salut Marco je vois que tu as retrace toute son histoire.Oui, et ça m'a pris un peu de temps ...Elle a bien changée depuis que nous avons été la chercher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oli35 0 Posté(e) le 19 avril 2014 superbe acquisition je t'envie le jour ou tu la met sur piste dit le moi je fait le déplacement j'ai vraiment envie d'entendre ce moteur tourner a 8250 tours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PolorradoS² 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Franchement, la classe d'avoir une auto pareil, j'ai regardé toutes les vidéos, c'était les meilleurs années du supertourisme, j'adore Les jantes, c'est du 17" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 19 avril 2014 PolorradoS² a écrit:Franchement, la classe d'avoir une auto pareil, j'ai regardé toutes les vidéos, c'était les meilleurs années du supertourisme, j'adore Les jantes, c'est du 17" Les jantes sont du 8.25 X 19. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ticaf974 0 Posté(e) le 19 avril 2014 superbe auto felicitation et merci pour la presentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evorace 0 Posté(e) le 19 avril 2014 je crois que c'est la tienne encore avec la n°4 http://youtu.be/4FDA7wUVXyg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Merci à tous,C'est bien mon auto à Spa !C'est vrai que c'étaient de grandes années du supertourisme où monsieur Toulemonde pouvait reconnaître son auto sur la piste.Il y avait les Ford Mondéo, les Mercedes 190, les Alfa 155, les Renault Laguna, les Peugeot 405 puis 406, les Bmw M3 ( E30) puis 318 is ( E36).Les Audi A4 à partir de 1995 étaient aussi très jolies.Quant sont arrivées les silhouettes, je n'ai plus adhéré ...Je dois être trop vieux ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge44 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Bravo Marc-O, très belle voiture à historique. A voir sur circuit j'espère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GregS2 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Belle acquisition et bonne présentation !Hâte de voir la restauration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmichel 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Superbe!!! ça c'est de la caisse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4rkne0 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Chapeau bas et merci pour cette historique c est super que des caisses comme ca restent dans des mains de passionés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 20 avril 2014 Merci à vous tous,Dès que je la met sur circuit, je préviens.Pour le moment, je continue a remettre de l'ordre dans beaucoup de petits détails qui ont été négligés durant ces années.A suivre ...Marc-O Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PolorradoS² 0 Posté(e) le 21 avril 2014 La peinture a l'air pas mal encore, au vu du nombre de couleur différente quelle a reçue C'est pas un gris d'origine VAG Hate de la voir régulièrement en photo ici déjà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 21 avril 2014 PolorradoS² a écrit:La peinture a l'air pas mal encore, au vu du nombre de couleur différente quelle a reçue C'est pas un gris d'origine VAG Hate de la voir régulièrement en photo ici déjà Elle à reçue un très léger voile de gris, mais je ne sais pas si c'est un VAG.En démontant, on aperçoit bien les différentes couches.Je vais faire vivre le sujet de cette auto si particulière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan20v 0 Posté(e) le 22 avril 2014 hehehehe le voila le Marco avec son avion de chassece truc là m'a colle au cul durant 600 kms, mem pas capable de doubler Comem dis et redis, BRAVO vite, allons rapper de la gomme sur la piste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPHZ 0 Posté(e) le 22 avril 2014 D'accord avec toi Dan.Superbe auto que j'ai pu inspecter durant plusieurs semaine quand elle etait dans mon garage ;-)Encore Bravo Marco pour ton aquisition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Dan20v a écrit:hehehehe le voila le Marco avec son avion de chassece truc là m'a colle au cul durant 600 kms, mem pas capable de doubler Comem dis et redis, BRAVO vite, allons rapper de la gomme sur la pisteEt oui, me voilà !Encore merci à toi comme aux autres amis de m'avoir aidé dans le sauvetage te le rapatriement de cette auto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 22 avril 2014 JPHZ a écrit:D'accord avec toi Dan.Superbe auto que j'ai pu inspecter durant plusieurs semaine quand elle etait dans mon garage ;-)Encore Bravo Marco pour ton aquisition.Heureusement que j'avais listé toutes mes pièces avant de te la confier ... Dès qu'elle est en état, cela va faire une jolie présence sur les circuits avec trois belles auto de course. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2014 3 Belles autos de courses, se faire deposer par une auto de la street....si c'est pas dommage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPHZ 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Marc-O a écrit:JPHZ a écrit:D'accord avec toi Dan.Superbe auto que j'ai pu inspecter durant plusieurs semaine quand elle etait dans mon garage ;-)Encore Bravo Marco pour ton aquisition.Heureusement que j'avais listé toutes mes pièces avant de te la confier ... Dès qu'elle est en état, cela va faire une jolie présence sur les circuits avec trois belles auto de course. MDRSi tu les as listées, t'as du te rendre compte qu'il y en a en plus, de la piéce audi sport "made in JPHZ" ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 22 avril 2014 JPHZ a écrit:Marc-O a écrit:JPHZ a écrit:D'accord avec toi Dan.Superbe auto que j'ai pu inspecter durant plusieurs semaine quand elle etait dans mon garage ;-)Encore Bravo Marco pour ton aquisition.Heureusement que j'avais listé toutes mes pièces avant de te la confier ... Dès qu'elle est en état, cela va faire une jolie présence sur les circuits avec trois belles auto de course. MDRSi tu les as listées, t'as du te rendre compte qu'il y en a en plus, de la piéce audi sport "made in JPHZ" ;-)De la pièce Audi JPHZ Sport ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 22 avril 2014 YannS2 a écrit:3 Belles autos de courses, se faire deposer par une auto de la street....si c'est pas dommage Et dès que ça tourne ou qu'il faut freiner ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmrs 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Marc-O a écrit:Dan20v a écrit:hehehehe le voila le Marco avec son avion de chassece truc là m'a colle au cul durant 600 kms, mem pas capable de doubler Comem dis et redis, BRAVO vite, allons rapper de la gomme sur la pisteEt oui, me voilà !Encore merci à toi comme aux autres amis de m'avoir aidé dans le sauvetage te le rapatriement de cette auto. De rien Marco ce fut un plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2014 Marc-O a écrit:YannS2 a écrit:3 Belles autos de courses, se faire deposer par une auto de la street....si c'est pas dommage Et dès que ça tourne ou qu'il faut freiner ... Je regarderais dans mon retro comment tu prends tes courbes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 22 avril 2014 YannS2 a écrit:Marc-O a écrit:YannS2 a écrit:3 Belles autos de courses, se faire deposer par une auto de la street....si c'est pas dommage Et dès que ça tourne ou qu'il faut freiner ... Je regarderais dans mon retro comment tu prends tes courbes Lorsque je m'apprêterai à te prendre un tour ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan20v 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Yann, tu vas prendreeeee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2014 LOL Quand vous voulez les copains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebturbo 0 Posté(e) le 23 avril 2014 1t, boite courte à crabot, avec grooos feins, je mise aussi sur la stw Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan20v 0 Posté(e) le 23 avril 2014 looool easy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Je vois que vous pariez sur la machine et pas sur le pilote, ça fait plaisir ! Quelques chiffres et caractéristiques technique de cette auto.4 cylindres 16s1988 cm3300 cv a 8 250 trs250 Nm à 7 000 trsQuattro permanentBoîte 6 séquentielle Jantes BBS monobloc en magnésium 8,2 X 19Pneus en 215 650 19Freins 350 X 32 sur les 4 rouesRéservoir 110 litresPoids : 1050 kgA propos du poids l'auto est au poids minimum du règlement FIA. Elle pourrait être plus légère, par exemple les vitrages sont d'origine tout comme le capot, le coffre, les portières. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebturbo 0 Posté(e) le 23 avril 2014 ça doit freiner^^1988cc, c'est quelle base de moteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oli35 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Quand je vois les caractéristiques de cette voiture difficile de rivaliser et les freins 350 AV AR pour 1050 kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audiquattromoto 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Yann,prépare les kleenex je pense..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2014 sebturbo a écrit:1t, boite courte à crabot, avec grooos feins, je mise aussi sur la stw Je m'en rappellerais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2014 audiquattromoto a écrit:Yann,prépare les kleenex je pense..... On verra, on verra ne sous estimez pas mes ressources ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites