Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc-O

Marc-O - Audi 80 compétition STW

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme promis à Yann, je vous présente ma nouvelle auto de piste.

Vous m'excuserez, ce n'est pas un 5 cylindres mais un 4 cylindres 16V.

C’est donc une Audi 80 Compétition construite par Audi Sport en 1994 pour courir le championnat allemand de supertourisme 2 litres FIA, le Super Touren Wagen (STW).

Differentes autos seront engagées dans deux championnats en 1994, le STW allemand et l'ITC, le championnat italien.
Les pilotes étaient les « pointures » de l’époque avec notamment Franck Biela, Emmanuele Pirro et H-J Stuck.

Ils se battaient notamment contre les très performantes BMW 318 is (E36).

La réglementation de l’époque imposait que :
- la voiture soit une berline de grande diffusion (je ne me souviens plus du chiffre de production minimum),
- le moteur soit un 2 litres,
- le poids soit au minimum d’une tonne.

Les boites séquentielles étaient autorisées.

Les appendices aérodynamiques étaient autorisés, mais devaient être homologués par la FIA.

Mon auto est la dernière auto construite des 13 exemplaires avec toutes évolutions dont la boite séquentielle qui permettait de gagner 30 kilos et reculer un peu plus le moteur. Elle n’a pas participée au début de la saison puisque d’une part les 80 compétition de début de saison étaient en boite mécanique et d’autre part, elle a été fabriquée en mai 1994 et mise en service pour la course de Zandvoort le 17 juillet 1994. Franck Biela signera d’ailleurs le triplé ce week-end-là : pole position, meilleur tour en course et victoire.

Malheureusement, les BMW ont très bien débutées la saison et Jhonny Cecotto sera sacré champion. Franck Biela sera second.
Une vidéo de la course du Nurburing. La voiture de Biela est la numéro 4.



On peut voir un détail spécifique aux versions ayant courue les 24 heures de Spa, les orifices de remplissage rapide du réservoir. La mienne en porte encore les traces.

Elle passera ensuite trois ans entre les mains de Christophe Dechavanne, avec pour résultat d’être en 1996 et 1997,  championne de Belgique et vice-championne de France en 1998.

1996 :




Puis avec sa célèbre couleur jaune :





Etant moins compétitive elle sera ensuite pilotée par un tandem de gentlemen driver puis partira en ex-Yougoslavie où commencera pour elle une nouvelle vie en course de côte. Elle sera championne de Bosnie en 2001 pilotée par un français expatrié.
De retour en France à la fin 2002-début 2003, elle fera quelques apparitions en Coupe de France des circuits et courses de côte. Remisée dans un hangar, au sec, elle restera ensuite endormie de très nombreuses années.

J’ai eu vent de son existence courant 2004. J’ai pris contact avec son propriétaire de l’époque et bien que d’accord sur un prix nous n’avons alors pas réussit à finaliser la transaction.

Les années ont passées et pris par d’autres activités, dont la création d’une réplique avec JPHZ, les choses en sont restées là.
Vous avez d’ailleurs puis suivre le début de nos aventures ici :

http://audicollection.net/forum/viewtopic.php?t=312#p2549

Après avoir décidé que JP resterait le seul propriétaire de l’auto que nous avions construite, l’idée à germer de savoir ce qu’était devenue la voiture.

J’ai donc repris contact avec son propriétaire. Je suis retourné la voir, et elle n’avait pas bougée d’un pouce.
Nous sommes retombés d’accord mais nous avons mis tout de même 18 mois à fixer une date de livraison !
Elle est donc à moi depuis novembre dernier. J’ai avec un petit stock de pièces et jantes mais également les classeurs techniques.

Elle a été révisée mécaniquement et tourne très bien. Il a fallu remplacer quelques consommables, installer une seconde batterie, remplacer la principale (elles sont sous le châssis) et la nettoyer entièrement.
En effet, après presque dix ans de compétition puis autant de sommeil, elle était très sale.

Voici quelques photos de cette fille d’Audi Sport qui retrouvera prochainement ses couleurs du STW 1994.

Je pense l’utiliser sur circuit de temps en temps et j’ai hâte de ressentir quel est son potentiel.

Mais il reste encore beaucoup, beaucoup de travail.

La voici aujourd’hui, en attente de la remise en état de sa carrosserie.

















A bientôt,

Marc-O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle histoire ! et Quelle Auto !
Merci pour cet superbe présentation et ce morceaux d'histoire.

J'ai tellement hâte qu'on se retrouve sur piste.

Très belle achat, Marc-O !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco je vois que tu as retrace toute son histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, merci pour le récit, c'est passionnant et sa donne envie de posséder une telle auto  Cool Wink 

Une tite photo du moteur  Question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre accueil !

PolorradoS² a écrit:
Bienvenue, merci pour le récit, c'est passionnant et sa donne envie de posséder une telle auto  Cool Wink 

Une tite photo du moteur  Question 


Voici le 2 litres, qui dans cette ultime évolution développe 300 cv à 8 250 trs.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'admission  Shocked  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YannS2 a écrit:
L'admission  Shocked  !

Pas possible de faire plus direct en effet  Laughing Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle déchire et puis elle a une histoire , des palmarés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta superbe présentation !
c'est du rêve que tu nous livre là Smile

tu vas te régaler à son volant  Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super acquisition et superbe présentation.....ca fait envie  Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

J'ai essayé de vous raconter son histoire en quelques lignes, mais cela m'a pris des jours de recherches.

jmrs a écrit:
Salut Marco je vois que tu as retrace toute son histoire.


Oui, et ça m'a pris un peu de temps ...

Elle a bien changée depuis que nous avons été la chercher !

 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe acquisition  Cool  je t'envie  Wink 

le jour ou tu la met sur piste dit le moi je fait le déplacement j'ai vraiment envie d'entendre ce moteur tourner a 8250 tours  bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, la classe d'avoir une auto pareil, j'ai regardé toutes les vidéos, c'était les meilleurs années du supertourisme, j'adore Cool 

Les jantes, c'est du 17" Question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PolorradoS² a écrit:
Franchement, la classe d'avoir une auto pareil, j'ai regardé toutes les vidéos, c'était les meilleurs années du supertourisme, j'adore Cool 

Les jantes, c'est du 17" Question 


Les jantes sont du 8.25 X 19.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

C'est bien mon auto à Spa !

C'est vrai que c'étaient de grandes années du supertourisme où monsieur Toulemonde pouvait reconnaître son auto sur la piste.

Il y avait les Ford Mondéo, les Mercedes 190, les Alfa 155, les Renault Laguna, les Peugeot 405 puis 406, les Bmw M3 ( E30) puis 318 is ( E36).

Les Audi A4 à partir de 1995 étaient aussi très jolies.

Quant sont arrivées les silhouettes, je n'ai plus adhéré ...

Je dois être trop vieux ...

 Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc-O, très belle voiture à historique. A voir sur circuit j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition et bonne présentation !
Hâte de voir la restauration  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas et merci pour cette historique c est super que des caisses comme ca restent dans des mains de passionés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous,

Dès que je la met sur circuit, je préviens.

Pour le moment, je continue a remettre de l'ordre dans beaucoup de petits détails qui ont été négligés durant ces années.

A suivre ...

Marc-O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peinture a l'air pas mal encore, au vu du nombre de couleur différente quelle a reçue Smile 

C'est pas un gris d'origine VAG  Question 

Hate de la voir régulièrement en photo ici déjà  Cool Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PolorradoS² a écrit:
La peinture a l'air pas mal encore, au vu du nombre de couleur différente quelle a reçue Smile 

C'est pas un gris d'origine VAG  Question 

Hate de la voir régulièrement en photo ici déjà  Cool Wink 


Elle à reçue un très léger voile de gris, mais je ne sais pas si c'est un VAG.

En démontant, on aperçoit bien les différentes couches.

Je vais faire vivre le sujet de cette auto si particulière.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehehehe le voila le Marco avec son avion de chasse
ce truc là m'a colle au cul durant 600 kms, mem pas capable de doubler  Laughing Laughing Laughing 
Comem dis et redis, BRAVO vite, allons rapper de la gomme sur la piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Dan.
Superbe auto que j'ai pu inspecter durant plusieurs semaine quand elle etait dans mon garage ;-)
Encore Bravo Marco pour ton aquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan20v a écrit:
hehehehe le voila le Marco avec son avion de chasse
ce truc là m'a colle au cul durant 600 kms, mem pas capable de doubler  Laughing Laughing Laughing 
Comem dis et redis, BRAVO vite, allons rapper de la gomme sur la piste


Et oui, me voilà !

Encore merci à toi comme aux autres amis de m'avoir aidé dans le sauvetage te le rapatriement de cette auto.

 Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPHZ a écrit:
D'accord avec toi Dan.
Superbe auto que j'ai pu inspecter durant plusieurs semaine quand elle etait dans mon garage ;-)
Encore Bravo Marco pour ton aquisition.


Heureusement que j'avais listé toutes mes pièces avant de te la confier ...  Very Happy Very Happy Very Happy 

Dès qu'elle est en état, cela va faire une jolie présence sur les circuits avec trois belles auto de course.

 Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

3 Belles autos de courses, se faire deposer par une auto de la street....si c'est pas dommage LaughingSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc-O a écrit:
JPHZ a écrit:
D'accord avec toi Dan.
Superbe auto que j'ai pu inspecter durant plusieurs semaine quand elle etait dans mon garage ;-)
Encore Bravo Marco pour ton aquisition.


Heureusement que j'avais listé toutes mes pièces avant de te la confier ...   Very Happy Very Happy Very Happy 

Dès qu'elle est en état, cela va faire une jolie présence sur les circuits avec trois belles auto de course.

 Cool 


MDR
Si tu les as listées, t'as du te rendre compte qu'il y en a en plus, de la piéce audi sport "made in JPHZ" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPHZ a écrit:
Marc-O a écrit:
JPHZ a écrit:
D'accord avec toi Dan.
Superbe auto que j'ai pu inspecter durant plusieurs semaine quand elle etait dans mon garage ;-)
Encore Bravo Marco pour ton aquisition.


Heureusement que j'avais listé toutes mes pièces avant de te la confier ...   Very Happy Very Happy Very Happy 

Dès qu'elle est en état, cela va faire une jolie présence sur les circuits avec trois belles auto de course.

 Cool 


MDR
Si tu les as listées, t'as du te rendre compte qu'il y en a en plus, de la piéce audi sport "made in JPHZ" ;-)


De la pièce Audi JPHZ Sport !

 Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YannS2 a écrit:
3 Belles autos de courses, se faire deposer par une auto de la street....si c'est pas dommage LaughingSmile


Et dès que ça tourne ou qu'il faut freiner ...

 Very Happy Very Happy Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc-O a écrit:
Dan20v a écrit:
hehehehe le voila le Marco avec son avion de chasse
ce truc là m'a colle au cul durant 600 kms, mem pas capable de doubler  Laughing Laughing Laughing 
Comem dis et redis, BRAVO vite, allons rapper de la gomme sur la piste


Et oui, me voilà !

Encore merci à toi comme aux autres amis de m'avoir aidé dans le sauvetage te le rapatriement de cette auto.

 Smile 


De rien Marco ce fut un plaisir lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marc-O a écrit:
YannS2 a écrit:
3 Belles autos de courses, se faire deposer par une auto de la street....si c'est pas dommage LaughingSmile


Et dès que ça tourne ou qu'il faut freiner ...

 Very Happy Very Happy Very Happy 


Je regarderais dans mon retro comment tu prends tes courbes  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YannS2 a écrit:
Marc-O a écrit:
YannS2 a écrit:
3 Belles autos de courses, se faire deposer par une auto de la street....si c'est pas dommage LaughingSmile


Et dès que ça tourne ou qu'il faut freiner ...

 Very Happy Very Happy Very Happy 


Je regarderais dans mon retro comment tu prends tes courbes  Laughing 


Lorsque je m'apprêterai à te prendre un tour ?

 Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

LOL Smile Quand vous voulez les copains Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous pariez sur la machine et pas sur le pilote, ça fait plaisir !

 Very Happy Very Happy 

Quelques chiffres et caractéristiques technique de cette auto.

4 cylindres 16s
1988 cm3
300 cv a 8 250 trs
250 Nm à 7 000 trs
Quattro permanent
Boîte 6 séquentielle
Jantes BBS monobloc en magnésium 8,2 X 19
Pneus en 215 650 19
Freins 350 X 32 sur les 4 roues
Réservoir 110 litres
Poids : 1050 kg

A propos du poids l'auto est au poids minimum du règlement FIA. Elle pourrait être plus légère, par exemple les vitrages sont d'origine tout comme le capot, le coffre, les portières.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les caractéristiques de cette voiture difficile de rivaliser  Evil or Very Mad 
et les freins 350 AV AR pour 1050 kg affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sebturbo a écrit:

1t, boite courte à crabot, avec grooos feins, je mise aussi sur la stw Smile


Je m'en rappellerais !

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
audiquattromoto a écrit:
Yann,prépare les kleenex je pense..... lol! lol! lol! 


On verra, on verra ne sous estimez pas mes ressources !

 Twisted Evil Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...