Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mike KV

Mike KV- 100 S4 ->Config RS2

Messages recommandés

Salut à tous,

la coutume veut que l'on passe par la case présentation avant toute chose donc voilà, Mike, 29 ans , petit belge de la région liégeoise, mécano de profession Smile 
Certains ici me connaissent via d'autres forums dédiés aux Audi anciennes Wink 

Passionné par l'automobile en général, je dois mon immersion dans les 5 cylindres Audi à mon père. En effet, dès l'âge de 12 ans, je l'ai aidé à restaurer un Coupé GT de 1982 (qu'il possède toujours).
Par la suite, j'ai procédé à la réfection complète du moteur de celle-ci (du cache-soupapes au bouchon de vidange) et lors de la remise en marche et de l'essai, j'ai adoré direct Very Happy 

Je me suis donc logiquement offert mon propre Coupé GT de 1986 sur lequel j'ai déjà abattu pas mal de boulot, il ne lui reste plus que la carrosserie à faire.

Mais bon, on s'en fout un peu de ma vie:lol:  ma présence ici est justifiée par le fait que j'ai acquis au mois de mars dernier, une 100 S4 de 1993, affichant 265.000 km au compteur et une certaine vivacité grâce à un petit boîtier MTM (303 PS) monté à la livraison.

La voiture présente pas mal et la liste des options est assez fournie pour un véhicule de l'époque.





Mais l'envie d'avoir un "petit" sleeper Twisted Evil  me démangeait et j'ai donc pris la décision d'ouvrir l'AAN pour le passer en config RS2 (photos à suivre car démontage en cours)Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue mon pote, content de te voir poster ici .. tu vas voir y'a que du bon !

Tu gardes les Avus au fait ? elle est classé déssiglée sur les jantes grise ... : D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clem Wink 

Non, les Avus de S4 Bi-turbo sont la monte hiver (avec 4 nouveaux Bridge Blizzak Very Happy ). J'ai gratté les HP2 et des BBS LM en 18 au vendeur Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu Mike sur le forum et jolie ton S4 , on dirait celle de filou héhéhé , jolie les BBS LM , j'adore ces jantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bienvenue a toi ! Wink

Très belle 100 S4, tu as deja commencé le montage RS2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des LM ... enfoiré ..... cheers 

C'est à la mode les conversions RS2, on veut tous des bonnes voitures .. : D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YannS2 a écrit:
Bienvenue a toi ! Wink

Très belle 100 S4, tu as deja commencé le montage RS2 ?
Non, je suis en train de lui ouvrir les tripailles pour le moment, histoire de juger de l'état de l'équipage mobile avant de faire le montage.
J'en profite également pour tout remettre à niveau en terme de joints (haut et bas moteur), sondes, actuateurs.... et après je passe aux trains roulants Wink 

" />
" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evorace a écrit:
bienvenu Mike sur le forum et jolie ton S4 , on dirait celle de filou héhéhé , jolie les BBS LM , j'adore ces jantes.

C'est claire on dirait la mienne avec la couleur Very Happy 

Belle petite S4 avec la boîte 6 parfait ça Twisted Evil 

Bon courage pour la réfection moteur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une conversion qui va envoyer du paté .. on va pouvoir faire une commande groupée du sigle RS pour la malle arrière .. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour l'accueil Very Happy 

J'ai été un peu radin sur les photos mais bon les phases de démontage sont rarement intéressantes sauf.... quand on tombe sur des trucs pareils Evil or Very Mad 



Le montage fait avec un encadrement d'étagère.... je vous jure

A part ça, j'ai pas de clim Shocked Je ne sais pas si c'est possible sur une 100 S4??? (elle figure pas dans les codes options). Tout ce que j'ai, c'est une facture de montage à la livraison d'une clim Diava (véhicule d'origine Hollandaise) mais il ne me reste que le panneau d'instruments... tout le reste a visiblement déjà été mis au container


Le collecteur d'origine bien fissuré (ça sentais les gaz d'échappement dans la caisse sur le chemin du retour..... Rolling Eyes )






Et la surprise (du moins en ce qui me concerne), les pistons du 1er, 2ème et 3ème cylindre sont martelés (particulièrement le 1) affraid 


Mais le 4 et le 5 sont nickels


J'ai déposé les pistons/bielles et pas de traces sur les jupes ou autre au niveau des segments, cylindres pas rayés, soupapes bonnes (mais la culasse comporte des traces identiques en moindres quantités...... les compressions étaient bonnes 9.5//9//8//8.5//9.5) Question Question Question 
De ce que j'ai trouvé sur le net, il s'agirait d'un phénomène de détonation en raison de soucis d'allumage Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, tite photo de mes deux bestioles Very Happy (je bosse dans une concession Subaru / Suzuki donc pas taper au vu de l'environnement, merci ! lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clem86 a écrit:
Comme si çà avait fait long feu dans le cylindre ?
Sincèrement, je ne sais pas vraiment. Normalement, c'est causé pas une avance à l'allumage complètement faussée mais vu la tronche des capteurs cliquetis.... Rolling Eyes 
Niveau bougies, il y avait des F5DPOR...... mais peut être est-ce dû aux bobines TFSi? ou à un carburant trop faible en octane? ou le boîtier MTM 303 PS (quoi qu'il a été monté 2 mois après la livraison du véhicule donc je pense qu'une avarie serait arrivé plus tôt... déjà que le K24 7000 a dû prendre pour son grade avec ce boîtier Sad )??

En général, quand j'ouvre un moteur (Boxer turbo 9 fois sur 10 Razz ) je me pose moins de questions lol!  lol!  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de classe la derniere photos, j'aime beaucoup Smile 

Pour tes pistons, c'est vraiment bizarre j'ai jamais vu ça !! affraid 

De la à dire que c'est une mauvaise détonation je ne sais pas mais au vu de tes compressions déjà c'est pas trop mal Wink Peut être une merde qui rentrer sur les 3 premiers cylindres et à marteler la culasse et le piston, ça fait comme si il y avait eu des entailles au burin.... vraiment bizarre ce que tu as là Very Happy 

Tu as des photos de la culasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ressemble à de petits coups de pointeau Sad 

La culasse au 1er cylindre


Le piston en question (photos prises avec un portable... je me balade pas avec mon APN à l'atelier, j'avoue Embarassed  Laughing )





Les coussinets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple, le boitier 303 MTM n'est pas prévu pour le turbo d'origine mais pour un hybride plus proche du turbo de RS2 que du K24 7000.
Les cylindres 1, 2 et 3 sont les plus sensibles quand il y a cliquetis ou points de chauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes ce que je pensais à propos de ce boîtier MTM Wink . Je m'étais laissé dire que le K24 7000 supporte +/- bien 280 ch, au delà on rentre dans une plage de fonctionnement au delà de ses tolérances.

D'ailleurs, le carter d'échappement du turbo est maculé d'huile (usure des paliers) et il y a un jeu non négligeable dans l'axe (la voiture fumait bleu au ralenti à chaud... 2-3 coups de gaz et ça ne fumait plus puis au bout de 1 à 2 minutes, ça recommençait... Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouai okok Wink Je pensais aussi au turbo qui n'était pas assez gros mais bon tes marques sur les pistons c'est FOU !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les marques des pistons surtout le 1 sur 100 s4 c'est un grand classique .
Des capteurs de cliquetis neuf et une gestion plus adapter cela sera mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté la crépine pour la nettoyer et j'ai trouvé ça à l'intérieur affraid 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démontes ton couvre culasse et regardes dans quel état est le guide en plastique situé sous l'orifice de remplissage d'huile (il est de couleur marron).
Souvent le coin de cette pièce fissure puis casse et se retrouve en fragments...dans la crépine d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent le coin de cette pièce fissure puis casse et se retrouve en fragments...dans la crépine d'huile
quand je le trouve sous un cache culbu,je le met direct a la poubelle ce truc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il m'a sauvé mon moteur, j'ai fait un rupteur de 6 sans le bouchon...
J'étais pressé et ai oublié de le remettre, je me suis retrouvé sur le mini, presque rien perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hajbed a écrit:
Démontes ton couvre culasse et regardes dans quel état est le guide en plastique situé sous l'orifice de remplissage d'huile (il est de couleur marron).
Souvent le coin de cette pièce fissure puis casse et se retrouve en fragments...dans la crépine d'huile.

Il est en bon état, aucun dégâts constaté Very Happy 

Ici les résidus sont caoutchouteux et se décomposent au touché Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles...

J'ai récupéré la culasse hier après révision complète: 20 nouveaux guides, rectif des sièges, mise sous pression, planage, pose d'un hélicoil (casse d'un goujon de collecteur d'échappement Crying or Very sad) et..... les 2 soupapes d'admission du 4ème cylindre Shocked(je sais, elles sont pas pareilles extérieurement  Laughing )




Ce matin, je vais chercher ma commande chez Audi (pignon + vis vilebrequin, clavette d'AAC, chaîne d'AAC, 16 goujons RS2 pour le collecteur d'échappement + écrous cuivre et 5 bougies)
Ma commande est déjà emballée et prête à emporter... je paie et emporte le tout. Quand je l'examine plus tard (dans l'après midi donc), je me rends compte que je me suis fait enfler Evil or Very Mad Evil or Very Mad

La chaîne (celle de l'AAN est allongée) Surprised


Le pignon et les goujons


et les bougies Evil or Very Mad Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad


Je vais donc devoir y retourner pour qu'il me commande 4 bougies F5DPOR d'origine et pas celles qu'on trouve sur le marché parallèle (les bleues) (surtout que je peux toucher ces dernières chez une connaissance patron d'un centre Bosch  pour la moitié du prix de chez Audi....pour info 23€/pièce ). ça fait ch...., pour une fois que je commande une pièce d'entretien chez eux, ils me refilent 4 bougies qui traînaient sur une étagère (il n'y a même pas le numéro d'origine sur les boîtes Rolling Eyes) Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ricous6 a écrit:
ils sont pas tres serieux, tu peux leurs faire de la pub!
Je vais pas de suite faire scandale vu que c'est la première fois qu'il y a ce genre d'incident. Le magasinier n'est pas très engageant mais il se débrouille souvent pour me dénicher les pièces dont j'ai besoin (commandes chez Audi Tradition et autre alors que dans les autres concessions, ils ne connaissent rien avant les dénominations "A" Rolling Eyes )

J'y retournerai et je demanderai la marchandise correspondante au prix demandé. Si tu commandes une A3 et que tu reçois une Golf VII, c'est vrai que c'est très similaire niveau qualité mais le prix est assez différent Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la rectif des sièges sur AAN/ABY/ADU/3B est déconseillée par le constructeur (me demandez pas pourquoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hajbed a écrit:
Il me semble que la rectif des sièges sur AAN/ABY/ADU/3B est déconseillée par le constructeur (me demandez pas pourquoi).
Peut être parce que ce sont des sièges rapportés et non taillés dans la masse Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Eux préconisent si les sièges ont dépassé la tolérance...de changer la culasse Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tiens What a Face

Mais bon, au taf non plus on ne peut pas reprendre sur les sièges de soupapes d'un boxer.. on ne peut même pas reprendre sur les culasses en théorie mais après l'avoir fait faire sur une vingtaine de blocs qui tournent toujours sans exceptions (dont certains à 400 ++), j'émets malgré tout quelques réserves sur les exigences des constructeurs Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon boulot Wink tu refait le bas moteur également?

en ce qui concerne les sièges de soupapes,si ont les reprend il faut enlever la mème valeur sur la queue de soupape sinon les poussoirs ne vont pas compenser!
et il n'aura pas asser de jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà c'est intéressant ..
Les poussoirs ont été changés sur ma caisse, d'après Hub elle fait toujours chier pareil même s'il y'a une petite amélioration, par contre les sièges ont bien été (légèremennt) rectifiés .. 

Si les queues sont trop longues par rapport aux sièges l'échappement laisse passer la moitié des compressions et tout fout le camp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oli35 a écrit:
bon boulot Wink tu refait le bas moteur également?

en ce qui concerne les sièges de soupapes,si ont les reprend il faut enlever la mème valeur sur la queue de soupape sinon les poussoirs ne vont pas compenser!
et il n'aura pas asser de jeu !
Oui le bas moteur va être refait également (ce serait stupide de ne pas le faire tant que tout est dehors, que tout a 265.000 km et surtout vu le cliquetis dont ont souffert 3 pistons Shocked )

Je me renseigne pour des pistons complets (pistons, segments, axes et clips) en KS (Kolbenschmidt) ou Mahle mais le prix client fait un peu peur What a Face  J'attends le prix définitif car le rectifieur m'a proposé des Wössner forgés (moins chers que les KS ou Mahle) mais ils abaissent le taux de compression à 8:1.... dans le cas d'un montage full RS2, ça n'a pas trop de sens Smile 

La rectif des tiges a été faite. Merci de l'info Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais mis des mahle en 81.5 si tu veut je peut te retrouver la référence d'origine,il me reste encore la boite.
j'avais du les avoir a moins de 600 euros complet!avec le tarif de mon boulot Wink 
si tu n'est pas pressé je peux me renseigner Wink
sinon sur ebay DE ont les trouve autour de 800 euros Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as dû réaléser ton bloc??? Mes origines sont frappés "80.89" Smile 

Le rectifieur m'annonce environ 363€/piston complet prix client en Mahle alors qu'il saurait me fournir les Wössner pour 800€/les 5 Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Normalement, en passant par le garage où je bosses, il y aurait moyen de descendre pas mal....j'attends le prix final

Si tu retrouves les refs des tiens, ce serait vraiment super Smile  (prends le temps qu'il faut... je ne suis vraiment pas pressé) Wink

Un grand merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rectifieur m'annonce environ 363€/piston complet prix client en Mahle a écrit:
il me donnait le meme prix public là ou je vais d'habitude mais m'a bien dit qu'il pouvait presque me diviser le prix en deux avec ma remise.
si jamais......fais moi signe et je demande.Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audiquattromoto a écrit:
il me donnait le meme prix public là ou je vais d'habitude mais m'a bien dit qu'il pouvait presque me diviser le prix en deux avec ma remise.
si jamais......fais moi signe et je demande.Wink 
Ben j'attends le prix définitif....je vais lui sonner demain.
Merci Hub Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mike KV a écrit:
Ben tiens What a Face

Mais bon, au taf non plus on ne peut pas reprendre sur les sièges de soupapes d'un boxer.. on ne peut même pas reprendre sur les culasses en théorie mais après l'avoir fait faire sur une vingtaine de blocs qui tournent toujours sans exceptions (dont certains à 400 ++), j'émets malgré tout quelques réserves sur les exigences des constructeurs Laughing 


On apelle ça une société de consommation Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, des nouvelles du turbo.....pas de disponibilité pour un exemplaire révisé en K24 7200 Crying or Very sad.....

.... du coup, réception d'un exemplaire raide neuf en direct de chez KKK Twisted EvilTwisted Evil





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike KV a écrit:
Tu as dû réaléser ton bloc??? Mes origines sont frappés "80.89" Smile 

Le rectifieur m'annonce environ 363€/piston complet prix client en Mahle alors qu'il saurait me fournir les Wössner pour 800€/les 5 Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Normalement, en passant par le garage où je bosses, il y aurait moyen de descendre pas mal....j'attends le prix final

Si tu retrouves les refs des tiens, ce serait vraiment super Smile  (prends le temps qu'il faut... je ne suis vraiment pas pressé) Wink

Un grand merci à toi

oui j'avais réalésé le bloc a 81.51 et je pense qu'il vaudrait mieux réalésé un bloc qui a plus de 250 000!
les 81.01 ne sont pas dispo chez mahle seulement les 81.26 et les 81.51 mai tu pourras les trouver chez audi Neutral  
je vais te mettre les référence et des liens demain Wink 

beau turbo tu as bien fait de prendre un neuf ,tu l'as touché a combien Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le rectifieur au téléphone et il m'a confirmer que les pistons ne sont plus dispo qu'en surcote (lui serait également favorable pour un réalésage et les pistons en 81.5) Very Happy 
Il m'a donné le prix pour les Mahle complets (d'après lui, Kolbenschmidt se fourni chez Mahle Shocked ).......225€ + TVA/pièce. c'est plus que je ne le pensais mais je vais aller demander l'avis d'un autre (qui a refait le bas moteur du 10V de mon père), des fois que.. sait-on jamais Laughing 

J'ai touché le 7200 pour 100€ de plus que chez VA Motorsport mais au moins j'ai un SAV Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobis2 a écrit:
moi je l est touches 106 ht pièce.
Complets (avec segments, axes et clips)?? ou les pistons uniquement???

@Oli35: Merci pour les refs et les liens Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pistons mahle sont toujours livré avec segments clips etc..Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...