Gege45 0 Posté(e) le 9 mars 2010 En 1922, NSU signe un accord avec Fiat pour la production àNeckarsulm des voitures de Turin. Sept ans plus tard, suite à des difficultésfinancières, NSU doit céder à la firme turinoise son usine de Heilbronn, d'oùsortiront les NSU-Fiat étroitement dérivés de la gamme italienne. La marque secantonnera dès lors dans la production de motos et de cycles.Au début desannées trente, NSU fait une tentative pour revenir aux quatre roues. Le projetest confié à Ferdinand Porsche, qui réalise en 1934 un prototype à moteurarrière, un quatre cylindres à plat refroidi par air de 1470 cm3 développant 28ch. Avec 750 kilos, la voiture file à 100 km/h. L’affaire n’aura pas de suite, maisce prototype (Porsche Type 32) annonce la future Coccinelle. Par ailleurs, onne saurait oublier la célèbre NSU Kettenkrad, une moto half-track sortie en1941 et motorisée par un quatre cylindres Opel Olympia de 1,5 litre. Après la guerre, la production de motos reprend de plus belle. Rapides etfiables, les NSU sont réputées dans le monde entier. Avec les Quickly(cyclomoteur), Fox (100 cm3), Lux (200 cm3) et Max (250 cm3), des modèlesuniversellement appréciés, NSU devient dans les années cinquante le premierconstructeur mondial de motocyclettes (350 000 exemplaires vendus annuellement),avant que Honda ne lui ravisse le titre. Et depuis 1951, la firme produit lesscooters Lambretta sous licence.Après trente ans d’interruption, NSU revient à laconstruction automobile avec la Prinz présentée au salon de Francfort de 1957. Motorisée parun bicylindre de 600 cm3 à arbre à cames en tête disposé à l’arrière, cettepetite quatre places est l’un des modèles les moins chers du marché allemand.Avec la réussite, la marque étoffera sa gamme et lancera des versions de plusen plus ambitieuses, dont la Prinz 4 à la ligne copiée sur la Chevrolet Corvair.La génération Prinz connaîtra de nombreuses variantes, dont la TTS qui s’illustrera encompétition. Sa diffusion sera considérable avec 1 161 000 exemplaires produitsau total. NSU occupe en 1968 la cinquième place sur le marché allemand.Année de fabrication 1967 – 1971 Nombre d’exemplaires 2.402Moteur : 4 cylindres 4T, transversal AR, refroidi par air2 dble corps Solex 40 PHHCylindrée 996 ccAlésage x course 69 x 66.6Puissance 70 CV à 6.150 t/m Vitesse 160 km/hBoite de vitesses 4 rapportsPoids 700 Kgs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites