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Gege45

L'histoire de la NSU printz TT

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En 1922, NSU signe un accord avec Fiat pour la production à
Neckarsulm des voitures de Turin. Sept ans plus tard, suite à des difficultés
financières, NSU doit céder à la firme turinoise son usine de Heilbronn, d'où
sortiront les NSU-Fiat étroitement dérivés de la gamme italienne. La marque se
cantonnera dès lors dans la production de motos et de cycles.Au début des
années trente, NSU fait une tentative pour revenir aux quatre roues. Le projet
est confié à Ferdinand Porsche, qui réalise en 1934 un prototype à moteur
arrière, un quatre cylindres à plat refroidi par air de 1470 cm3 développant 28
ch. Avec 750 kilos, la voiture file à 100 km/h. L’affaire n’aura pas de suite, mais
ce prototype (Porsche Type 32) annonce la future Coccinelle. Par ailleurs, on
ne saurait oublier la célèbre NSU Kettenkrad, une moto half-track sortie en
1941 et motorisée par un quatre cylindres Opel Olympia de 1,5 litre.

Après la guerre, la production de motos reprend de plus belle. Rapides et
fiables, les NSU sont réputées dans le monde entier. Avec les Quickly
(cyclomoteur), Fox (100 cm3), Lux (200 cm3) et Max (250 cm3), des modèles
universellement appréciés, NSU devient dans les années cinquante le premier
constructeur mondial de motocyclettes (350 000 exemplaires vendus annuellement),
avant que Honda ne lui ravisse le titre. Et depuis 1951, la firme produit les
scooters Lambretta sous licence.

Après trente ans d’interruption, NSU revient à la
construction automobile avec la
Prinz présentée au salon de Francfort de 1957. Motorisée par
un bicylindre de 600 cm3 à arbre à cames en tête disposé à l’arrière, cette
petite quatre places est l’un des modèles les moins chers du marché allemand.
Avec la réussite, la marque étoffera sa gamme et lancera des versions de plus
en plus ambitieuses, dont la
Prinz 4 à la ligne copiée sur la Chevrolet Corvair.
La génération Prinz connaîtra de nombreuses variantes, dont la TTS qui s’illustrera en
compétition. Sa diffusion sera considérable avec 1 161 000 exemplaires produits
au total. NSU occupe en 1968 la cinquième place sur le marché allemand.













Année de fabrication 1967 – 1971

Nombre d’exemplaires 2.402
Moteur : 4 cylindres 4T, transversal AR, refroidi par air
2 dble corps Solex 40 PHH

Cylindrée 996 cc

Alésage x course 69 x 66.6



Puissance 70 CV à 6.150 t/m

Vitesse 160 km/h
Boite de vitesses 4 rapports
Poids 700 Kgs

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