Duj 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 Ford travaille sur l'allumage... par laser ! Une équipe d'ingénieurs de Ford U.K ainsi que des scientifiques de l'université de Liverpool ont développé une alternative à l'antédiluvienne... bougie ! L'idée est lumineuse puisqu'il s'agit du laser, tout simplement. Cette solution pourrait même équiper les voitures de série dans 2 ans. L'avantage serait une meilleure fiabilité, et une utilisation dans des conditions climatiques extrêmes. De plus, ce système permettrait d'économiser du carburant pendant la phase de démarrage. Le chercher Tom Shenton nous en dit un peu plus: "L'allumage par laser produit une combustion plus stable, donc il y a moins besoin de carburant." Mieux encore, le laser nécessite moins d'énergie qu'une bougie classique ! On attendra toutefois l'application du système dans les modèles haut de gamme de Ford pour voir si le jeu en vaut... la chandelle. En tout cas, cela prouve que les recherches sur le moteur à explosion méritent d'être poursuivies ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Duj 0 Posté(e) le 22 juillet 2009 Systèmes d'allumage par laser : l'avenir des moteurs à explosion Nos bonnes vieilles bougies ont du souci à se faire : Ford et l'Université de Liverpool ont développé un système d'allumage au laser, qui pourrait apparaître dans nos autos dès 2012. Depuis juillet 2008, des scientifiques de l'Université de Liverpool (R-U) développent un système d'allumage par laser en collaboration avec des ingénieurs de Ford. C'est donc de la lumière condensée qui enflamme le mélange air-essence en lieu et place des traditionnelles bougies. Déjà validée en laboratoire, cette nouvelle technologie pourrait se retrouver sur les automobiles dès 2012. Explications. Allumage multipoint Actuellement, nos moteurs à combustion interne enflamment le mélange constitué par l'air et l'essence injecté grâce aux étincelles fournies par les bougies. Pour accroître les performances, la course des pistons s'est peu à peu réduite et l'alésage des cylindres n'a cessé d'augmenter. Les moteurs "longue course" ont progressivement cédé la place à des équivalents "super-carrés" capable de supporter des régimes de rotations beaucoup élevés. Ces derniers peuvent donc développer plus de puissance. Mais l'augmentation du rayon des cylindres rend plus difficile la combustion complète du mélange. Pour l'optimiser, certaines culasses logent non pas une mais deux bougies dont les étincelles sont proches de la surface. La technologie d'allumage par laser va encore plus loin. Le rayon principal peut être séparé en plusieurs faisceaux distincts équivalents à autant de bougies et/ou enflammer le mélange au centre de la chambre de combustion (ou là où il est le plus concentré). C'est donc plus de puissance et moins de pollution. Ou, à puissance égale, une consommation et des émissions inférieures aux standards actuels. De plus, une partie du faisceau peut être réfléchie dans le cylindre vers un capteur lié au boitier d'injection. Ce dernier ajuste alors plus rapidement et plus précisément ses différents paramètres. De quoi s'adapter à différents carburants, entre autres. Monté en série en 2012 Les tests en laboratoire sur des moteurs prototypes tournant à 3000 tr/min ont permis de démontrer que l'énergie consommée par le système d'allumage par laser étant inférieure à celle exigée par son équivalent doté de bougies. A ce régime, 50 tirs de laser sont effectués à chaque seconde ! De plus, le faisceau passe par une fibre optique d'un diamètre largement inférieur à celui d'une bougie. De quoi laisser de la place pour l'utilisation de soupapes plus grosses. Confiant dans la mise au point de cette technologie par ses ingénieurs, Ford envisage de la monter sur ses moteurs GDI dans 2 ans. Pour être appliquée à la moto, il faudra tout de même quelques années supplémentaires. Le temps de miniaturiser l'ensemble pour le loger sur un deux-roues et de l'adapter à des régimes de fonctionnement usuels beaucoup plus élevés. Quoi qu'il en soit, les chercheurs anglais démontrent ici qu'il reste encore de quoi améliorer le fonctionnement des moteurs à combustion interne. Et si la propulsion électrique est présentée aujourd'hui comme la solution de l'avenir, le cycle à 4 temps n'a pas dit son dernier mot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2009 Pas aml du tout comme idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Duj 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Ford : la gamme comportera 4 véhicules électrifiés en 2012Le constructeur américain a présenté son lineup 2010 et annoncé la sortie de plusieurs versions hybrides et électriques. Il compte aussi beaucoup sur les développements de sa technologie permettant d'accroître la performance écologique de ses moteurs.Ford, qui lancera dix modèles nouveaux ou restylés cette année, a annoncé hier qu’il comptait poursuivre ses lancements à un rythme élevé l’année prochaine. Cinq nouveaux modèles seront lancés en 2010, parmi lesquels la nouvelle Fiesta en Europe, une nouvelle version de l’Explorer, et une version électrique de l’utilitaire Transit. Un effort particulier portera sur l’efficacité énergétique des nouveaux moteurs. Sa technologie EcoBoost doit permettre de fournir de meilleurs rendements tout en consommant 20% de carburant en moins par rapport aux modèles de 2005, et avec des émissions de CO2 inférieures de 15%.Le constructeur devrait par ailleurs mettre sur le marché en 2011, en collaboration avec Magna, une petite berline 100% électrique plug-in dont l’autonomie atteindrait dans l’idéal 160 kilomètres pour une charge complète. Une hybride électrique plug-in est prévue en 2012, dont le développement dépendra de tests actuellement réalisés au sein de flottes professionnelles.Ford produit déjà des hybrides non rechargeables (Fusion et Mercury Milan), dont il a doublé les volumes cette année.Le nombre de modèles total de Ford est passé 92 en 2004 à 59 en 2008, tandis que le nombre de plateformes est passé de 27 à 16, permettant ainsi de mutualiser les coûts de développement, qui ont baissé de 60%, rapporte le Detroit Free Press.Ford gagne depuis plusieurs mois des parts de marché aux Etats-Unis, et est devenue la première marque vendue au Canada en juin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites