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Information du CASTB

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Le 15 février 2006 entre en vigueur une circulaire ministérielle enregistrée au Moniteur Belge concernant la modification des véhicules de catégorie M1. Cette loi est le résultat d'un combat entre une infime partie de commerçants et de passionnés pour que le Tuning belge puisse survivre suite à une interdiction quasi totale d'opérer une modification sur un véhicule automobile (décret du ministère de la mobilité et des transports en 2002). A cette époque, beaucoup de clubs fermèrent leurs portes et des passionnés arrêtèrent le Tuning dégoutés par les contrôles de police et les amendes à répétitions. D'autres ont levés la tète et ont formés la F.B.A.T. avec à sa tête Mr Fourneau Didier. C'est seulement après plusieurs années de discutions, et de compromis que cette circulaire ministérielle vu le jour (Rapport de validation) et avec elle, un sursis pour la passion des Tuners.

Aujourd'hui, le problème existe toujours mais sous un autres aspect. La loi autorise la modification des véhicules mais sous une règlementation stricte protégeant les autres usagers de la route et les Tuners eux-mêmes d'aménagement non conforme, inadaptés et dangereux. Malgré une rigidité extrême de cette loi, elle permet à chaque Tuners de dévoiler un projet abouti de part ces multiples possibilités d'acquérir des pièces homologuées et acceptées sur "rapport de validation" dans les centre de contrôle technique. Cette loi rend donc ce qui était illégal, légal.
L'aspect du problème d'aujourd'hui est malheureusement le Tuners ou faux-Tuners lui-même, qui de part son attitude (circuler avec un véhicule sans CT, modifier celui-ci uniquement pour le CT et pire "faire du n'importe quoi...), risque dans un avenir non défini, de voir resurgir les interdictions du passé. Le club automobile de Tuning Belge (C.A.S.T.B.) a été crée pour sensibiliser les Clubs de Tuning existant par le biais, du site internet et de ces membres, pour déboucher sur une passion « propre » reconnue par les initiés et non initiés au valeur du Tuning Belge.

Le Club est ouvert aux Tuners possédant un véhicule Tuning Légal ( neuf ou d'occasion en possession d'un rapport de validation et CT en ordre, le véhicule doit circuler tel qu'il passe le contrôle). Les véhicules neuf tunés à partir du catalogue option/accessoire du constructeur et mentionnés sur la facture d'achat avant livraison sont acceptés d'offices (CT uniquement la 4ème année puisque considéré comme origine de part la loi). Les Tuners et personnes (non tuners) sensibles au problème peuvent également s'inscrire en tant que sympathisant et revendiquer leur état d'esprit.

Nous mettons à votre disposition plusieurs rubriques qui pourront vous orienter vers un choix légal si vous le désirez.

Plus de membres seront inscrit dans ce club (sans que cela ne change quoi que ce soit dans la vie de leur club actuel), plus les autorités et les ministères ce rendront compte de l'avancée vers une passion en règle avec la loi. La FBAT et Mr Fourneau Didier ont fait un travail remarquable avec le "rapport de validation" délivré au centre de Contrôle Technique. A vous, maintenant de prouver que tout ce travail n'a pas été fait pour rien...

Le C.A.S.T.B. et son fondateur vous souhaitent de bien vivre votre passion.

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