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onizuka

Seat ibiza tdi 130 stage 3 @ 215/225cv ATH

Messages recommandés

Après une rapide description dans la section présentation, je prends le temps de vous montrer ma voiture, sa préparation extérieur, intérieur, et surtout la préparation moteur, ce qui intéresse plus le forum.
Peut être que des gens de la région de saint-omer m'ont déjà croisé, avis aux appels de phares!

Pour éviter que le premier topic fait 10 pages lol, je vais couper sur plusieurs jours le pourquoi du comment ici, et ensuite détailler ma petite préparation...comme un vrai roman, plusieurs épisodes par jour ptdr...

Allez, on se lance!

Pourquoi toi sur ce forum?: D'abord pour rencontrer des passionnés de prépas autos sur le secteur 59/62 et saint omer environs. Je traîne sur 2/3 autres forums mais France, donc difficile de rencontrer du monde.
Aussi, je me rendais parfois sur les rassos team bethune, mais bon à 45min 1h de route, pas toujours évident certains soirs.
Ce forum m'a plu car cela change des forums tunainch, jacky compagnie dans la région :-))

Pourquoi cette prépa? : Je n'avais jamais eu en tête de faire une préparation aussi poussée sur ma voiture à l'époque. Puis en tombant sur de très bons forums destinés aux seats, j'ai commencé une chose, puis une autre...et vous connaissez la fin.
J'adore aussi bricoler, et j'ai essayé de faire le maximum moi même.C'est comme ça qu'on apprend.
Tout a été pratiquement effectué par moi et un ou deux potes. Je trouve qu'une vraie prépa se mérite, et y'a que comme qu'on apprend. Moi, j'avoue, cela m'énerve quand des gars font leur fiers car leur voiture a été préparée de A à Z par de gros préparateurs, ou qu'il achète une voiture avec xxx bourrins sous le capot; et que le gars sait à peine changer une roue. Avec de l'argent, tu fais ce que tu veux, donc aucun mérite j'oserais dire.
Le seul regret actuel que j'aurai sur ce genre de prépa, et que étant ma voiture de tous les jours, tu stresses comme un dingue dès que attaques quelque chose dessus, car tu te dis qu'elle doit absolument rouler le lundi pour aller au taf, et que pas de pépins donc toujours la course à la montre(je me rappelle une fois d'avoir fini de remonter le pare choc avant sous la neige dans le noir...)
Aussi, j'ai comme une épée d'Hamoclès au dessus de la tête au niveau des assurances, si un jour gros pépin avec dommage corporel, même en étant pas en tort etc, que que monsieur l'expert est un "pro", il remarquera de suite que rien n'est d'origine, donc ce qui veut dire rupture de contrat net, et là, ça fait mal....
Au final, une seconde voiture pour bricoler dessus et rouler sur circuit est l'idéal. C'est ce que j'envisage par la suite, soit garder celle ci et la continuer ou plus tard partir sur un petit joujou à préparer.

Pourquoi une seat?: pas un choix particulier. J'avais eu une seat tdi 90, et puis j'ai eu l'occasion à l'époque de trouver celle-ci dans mon budget (légèrement en dessous d'une golf).
J'ai commencé à bidouiller dans ma seat niveau moteur et je n'ai pas su m'arrêter...alors je suis allé jusqu'à une vraie préparation (pas de puce de m...). J'ai essayé de faire le maximum moi Laughing
On se débrouille assez facilement sur une Seat, c'est un mélange de vw, audi, skoda en pièces détachées.

Ce que j'aime dans ce genre de préparation, c'est le côté discret, un peu dans l'état d'esprit du forum JSO (je suis d'origine), ou souvent ce sont des monstres de cv sous le capot, mais la voiture reste discrète, soft, mais mange des gt, etc... (j'ai pas dit que c'était mon cas lol tongue ).
Je roule plutôt calmement, je suis assez prudent, et je ne fais pas le kékés sur les routes, j'ai la moto pour ça pou avoir des sensations si besoin.
Par contre, j'avoue, quand un c** me colle aux fesses, ou quand un kéké me titille, j'avoue que je me fais plaise Twisted Evil avec mon sigle tdi sur la malle de coffre (oui je l'ai laissé lol), je compte plus le nombre de têtes désintégrées affraid
Mais les temps sont durs, les voitures récentes sont de plus en plus vitaminées, et donc y'a de la concurrence lol...
Et puis, ça reste une seat quoi, c'est pas une turbo essence, ni une propulsion, ni un 4x4, ça reste une seat avec le roulis, le train avant de m**, le bruit du diesel, et les vibrations qui vont avec clown
Mais j'avoue que cette compacte se défend bien pour un mazout, et que la consommation est très bonne (entre 5 à 6l..7 l en mode énervé)

Voilou, premier épisode terminé!

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Invité

meme si je trouve inutile d'avoir booster un diesoul, je m'incline devant la volonté de tout faire soit même, car comme tu l'as souligne, une prepa ca se merite

je pense que t'es plutot bien tombe ici, pas de jacky tuning ou autres delires

sinon t'as vire les equipements inutiles de ta caisse ? clim, airbag, antibrouillard...

onizuka a écrit:

Et puis, ça reste une seat quoi, c'est pas une turbo essence, ni une propulsion, ni un 4x4, ça reste une seat avec le roulis, le train avant de m**, le bruit du diesel, et les vibrations qui vont avec clown


la tu vas pas te faire des potes LaughingLaughing

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+1 pour ta presentation
sympa de lire ca et aussi de voir que tu est comme tous les membres de ce forum c'est a dire des passionnés de sportive et de belles mécaniques .
vivement la suite Wink

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Genux888 a écrit:
meme si je trouve inutile d'avoir booster un diesoul, je m'incline devant la volonté de tout faire soit même, car comme tu l'as souligne, une prepa ca se merite

je pense que t'es plutot bien tombe ici, pas de jacky tuning ou autres delires

sinon t'as vire les equipements inutiles de ta caisse ? clim, airbag, antibrouillard...

onizuka a écrit:

Et puis, ça reste une seat quoi, c'est pas une turbo essence, ni une propulsion, ni un 4x4, ça reste une seat avec le roulis, le train avant de m**, le bruit du diesel, et les vibrations qui vont avec clown


la tu vas pas te faire des potes LaughingLaughing


non non, je voulais dire par là que ma voiture reste une petite seat, et que elle est loin derrière des voitures propulsions, des bonnes caisses avec chassis, de bonnes turbo essence...ça reste une compacte, pas une bête de course en diesel...

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sympa a lire, vivement la suite, tu as quoi comme turbo, un 17/20 ?
deja moi je mets la misère a pas mal de voiture avec mon petit tdi100, alors toi, ca doit marche très fort

impatient de la voir en vrai

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Invité
sebius_propuls a écrit:
Je connais des propulsions qui n'ont pas des châssis aussi reluisant que ça Laughing


par expérience personnelle ? Laughing

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Invité
sebius_propuls a écrit:
Ben la S14, c'est pas un monstre d'efficacité sur ce point là, oui.


je suis pas le seul a avoir faillit y laisser la vie en s14 si je comprends bien Laughing

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Non pas ma vie, je suis prudent lol!, juste que ça tient pas trop en 205 d'origine un peu trop usés (surtout quand on l'a depuis peu et que l'on découvre l'engin).

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Invité

oue, on a eu a peu pres le meme tour Laughing

Allez Have fun ca fait des souvenirs Twisted Evil

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stevercl a écrit:
sympa a lire, vivement la suite, tu as quoi comme turbo, un 17/20 ?
deja moi je mets la misère a pas mal de voiture avec mon petit tdi100, alors toi, ca doit marche très fort

impatient de la voir en vrai


yes, c'est un gt1/20..je vous montrerai tout cela en détail, mais me suis pété un doigt hier, donc galère pour taper.
..je vais essayer de venir au rasso a arques début juin.

Les rassos sont souvent constructifs car on voit parfois des caisses superbement bien tourner, et d'autres moins, on est vraiment étonné.
A l'ocassion j'aimerai un jour pouvoir comparer, car il y'a quelques temps, j'ai ma durite de sural turbo qui s'est déboitée et depuis, elle tourne moins bien...j'espère que le turbo n'a pas pris un coup....

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Je serai aussi au rasso début juin, ca sera l'occasion de faire connaissance, depuis le temps...

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Merci à tous de vos premiers commentaires.

Je commence donc un peu à détailler le projet, mais le plus intéressant après, c'est à dire la préparation moteur! Laughing
J'ai vu aussi qu'il y'a des possesseurs de Seat, donc peut être aussi je pourrai donner de bons filons pour pièces etc..

[size=24]Allez hop, place d'abord au TUNAINCHHHHH[/size] lol

Je mets quelques photos de la voiture achetée pour voir un peu l'évolution:
Je l'ai acheté en 2006, avec 40 000km.
Elle a actuellement 140 000 km

voilà la voiture il y'a 4 ans:







MODIFICATIONS INTERIEURES :

- Aérateur alu FR
- Levier de vitesse leon Cupra
- Contour de levier alu Fr
- Pédales Alu Polo
- Console centrale couleur carrosserie
- Poignées internes couleur carrosserie
- Plots de centralisation skoda rs
- Tapis seat
- Autoradio mp3 jvc + hp 3 voies arrières JBL


Mon objectif était de faire quelquechose de soft, sobre, qui est d'origine. Au lieu de prendre l'option FR ou CUPRA, pourquoi pas acheter les pièces et monter soi même, c'est ce que j'ai essayé de faire.
j'ai donc récupéré le logiciel ETKA 'picèes détachées VW AUDI SEAT, SKODA pour ceux à qui ça intéresse) et j'ai planché un peu.

Aérateurs Fr :
Changement des 4 aérateurs. J'ai opté pour de l'alu brossé:


Levier de vitesse cupra:
Contour de levier de vitesse alu brossé. Je les ai changé en changeant mon levier de vitesse.


Pédales :
Jeux de pédales de polo. Au lieu de me ruiner à prendre ceux de chez seat ou audi, J'ai pris celles de la polo, a 14€ de mémoire, elle accroche très bien:


Plot de portes :
Remplacement des plots de portes de skoda RS. Payé 5/6€. Je trouve ça sympa et ça "casse" le noir de la porte:


Tableau de bord :
Contour d'aérateur tableau de bord: acheté sur ebay en allemagne, je pensais que c'était la grille entière, mais non juste le contour. Cher pour ce que c'est (9e de mémoire). Cela vient se coller dessus.


Pommeau de vitesse léon Fr:
j'ai opté pour le dernier pommeau de la FR. Je trouve qu'il est très classe! il tient super bien dans la main. Les repiquages rouges sont sympas. Et j'ai pas payé cher! 25/30€!!! comparé aux anciens pommeau où il fallait compter 100/150€! n'hésitez pas!



Console centrale :
Pour finir pour l'instant l'intérieur. Je me suis attaqué à la peinture de la console centrale. Là aussi, Seat la vend déjà peinte, à 80€!. Ou alors sur Ebay, en autocollant
J'ai donc tenté ma première leçon de peinture plastique.
Je n'ai pas ponçé les pièces pour avoir rendu extra-lisse, car je ne savais pas ce que ça pouvais donner. j'ai opté pour ce choix de bombe et de type après conseils:

- Plastic primer: pour que la peinture tienne sur le plastique ABS.
- Peinture Laquée: couleur suivant code carrosserie
- Clear vanish: il en existe spécialement pour le plastique. Durçit la peinture, et donne un effet brillant.
Pour moins de 25/30€, j'ai pu tranquillement faire ça. Très content du résultat et facile à faire. Séchage rapide.
- Comme il me restait de la bombe, j’ai peint la poignée intérieure couleur carrosserie. Résultat moyen car la poignée était trop abîmée:


Voilà au total des photos de comparaison. L'habillage interieur est très réussi: cela donne un côté moins sobre et triste...les photos ne sont pas de bonnes qualités, dsl:

Comparatif AVANT/APRES:











Quelques dernières bricoles:
Enceintes JBL 3 voies, sans ampli, ni tout le bordel..juste remplacer les HP en carton d'origine!

Autoradio JVC mp3: jen avais marre des tours de cd dans la boîte à gants!

plafonnier leds cms blanches:




Prochain épisode: encore du tunainch avec les modifs extérieures! lol!

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nikel tout ca . vraiment propre et soft . ca donne bien la peinture de la console on dirai de l'origine

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yes, mais si tu la voyais grise, faut étalonner son écran de pc ^^

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II)Modifications extérieures:

Voilà la seconde partie de la modification de la voiture avant de présenter la préparation moteur.

Allez, hop, de nouveau session TUNAINCH lol:

1) Desiglage arrière :

J'ai simplement laissé le logo TDI...juste pour mettre en doute ce qui me colle trop le pare-choc ^^. J'imagine toujours la tête des kékés qui se disent "il fait le malin avec son tdi etc", avant l'attaque du poulpe (petite fumée noire à l'arsouille...ça reste un mazout)



2) Modification pare choc avant :

- Démontage pare choc pour remplacement des ouies, calandre, et cache anti brouillards de la FR :



Pour la calandre, c'est du fait maison, car à cette époque, il en vendait pas de calandre en nid d'abeille, donc j'ai récupéré un bas de calandre d'altea.




voilà un comparatif avant/après à cette époque :




A ce jour, j'ai juste ajouté le logo R cupra sur la calandre, et j'ai quelques soucis avec le cache anti brouilard bas gauche, car une durite vient toucher celle-ci, jusqu'à parfois la détacher (c'est juste clipsé). J'en suis déjà à ma deuxième...donc un vieux circlips de maintien..C'est moche, mais bon, provisoire.

3) Changement coques de rétros:

J'ai parti à l'époque sur des coques de rétros chromées d'origine sur les FR. Puis, la mode étant en noir, j'ai monté les coques de cupra noires. Cela est assorti aux jantes noires et feux arrières noires.





4) Jantes et pneumatiques:

Niveau pneu, je suis parti sur des toyo proxes 4, puis maintenant des PROXES T1/R 205 40 17. Très bon sur sec, belle structure, convenable sur humide, mais ça patine si on a le pied trop lourd sous pluie au démarrage..Et l'ESP s'affole.




On aperçoit les anciennes jantes d'ailleurs ;-), des oxigin d'occasion.

Maintenant, je suis parti sur des replica RS4 en noir mat. Acheté en Allemagne, homologué TUV, pour 450€, je trouve que c'était une bonne affaire. Le rendu est sympa, malgré que le cul de la seat fait toujours trop haut.





Pour harmoniser le tout, j'ai appliqué des caches Seat:



Autres petits trucs faits : peinture des étriers (ok, c'est kéké, mais bon c'était y'à 4 ans...^^ je suis pardonné lol)




5) Feux:

Pour les feux avant, j'ai choisi des veilleuses à leds légèrement bleutées. Elles sont légèrement trop bleu à mon goût, mais bon:





Je suis parti sur un kit xenon. je ne voulais pas prendre des trucs hors de prix, alors j'ai tenté un kit sur ebay chine. Pour 30€ le kit, la qualité est vraiment bonne. J'ai été vraiment étonné!!!
Là aussi, malgré le bon choix du degré °K, c'est un petit trop bleu:





Ils font maintenant des mini-ballast, super pratique pour montage propre!:

Comparatif avant/après :




Le bilan: on éclaire plus large, les panneaux ressortent beaucoup mieux, mais on gagne pas en longueur. Attention, c'est super dangereux quand il neige, on voit rien! ça fait ressortir le blanc!



J'ai ensuite ajouté des éclairages dans le bas de parechoc. Rendu discret et sympa. Mais à ce jour, les catadioptres ne sont plus étanches et l'éclairage a baucoup diminué à cause de la poussière.





Pour les feux arrières, j'étais parti sur des lexus blacks, puis maintenant des feux à leds noirs Dectane. Les feux sont pas donnés, mais l'effet est sympa, sobre. Par contre, déçu par Dectane, feux soit disant adaptable, mais soucis électrique, impossible d'aligner les feux à la carrosserie etc...




6) Glastint:

Là aussi, j'ai attaqué l'installation moi même, je trouve que les centres se prennent trop de marge. je vous conseille les kits de chez variance auto, car ils sont de très bonne qualités, et surtout thermoformés!! ce qui rend la pose simplifiée. Le tout pour 120€ (contre 300€ mini en centre).
J'appréhendais la pose, en lisant beaucoup sur les forums. Mais une fois que tu as la technique, c'est pas dur...C'est juste long,et pour bien faire, démonter les portes pour enlever les vitres etc et surtout pas un poil de cu** qui traîne!...






Voilà pour la partie extérieure! une petite photo de ce que cela donne au final :







Je mettrai d'autres photos de mon shooting la prochaine fois!

[size=18]Voilà, la section tunainchhhhhhhhhh est fini ^^, promis, prochaine fois,on parlera prépa ![/size] rabbit

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Si j'avais su, j'aurai fait le teintage des vitres moi meme aussi (j'en ai eu pour 390€ et ca rend pareil Neutral

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III) Préparation moteur:


Voilà la partie la plus intéressante! Je vais donc expliquer comment j'ai modifié ma bibiz.
Je découperai les parties par jour selon le type de modif.

a) Filtration :

- Pour un stage 3, j'avais possibilité de monter une CDA 80-120 carbone type BMC, avec boa.Mais le soucis, est qu'il fallait que je déplace la batterie dans le coffre, et de câbler
l'ensemble. Et aussi le prix : + de 200€!




- J'ai donc décidé de rester sur de l'origine. En effet,mettre une boîte à air carbone à la place de la boîte à air d'origine, donc de même taille d'encombrement ne m'aurait pas apporté grand chose.

J'avais avant monté un filtre ITG, mais ATH m'a déconseillé car pas assez filtrant, donc limite dangereux:

l'ancien filtre ITG :


J'ai modifié un peu l'entrée d'air. J'ai changé l'entrée d'admission d'air et le support calandre par celle de la cupra. En effet, elle est plus grosse et l'ouverture de la calandre est plus importante:







Petite astuce :
Petite astuce trouvé sur les forums UK : l’utilisation de la graisse silicone diélectrique.
Cette graisse est à appliquer sur la fiche de contact du débitmètre et sur la vanne n75, ou électrovanne de suralimentation turbo. Elle a pour propriété d’améliorer la conductivité, d’isoler de l’oxydation, l’eau etc.. et vous savez très bien comment sont sensibles ces
capteurs. Peut-être bénins pour certains, mais toujours un plus.



Voilà la première partie pour la filtration, rien de surprenant! mais exit les gadgets à air, et ça reste un mazout!

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b)Transmission:

J'ai choisi pour encaisser le couple à bas régime, un métal fritté 4 patins + butée d'embrayage SACHS. J'ai pas changé l'émetteur d'embrayage, je l'aurais peut être dû à l'époque.

Il a maintenant 30/40 000 km, R.A.S. Depuis, j'ai mon mollet gauche plus gros que l'autre lol!.
Il est super costaud, mais très "dur". Le point d'embrayage est vraiment minime.
Je me marre souvent quand un garagiste ou un pote veut essayer ma voiture lol! . Par contre, à chaque calage, ce sont les silentblocs qui trinquent.
D’autre part, on m’a dit que le volant moteur bimasse est amorti. Donc si j’arsouille pas comme un c**, et que la reprog est adaptée,je peux perdurer le volant moteur. D'ailleurs ATH choisissent cette solution et préfère laisser un volant moteur bimasse d'origine car plus costaud qu'un volant moteur allégé, qui lui serait une catastrophe pour la boîte de vitesse.
Quant à la boîte de vitesse, tout est de conduite aussi. J’ai étudié et me suis renseigné sur le couple maxi de la boîte, volant moteur, et la marge est grande. Faut pas écraser dans les bas tours…même avec un origine :

L'ancien:



Le nouveau :





La solution alternative serait peut être un embrayage rigide amorti seat sport...mais pas en vente en France...et pas assez costaud pour stage 3 soit disant...mais c'est vrai que mon embrayage est inconfortable..

J'en ai profité pour faire une bonne vidange de boîte.

c) Train roulant :

- Là, rien d'exceptionnel: passage en 205x40x17 sur des toyos Proxes R...bon rapport qualité prix:



- J'ai changé les silentblocs triangle par ceux de la cupra, qui eux, sont pleins. Les miens commencaient à craquer, c'était l'occasion (celui de gauche d'origine et celui de droite plein) :



- B.A.R : modèle Seat Sport:



- Il me resterait plusieurs choses qui pourraient aider le train roulant:

- Barre stabilisatrice de cupra
- BAR arrière
- Renforcer la direction assistée via VAG-COM
- Passer sur un combiné fileté
- Autobloquant
-Shortshift/Quickshift R32

Mais comme je pense m'en séparer d'elle l'année prochaine, je ne sais pas si je vais encore investir dedans...à voir si je la garde sur Circuit...

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c'est clair qu'avec 220ch le train avant tout en baver, déjà avec mes pauvres 150ch et avec combiné fileté et la barre stab de cupra il a du mal, alors tout ça doit glisser dans les virages des que tu touche la pédale de gauche, a mon avis, pour le prix que ça coute, tu devrais quand même les changer

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d) Refroidissement:


Echangeur d'air:

J'ai opté pour un échangeur Seat Sport. Il est beaucoup plus gros que celui d'origine. J'ai hésité à prendre un intercooler Forge, mais j'ai pu avoir un bon plan pour le Seat Sport, j'ai donc pris celui là.

Voici l'ancien, on voit bien le niveau d'encrassement Shocked :



et le nouveau :


- Kit durites renforcées Forge motorsport:



J'avais commencé à coter, essayer de fabriquer moi même mes durites, coudes etcc, et j'ai laissé tomber, pour prendre un kit chez Forge Motorsport :



Y'a plus qu'à tout démonter, et tout assembler.
Le montage est long, il faut d'abord démonter tout l'ensemble du devant du véhicule, les AB, les capteurs d'airs, les durites d'origine etc...j'avais vraiment passé du temps à tout faire avec un pote.
Une difficulté rencontrée fut la découpe interne d'un passage d'anti brouillard sur le parechoc. L'une des durites appuie trop sur un anti brouillard, il m'est arrivé d'en perdre un une fois, il s'est déclipsé tout seul Evil or Very Mad.
Et il n'y a pas si longtemps que ça, ma durite de suralimentation s'est déboitée (vous imaginez pas le bruit!), et a déclipsé de ce fait de nouveau le cache anti brouillard. J'ai eu de la chance de pas l'avoir perdu. Pour l'instant, je suis en mode circlips lol..c'est moche, mais bon en attendant, je dépense pas 30€+ peinture à en racheter un lol.

Voici les photos lors de la pose :



Photo avec parechoc, on devine la durite Samco en bas à gauche :

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e) Modification admission air/EGR :

EGR:

J'ai viré cette salop** de vanne de recyclage des gaz mal brûlés.
Les avis divergent, beaucoup la virent car ca renvoie bien de la m** dans le moteur, d'autres la laissent car ils estiment que pour le bon fonctionnement du taux de compression etcc, il vaut mieux, car le calculateur aimerait pas ça. Etant donné que je passe en reprog par la suite, j'ai préféré enlever tout cela.

- J'ai donc commencé par la déconnecter électroniquement via VAG-com (c'est un code et une valeur à rentrer, pour la mettre au minimum, mais par mettre à 0, car risque de défaut voyant sur tableau de bord).

- Ensuite, je me suis occupé à virer mécaniquement la vanne EGR.
Il fallait donc une bride+ des joints et plaques pour les autres parties arrivant sur cette vanne egr, voici le schéma pour ceux que ça intéresse :



voici l'installation avant modif :


- Achat des brides de bouchages (qu'on trouve chez VW pour 4-5€) :



- Comparaison et mesure du tuyau inox à remplacer:




J'ai voulu me lancer à faire les soudures, à tenter de trouver quelqu'un qui pourrait me le faire..en vain, j'ai fait des tonnes d'essai, mais comme la forme était spécifique, il fallait cintrer le tube etc...j'ai fini par laisser tomber.
Voici mes essais, (j'en ai encore à vendre, pour qui ça intéresse lol :




Après de multiples essais, j'ai donc trouvé sur le net un Kit (de chez allard Motorsport UK), très bon produit, ils font aussi des kits pour VW, audi etc, et aussi pleins d'autres choses! :




Modification de l'arrivée d'air de l'échangeur:


Là aussi, j'ai pioché dans les pièces de la CUPRA. En effet, la durite d'origine est plus petite.
J'ai donc acheté la durite alu et ponçé l'ensemble pour un rendu sympa. En plus, j'ai changé le coude d'entrée par une durite renforcée. J'ai pris une durite du net, no name, pour comparer à une SAMCO, c'est pas pareil du tout: beaucoup plus fine!

Comparaison des 2 durites :



Avant/Après :





- Pour l'instant, je suis obligé de maintenir la durite sur la gauche car elle a tendance sinon à venir frotter la courroie d'accessoires:

Voilà pour cette partie! il me reste encore la modif du freinage, du turbo et de la reprog à vous présenter! j'aimerai bien la finir pour avant le rasso samedi, mais pas sûr, tant pis!

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Pour l'EGR, j'ai viré ça dès que j'ai eu ma caisse, par contre chez nous c'est plus simple, seulement mécanique, donc un bouchon coté collecteur d’échappement, un autre coté plenum, et on vire ce qu'il y a entre les 2 Laughing

Je vois pas trop ou ça va influer sur ton taux de compression, surtout vu la prepa faite derrière...
J'ai vu un plenum de S14 avec vanne EGR active, dégueulasse, j'ose même pas imaginer sur une TDI, tu as bien fait de virer cette merde!

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bjr

je voudrais savoir le prix que ta payer pour le faire et jolie ta ibiza a+

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petite mise à jour du post sur la voiture.

e)FREINAGE:

Au début, j'étais parti sur un kit gros freins d'audi (tt de mémoire). j'avais trouvé un kit brembo pas trop cher...je l'ai acheté pour le revendre lol, l'avantage de ce kit est de pouvoir passer en 320 mm à l'avant, mais bon...
y'a aussi la solution des kits gros freins ap racing de chez seat sport...mais 700€, sans moi...

Comme je ne pense pas de faire de circuit, j'ai choisi un bon compromis prix/efficacité, voici ce que j'ai choisi :




y'a un intrus sur la seconde photo lol

Voici ce dont j'ai opté..j'ai fouillé sur tous les sites, demander des prix, j'ai trouvé des écarts énormes! croyez moi, prenez le temps de chercher! ne vous dîtes pas que des sites connus comme bsp rallye, oreca etcc sont toujours les meilleurs!!!

je mets les références comme je sais qu'il y'a de plus en plus d'ibizas et que sacado m'a demandé :

Plaquettes : Ferrodo racing DS2500
Disques : Brembo Max rainurés.
Durites : BF goodridge
Liquide de freins : Valeo Dot 5.1

Plaquettes avant :
Ferrodo Racing Ds2500. Réf : FCP1419H.
Commandé aux états unis sur ce site :
http://www.polepositionusa.com/SearchRe ... h=FCP1419H
Payé 136$ (100€)+40$ de port sans douane, soit 130€ port compris!!! (comptez 200€ sur d'autres sites commes bsprallye.com etc...pfff)

Disques Avant :
Brembo Max. Réf : 09.7010.76
Prix : 90€ le kit
Commandé sur piecesavenue.com (il y'avait réduction de 50%)

Plaquettes arrières :
Ferrodo D'origine. Réf : FDB 1788
Prix 25.71€ le kit
Commandé chez Oscaro

Disques arrières :
Brembo origine. Réf 08.7165.14
Prix 42.71€ le kit
Commandé chez Oscaro

Durites aviation :
BF goodridge. Réf : SSE-0250-4F
Commandé chez auriol racing. Pas trouvé kit complet ailleurs.
Prix : 68+9€ de port
http://www.auriolracing.com/fiche.php?i ... egorie=Kit Flexibles Avia
attention: prendre exactement ce modèle et vérifier la comptabilité suivant l'année de l'ibiza, car certains ont des soucis d'olives etc..

Liquide de freins :
Ferrodo racing dot 5.1 Commandé chez piecesavenue.com, mais problème de livraison. Je ne recommande plus ce site.
Prix 8.50€ la bouteille

Soit un équipement complet pour 389€! Certes cela ne vaut sûrement pas des étriers 4 pistons montés sur 320 mm de disques etc, mais pour un usage routier uniquement.






Quelques points à ajouter :
- pensez au repousse piston (oublie l'étau ou la pince comme beaucoup font!)
- Pensez à un tournevis à frapper!
- Acheter du dégraissant disque de frein pour enlever la fine pellicule de protection, allez y abondamment!
- Oubliez pas que le liquide de frein est très corrosif!
- rodez doucement!
- purgez méthodiquement! au risque de retourner les coupelles! et foutre en l'air l'abs aussi.

voilà!

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manque pu cas mettre des combiné fileté et une barre stab de cupra a l'avant

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yep! l'ibiza a le cul haut! la barre stab avant est déjà installée. Faudrait celle de derrière, mais bon, comme je pense la revendre bientôt, j'ai plus trop envie de mettre des sous dedans...à voir

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Petit UP! comme je serai présent samedi au rasso, je me suis dit que c'est l'occasion de

mettre à jour ma préparation et de la terminer içi!

f) Echappement :

- Ligne Milltek :



J’ai opté pour du milltek point de vue qualité et performance. En effet, milltek ne font pas de stock et toute commande est su-mesure. Les courbes et angles sont étudiés pour chaque type de véhicule. Aucune ligne de série. Par contre, un membre a déjà comparé avec une ligne de chez BFR, et résultat pareil…à voir..
J’ai choisi un downpipe ligne en 63.5 sans cata, ni silencieux intermédiaire. Sortie double
comme d’origine sur les FR. Côté CT, rien à craindre, tant que je pollue pas, tout est ok.

Niveau performance, le fait de monter en 63.5 permet de mieux dégager les gaz. La suppression du cata n’est que bon (on n’est pas sur une essence, donc pas trop de contre-pression etcc…). Aussi, étant donné que je vais changer de turbo, la sortie de celle-ci sera mieux refroidie, donc profiter encore de la puissance du turbo. Mais le montage de ligne, ne fait pas gagner beaucoup de cv je pense.


Voici un comparatif de son avant/après. Par contre la vidéo date, c'etait quand la voiture
était en stage 1, donc fumait pas mal:
https://www.dailymotion.com/jamajoe/video/x4dljt_ligne-milltek-tdi-seat-ibiza_auto


Après 40/50000km, la ligne est devenue plus bruyante, trop à mon goût. D'autres adorent, car selon leurs dires, et d'autres me l'ont encore dit aux divers rasso, sur la rocade, on imagine pas que c'est un mazout! bon au ralenti, ça reste un diesel lol...

Demain je termine ma présentation de prépa avec le turbo gt17/20 + stage 3 cheers

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C'est une tuerie cette ibiza, t'es encore pire que nous niveau détails et c'est ça qui est bon ! t'as pas des vidéos en vue intérieur compteur ?
Elle a combien de km au fait ?

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Peut tu finir ta présentation?
Je suis arrivé à ce niveau aussi, il me manque le turbo 17/20 et le stage 3 Very Happy

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slt je voudrais savoir un fois que tu peut est ce que tu pourrais me montrer quand tu as installer ton kit xenon merci d'avance

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ch'bas62 a écrit:
slt je voudrais savoir un fois que tu peut est ce que tu pourrais me montrer quand tu as installer ton kit xenon merci d'avance


c'est à dire? je comprends pas?

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slt dsl faute d'orthographe un fois que l'on se croise si tu pourrais me montrer comment tu as installer ton kit xenon Very Happy

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Tu en as mis des trucs dans ta Seat ^^
Est ce que tu te rappelles ou tu as acheté tes jantes? Vraiment bon prix...

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En ce temps de neige, je finis ma présentation avec la dernière partie de la préparation moteur.

G) Turbo :

Il existe plusieurs choix pour préparer ce type de mazout:
- On peut partir sur un GT1749VB de la cupra tdi 160, mais trop faible pour la prépa
- Le turbo GT20 complet est très très efficace! mais le soucis, c'est qu'il faut changer le collecteur complet et alors là, gros trou dans le porte monnaie. l'avantage par contre de ce turbo est qu'il n'a aucun lag!

- J'ai donc opté pour un GT17/20 renforcé. On garde le côté plug and play du GT1749vb, mais on vient changer les ailettes du turbo, on renforce l'axe sur bague en bronze et roulements etc..le tout est minutieusement calculé pour garder un ratio /trim du turbo. C'est une vraie horlogerie les turbos, un mauvais calcul et c'est dégâts assurés! seul inconvénient : très léger lag en mode arsouille, mais cela préserve la mécanique.


J'ai acheté le turbo et je l'ai fait monté directement, j'avoue j'ai pas voulu le monter moi même! vu le coût (1000€)!




H) Reprogrammation :

Voilà le bouquet final: passage chez reprogrammateur ATH en belgique.
Il y'a beaucoup d'avis sur ATH bons, ou pas. Depuis 1 an, l'un de leur ingénieur que je connaissais bien est parti pour ouvrir sa boutique sur Paris avec d'autres passionés. Depuis, "l'image" d'ATH s'est dégradé pour certains.
Il est vrai que ATH semblent être froids aux premiers abords, mais quand vous voyez que les 80% de leur travail se font sur des porsches, des voitures GT, des lamborghinis, des KTM etc, voir débarquer une ibiza mazout, forcément, ils vont pas sauter au plafond!! Very Happy . Moi j'aime ATH pour leur professionalisme, pas leur reprog à la chaîne (ce que je reprocherai un peu chez B&R performance).
Je connais peu de préparateurs qui viennent vouc chercher et vous conduire à la gare, vous font un tour en M3 etc...
La voiture est restée une semaine là bas, et ont donc pris en compte toutes les modifications faites sur le véhicule, et voilà le résultat final :

Voici le résultat des 2 reprogrammations:


Reprog hard/sport :225CV pour 470Nm
Reprog soft :216CV pour 447Nm



ps: les 2 courbes correspondent aux 2 reprogs, la courbe d'origine est sur ce graphe, c'était à l'époque avec mon stage 1 de 170cv:



Je vous assure, il faut vraiment apprendre à "re-conduire" avec une gestion sur un petit TDI. Si vous appuyez comme un bourrin, c'est patinage assuré et esp qui s'affole! Idem, il faut vraiment être prudent en réaccélérant en sortie de virage, la voiture n'a pas le chassis pour autant de couple. Comme beaucoup me disent, il manquerait plus d'un combiné fileté pour la "coller" au sol, mais bon comme je pense la revendre à la rentrée, je laisserai le soin au futur proprio de le faire ^^
Les personnes qui ont pu l'essayer ont vraiment été impressioné affraid d'ailleurs certaines personnes de ce forum pourront dire la même chose en allant se "balader" contre ma voiture Razz . MAis bon, cela reste un mazout et son 4500 tr/min max, loin des essences!

Bref, je suis pleinement satisfait de mon petit mazout, qui ose et aime taquiner les kékés qui me collent de trop et font leur jackys sur routes, prennent des risques à faire leur rodéo, pensant que c'est un petit 130 sous le capot Twisted Evil Je ne compte plus le nombre de fous rires en les dépassant et regardant leur tête : certains sont fair plays, et font signes, d'autres te font des doigts d'honneurs, et même certains m'ont déjà poursuivis tellement ils étaient énervés..des barges...mais faut pas jouer aux kékés silent c'est pas parce que tu as une caisse a 30 000€ que tu es le roi sur la route et le plus rapide et que tu as tous les droits! achète un moteur avant d'acheter des options qui te servent à rien! perso je trouve ça con d'avoir une caiss super belle à 40 000€ et d'avoir un 105 cv sous le capot, mais chacun ne recherche pas les mêmes choses sur la route".

Voilà, enfin, ma présentation est terminée! en espérant ma future acquisition fin d'année ^

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Dommage qu'il y est si peu de différence entre les 2 modes ...

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onizuka a écrit:
achète un moteur avant d'acheter des options qui te servent à rien!


t'es pas en train de te contredire ?

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Genux888 a écrit:
onizuka a écrit:
achète un moteur avant d'acheter des options qui te servent à rien!


t'es pas en train de te contredire ?


J'ai pas compris ton "quote" Genux, tu l'as repris d'où??

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sebius_propuls a écrit:
Genux888 a écrit:
onizuka a écrit:
achète un moteur avant d'acheter des options qui te servent à rien!


t'es pas en train de te contredire ?


J'ai pas compris ton "quote" Genux, tu l'as repris d'où??


dernier quote d'onizuka vers la fin de son post

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