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sebius_propuls1

Soucis connus sur Nissan 200SX S14

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Comme sur un peu tous les véhicules, il y a des problèmes connus, et la S14 ne déroge pas à la règle.

Ici je vais essayer de recenser les soucis sur un véhicule stock:

1 - Problème: collecteur d'échappement qui se fissure sur S14.
Cause: poids de l'ensemble Turbo-Elbow-Downpipe sur le collecteur.
Solution: ajouter une pâte de renfort entre le turbo et le bloc moteur comme sur S14A, ou passer en collecteur inox, plus solide que l'origine.

2 - Problème: joint collecteur/turbo qui lâche.
Cause: mouvement moteur qui force sur les joint à cause de le ligne d'échappement et parfois remontage foireux des anciens proprio.
Solution: lors d'un démontage, toujours remettre les pâtes anti-desserrage à "replier" sur les écrous collecteur/turbo. Acheter une downpipe avec tresse pour limiter les répercussions des mouvements du moteur sur la ligne et les joints.

3 - Problème: pompe à essence qui se fatigue .
Cause: le temps ma pauvre Lucette.
Solution: acheter une pompe haut débit direct (walbro pour les moins fortunés, tomei ou bosch pour les autres).

4 - Problème: éclairage du bloc de ventilation qui lâche .
Cause: les vibrations ou le mauvais montage d'origine des ampoules dans le bloc de ventilation fait que les ampoules se de-clipsent.
Solution: démontage du bloc (4 vis), on de-clipse l'arrière du bloc pour atteindre les circuit, on ré enclenche l'ampoule (dans 99% des cas elle fonctionne encore) et on y met un petit bout de patex à l'arrache, et on est repartis pour un tour.


Après il y a d'autres trucs à surveiller si on s'attaque à la prepa, mais ce ne sont pas, à mon sens, des points faibles du modèle, mais des défauts inhérent à la preparation en général.
- Turbo d'origine (T28 ou T28bb sur S14a) à ne pas faire souffler à plus de 1b en configuration stock,
- Injecteurs 370cc limite au delà de 1.2b en T28, à remplacer par des 555cc (carto à revoir dans ce cas),
- MAF limite au delà de 1.2b en T28, à remplacer par un MAF de 300ZX Z32 Twin Turbo (carto à revoir dans ce cas),
- Intercooler d'origne (Side Mount InterCooler SMIC) limite au delà de 1b, lui préférer un SMIC de S15, ou, pour des prepa plus grosse, un Intercooler frontal (FMIC),
- comme sur toute prepa, l'embrayage est à changer (mais j'ai tenu plus de 15000km en stage 3A en embrayage stock),
- la boite d'origine semblerai ne pas tenir au delà de 400cv et 55mkg,



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Invité

sur perf j'ai lu que les boites tiennent 500 ou 550ch, ou moins si elles sont vraiment maltraitees, les mecs en s15 qui drift passent en boite de 14

t'as aussi oublie de dire que la ventilation tombe tout le temps en rade Laughing

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La boite au delà de 400cv et surtout plus de 50mkg, c'est pas garanti que ça tienne longtemps quand même, beaucoup de passage en boite Z32 sur quasi toutes les prepa de ce calibre...

Après pour la ventilation, y'en a qui crame mais c'est pas si courant que ça quand même, enfin moins que les collecteurs fissuré Laughing

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