solberg621 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 A quoi ça sert ? Les progrès réalisés en matière de tenue de route de nos autos sont indéniables. Bien sûr le travail effectué sur le châssis, les trains roulants, les suspensions voire l’aérodynamisme sont des facteurs primordiaux pour le comportement. Cependant tous ces efforts peuvent être anéantis par le choix de pneumatiques mal adaptés. Autant ces derniers ont pour mission d’offrir le meilleur compromis entre confort, tenue de route, faible résistance au roulement, freinage court,bas niveau sonore et longévité, autant ils ne peuvent garantir le même niveau de performances dans toutes les conditions climatiques, et plus particulièrement pendant la saison hivernaleComment ça marche ? Les pneus standards appelés « été » perdent de leurs propriétés lorsque la température extérieure descend en dessous de 7°C. Les pavés de gomme se durcissent avec le froid, ce qui amoindrit leur élasticité, et donc leur efficacité. C’est à cette période que le pneu hiver peut alors démontrer l’ampleur de son efficacité. Son secret ? En fait il y en a deux : d’abord un mélange de gomme à forte teneur en silice, ce qui réduit le raffermissement à basse température et qui permet au pneu de prendre l’appellation de « thermogomme », mais aussi l’adoption d’un profil lamellisé. Les pavés de gomme, d’habitude pleins, sont ici découpés en plusieurs lamelles, dont la flexibilité permet de générer un phénomène de succion sur une chaussée, et donc d’offrir une meilleure adhérence, un pouvoir directionnel amélioré, mais aussi une plus grande motricité.Qui est concerné ? Autrefois appelés à tort « pneus neige », les pneus hiver sont en fait destinés à toutes les voitures et à la majeure partie des régions de France, l’ensemble du territoire connaissant des basses températures au cours de l’année. Malgré de multiples messages publicitaires financés par les manufacturiers, les Français sont bien moins équipés que les Suisses ou les Allemands. Mais si chez nos voisins la loi n’oblige pas encore à équiper sa voiture de pneus hiver entre novembre et mars, la police peut verbaliser les conducteurs dont le véhicule ne possède pas les pneumatiques adéquats au regard des conditions climatiques en cas d’accident. Résultat, plus de 80 % des automobilistes utilisent les pneus hiver. En France, à l’heure du « tout radar » pour réduire la mortalité routière, personne ne parle de subvention afin d’aider les automobilistes à s’équiper : curieux non ? Pourtant, nos chiffres de mesure sont édifiants, et ne laissent aucun doute sur l’efficacité que peuvent avoir les pneus hiver sur notre sécurité... Lesquels faut-il choisir ? 1er : Continental WinterContact TS 830 2ème : Goodyear Ultra Grip 7+ 3ème : Michelin Alpin 4 4ème : Dunlop SP Winter Sport 3D 5ème : Pirelli Snowcontrol II 6ème : Bridgestone Blizzak LM-30 Après avoir écarté le pneu été (celui-ci ayant été utilisé à titre démonstratif) Voilà un classement clair entre les différents pneus hiver, avec deux concurrents qui émergent particulièrement : Continental, spécialiste de la discipline depuis longtemps et Goodyear, dont la sécurité fait aujourd’hui partie de l’ADN. Mais, de la première à la dernière marque, ce qu’il est important de noter c’est le gain de sécurité que ces pneus apportent sur un sol d’adhérence précaire ou lorsqu’il fait froid. En général, ceux qui les essayent les adoptent. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites