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solberg621

l'histoire de l'evo

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La Lancer Evolution, familièrement connue sous le nom d'Evo ou Lancer Evo, construite par Mitsubishi Motors, est apparue en 1992. Dérivée de la berline compacte Lancer, elle avait pour mission de défendre les couleurs de Mitsubishi en championnat du monde des rallyes, en remplacement de la Mitsubishi Galant VR-4. Elle est équipée d'un moteur 4-cylindres en ligne de 2 litres turbo-compressé, issu de la Galant VR-4, avec refroidisseur d'air de suralimentation et d'une transmission intégrale.

l'évo 1 :



Introduite en septembre 1992, la Lancer Evolution I reprend le moteur et les trains roulant de la Galant VR-4. Le moteur est un 4-cylindres en ligne de 2 litres turbo compressé avec refroidisseur d'air de suralimentation. Il développe 250 chevaux, soit 10 de plus que dans la Galant. Le châssis de la Lancer a été rigidifié pour augmenter sa résistance à la torsion de 20%. Elle fut vendue en version GSR et RS. Cette dernière est quasiment une base de voiture de course puisqu'elle se voit dépouillée des vitres électriques, des sièges bacquets, de l'ABS et est équipée de roues en acier pour économiser environ 155 livres (70 kg)des 2730 livres (1238 kg)de la GSR. 5000 Evolutions furent vendues entre 1992 et 1993.

l'évo 2 :



Après le succès de l’Evolution, des modifications ont été apportées à l'Evolution II, introduite en décembre 1993, visant avant tout à améliorer le comportement: déplacement des roues avant pour allonger l'empattement, pneus plus gros, augmentation des voies avant et arrière, nouveaux bras de suspension. La puissance passe à 260 chevaux mais le couple ne change pas, et l'on note l'apparition de roues OZ Racing.

l'évo 3 :



La puissance de l'Evolution III, introduite en janvier 1995, passe à 270 chevaux grâce, entre autres, au nouveau turbocompresseur TDO5-16G6-7 . La face avant adopte de plus grandes prises d'air, et l'aérodynamique de l'engin est entièrement repensée (pour mieux canaliser l'air au radiateur, au refroidisseur de suralimentation, et des freins) avec de nouvelle jupes latérales et arrière, tandis que l'aileron arrière a été modifié. Les nouveautés a l’intérieur sont limitées à un nouveau volant Momo (GSR seulement) et un nouveau tissu pour les sièges Recaros.

l'évo 4 :



L'Evolution IV suit la refonte de la Lancer en 1996. Il y avait 2 versions disponibles, la RS et GSR. La RS fut élaborée comme une voiture de compétition avec deux différentiel a glissement limité (LSD(limited slip differencial)). Elle est également fournie avec les sièges de lancer GLX et des roues en acier de 16 pouce, ce sont des éléments qui serait remplacé par une personne entrant dans la compétition avec la voiture. La RS est dépourvue de climatisation. La GSR et la RS partagent un nouveau turbocompresseur double défilement, qui a contribué à augmenter la puissance à 280 ch (276 Hp/206 en kW) à 6500 tr/min et 260 livre pied (352 Nm) de couple à 3000 tr/min. En plus de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports courts, une nouvelle boîte à rapports super rapprochés est disponible ainsi qu'un contrôle actif du lacet (AYC), intégré au différentiel arrière. L'Evolution IV peut être distinguée par ses deux grands anti-brouillars (foglights) dans le pare-chocs avant (option sur la version RS), et le nouveau feux arrière, qui est devenu une norme de conception de l'Evolution IV.Cette nouvelle génération est légèrement plus lourde que les précédent Evo. La GSR en particulier à cause des éléments de confort et de la technologie ajoutés. Le poids de la RS est de 1260 kg (2778 livres) contre 1345 kg (2965 livres) pour la GSR.

l'évo 5 :



Des voies plus larges et des roues de 17 pouces caractérisent les changements extérieurs de l'Evolution V, lancée en 1998. Le moteur est légèrement réalésé, mais reste juste en dessous de 2 litres. Le turbo est modifié mais, officiellement, la puissance n'augmente pas (il s'agit d'une entente entre les constructeurs japonais).

l'évo 6 :



Les modifications à l'Evolution VI sont surtout d'ordre aérodynamique. Le refroidissement du moteur est aussi amélioré et ce dernier subit des modifications pour améliorer sa réponse et sa fiabilité; mais la puissance ne bouge toujours pas. La structure est rigidifiée. On la distingue de l'Evo V uniquement au niveau du pare-choc avant et de l'aileron arrière.

L'Evolution VI se décline en trois version :

GSR : est une version moins sportive que les deux autres (mieux équipée, sellerie en tissu de meilleure qualité, moins bruyante, pourvue de l'ABS).

RS2 : est la version intermédiaire au niveau de la sportivité. C'est une RS équipée en plus de la climatisation et des vitres électriques. Le ratio finale de la boîte de vitesse est aussi plus long. Selon les pays elle est livrée avec ou sans siège bacquet (comme la RS).

RS : la plus radicale des trois, c'est la base d'une voiture de course mais homologuée pour la route. Elle est dépourvue de sièges bacquets, d'ABS, de verrouillage centralisé et dispose d'une boîte 5 vitesses au ratio final plus court que les deux autres versions (180 km/h en vitesse de pointe). Elle est vendue uniquement avec des jantes en acier.

En 2000 est apparue la version Tommi Mäkkinen Edition (parfois appelée Evo 6.5). Esthétiquement elle se différencie de l'Evolution VI standard par son pare-choc avant, une sellerie noire et rouge et des appliques en alu. Cette version est aussi équipée du contrôle actif du différentiel central ACD(comme les Evolutions VII) et d'un turbo différent.

l'evo 7 :



En 2001, Mitsubishi lance une nouvelle génération de Lancer, plus grande. La réponse du turbo est encore améliorée. L'Evolution VII reçoit un nouveau contrôle actif du différentiel central (ACD) et une nouvelle génération du contrôle actif de lacet. Ce système fonctionne selon trois modes choisis par le conducteur depuis l'habitacle et selon la surface rencontrée : Tarmac, gravel et snow (bitume, gravier ou neige).

Comme l'évolution VI, elle est déclinée en versions GSR (équipées de bacquets en cuir), RS2 et RS.

l'evo 8 :




En 2003, Mitsubishi introduit l'Evolution VIII. À la clé, un moteur allégé, la pression du turbo augmentée, logique de commande des AYC et ACD modifiée, nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports (5 rapports pour l'Europe) et aérodynamisme amélioré. Une version MR plus évoluée sera lancée en 2004. Sur la base de l'Evo VIII MR, Mitsubishi UK réalisera des versions FQ encore plus évoluées avec des puissances de 320, 360 et 400 ch, respectivement dénommées FQ 320, FQ 360 et FQ 400.

L'Evolution VIII est la première importée officiellement en Europe centrale (hors UK). Ce modèle est les suivants sont donc plus courants que les précédents, mais n'en restent pas moins exclusifs. Après les modifications nécessaires pour le respect des normes anti-pollution euro, le moteur ne développe plus que 265 ch.

l'evo 9 :



Introduite en mars 2005 l’Evolution IX, améliore le moteur de 2,0 L 4G63 qui est désormais désormais équipé de la technologie MIVEC, permettant au moteur de passer à 286 ch (213 kW) et un couple de 289 lb pi (392 N m).

l'evo 10 :



La Mitsubishi Lancer Evolution X est nouvelle de par son moteur à quatre cylindres et 16 soupapes de 2,0 l turbo en aluminium pesant douze kilos de moins que le précédent 4G63 qui équipait la version IX. Il délivre une puissance de 295 ch à 6 500 tr/mn et un couple de 407 Nm à 3 500 tr/mn. Le choix est proposé entre la boîte de vitesse semi-automatique à six rapports Twin Clutch SST avec palettes au volant, et une nouvelle boite manuelle à cinq vitesses.

La carrosserie de la Lancer Evolution X est également nouvelle. La grille de calandre est en forme de trapèze, et tous les accessoires tels que les feux, la prise d'air sur le capot, le diffuseur arrière et l'aileron arrière sont nouveaux. L'aluminium est largement employé, notamment pour les amortisseurs avants, les ailes, le bouclier arrière et le toit. Cette voiture est différente de la précédente sur de nombreux autres points, tels qu'un nouveau châssis plus rigide en torsion (40% de mieux) et en flexion (60% de mieux), des suspension plus fermes, le porte-à-faux avant plus court, l'empattement plus long, le moteur plus bas, la batterie déportée.

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