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solberg621

jantes et pneus

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1 - Quelques " petits " rappels fondamentaux

Ceux qui connaissent sur le bout des doigts la définition des caractéristiques d'une jante ou d'un pneu peuvent directement aller au chapitre 2.


1.1 - Pouce (ou " inch " en anglais)

1 pouce = 2,54 centimètres

1.2 - Rappels sur les jantes

Une jante se caractérise par les informations suivantes :

· une largueur exprimée en pouces
· un diamètre exprimé en pouces
· un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )

"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque), voir la figure suivante :



Cette figure donne également la méthode pour calculer l'ET d'une jante :
ET = A - B/2
En effet, le déport n'est pas toujours mentionné sur la jante et certaines jantes ont différentes valeurs de déports pour une même largeur et un même diamètre.

Remarque : on peut également calculer le déport si le pneu est sur la jante :



et un entraxe donnant un nombre de trous sur un diamètre (exprimé en millimètres).
1.3 - Rappels sur les pneus

Un pneu se caractérise par les informations suivantes :

· une largeur de bande de roulement exprimée en millimètres
· une hauteur exprimée en pourcentage de la largeur
hauteur du flan = ( largeur/10 * hauteur/100 ) cm
La hauteur du flan permet de calculer le diamètre du pneu. Pour le look, il faut également faire attention à ce que les pneus avant et arrière aient la même hauteur de flan ou tout du moins, que la hauteur de flan de l'avant ne soit pas supérieure à celle de l'arrière ! ! !.

· et un diamètre intérieur exprimé en pouces (=à la taille du " trou " dans le pneu)

Exemple :
- un pneu en 205 x 55 x 16 à :
· une largeur de 205 mm = 20,5 cm
· une hauteur du flan = 205/10 * 55/100 = 11,275 cm
· et un diamètre intérieur = 16 * 2,54 = 40,64 cm

Développement d'un pneu = à la distance que parcourt le pneu en 1 tour

Ce paragraphe permet de répondre à la question "Quelle taille de pneu dois je mettre si je passe à des jantes de 17 pouces ?"

Lorsque l'on change de taille de pneu, il faut faire attention à ce que le développement du nouveau pneu soit identique à l'ancien, tant pour les roues motrices si l'on garde le moteur et la boîte d'origine que pour les roues AV où est réalisé le captage pour le compteur de vitesse. A noter également que le Contrôle Technique impose des pneus ayant le développement des pneus d'origine.

Diamètre extérieur du pneu est = diamètre intérieur + (2 * hauteur du flan) cm
Développement = Diamètre extérieur * 3,14 cm

2 - Calcul du déport entre ma roue actuelle et la nouvelle roue (DEP)

Ce paragraphe permet de répondre à la question : "Ma nouvelle roue va dépasser ou rentrer de combien par rapport à ma roue actuelle ?"
Une roue = une jante + un pneu. Le déport dépend donc des caractéristiques de la nouvelle jante et également du nouveau pneu.
En 1ier lieu, il faut calculer le déport dû à la jante (DEP_J) et ensuite le déport dû au pneu (DEP_P), pour avoir le déport globale de la roue (DEP) :
DEP = DEP_J + DEP_P
Les 2 paragraphes suivants permettent le calcul de DEP_J et DEP_P


2.1 - Déport dû à la jante (DEP_J)

Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques de la jante actuelle = L1 x D1 - ET1 - t1xd1
· et les caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 - ET2 - t2xd2

nota : le diamètre (D) et l'entraxe (txd) n'ont pas d'incidence pour ce calcul

La nouvelle jante va donc avoir un déport par rapport à la jante actuelle de :

DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 - ET1 / 10) ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :





Exemple : Ma jante actuelle a comme caractéristiques : 5,5 x 15 - ET26 - 4x130, et ma nouvelle jante : 6 x 16 - ET36 - 5x130

Le déport entre la nouvelle jante et l'actuelle sera donc de :
DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm

Ma nouvelle jante va donc "rentrer" ( car déport négatif) de 3,6 mm par rapport à ma jante actuelle.

Attention : certaines jantes ont des déports (ET) très grands. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la jante ne "touche" pas une des parties du train avant. Dans le cas ou "ça touche", il faudra monter des élargisseurs de voie (pièce que l'on pose entre la jante et le tambour ou le disque). Il faudra donc prendre en compte la largeur de cet élargisseur dans les calculs précédents.

Remarque sur la taille des rebords d'une jante :

Dans ces calculs, on ne tient pas compte de la largeur du bord de la jante. Toutes les jantes n'ont pas la même taille de rebord (par exemple, entre une jante en tôle et une en aluminium). Mais cette simplification n'a pas d'incidence sur le calcul du déport d'une roue (= jante + pneu). En effet, la largeur minimale (conseillée) d'un pneu pour une jante donnée est toujours supérieure ou égale à la largeur complète de la jante. La différence entre les tailles du rebord des 2 jantes est donc " masquée " par la largeur du pneu.



2 - Déport dû au pneu (DEP_P)

En plus de déport dû à la nouvelle jante (DEP_J calculé dans la paragraphe précédent), il faut également calculé le déport dû à la largeur du nouveau pneu (DEP_P)
Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques du pneu actuel : L1 x H1 x D1
· caractéristiques du nouveau pneu : L2 x H2 x D2

La nouveau pneu va donc avoir un déport par rapport au pneu actuel de :

DEP_P = ( ( L2 - L1 ) / 20 ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :





Exemple : Mon pneu actuel a comme caractéristiques : 155 x 80 x 15, et mon nouveau pneu : 195 x 55 x 16
Le déport entre la nouveau pneu et l'actuel sera donc de : DEP_J = ( ( 195 - 155 ) / 20 ) cm = 2 cm
Mon nouveau pneu va donc " sortir " ( car déport positif) de 2 cm par rapport à mon pneu actuel (si je le monte sur la même jante)



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