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solberg621

l'échangeur

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L'inconvénient majeur de comprimer l'air dans un volume clos est que celui-ci s'échauffe. Tout le monde en a déja fait l'experience avec une pompe à vélo .
Plus l'air est chaud, plus il se dilate et plus il lui faut de place
Dans un moteur, l'air compressé peut atteintre 160°, l'idée de l'intercooler est donc de refroidir l'air après sa compression par le turbo.

Explications:





L’air capté dans l’admission traverse le filtre à air pour ensuite rejoindre le compresseur du turbo . c’est là que l'air est compressé (jusqu'à une pression de turbo voulue) et envoyé dans l’échangeur. Lorsque l’air est compressé elle devient chaud , pas du a la chaleur du turbo mais du au fait que de l’air compressé prends irrémédiablement de la température.
L’échangeur (air/air) utilise l’air froid capté par la prise d’air . cette air capté est envoyé à travers les fentes de l’échangeur pour refroidir l’air compressé .
L’air refroidi regagne alors en densité lors de son entrée dans le papillon d’admission , pour ensuite rejoindre la chambre à combustion ou se trouve l’essence pulvérisée sous haute pression .
La il y a explosion !
l'explosion diffuse alors de l’énergie donc de la chaleur qui part dans le collecteur d’échappement (après avoir repoussé le piston vers le fond de la chambre) via le up pipe et donc le turbo (coté turbine en fonte).
Comme les gaz d’échappement sont envoyés dans le turbo, ils font tourner la turbine (coté admission ) ce qui créé le boost .
Les gaz d’échappement sont ensuite évacués dans la down pipe via le silencieux arrière
Plus l’air qui rentre dans le moteur est froid, plus le moteur gagne en puissance car la densité de l’air augmente avec plus d’oxygène et plus d’essence .

Il existe trois emplacements pour installer un echangueur :

TMIC : échangeur au dessus du moteur ( comme les subaru )



FMIC : échangeur frontal ( augmente le temps de déclenchement du turbo mais permet de refroidire beaucoup d'air )



VMIC : échangeur frontal mais situé sur la partie haute

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Il y a aussi l'echangeur avec circuit d'eau seb c'est sur sur voiture d'origine sa me doit pas exiter mais sa existe en piece de competition Sinon bon topo!!

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bon post-it et dans le cas du TMIC quelle est l'interêt de mettre un échangeur plus gros?(par exemple mettre une échangeur de sti sur une GT)

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geoxr2i16v a écrit:
Il y a aussi l'echangeur avec circuit d'eau seb c'est sur sur voiture d'origine sa me doit pas exiter mais sa existe en piece de competition Sinon bon topo!!


J'avais ce type d'echangeur sur mon ancienne focus rs Wink

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geoxr2i16v a écrit:
Attention qui dit montage d'un plus gros echangeur dit modif de la pression de turbo!!


Ah bon?de beaucoup?

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non juste ce qu'il faut pour retrouve une pression comme avant apres sa depend de la difference de taille avec l'ancien!!Car tu augmente le volume du circuit alors forcement perte de pression comme quand tu monte un radiateur d'huile en principe du doit modifier ta pression d'huile mais beaucoup monte et apres c'est tous y se dise que c'est bon sa marche mais enfete non pas vraiment!!

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Un echangeur d'air plus gros ne modifie pas la pression, mais le volume d'air.
Comme c'est plus froid, il y a plus d'air, t'a pression est donnée par ton turbo qui est soumis directement à ta ligne d'echap (restrictive ou pas) et ton boost controller. Tu vas peut être perdre 0.2g et encore... Par contre, tu va prendre du lag, ça c'est sur si le piping est plus long...

Par contre, si ta prepa le premet, vu que l'air est plus frais (de peu quand même) tu peut voir a augmenter légèrement le pression.

Pareil, y'a pas de rapport entre un rad d'huile et ça pression. Si tu augmente le volume d'huile a cause du déport du filtre et de la contenance du rad et de la tuyauterie, tu dois compenser en mettant un peu plus d'huile que sur le moulin stock.

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