Admin-passionsportive 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 pourquoi une dump valve ( BOV ) ? Sur un moteur turbo essence lorsque l'on décélère suite à une accélération , le papillon de l'admission se ferme, et l'air comprimé par le turbo est alors piégé entre ce dernier et le papillon . le turbo est alors freiné rapidement, ce qui n'est pas bon mécaniquement pour l'axe, les joints ainsi que les roulements ou les bagues du turbo. De plus si on souhaite réaccélerer, (lors d'un passage de vitesse par exemple) le turbo mettra un certain temps à reprendre de la vitesse (le lag) , on perd ainsi du temps à retrouver toute la puissance . La dump valve permet de libérer l'air emprisonné en le réinjectant dans l'admission pour une BOV ou dump valve a recirculation, ou en l'évacuant pour les autres BOV ou dump valve , laissant ainsi le turbo ralentir doucement . A la remise des gaz le turbo a beaucoup moins perdu de vitesse, on retrouve donc toute la puissance plus rapidement. Principe de fonctionnement d'une dump valve à membrane ou à piston(s) Sur la dump valve, la force appliquée en partie haute (par la presssion du turbo + le ressort) est plus importante que celle appliquée en partie basse (par la pression du turbo), le piston est poussé en position fermé. Tout l air est admis par le moteur. En phase de décélération Le papillon de l'admission est partiellement fermé . La pression avant le papillon reste la même que celle produite par le compresseur La pression après le papillon devient negative. En effet le moteur cherche à aspirer de l'air, on retrouve donc une dépression sur la partie superieure de la dump valve qui s'ouvre (piston en position haut) et évacue l'air compressé par le turbo, le fameux Pssschhhhhhhh..... Les differents type de dump valve 2 types de circuit : -circuit ouvert : Les dump valves atmo évacuent la supression à l'air libre -circuit fermé : Les dump valves à recirculation réinjectent le surplus d'air à l'admission . d'ou le Pschhhhhhh .... plusieurs types de dump valve : - A membrane : (circuit ouvert ou fermé) Composé d'une membrane en caoutchouc assez fragile . Equipe souvent les véhicules d'origine ou la pression est entre 0.8 et 1.2 . - A simple piston : (circuit ouvert ou fermé) Composé d'un piston qui ne demande que peut d'entretien, est utilisé comme une dump à membrane pour une pression inferieur à 1bar environ , mais elles sont beaucoup moins fragile. - A double piston : (circuit ouvert uniquement) Pour un usage intensif, et une pression pouvant dépasser les 1.2 bar. Cette BOV reste fermée lorsque le moteur est au ralenti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geoxr2i16v 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 Voila ce qui donne bien l'expliquation qu'une dump valve ne fait rien gagner en puissance à par la survit de certaines pieces elle ne sert qu'à sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérémy08 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Elle ne fait pas gagner de puissance, mais dans certains cas peut amélioré la réponse du turbo en limitant l'effet de lag. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geoxr2i16v 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Oui mais pas de puissance juste de la reprise dans certain cas comme tu dit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solberg621 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Jérémy a écrit:Elle ne fait pas gagner de puissance, mais dans certains cas peut amélioré la réponse du turbo en limitant l'effet de lag. oui dans certain cas ca reduit le lag mais bon faut commencer a avoir une bonne prepa je pense pour que se soi utile de la changer . une prepa comme par exemple sur les skyline je pense non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérémy08 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 solberg62 a écrit:Jérémy a écrit:Elle ne fait pas gagner de puissance, mais dans certains cas peut amélioré la réponse du turbo en limitant l'effet de lag. oui dans certain cas ca reduit le lag mais bon faut commencer a avoir une bonne prepa je pense pour que se soi utile de la changer . une prepa comme par exemple sur les skyline je pense non ? Le cas des Skyline est un peu plus complexe car deux turbos, 2 Dumps valves donc. Personnellement je prefère garder un système à recirculation pour garder une certaine inertie dans le circuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lancevo621 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Osi faite comme fred il fo mettre un canarie sous son capot lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérémy08 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Un Hks SSqv je paris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solberg621 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 oui voila ta deviné ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myst1 0 Posté(e) le 13 décembre 2009 Pour ma part j'ai deja essayé sur ma Sub la Forge , qui est très bien pour un début , ensuite j'ai gouté a la HKS et avec cette marque on a encore plus de plaisir , tout d'abord par le bruit qu'elle fait mais également car elle fait "péter" plus facilement la voiture Actuellement j'ai une APS sur l'Evo , elle a la double fonction , elle décharge uniquement lorsque la pression est élevée, par contre elle est très discrète (encore plus qu'une Forge) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites