Coulibaly 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Bonjour à toutes et à tous, je continue mon histoire comme pour la 924 Mais là j'en sais beaucoup moins que sur la 24 (pour le moment) alors ça va surtout être de la citation. Je connais les modèles mais pas leur histoire. - Chapitre 924 - Chapitre 944 - Chapitre 968 (pas encore réalisé) HISTOIRE Issue du crayon de Anatole Lapine, un designer allemand, la 944 fut présentée en 1981 au Salon automobile de Francfort. La 944 reprend les lignes de la 924, en les extrapolant. La 924 possède un bas-moteur de Volkswagen (d'où le prix plus abordable), et la 944 remplacera progressivement au catalogue sa devancière. La 924 sera en effet produite jusqu'en 1985, les dernières séries (924S) intégrant même le moteur de la 944, légèrement "dégonflé" pour la circonstance. DESIGN Au niveau esthétique, elle reprend les caractéristiques de la 924, ses ailes renflées ne sont pas sans rappeler une certaine 924 Carrera GT. TECHNIQUE Côté technique, tout comme sa petite et sa grande sœur (la 924 et la 928), elle dispose de la fameuse transmission "Transaxle" (Le moteur situé à l'avant de la voiture est relié à la boîte de vitesses logée à l'arrière par le "transaxle". Cette répartition des éléments mécaniques permettait d'obtenir une répartition des masses proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière, et d'avoir ainsi un châssis parfaitement équilibré). Ce châssis est directement dérivé de celui de la 924, il est notamment amélioré au niveau des suspensions et du système de freins. Pour la motorisation, on trouve sous le capot un 4 cylindres 100% Porsche. C'est en fait un demi moteur de 928 : en effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 » ! Pour les dernières évolutions de ce 4 cylindres, la cylindrée passera des 2,5 L d'origine à 2,7 L puis à 3,0 L (sur les modèles 944 S2, et sur la 968). À l'époque, avec 3 litres de cylindrée, il s'agissait du plus gros 4 cylindres essence monté en série, toutes marques confondues. Dans la 944 de 1981, ce moteur atmosphérique d'une cylindrée de 2,5 L doté d'une culasse à 8 soupapes développait une puissance de 163 cv DIN. Il a ensuite connu plusieurs évolutions (en passant par une version 2.7 L) jusqu'à atteindre une cylindrée de 3.0 L donnant une puissance de 211 ch en version atmosphérique avec une culasse à 16 soupapes dans la 944 S2. Il a également connu une version turbo-compressée développant 220 puis 250 cv DIN, avec la cylindrée originelle de 2.5 L et la distribution à 8 soupapes. En 1991, la 944 a été remplacée par la 968 (1991), construite sur la même base, mais dont l'esthétique a été revue pour lui donner un air de famille avec la 928 et la future 911 de la série 993 (qui sortira fin 1993). Le moteur atmosphérique de la 968 accusait 3,0 L de cylindrée, et développait une puissance de 240 cv DIN, grâce notamment à une distribution variable, dénommée Variocam." Place différents modèles ! 944 : 2.5l atmo 163ch / 220 km/h max / 0 à 100 en 8 sec De 1981 à 1988, avec ... exemplaires Elle disposait du même intérieur que les 924 et en 1985 sont apparues les phases 2, avec un tableau de bord des Turbo Une série spécial à vu le jour en 1984, la série Rothmans, avec 100 exemplaires numérotés. Une gueule plus sportive avec ces bas de caisses et sa jupe arrière très "90's" , ainsi qu'un intérieur baquet et quelques équipements fonctionnels comme les antibrouillards et l'essuie-glace arrière... 944 Turbo 220 (Type 951) : 2.5l Turbo 220ch / 245 km/h max / 0 à 100 en 6 sec 19.870 exemplaires de 85 à 88. Elle se distingue par une face avant plus arrondie, un tableau de bord revu en rondeur, des jantes "téléphone" de série et une jupe arrière. 944 S : 2.5l atmo 16S 190ch / 230 km/h max / 0 à 100 en 7.7 sec 12.831 exemplaires Extérieurement et intérieurement, la 944 S conserve le look de la version de base et non celui de la Turbo. La nouveauté est donc technique et se situe principalement sous le capot, et son train roulant de Turbo. 944 2.7 : 2.7l atmo 165ch / 223 km/h / 0 à 100 en 7.7 sec Extérieur & intérieur identique à une 944 2.5 atmo phase 2, sauf les jante "téléphone" de série comme les Turbo 220, et une production sur une année pour un modèle qui n'apportait pas de grandes modifications, à part sa conso qui augmentait pour gagner 2ch 944 Turbo 250 (Type 951 SX): 2.5l Turbo 250ch / 260 km/h max / 0 à 100 en 5.9 sec LA voiture de piste par excellence! Une 944 bien sauvage. Elle sort tout d'abord en 1988 sous le nom "Turbo Cup" exclusivement pour la piste en Allemagne. Puis en France dérivée en "Turbo S" ou "Cup de route" avec des jantes en 16 de 911 type 964, une couleur spécifique "Silver Rose" (grise extérieur, rose intérieur) ainsi qu'un monogramme "Turbo" sur les ailes avant. Sortie à 1.635 exemplaires Ensuite sortie dans d'autres colories, cette 944 est aujourd'hui généralement la plus appréciée des 944. Elle a eu aussi le droit à une version cabriolet du Turbo, un modèle très rare aujourd'hui car à l'époque était aussi disponible la version S2 moins chère. 944 S2 : 3.0l atmo 211ch / 249 km/h max / 0 à 100 en 6.2 sec 20.260 exemplaires dont 6.059 cab Lancée en 1991 pour remplacer la S, la Porsche 944 S2 reprend intégralement les éléments aérodynamiques et esthétiques de la 944 Turbo. Sous le capot, le quatre cylindres en version atmosphérique, voit sa cylindrée augmenter à 3 litres ! Un record avec cette architecture. A l'usage, ce moteur bien équilibré et très souple fait oublier nombre de concurrentes dotées d'un 6 cylindres. Eu égard au tarif exigé, la présence d'un "simple" 4 cylindres rebute pourtant de nombreux acheteurs potentiels. La S2 s'est vue être le 1er cabriolet PMA avant la Turbo, beaucoup plus agréable à conduire. Tableau de bord Phase 1 / Phase 2 Les phases 1 ont le tableau de bord de la 924 jusqu'en 85 Les phases 2 ont le tableau de bord des Turbo, ensuite repris pour les S2, beaucoup plus arrondi et plus "design" A venirSources : Club 924/944/968 France, Club944.net, Sportwagen, Wikipedia & moi même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg49 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Merci Tony, c'est super interressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2009 Superbe article, comme d'hab. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric371 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 nikel!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coulibaly 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Et là il y a de quoi me faire rêver et me faire oublier mon ex 24 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David.G-gca-forum 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 ah , la 944 turbo , powaa et la cab , comme celle de ton ami , powaaa merci tony , tu va me faire derivé sur une autre pma que la 928 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coulibaly 0 Posté(e) le 23 septembre 2009 Ho tu sais si tu vraiment te faire plaisir avec une 44, c'est sans nul doute la Turbo 250, là "ya pas à chier", c'est vraiment un jouet pour les grands enfants. Mon ami qui est venu avec sa cab au GCA, c'est la S2 et il avait avant une Turbo 250... aie aie aie le coup de pied au cul que tu prends! Pour moi je suis toujours "turbo inside" !!! mais ce n'est pas le même investissement. Puis ce n'est pas pour tout de suite, donc je continue de zieuter les annonces et je sais qu'il y a d'autres motorisations qui m'ont intéressées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coulibaly 0 Posté(e) le 11 novembre 2009 Edit : Les 2 tableau de bords. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faby 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Bonsoir,Je voudrais apporter une modification concernant la 944 Rothmans. En effet, sur la 2ème photo, ce n'est pas une vrai Rothmans car sur la vrai Rothmans, la jupe arrière a les ouïes inclinées et non verticales. Et pis d'abord, c'est pas vrai, c'est pas moche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldschoolnico 0 Posté(e) le 30 septembre 2011 j attend avec impatience la 968...la 944 modernisé et dispo en cs...ce qui manquait a la 944 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David.G-gca-forum 0 Posté(e) le 1 octobre 2011 merci de la précision fab !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faby 0 Posté(e) le 1 octobre 2011 Bonsoir,De rien David Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coulibaly 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steffandevw 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 merci pour ces info tony... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totolitoto 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Faby a écrit:Bonsoir,Je voudrais apporter une modification concernant la 944 Rothmans. En effet, sur la 2ème photo, ce n'est pas une vrai Rothmans car sur la vrai Rothmans, la jupe arrière a les ouïes inclinées et non verticales. Et pis d'abord, c'est pas vrai, c'est pas moche. J'en étais sûr ! Quand j'ai vu la 2ème photo, je me suis dit, si Fabrice voit le post, il va dire que la jupe n'est pas une vraie et que certains disent que c'est moche Merci Tony en tout cas pour ce descriptif ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faby 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 totolitoto a écrit:Faby a écrit:Bonsoir,Je voudrais apporter une modification concernant la 944 Rothmans. En effet, sur la 2ème photo, ce n'est pas une vrai Rothmans car sur la vrai Rothmans, la jupe arrière a les ouïes inclinées et non verticales. Et pis d'abord, c'est pas vrai, c'est pas moche. J'en étais sûr ! Quand j'ai vu la 2ème photo, je me suis dit, si Fabrice voit le post, il va dire que la jupe n'est pas une vraie et que certains disent que c'est moche Merci Tony en tout cas pour ce descriptif ! Je ne pouvais pas laisser passer cette petite imprécision. Soyons précis. Forcément après on dit que c'est moche les jupes arrières de Rothmans mais ce ne sont pas les vraies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David.G-gca-forum 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Perso j'aime bien !! La vrai jupe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faby 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 Mais moi aussi je préfère les jupes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rom18 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 Un clin d'oeil a la 944 :http://www.turbo.fr/actualite-automobile/451576-insolite-steve-jobs-homme-offrait-porsche-944-recompense-employes/?utm_source=fb&utm_medium=profil&utm_campaign=cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coulibaly 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 ha ouais quand même !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David.G-gca-forum 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 bordel je savais que j'aurais du aller taffé chez Apple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rom18 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 David.G a écrit:bordel je savais que j'aurais du aller taffé chez Apple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldschoolnico 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 y a pire comme cadeau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faby 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Bonsoir,C'est un cadeau empoisonné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldschoolnico 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 c est clair....faut avoir un minimum de moyen... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David.G-gca-forum 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 gros budget mécano Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites