Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elpapillone

Existe t'il un tuto sur les filtres??????????

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourait-il m'expliquer à quoi servent principalement tous les filtres qu'on peut monter sur nos objo???
Et puis quelles sont les marques à privilégier et celles à éviter???

Merci d'avance Smile

J'en avais trouvé un sur le net mais je me rappel plus trop où

Perso moi j'en ai deux: Un filtre polarisant qui permet d'effacer les reflets (eau, soleil, faire devenir le pare-brise transparent...) et un UV variable permettant de faire baisser la luminosité en fonction de comment on le tourne (de 1 à 12 niveaux je crois), tres pratique quand on veux faire des grand temps de pose quand il y a beaucoup de soleil. Je l'ai pris en variable plutot que plusieurs different niveau car c'etait tout aussi cher que le pack mais que je pouvais regler en direct le niveau plutot que de changer à chaque fois, et ça permet d'en transporter moins...

Je sais sinon qu'il existe des filtres de couleurs: vert, bleu, rouge, jaune, pour donner plus d'intensité à certaine couleur et refroidir ou rechauffer une scene

Pour ma part j'ai un filtre polarisant, un ultraviolet, et un fluo................! d'ailleurs pour le fluo si quelqu'un pouvait me dire quel fonction il a se serait sympa........ What a Face

Quelques questions:

=> pensez-vous qu'on puisse superposé un filtre UV et un filtre polarisant circulaire?

=> Existe t'il des filtre qui soient UV et polarisant?

En cherchant un peu, j'ai trouvé un filtre qui combine les 2: HOYA filtre polarisant circulaire UV HRT 58 mm Razz

elpapillone a écrit:
Quelques questions:

=> pensez-vous qu'on puisse superposé un filtre UV et un filtre polarisant circulaire?

=> Existe t'il des filtre qui soient UV et polarisant?

A priori de ce que j'ai pu lire, la superposition de plusieurs filtres peu entrainer du vignetage sur tes clichés, le filtre uv étant là la plupart du temps pour protéger la lentille.......

Donc apparement il serait plus judicieux de prendre le filtre qui combine les 2.
Mais ne serais-je pas pénalisé dans certaines conditions d'avoir un filtre polarisant , de même que je serais peut être pénalisé à certains moment d'avoir un filtre UV confused

elpapillone a écrit:
Donc apparement il serait plus judicieux de prendre le filtre qui combine les 2.
Mais ne serais-je pas pénalisé dans certaines conditions d'avoir un filtre polarisant , de même que je serais peut être pénalisé à certains moment d'avoir un filtre UV confused

Peu être oui, moi j'utilise beaucoup le polarisant à cause des reflets du soleil sur les pare brise ou sur la carrosserie...........

perso mon polarisant ne quitte jamais mon objectif, et bien sur tu peux viser dessus encore un autre fitre, tu peux encore en viser d'autre à la suite, car tu as un pas de vis a chaque coté

Je viens de commander sur ww.hk-digi.com

=> Hoya 58mm HD HARDENED GLASS Digital UV
=> Hoya 58mm Pro1 Digital Pro1D CPL Filter

On verra bien ce que ça donne Smile

J'ai du mal à utiliser mon polarisant !! je trouve que les photos perdent en qualité (netteté) même si les couleurs c'est sur sont plus agréables à voir.

yocool83 a écrit:
J'ai du mal à utiliser mon polarisant !! je trouve que les photos perdent en qualité (netteté) même si les couleurs c'est sur sont plus agréables à voir.

Arf... C'est déjà un de mes problémes sans filtres... silent

Si j'ai bien compris le filtre UV permet de rendre un aspect moins flou, donc si on met les 2 on aura les couleurs plus belles et un aspect moins flou?????

QUESTION: Faut-il mettre le UV avant le polarisant, ou l'inverse QuestionQuestionQuestionQuestion

yo -> essai en le tournant, jusque ca aille bien

elpap -> l'ordre a pas vraiment d'importance je pense , faut juste faire attention car sur un grand angle, ça peux provoquer un vignettage assez important...

[quote="Emlindaw"]yo -> essai en le tournant, jusque ca aille bien

elpap -> l'ordre a pas vraiment d'importance je pense , faut juste faire attention car sur un grand angle, ça peux provoquer un vignettage assez important...[/quote

Ok Cool

Franchement, l'uv, mis à part protéger la lentille de l'objectif, il n'a pas grande utilité... J'ai jamais vue de différence avec ou sans ce filtre...

Pour protéger mon objectif j'ai un filtre neutre de la marque RODENSTOCK. C'est allemand c'est cher mais avec je n'ai aucune perte de qualité sur avec mes objectifs. Pour le polarisant j'ai un HOYA donc je me dis que c'est peut être du à la qualité du filtre que je suis déçus

ça m'arrange pas ce que tu me dis yocool, je pensais que hoya été une bonne marque...
Vu le pris 35€ le polarisant... pale

elpapillone a écrit:
ça m'arrange pas ce que tu me dis yocool, je pensais que hoya été une bonne marque...
Vu le pris 35€ le polarisant... pale

C'est en gros le prix que j'ai du payer mon polarisant. Tandis que mon filtre neutre d'un diamétre de 77mm vaut la modique somme de 95€ mais la vue le prix de mes cailloux je n'hésite pas un filtre cassé même cher vaut mieux qu'un objectif de la série "L"

a.julien a écrit:
Franchement, l'uv, mis à part protéger la lentille de l'objectif, il n'a pas grande utilité... J'ai jamais vue de différence avec ou sans ce filtre...

euhhh franchement tu veux voir la difference?? ca depend de quel niveau tu prends...

Moi avec le variable, quand je le tourne a fond c'est comme si il faisait nuit en plein jour...

Ca permet de faire des temps de pose plus long sans rien cramer, style la flotte d'une riviere qui coule en pleine été ^^

Euh mon uv ne se tourne pas... Tu veux peut être parlé du polarisant plutôt non??? scratch

non en fait toi tu as pris un UV basique, avec un seul niveau, moi j'en ai un variable qui va jusqu'a 12 Niveau d'uv en moins (en tout cas je crois que c'est ça) et plus tu le tourne plus il s'assombrit, ce qui remplace une dizaine de filtre fixe comme les tiens (mais c'est un peu plus cher, je crois que je l'ai eut pour 70euros)

Ah bas je ne connaissais pas ceci... Effectivement le mien est un basique... en fait on peut le comparait au neutre de Yocool...

Emlindaw a écrit:
non en fait toi tu as pris un UV basique, avec un seul niveau, moi j'en ai un variable qui va jusqu'a 12 Niveau d'uv en moins (en tout cas je crois que c'est ça) et plus tu le tourne plus il s'assombrit, ce qui remplace une dizaine de filtre fixe comme les tiens (mais c'est un peu plus cher, je crois que je l'ai eut pour 70euros)

J'y connais pas grand chose, mais ça serait pas plutôt un filtrepolarisant et UV? Suspect

a.julien a écrit:

super2 beaucoup de personnes l'utilise de cette façons......... question

a.julien a écrit:
Ah bas je ne connaissais pas ceci... Effectivement le mien est un basique... en fait on peut le comparait au neutre de Yocool...

Non je suis désolé un neutre est neutre pas de traitement de l'UV !!! Mais celui de Emlindaw mon photographe me la déconseillé car une trop grosse perte selon lui de la qualité. Bon du coup je n'ai rien pris. Il m'a conseillé un bon filtre neutre sachant que les objectifs ont tous un traitement anti-UV. Donc pour lui c'est une surcouche de crème solaire !!! il vaut mieux un polarisant et un bon neutre....

Pour l'instant je suis à moitié d'accord avec ce qu'il ma raconté. Mon polarisant ne me donnant pas entièrement satisfaction.

ben je sais pas moi je l'ai utilisé que de rare fois (et oui pour qu'il y ait trop de soleil par chez moi faut déjà y allé ^^) mais j'ai pas eut trop de perte de qualité.

Et mon filtre polarisant ne quitte pas mon objectif, donc en fait je remarquerai même pas si je perdait de la qualité... ^^

Bon ben moi comme Julien je pense, j'ai juste un filtre UV Hama de diamètre 67 (25 euros je crois) qui me sert surtout comme protection, et qui va sur mes 2 objos.

Et je vois pas trop de différence avec et sans aussi.

Tophy05 a écrit:
Bon ben moi comme Julien je pense, j'ai juste un filtre UV Hama de diamètre 67 (25 euros je crois) qui me sert surtout comme protection, et qui va sur mes 2 objos.

Et je vois pas trop de différence avec et sans aussi.

Ben oui c'est sûr si t'as un UV de class 1 c'est quasi transparent...
Mais comme je disais, t'as different niveau d'UV. moi j'en ai un variable qui regroupe plusieurs niveau de (6-12 de memoire) c'est plus chere mais au moins t'en as un qui t'encombre pas au lieu de 5 ou 6 different

• Créer...