a.julien 0 Posté(e) le 30 septembre 2009 Salut à tous,Voici quelques explications pour de la photo de sport mécanique (enfin c'est la méthode que j'appliques quand je fais de la photo).En règle général, ne pas monter trop haut en vitesse pour ne pas figer le sujet et avoir un flou au niveau des roues. Prendre des plans assez larges et ensuite recadrer, pour toujours laisser de l’espace devant le véhicule.Tout d’abord, le principe du filé.Le principe est de prendre la voiture quand elle est en mouvement tout en suivant son sujet, afin d’avoir le sujet bien nette et l’arrière plan flou.Pour cela, le mieux est de commencer à une vitesse de 1/200s, puis essayer de la shooter (pour une automobile). Pour réussir un bon filé, il faut avoir une bonne synchronisation entre le déplacement de l’appareil et l’automobile. Une fois que le filé est maitrisé à 1/200s, il suffit de descendre un peu en vitesse et ainsi de suite.Exemple :Ici, la photo est prise à 1/160s :On voit bien l'effet de vitesse. Arrière plan, roues, etc.Ou encore celle-ci prise à 1/80s :En revanche, sur une photo 3/4 face il faut augmenter un peu la vitesse (mais pas trop afin de ne pas figer l’auto) donc on perd un peu en effet de filé. Mais celui-ci se retrouve dans le flou au niveau des jantes et il faut que ça penche enfin pas trop et pas toujours) pour donner plus de dynamique, et toujours laisser un peu d’espace devant le sujet.Comme ici, avec une vitesse d'obturation de 1/200s :Voilà,J’espère que ça vous aidera et que j’ai réussi à être clair car cela n’est pas toujours très simple d’expliquer quelque chose qui nous paraît facile.@+PS : Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici-même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 Tu régle sur quelle position ? -one shot -AI focus -AI servo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a.julien 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 kimsan a écrit:Tu régle sur quelle position ? -one shot -AI focus -AI servo La je suis désolé mais je ne connais pas ces termes... Ce qui est sur c'est que je ne prend pas de photos en mode rafale... C'est peut être ce que tu voulais demander... Non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry43 0 Posté(e) le 3 octobre 2009 merci pour tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 3 octobre 2009 kimsan a écrit:Tu régle sur quelle position ? -one shot -AI focus -AI servo Bonjour, Comme il y a des possésseurs de marques différentes, pas facile de connaitre toute les appélations. En ce qui concerne Canon, c'est en AI SERVO. Voila, @+ ps : j'ai oublié une chose, l' AI SERVO permet un suivi constant avec le sujet, indispensable dans les sujets sportifs (au contraire d'un mode ONE SHOT). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emy jito 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Un grand merci Pépé et Speed pour ce tuto , super pour les explications . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Je ne sais pas comment font les autres, mais pour faire un filé, je met le colimateur central, cela peut peut être vous aider. Ensuite j'adapte la vitesse au sujet en descendant progréssivement la vitesse à chaque prise, jusqu'a trouvé la rupture. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Merci pour ce post pro très efficace !!! Pépé a écrit:kimsan a écrit:Tu régle sur quelle position ? -one shot -AI focus -AI servo La je suis désolé mais je ne connais pas ces termes... Ce qui est sur c'est que je ne prend pas de photos en mode rafale... C'est peut être ce que tu voulais demander... Non? Excuses moi Pépé , en fait mon canon il y a 3 réglages manuels -one shot : pour les sujet immobiles -AI focus : entre les deux -AI servo : pour les sujets en mouvement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a.julien 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Kimsan, la je vais pas pouvoir t'aider... Moi avec le reflex je shoots pareil que pour un paysage ou autre, seul chose, je déconnectes le stabilisateur du boitier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Pépé a écrit:Kimsan, la je vais pas pouvoir t'aider... Moi avec le reflex je shoots pareil que pour un paysage ou autre, seul chose, je déconnectes le stabilisateur du boitier... Eh ben, à chacun sa façon........... Pour faire simple, quand ont a un portrait à faire ou un objet immobile, le bon choix étant de ce mettre sur le mode ONE SHOT, cela permet de faire la mise au point ou l'ont veut et ensuite revoir son cadrage aux petits oignons. Le plus simple dans ce mode est de choisir le collimateur central. (Une fois que la mise au point faite, celle ci ne bouge pas) Ai servo est le mode de tout les photographes d'actions. Par contre la photo doit être bien pensé à l'avance, car le choix du collimateur est essentiel, une fois le sujet accroché par le collimateur, il faut le suivre en laissant le doigt appuyé sur le déclencheur et hop....... AI FOCUS est un mode entre les deux. DANS UN PREMIER TEMPS, SAVOIR BIEN UTILISER les deux premiers. Autre chose importante, la MAP, c'est elle qui détache votre sujet du fond ou de l'environnement. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 speed a écrit: Autre chose importante, la MAP, c'est elle qui détache votre sujet du fond ou de l'environnement. @+ Merci Speed . MAP ? je sais pas s'il y a ce réglage sur 350D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Aie aie aie, il est ou le manuel du 350D ??? Elles sont ou les connaissances photos ??? Il n'y a pas de mode ou un bouton MAP, j'ai commis une boulette, je voulai parler de la PDC (profondeur de champ), désolé. Pour le 350D voir page 85 du manuel, sinon, faire des tests avec ses objectifs, afin de bien les connaitrent. Une photo bien composé avec un sujet pas trop figé et une pdc maitrisé donne normalement une très bonne photo. MAP : mise au point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Pour argumenter mes dires, je poste une image. Voila mon point de vue sur le sujet, ce qui importe, est le véhicule et le sport qu'est le rallye. Donc essayé de ne pas figer, pour garder du dynamisme, ce qui a pour effet d'avoir les roues légèrement floues, ensuite le fond ne m'apporte rien, donc une PDC (profondeur de champ), très courte. La MAP (mise au point*) est faites sur la calandre, avec le choix d'un collimateur excentré. Ce n'est pas une image d'exception, mais juste une façon d'expliquer mon point de vue. Mettre du dynamisme dans vos images, met en valeur le sport, car faire une photo d'une voiture de rallye figé, n'apporte rien de plus que si vous aviez pris la photo sur un parking. Maintenant, à chacun ses gouts et couleurs. Ce style de photos comporte des risques, mais c'est tellement plus chouette. * Avant de faire cette photo, j'ai choisi un collimateur en fonction du cadrage voulu. J'ai oublié les exifs : ISO 100 4,5 f 1/800 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Pour en revenir au filé, comme la dit Pépé, cela demande un peu voir beaucoup d'entrainement (je parle pour moi ). Quand ont arrive à maitriser corectement un filé en parraléle, ont peut corser le tout avec un trois quart. Moins facile, mais aussi sympa à regarder. Pour cette photo, je ne suis pas descendu trop bas en vitesse 1/200 et une ouverture de 5.6 (cette ouverture donne une zone de netteté très très courte, mais qui donne vraiment un très bon effet de vitesse). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emy jito 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Magnifiques tes photos Speed !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 De bonnes photos, plus ou moins, je suis toujours à chercher de faire mieux, mais j'y arriverai.............. Je travaille, je recherche, j'essaye............. Mais la photo est un magnifique jouet, à la fois sérieux et distrayant. Si je peux aider avec mes quelques connaissance, dites le. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 9 octobre 2009 speed a écrit:Aie aie aie, il est ou le manuel du 350D ??? Elles sont ou les connaissances photos ??? Il n'y a pas de mode ou un bouton MAP, j'ai commis une boulette, je voulai parler de la PDC (profondeur de champ), désolé. Pour le 350D voir page 85 du manuel, sinon, faire des tests avec ses objectifs, afin de bien les connaitrent. Une photo bien composé avec un sujet pas trop figé et une pdc maitrisé donne normalement une très bonne photo. MAP : mise au point Euh 171 pages que j'ai cherché bouton MAP !!! . Merci Speed Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 9 octobre 2009 Beaucoup de chose en photo, sont en abbrégé : MAP PDC BDB AF ..............ect.......ect Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 9 octobre 2009 speed a écrit:Beaucoup de chose en photo, sont en abbrégé : MAP PDC BDB AF ..............ect.......ect mdr , je suis absent pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natydoggy11 0 Posté(e) le 11 octobre 2009 MAP --> Mise au point PDC ---> Profondeur de champ BDB ---> Balance des blancs AF ---> Auto Focus J'ai bon??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Ben oui, tu a tout bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natydoggy11 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Quest-ce que j'ai gagné?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry43 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 Natydoggy a écrit:Quest-ce que j'ai gagné?????? 20/10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 Bon ok, tu a gagné mon respect. Et mon attention sur tes prochaines interventions. @+ PS : continue, car la photo, c'est dur, mais passionnant. Signé : un eternel débutant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 speed a écrit:PS : continue, car la photo, c'est dur, mais passionnant.Signé : un eternel débutant Merci pour le moral Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a.julien 0 Posté(e) le 23 octobre 2009 kimsan a écrit:speed a écrit: PS : continue, car la photo, c'est dur, mais passionnant. Signé : un eternel débutant Merci pour le moral Si tu es motivé, tu progrssera vite... moi ça fait 1 ans 1/2 que je m'y suis mis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 23 octobre 2009 Pépé a écrit: Si tu es motivé, tu progrssera vite... moi ça fait 1 ans 1/2 que je m'y suis mis... Seulement 1 an 1/2 ! tu es trop fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 23 octobre 2009 Personne, n'est trop fort, quand cela devient une passion, ont passe du temps à comprendre, étudié et encore plus sur le terrain à essayé de refaire ce que l'ont a vu de meilleur sur des magazines. Je pense que Pépé est dans la même optique. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 23 octobre 2009 Je suis d'accord avec vous mais il faut avoir l'oeil aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a.julien 0 Posté(e) le 23 octobre 2009 Disons que j'ai pas mal d'occas' pour m'exercer... je suis à 15min d'un circuit auto... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 23 octobre 2009 Pépé a écrit:Disons que j'ai pas mal d'occas' pour m'exercer... je suis à 15min d'un circuit auto... T'as la chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a.julien 0 Posté(e) le 23 octobre 2009 kimsan a écrit:Pépé a écrit:Disons que j'ai pas mal d'occas' pour m'exercer... je suis à 15min d'un circuit auto... T'as la chance Oui et il y a pas mal de course de cote aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natydoggy11 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Idem pour moi, je suis à 10 min du circuit de prenois, mais j'y vais rarement!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emy jito 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 pas chez nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 Le seul circuit vers chez moi, est le Vigean, mais mieux vaut être accrédité (comme tout circuit). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a.julien 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 Le vigean était bien pour la photo mais maintenant y'a trop de grillages et ça c'est la merde à moins de se placer dans les escaliers des pacerelles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed11 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 Le gros souci de ce circuit (distance grillage - piste), même avec mon 300mm et le doubleur, les angles de prises de vues ne sont pas génials, seul une carte FFSA ou faire parti d'un team peut laisser accéder à certains endroits. Pas facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a.julien 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 Pour les nouveaux qui n'aurait pas vue... PS : biensur, il y a d'autre méthode... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimsan 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 Dernière fois avec un lumière de 22h00 ! je dois travaillé avec temps d'obturation 0.25% de second , c'est dure dure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry43 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Merci a.Julien et Speed Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites