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a.julien

Photos de sport mécanique

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Salut à tous,

Voici quelques explications pour de la photo de sport mécanique (enfin c'est la méthode que j'appliques quand je fais de la photo).

En règle général, ne pas monter trop haut en vitesse pour ne pas figer le sujet et avoir un flou au niveau des roues.
Prendre des plans assez larges et ensuite recadrer, pour toujours laisser de l’espace devant le véhicule.

Tout d’abord, le principe du filé.

Le principe est de prendre la voiture quand elle est en mouvement tout en suivant son sujet, afin d’avoir le sujet bien nette et l’arrière plan flou.

Pour cela, le mieux est de commencer à une vitesse de 1/200s, puis essayer de la shooter (pour une automobile). Pour réussir un bon filé, il faut avoir une bonne synchronisation entre le déplacement de l’appareil et l’automobile.
Une fois que le filé est maitrisé à 1/200s, il suffit de descendre un peu en vitesse et ainsi de suite.

Exemple :

Ici, la photo est prise à 1/160s :


On voit bien l'effet de vitesse. Arrière plan, roues, etc.

Ou encore celle-ci prise à 1/80s :



En revanche, sur une photo 3/4 face il faut augmenter un peu la vitesse (mais pas trop afin de ne pas figer l’auto) donc on perd un peu en effet de filé. Mais celui-ci se retrouve dans le flou au niveau des jantes et il faut que ça penche enfin pas trop et pas toujours) pour donner plus de dynamique, et toujours laisser un peu d’espace devant le sujet.

Comme ici, avec une vitesse d'obturation de 1/200s :


Voilà,

J’espère que ça vous aidera et que j’ai réussi à être clair car cela n’est pas toujours très simple d’expliquer quelque chose qui nous paraît facile.

@+


PS : Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici-même...

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Tu régle sur quelle position ?
-one shot
-AI focus
-AI servo

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kimsan a écrit:
Tu régle sur quelle position ?
-one shot
-AI focus
-AI servo
La je suis désolé mais je ne connais pas ces termes...

Ce qui est sur c'est que je ne prend pas de photos en mode rafale... C'est peut être ce que tu voulais demander... Non?

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kimsan a écrit:
Tu régle sur quelle position ?
-one shot
-AI focus
-AI servo


Bonjour,
Comme il y a des possésseurs de marques différentes, pas facile de connaitre toute les appélations. Embarassed
En ce qui concerne Canon, c'est en AI SERVO.
Voila, @+

ps : j'ai oublié une chose, l' AI SERVO permet un suivi constant avec le sujet, indispensable dans les sujets sportifs (au contraire d'un mode ONE SHOT).

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Je ne sais pas comment font les autres, mais pour faire un filé, je met le colimateur central, cela peut peut être vous aider. Ensuite j'adapte la vitesse au sujet en descendant progréssivement la vitesse à chaque prise, jusqu'a trouvé la rupture. Very Happy
@+

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Merci pour ce post pro très efficace !!! cheers

Pépé a écrit:
kimsan a écrit:
Tu régle sur quelle position ?
-one shot
-AI focus
-AI servo
La je suis désolé mais je ne connais pas ces termes...

Ce qui est sur c'est que je ne prend pas de photos en mode rafale... C'est peut être ce que tu voulais demander... Non?

Excuses moi Pépé , en fait mon canon il y a 3 réglages manuels

-one shot : pour les sujet immobiles
-AI focus : entre les deux
-AI servo : pour les sujets en mouvement

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Kimsan, la je vais pas pouvoir t'aider... Moi avec le reflex je shoots pareil que pour un paysage ou autre, seul chose, je déconnectes le stabilisateur du boitier...

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Pépé a écrit:
Kimsan, la je vais pas pouvoir t'aider... Moi avec le reflex je shoots pareil que pour un paysage ou autre, seul chose, je déconnectes le stabilisateur du boitier...


Eh ben, à chacun sa façon...........

Pour faire simple, quand ont a un portrait à faire ou un objet immobile, le bon choix étant de ce mettre sur le mode ONE SHOT, cela permet de faire la mise au point ou l'ont veut et ensuite revoir son cadrage aux petits oignons. Le plus simple dans ce mode est de choisir le collimateur central.
(Une fois que la mise au point faite, celle ci ne bouge pas)

Ai servo est le mode de tout les photographes d'actions. Par contre la photo doit être bien pensé à l'avance, car le choix du collimateur est essentiel, une fois le sujet accroché par le collimateur, il faut le suivre en laissant le doigt appuyé sur le déclencheur et hop.......

AI FOCUS est un mode entre les deux. DANS UN PREMIER TEMPS, SAVOIR BIEN UTILISER les deux premiers.

Autre chose importante, la MAP, c'est elle qui détache votre sujet du fond ou de l'environnement.
@+

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speed a écrit:

Autre chose importante, la MAP, c'est elle qui détache votre sujet du fond ou de l'environnement.
@+

Merci Speed .
MAP ? je sais pas s'il y a ce réglage sur 350D scratch

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Aie aie aie, il est ou le manuel du 350D ???
Elles sont ou les connaissances photos ???
lol!

Il n'y a pas de mode ou un bouton MAP, j'ai commis une boulette, je voulai parler de la PDC (profondeur de champ), désolé.
Pour le 350D voir page 85 du manuel, sinon, faire des tests avec ses objectifs, afin de bien les connaitrent. Une photo bien composé avec un sujet pas trop figé et une pdc maitrisé donne normalement une très bonne photo.


MAP : mise au point

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Pour argumenter mes dires, je poste une image.
Voila mon point de vue sur le sujet, ce qui importe, est le véhicule et le sport qu'est le rallye.
Donc essayé de ne pas figer, pour garder du dynamisme, ce qui a pour effet d'avoir les roues légèrement floues, ensuite le fond ne m'apporte rien, donc une PDC (profondeur de champ), très courte.
La MAP (mise au point*) est faites sur la calandre, avec le choix d'un collimateur excentré.

Ce n'est pas une image d'exception, mais juste une façon d'expliquer mon point de vue.
Mettre du dynamisme dans vos images, met en valeur le sport, car faire une photo d'une voiture de rallye figé, n'apporte rien de plus que si vous aviez pris la photo sur un parking.
Maintenant, à chacun ses gouts et couleurs.
Ce style de photos comporte des risques, mais c'est tellement plus chouette. lol!

* Avant de faire cette photo, j'ai choisi un collimateur en fonction du cadrage voulu.

J'ai oublié les exifs : ISO 100 4,5 f 1/800

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Pour en revenir au filé, comme la dit Pépé, cela demande un peu voir beaucoup d'entrainement (je parle pour moi lol! ).
Quand ont arrive à maitriser corectement un filé en parraléle, ont peut corser le tout avec un trois quart.
Moins facile, mais aussi sympa à regarder.



Pour cette photo, je ne suis pas descendu trop bas en vitesse 1/200 et une ouverture de 5.6 (cette ouverture donne une zone de netteté très très courte, mais qui donne vraiment un très bon effet de vitesse).

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De bonnes photos, plus ou moins, je suis toujours à chercher de faire mieux, mais j'y arriverai.............. lol!
Je travaille, je recherche, j'essaye.............
Mais la photo est un magnifique jouet, à la fois sérieux et distrayant.
Si je peux aider avec mes quelques connaissance, dites le.
@+

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speed a écrit:
Aie aie aie, il est ou le manuel du 350D ???
Elles sont ou les connaissances photos ???
lol!

Il n'y a pas de mode ou un bouton MAP, j'ai commis une boulette, je voulai parler de la PDC (profondeur de champ), désolé.
Pour le 350D voir page 85 du manuel, sinon, faire des tests avec ses objectifs, afin de bien les connaitrent. Une photo bien composé avec un sujet pas trop figé et une pdc maitrisé donne normalement une très bonne photo.


MAP : mise au point

Euh 171 pages que j'ai cherché bouton MAP !!! study .
Merci Speed Very Happy

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Beaucoup de chose en photo, sont en abbrégé :
MAP
PDC
BDB
AF
..............ect.......ect

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speed a écrit:
Beaucoup de chose en photo, sont en abbrégé :
MAP
PDC
BDB
AF
..............ect.......ect

mdr , je suis absent pour le moment What a Face

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MAP --> Mise au point
PDC ---> Profondeur de champ
BDB ---> Balance des blancs
AF ---> Auto Focus


J'ai bon??? Laughing

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Bon ok, tu a gagné mon respect. Very Happy
Et mon attention sur tes prochaines interventions.
@+

PS : continue, car la photo, c'est dur, mais passionnant.
Signé : un eternel débutant Embarassed

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speed a écrit:


PS : continue, car la photo, c'est dur, mais passionnant.
Signé : un eternel débutant

Merci pour le moral

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kimsan a écrit:
speed a écrit:


PS : continue, car la photo, c'est dur, mais passionnant.
Signé : un eternel débutant

Merci pour le moral
Si tu es motivé, tu progrssera vite... moi ça fait 1 ans 1/2 que je m'y suis mis...

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Pépé a écrit:
Si tu es motivé, tu progrssera vite... moi ça fait 1 ans 1/2 que je m'y suis mis...

Seulement 1 an 1/2 ! tu es trop fort cheers

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Personne, n'est trop fort, quand cela devient une passion, ont passe du temps à comprendre, étudié et encore plus sur le terrain à essayé de refaire ce que l'ont a vu de meilleur sur des magazines. lol!
Je pense que Pépé est dans la même optique.
@+

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Disons que j'ai pas mal d'occas' pour m'exercer... je suis à 15min d'un circuit auto... Razz

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Pépé a écrit:
Disons que j'ai pas mal d'occas' pour m'exercer... je suis à 15min d'un circuit auto... Razz

T'as la chance lol!

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kimsan a écrit:
Pépé a écrit:
Disons que j'ai pas mal d'occas' pour m'exercer... je suis à 15min d'un circuit auto... Razz

T'as la chance lol!
Oui et il y a pas mal de course de cote aussi...

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Le seul circuit vers chez moi, est le Vigean, mais mieux vaut être accrédité (comme tout circuit).

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Le vigean était bien pour la photo mais maintenant y'a trop de grillages et ça c'est la merde à moins de se placer dans les escaliers des pacerelles...

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Le gros souci de ce circuit (distance grillage - piste), même avec mon 300mm et le doubleur, les angles de prises de vues ne sont pas génials, seul une carte FFSA ou faire parti d'un team peut laisser accéder à certains endroits.
Pas facile. Embarassed

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Pour les nouveaux qui n'aurait pas vue...

PS : biensur, il y a d'autre méthode... Wink

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Dernière fois avec un lumière de 22h00 ! je dois travaillé avec temps d'obturation 0.25% de second , c'est dure dure !

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