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Mario03

Les commissaires ne font pas que la police

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Ils sont 130 bénévoles chargés de la bonne tenue de la course. Jean-Bernard Lhoutellier, leur responsable, décrypte ce rôle.


[b]Jean-Bernard Lhoutellier est en charge des commissaires depuis qu'il a pris sa retraite, voilà six ans. photo olivier blanchet [/b]


Ils viennent de (presque) partout. Bretagne, Indre-et-Loire, Pyrénées, Centre, du Mans, les 130 commissaires de course du Rallye d'Automne sont tous des passionnés. Sous la responsabilité de Jean-Bernard Lhoutellier, ils seront chargés, dès ce soir, d'assurer la sécurité des équipages et du public. Et certains sont de vrais spécialistes de cette compétition. Pensez donc, des septuagénaires qui en ont encore la capacité physique sont là depuis plus de trente, voire quarante ans. Et leur rôle n'est pas de tout repos, notamment en cas d'accident : ils doivent se précipiter près de la voiture, établir la gravité de la situation et tenir informé en direct le directeur de la spéciale.


Des règles strictes



Mais, en aucun cas, ils ne doivent toucher au pilote ou au copilote. Bénévoles, les commissaires n'ont pas, en effet, l'obligation de détenir le brevet de premier secours. Seul cas d'urgence qui les autorise à intervenir : quand l'équipage est conscient et que la voiture est en feu.

Car les règles sont strictes. Ainsi, pas question pour les commissaires de se tenir en bordure de route. Ce qu'ils interdisent aux spectateurs, ils doivent le respecter à leur tour : pas de passe-droits pour assister à la course. « Je me bats avec eux en leur disant de montrer l'exemple aux gens. » Pas toujours facile quand on se retrouve seul face à cinq ou six gaillards quelque peu éméchés. Dans ces cas-là, les commissaires n'ont de policier que l'homonymie et ne prennent pas de risques : ils appellent les gendarmes en poste sur le rallye.

Mais, heureusement pour ces passionnés, le plaisir reste le carburant principal et les désagréments qu'ils rencontrent parfois ne suffisent pas à les faire caler. Aux premières loges, ils sont essentiels à la bonne tenue d'une course. Mais il y a un paradoxe : rares sont les commissaires qui sont d'anciens coureurs. « C'est ce que je reproche aux équipages, sourit Jean-Bernard Lhoutellier. En général, ils font de l'assistance quand ils arrêtent la course. Je n'en connais qu'un qui l'est devenu, mais il est dans l'Ain (Rhône-Alpes). »
En Harley aux rallyes
Les commissaires ne sortent pas de n'importe où, et certains enchaînent (toujours bénévolement) les rallyes à travers la France. Ceux-ci sont ainsi licenciés dans une Association sportive automobile (de type SAO, à La Rochelle) et à la Fédération française de sport automobile. Les plus assidus reçoivent même des récompenses en fin d'année. Et, contrairement aux coureurs, pour eux, il n'y a pas de liste d'attente. Plus il y en a mieux c'est, notamment sur les sites les plus dangereux.

Autre paradoxe, et pas des moindres, le responsable n'a jamais officié en tant que commissaire sur le Rallye d'Automne. Ailleurs, oui, mais pas en Charente-Maritime. Retraité de Picoty SA - à ce titre, il s'occupait de la livraison de gasoil pour les véhicules officiels de la course - dès qu'il s'est inscrit au Sport Automobile Océan de La Rochelle, il s'est retrouvé en charge de ces bénévoles. Un retour aux sources pour ce mécanicien de formation qui partait, avec sa femme, assister à des rallyes sur sa Harley-Davidson, sa remorque, sa table et ses chaises de camping. Aujourd'hui, pas besoin de remorque, il sera aux premières loges.

Benjamin Deudon



http://www.sudouest.fr/2011/11/18/les-commissaires-ne-font-pas-que-la-police-556516-1391.php

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Pour ceux qui n'ont pas tout lu :



Les plus assidus reçoivent même des récompenses en fin d'année. Et, contrairement aux coureurs, pour eux, il n'y a pas de liste d'attente. Plus il y en a mieux c'est, notamment sur les sites les plus dangereux.

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