Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marshall1

Le vieux Francorchamps et ses souvenirs...

Messages recommandés

Voici un post pour les nostalgiques,et ceux qui drainent des souvenirs de l'ancien et mythique tracé de 14 kms du vieux circuit.

Il y a deja un sujet avec des photos consacré au circuit, (lien ici : /vos-photos-f12/evolution-t1001.htm ) maintenant ce post est ouvert a la discussion,aux anecdotes,aux bons et moins bons moments que vous avez vécus.

Moi il me revient un souvenir des années 74/76 ou on avait crée une chicane au virage de Malmedy,et ou il ne se passait pas un tour sans qu'il y aie une "floche"... A force de bien s'amuser,on avait une petite soif,et avec un ami malheureusement décédé il y a peu,nous avions dévalisé la petite buvette qui se trouvait dans le pré a gauche un peu avant cette chicane,tres meurtriere pour pas mal de voitures... A un moment on va ravitailler,et on tombe sur le tenancier qui fermait boutique... faute de marchandise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben on a du se croiser, Phil, forcément...j'y étais à chaque course....pour ramasser les bouteilles laissées dans le champs et les rapporter à la buvette ( j'avais 7 ans). !! On gagnait royalement une limonade , mais on s'en moquait , l'important était les perpétuelles sorties au "Malmedy" , que le 'triangle' soit utilisé ou pas ( il y avait un triangle directionnel vers le village de Stavelot et la descente bordée d'arbres, qui servait d'échappatoiore, vers Malmedy).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai connue la buvette, c'était génial d'être aussi près des voitures, aujourd'hui c'est différent et les spectateurs regrettent cet acharnement à cacher la piste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais dire une énormité, mais...

on va bientôt (quelques années) fêter le centenaire du premier GP de belgique, à cette occasion, ne pourrait-on pas envisager d'organiser une "course" de véhicules historiques sur le tracé de l'ancien circuit ???

c'est réalisable, la route est toujours existante et le "banking" après Hollowel est toujours ouvert !

ce serait démentiel et moyennant une pub internationale auprès des grands du sport auto on pourrait créer un évènement fabuleux.

vous en dites quoi ?


C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te dire que Franz Dubois a un jour emis l'idée de faire rouler les funcup sur l'ancien tracé...et que ca n'a pas été possible de le réaliser....On voit cela d'ici !

Par contre,lors d'un RMU qui ne portait pas encore le nom de classic,on a fait descendre les anciennes voitures de grand prix qui faisaient partie du plateau, par les combes,la ligne droite de masta,hollowell;Stavelot et retour par blanchimont,le tout,bien sur entouré par une horde de safety cars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, les fun-cup je préfère ne pas y penser...

mais pour les VH ce serait superbe, d'autant plus que ça ne poserait pas trop de problèmes de fermer la route pour un w-e !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tâter du vieux circuit je suis sûr qu'il y aurait des volontaires, sans compter que du poste 7 au poste 20 il ne faudrait pas de CP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 24h en 1976: cette année la il faisait une chaleur pas possible,malgré le fait qu'on ne parlait pas encore de réchauffement de la planete .

Nous logions comme d'habitude dans les bois qui se situaient a gauche un peu après le virage de Malmedy (aujourd'hui,c'est .... l'autoroute!)

Quand on est arrivés dans le bois,il y avait des banderoles genre rubalises,et pourtant personne... Habituellement nous étions seuls et bien au calme dans cet endroit,mais bon...

On passe outre des balises et on installe les tentes. On s'est fait jeter dehors par un fermier qui y mettait paitre ses vaches,son troupeau n'avait plus rien a manger a cause de la sècheresse,et il avait déjà perdu des bêtes.

Le gars était dans le genre hystérique,et on a eu fort a faire pour le calmer... Puis on s'est expliqués calmement,et on est allé camper dans le pré,laissant les bovins dans notre petit bois... Le gars nous a ramenés des bières pour s'excuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1976, Marshall, l'année de la BMW Veedol de Detrin-Chavan-Demuth préparée par Emilio et mon frère, j'avais 14 ans et fou de vivre cela.
Rapporter les bouteilles vides, je l'ai fait pendant des années dans le camping du virage de Stavelot, c'était le virage de l'équipe de mon papa (devenu l'équipe 26) le père Lagame de Stavelot (vous savez, il est devenu ensuite le proprio de l'hôtel de la Source qui avait coupé les cables de la retransmition TV lors d'un grand prix) nous donnais 0,25 Francs belge la vidange. Il n'y avait pas encore de CNCR, c'était l'Amicale des commissaires de route.
Deux grands souvenirs de cette époque, le premier c'est le bruit des Mazda à moteur rotatif (quelle folie pour les oreilles), le deuxième c'est la Citroen SM Maserati avec les pneus michelin, nous étions dans le virage de Stavelot (le banking) et nous entendions les bruits de pneus lors de son passage dans le S de Masta.
De cette époque je pourrais en parler des heures.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhlàlà, la mazda et son moteur wankel, des souvenirs merveilleux pour mon coeur mais pénibles pour mes tympans, j'ai toujours toujours cette vilaine douleur qui se ravive quand j'entend le mot RX7...

rien à voir avec les camaros et leur V8 mélodieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite auto a écrit :

De cette époque je pourrais en parler des heures.




Mais il faut en parler petite auto,ce topic est précisément la pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petiteauto a écrit:
1976, Marshall, l'année de la BMW Veedol de Detrin-Chavan-Demuth préparée par Emilio et mon frère, j'avais 14 ans et fou de vivre cela.
Rapporter les bouteilles vides, je l'ai fait pendant des années dans le camping du virage de Stavelot, c'était le virage de l'équipe de mon papa (devenu l'équipe 26) le père Lagame de Stavelot (vous savez, il est devenu ensuite le proprio de l'hôtel de la Source qui avait coupé les cables de la retransmition TV lors d'un grand prix) nous donnais 0,25 Francs belge la vidange. Il n'y avait pas encore de CNCR, c'était l'Amicale des commissaires de route.
Deux grands souvenirs de cette époque, le premier c'est le bruit des Mazda à moteur rotatif (quelle folie pour les oreilles), le deuxième c'est la Citroen SM Maserati avec les pneus michelin, nous étions dans le virage de Stavelot (le banking) et nous entendions les bruits de pneus lors de son passage dans le S de Masta.
De cette époque je pourrais en parler des heures.

Laurent



Elle a fini ses jours chez Paul Schodduyn à Ligny......HS mais que de souvenir....!!!

Le début de ma passion...... C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années,j'avais eu un accident de travail,et blessé a l'epaule,je devais repasser un examen chez un toubib de Liege,pour voir si il y avait des séquelles.

Dans l'entrée,une superbe Alfa Roméo 1300 gt junior en parfait état concours...et dans la salle d'attente,des cadres avec des photos de l'ancien tracé...

Dans le bureau,encore des photos,et une vue de l'ancien pc médical situé entre Hollowel et Stavelot,dans la prairie en contrebas...

Évidemment,la conversation avec le toubib a vite glissé sur le sujet automobile,et il m'a appris qu'il avait été pendant des années un des médecins de service dans ce dispensaire de campagne qui assurait la sécurité des pilotes lors des 24hrs principalement

Il m'a raconté quelques anecdotes,et aussi des moments plus pénibles tel l'accident d'un pilote italien sur AlfaRoméo ,et dont on a cherché la voiture pendant longtemps,car invisible de la route,elle était encastrée entre un talus et un hangar de ferme dans Masta... Il n'y avait malheureusement plus rien a faire pour l'infortuné pilote...

Il a été aussi témoin des effroyables accidents du au brouillard dans la fin des années 60,ou on ne savait pas encore ce qu'était un safety car... Les pilotes trompés par l'épaisse brume de la fin de nuit confondaient les virages,ou tournaient trop tard,et comme vous avez pu le voir sur les vues égayant le topic photos sur ce sujet,les bas cotés n'étaient guère accueillants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...