Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanny02

Mort... ....au double jaune pour tout et n'importe quoi!!!!

Messages recommandés

On en revient ENCORE une fois à ce fameux double jaune!!!!

Pas plus tard qu'aux 1000 km,notre équipe s'est pris une remarque concernant un double jaune mal employé.

Explication:

Nous étions au poste 5,un pneu éclate,la piste étant recouverte de débris en tout genre ainsi que de longues et grandes tiges métalliques...

Voyant le tout voler dans tous les sens,j'ai crié pour qu'on mette un double jaune pour la protection des hommes qui se trouvaient sur la piste
et pour limiter les dégâts voyant un troupeau de bolides arriver...

Grosse erreur de ma part,il fallait mettre un changement d'adhérence....Mea culpa....l'erreur est humaine,même si je ne la trouvais pas énorme.

Ce week-end,nous étions au poste 17....est là....ohhhh C.H.
Le poste 16 nous sort un double jaune pour couvrir 4 hommes C.H. dans le sifflet C.H.C.H.C.H. ...

Y'a de quoi se poser quelques questions non?!?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fanny,

Pour nous, concurrents, le double jaune signale une piste, ou une spéciale, complètement obstruée...

Mais il est vrais qu'il est souvent mal utilisés. Et même si je comprends les chefs d'équipes qui cherchent à couvrir leurs hommes, ayant eus, lors de mes 20 ans sur VI a Franco, la malchance de devoir intervenir sur des amis qui prestaient comme toi et qui (Oscar te confirmeras), Je regrettes certaines choses...

Je sais que votre job est dangereux, mais parfois malheureusement, nous, les concurrents avons une hésitation sur la façon de présenter les drapeaux... N'oublies pas que nous le voyons en passant et que la superficie est assez réduite pour nous ;o)

Certains utilisant le double jaune de façon désordonnée... Et je ne parles pas de l'erreur de présentation du rouge et jaune...

Ceci dit, je comprends le chef d'équipe qui cherches à couvrir ses hommes, mais pour nous, les infos que vous nous passez par drapeaux doivent êtres simples à comprendres.... Pas que nous sommes cons, mais comme dit, nous le voyons rapidement.. Tu sais, même en tant que copilote en rallye, j'ai un oeuil sur la route et quand il y a un jaune, je le vois...

Ceci dit, un jaune au poste avant, et si, un double jaune au poste, nous savons...

Merci a vous tous pour ce que vous faites, mais n'oublies pas que le double jaune existes pour nous préparer à recevoir un rouge et non pas pour nous informer que vous êtes plusieurs sur la piste... Ne te tracasses pas, nous ne sommes pas fou, nous sommes concentrés sur notre course, mais savons ce que nous faisons...

Amicalement (MP si tu veus en discuter en privés entre concurrent et commissaire ;o) )

Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny, la bible racb spécifie, double jaune en cas de piste obstrué ou PARTIELLEMENT obstruée... C'est depuis longtemps une longue discussion... Dans le cas de l'incident que tu expliques au poste 5 et si vous aviez des commissaires sur la piste c'était surement mieux de mettre trop que trop peu.
Moi je crois que la décision doit être laissée a ceux qui sont "sur place". Reste que j'ai plus d'une fois demander ce que "partiellement obstruée" voulait dire et que je n'ai jamais reçu de réponse concrète....
EX ECHO normalement on utilise UN SEUL drapeau par poste, en rallye, il me parait donc difficile d'en agiter deux, mais peut être que je me trompe, le rallye c'est pas ma spécialité. De plus le double jaune n'annonce pas le rouge......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque Chantal a passé sa B,moi j'ai eu une petite idée de ce "obstrué" ou "partiellement obstrué" veut dire....

Presqu'en face du poste 4 a Zolder,une voiture s'arrête,en panne,a droite mais sur la piste. Jaune agité au poste 3.
Quelques secondes plus tard,un simulacre de percution avec un autre véhicule ,qui vient se mettre perpendiculairement par rapport au premier,mais il y a encore 1/4 de piste libre . Jaune agité tjr.

Encore un peu plus tard,une troisième voiture percute les deux autres et a ce moment,il faut aller dans l'herbe du bas coté pour passer. Double jaunes agités.

Remarque a été faite qu'on aurait pu agiter les deux jaunes des le second incident ,ou la piste était partiellement bouchée.

A mon sens,a partir du moment ou le ou les concurrents ne peuvent plus passer a cet endroit de la même manière qu'au tour précédent parce qu'il faut faire soit du slalom pour éviter voitures accidentées et/ou débris,ou qu'il faille emprunter les bas cotés pour passer,l'usage du double jaune est plus que conseillé.

Mais en aucun cas pour "couvrir" quoi que ce soit,et surement pas des gens dans un échappatoire. Je l'ai déjà écris plus avant dans ce forum,le jour ou il y aura VRAIMENT obstruction de la piste,et si on fait un usage immodéré du double jaune pour tout et n'importe quoi,ne vous étonnez pas des lors que les pilotes ne lèvent pas le pied...

Je peux aisément comprendre que quand il y a du monde sur la piste on a tendance a vouloir en faire plus que ce qu'il ne faut,et c'est humain. Mais il y a un sens a ces façons de faire avec les drapeaux présentés simples ou doubles,et c'est ça qu'il faut respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu donnes ici une bonne explication "d'obstruée ou partiellement obstruée", et principalement a partir de "A mon sens, a partir du moment ou le....etc...." C'est ce que je préconise aussi avec mes c.r..

Maintenant après ma prestation au Nurburgring (première participation aux 24 heures comme c.r), j'en reviens surpris, CAR, là-bas pas de SAFETY CAR, ni de "CIBIE", juste l'usage des drapeaux et de panneaux reflec. format A3...Et dès que ceux-ci sont présentés, "ça freine et ralenti", je crois qu'il s'agit aussi d'un état d'esprit a faire entre dans la tête des pilotes et des dir. de course.

A croire qu'en ALLEMAGNE, il y a plus de respect des drapeaux, et nous en avons encore eu le preuve lors de procédure S.C ce w-e a Francorchamps, lors de la course des 3 heures de dimanche. En effet (sous SC) pour un accident entre le 24 et 25, les pilotes ralentissaient vraiment très fort presque a l'arrêt pour certain...

Je répète pas de CIBIE? ni procedure SC et ça fonctionne avec 210 autos et le noire absolu au milieu des forets de l'EIFFEL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème qui se pose chez beaucoup de personnes provient, de l'utilisation des termes "partiellement obstrué" . Pour n'importe qui, "obstrué" signifie "bouché" ( à 100%) , et ils ont raison, car c'est la définition que donne le dictionnaire.
Une artère obstruée est une artère qui ne laisse plus passer de voiture, par exemple.
Alors si je lis bien, je devrais dire " partiellement complètement bouché"...Y a pas un problème là ?
Mais le dico affiche aussi une autre définition : "obstrué" : qui empêche la libre circulation. Ben nous voilà pas plus avancés que tout à l'heure. Cela ne s'applique pas ici, sauf si on traduit "libre" par " qui empêche les concurrents de circuler dans les mêmes conditions que précédemment" (voir explication de Marshall). Alors oui, d'après la bible, il faudrait un double jaune puisqu' une seule voiture à l'arrêt perpendiculairement à la piste obstrue partiellement celle-ci !!! Malheureusement l'utilisation répétée de ces 2 drapeaux à la signification particulière (tenus par une seule personne) perdrait de sa valeur et augmenterait les risques qu'encourent les pilotes ( et nous mêmes) qui ne croiraient plus au message envoyé car on en mettrait à chaque course !!
Je n'utiliserai le "double-jaune" que SI et SEULEMENT SI les concurrents doivent emprunter les bas-côtés pour pouvoir passer. Comme ça, c'est plus simple Smile
Ce qui ne me met pas en accord avec la bible, mais la pratique me montre une certaine logique, pour ne pas dire une logique certaine.

L'abus du "double-jaune " peut nuire gravement à notre santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'abus du "double-jaune " peut nuire gravement à notre santé


C'est pas vraiment la devise d'un ou deux que je connais .... avec ou sans glaçons ...



C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors faites comme nous chaque week end nous sommes à des postes ou il ne se passe rien donc nous n'avons pas ce cruel dilemne .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mro a écrit:
L'abus du "double-jaune " peut nuire gravement à notre santé


C'est pas vraiment la devise d'un ou deux que je connais .... avec ou sans glaçons ...



C.H.


Tu vises qui Michel? Je le connais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Pourrait-on une bonne fois pour toute m'expliquer le principe du double jaune.

En effet,
1er acte :
Lors d'une course de cette saison 2010, je ne me souviens plus de laquelle, nous avons pris l'initiative de placer un double jaune suite à une miriade de débris qui jonchent la piste à hauteur du n°5 et à l'intervention pour nettoyer la piste.
TRES GRAVE erreur vu le savon plus que moussant reçu par la suite nous précisant que le passage des bolides n'était nullement impossible et qu'en conséquence un simple changement d'adhérance suffisait.
En toute logique, comme de bien entendu, on se prosterne, on demande pardon, on fait son mea culpa en jurant qu'on ne le fera plus, etc...etc.. on découvre la méthode du "Oui bouana, bien bouana, pardon bouana" et on repart la qu... entre les jambes, les épaules en avant et l'échine courbée...
Bref, avant le savon, je pensais que le double jaune signifiait aux pilotes une possible impossibilité de passer et qu'ils devaient ralentir et s'attendre à éventuellement devoir s'arrêter.
Après le savon, j'avais bien compris que dès que les véhicules savent passer, même en roulant sur des débris divers, il est interdit d'agiter le double jaune. OK, j'avais bien retenu la leçon et ne manquerais pas de m'en souvenir. Finalement, on apprend mieux de ses erreurs non ?

2ème acte :
Lors de ce Racing Festival 2010, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'au poste 3bis on agitait un double jaune en procédure Safety Car pour une voiture d'intervention et un plateau en train d'évacuer un véhicule situé dans l'herbe côté extérieur de la piste, (en dehors de la trajectoire principale) alors même que les trois quart de la piste était libre de toute occupation.
Je dois bien avouer que je les ai traîté intérieurement de fous, de débiles et surement d'autres termes encore au vu de l'enseignement précédement expliqué et entré dans mon petit cerveau à coup de marteau (j'en profite d'ailleurs pour informer le propriétaire de l'outil en question que je suis complètement remis).
J'en profite également pour présenter toutes mes excuses à ces commissaires qui n'ont manifestement fait qu'obéir car, j'ai plus tard dans la journée, compris le pourquoi de leur agissement.
En effet, quelques tours de piste plus tard, nous avons également un véhicule en difficulté. Il s'immobilise sur le côté extérieur de la piste, bien le long de la ligne, dans le sens de la course, entre les postes 4 et 5, laissant à nouveau, les 3/4 du bitume complètement vierge de tout débris, trace d'huile, pierraille, gravier, rocher, montagne, terre, herbes dûes au fauchage très tardif à cause de la nidification des oiseaux migrateurs parti depuis quelques temps, etc...
Immédiatement et à l'intention des autres pilotes, un jaune est agité accompagné de la flèche adoc leur demandant de serrer sur la droite.
Nouvelle surprise. Alors que nous nous dirigeons vers l'infortuné qui s'est déjà mis derrière les rails en quittant son véhicule, la sécurité demande d'agiter à notre tour un double jaune. C.H.
Bien entendu, nous appliquons la méthode adéquate du "oui bouana" et obtempérons sans broncher. (un savon suffit, l'injonction vient de la direction et de toute façon le temps n'est pas à la discussion)
Finalement, le pilote retourne à son bolide, actionne le démarreur qui répond à la première solicitation et file dans un crissement de pneu en nous plantant là où nous sommes.
Soit dit en passant, le passage entre le rail de sécurité et le grillage périphérique du circuit ressemble plus au terrain d'entrainement des GI's qu'à un accès pour une intervention rapide, efficiente et efficace ...

Conclusion :
Je pense que n'importe qui, en telle circonstance, est en droit de se demander soit pourquoi il s'est fait engueuler dans la première situation soit pourquoi il doit mettre un double jaune dans la seconde situation.


Signé :
Manifestement un pauvre débile qui n'a toujours rien compris ...

P.S. :
Qu'on ne me réponde pas que c'est pour la sécurité des commissaires alors même que j'ai déjà lu le message de Kojak dans la rubrique Commissaires de piste - Racing Festival

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon très cher Vincent, voici les quelques règles édictées à Francorchamp qui te permettront de ne plus avoir besoin de savon que pour te laver et surtout pas le cerveau

Règle n° 1 : Le Chef de la sécurité a raison.
Règle n° 2 : Le Chef de la sécurité a toujours raison.
Règle n° 3 : Même si un commissaire a raison, les deux premières règles s'appliquent.
Règle n° 4 : Le Chef de la sécurité ne dort pas, il se repose.
Règle n° 5 : Le Chef de la sécurité ne mange pas, il se nourrit.
Règle n° 6 : Le Chef de la sécurité ne boit pas (ça c'est la vérité vraie)
Règle n° 7 : Le Chef de la sécurité n'est jamais en retard, il a été retenu ailleurs.
Règle n° 8 : Le Chef de la sécurité ne prend jamais de liberté avec sa secrétaire, il fait son éducation.
Règle n° 9 : Le Chef de la sécurité ne quitte jamais son service, il a une réunion à l'extérieur.
Règle n° 10 : Le Chef de la sécurité ne lit jamais son journal pendant le service, il s'informe pour protéger l'entreprise et donc les emplois de tous.
Règle n° 11 : Le Chef de la sécurité fait énormément de sacrifices pour ses commissaires ; ils peuvent donc bien en faire un ou deux pour leur Chef en retour.
Règle n° 12 : Le Chef de la sécurité a le droit d'être toujours de mauvaise humeur et d'insulter les commissaires, c'est dû à son stress de Chef.
Règle n° 13 : On entre dans le bureau du Chef de la sécurité avec ses idées personnelles, on en ressort avec les idées du Chef de la sécurité.
Règle n° 14 : Le Chef de la sécurité est toujours le chef, même en slip de bain.(Ce qui explique la notion de savon)
Règle n° 15 : Plus on critique le Chef de la sécurité, moins on à de primes mais plus on a de savon
Règle n° 16 : Ne jamais oublier que le Chef de la sécurité est obligé de penser pour tout le monde.(Et Dieu sait que ce n'est pas facile avec des apôtres comme nous autres)
Règle n° 17 : Seul le Chef de la sécurité a une vision globale de la sécurité.
Règle n° 18 : Si vous avez un doute conformez vous à la règle n° 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher petit Escargot (de Bourgogne bien sûr)

Au vu de tes différentes règles, je ne peux que me féliciter (ça fait très politicien mais bon ...) d'avoir retenu la méthode du "Oui Bouana, bien Bouana, pardon Bouana..." Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien,nous y voila, car ce samedi matin lors du briefing, (FESTIVAL), j'ai fait part de remarque, qui me font croire que plus rien ne va vraiment entre la communication entre la sécu et les postes, que des procédures changent avec les heures qui tournent, etc qu'il y a trop de drapeaux rouges et de S.C, et qu'il me semble que la SECU dirige NOS INTERVENTIONS depuis des fauteuils, les réponses m'ont semblé bien nébuleuses. Et bien très peu de CP ont réagis a croire que tous sont contents. Et bien je ré-écris ce que j'ai déjà écris par le passé "Passons moins de messages radio, et prenons plus NOS RESPONSABILITES" point a la ligne et cessons de nous comporter en idiot a attendre que la SECU nous ce que nous devons faire.... C.H. Que diable nous connaissons notre "boulot" j'ôse encore l'espérer. C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'effectivement certain(e)s passe trop de messages sans vrai interêt. Tout le monde connait le "voiture-en-tête-à-queue-elle-repart-j'ai-pas-vu-le-numero". Pour les doubles jaunes, effectivement on se pose des questions.
C'est la direction de course qui l'ordonne. Et c'est là qu'il y a problème car chaque meeting à sa direction de course et sa manière de faire. Je me rappelle m'être fait incendier lors d'un meeting Superleague (Zolder) ou nous avions poussé une monoplace en traversant la piste (à éviter bien sur). Après la course , Johan est descendu sur place. 30 secondes, un sourire, et "non ça va, on avait pas la même vue là-bas". Effectivement les caméra ne rende pas la situation objectivement. Personnellement, je n'utilise le double jaune que si il n'y a pas de place pour passer et pour le reste je fais "oui bouana".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si vous connaissez mon avis sur le "double jaune"...

J'ai un souvenir qui remonte à l'époque des alpha 164 comme VI, c'est vous dire si c'est loin...
Mais c'était aussi les débuts des caméras..

Donc, en ce temps là, je me trouvais comme pilote sur Charly, entre le 12 et le 13... Eh oui, à cette époque, Charly sortait à toutes les courses. Bon...

Intervention au 19, une voiture en tonneaux. Je pars et reste bien sur ma droite, tout le long du bac du 13, et ce jusqu'au freinage du 17...
A cet endroit, je constate que la piste est dégagée derrière moi, et, sachant que je vais devoir stopper à gauche de la piste, je prends la trajectoire et sort à gauche au 18 (donc hors traject mais du côté où je dois stopper)
Au moment où je sors du 18, j'entends à la radio: "On te dis quand couper... Mais tu est déjà à gauche sans notre autorisation?"

Ma réponses fût... "Les mecs, c'est moi qui suis sur la piste, pas vous..."
Pour votre infos, je fus convoqué à la Sécu car j'avais pas respecté les ordres... Le box commençait...

J'ai eu la chance de connaitre les interventions qui n'étaient pas dirigées par des caméras... Cette époque ou les responsables de la sécurité n'avaient comme info que ce que VOUS et NOUS (les équipages de VI) leurs fournissaient...
Et pourtant, je suis encore resté longtemps sur les VI avant de comprendre certaines choses...

Maintenant, certains ne vous font plus confiance... La sacro sainte caméra leur donne toutes les infos...

Mais VOUS, vous êtes sur le terrain, et les seul aptes à juger... Car la caméra ne montre pas tout, masque les angles et les distances...

Et le jour ou certains, dont j'ai les noms feront de l'intervention piste, ils comprendront...

Sorry, Oscar, mais je me souviens d'un ND qui un jour au 24 a compris pourquoi je l'envoyais chier... J'espère que lui n'a pas oublié...
Ceci dit, si je revenais, je lui ferais encore confiance, mais moins qu'à toi, et tu sais pourquoi...

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la bonne analyse, moi qui suis également allé sur véhicules (zoulou et fox incendie F1) je tire exactement la même conclusion. NOUS DEVONS prendre nos responsabilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchief a écrit:
Et bien,nous y voila, car ce samedi matin lors du briefing, (FESTIVAL), j'ai fait part de remarque, qui me font croire que plus rien ne va vraiment entre la communication entre la sécu et les postes, que des procédures changent avec les heures qui tournent, etc qu'il y a trop de drapeaux rouges et de S.C, et qu'il me semble que la SECU dirige NOS INTERVENTIONS depuis des fauteuils, les réponses m'ont semblé bien nébuleuses. Et bien très peu de CP ont réagis a croire que tous sont contents. Et bien je ré-écris ce que j'ai déjà écris par le passé "Passons moins de messages radio, et prenons plus NOS RESPONSABILITES" point a la ligne et cessons de nous comporter en idiot a attendre que la SECU nous ce que nous devons faire.... C.H. Que diable nous connaissons notre "boulot" j'ôse encore l'espérer. C.H.



Je suis bien d'accord avec toi Serge.Trop de choses inutiles sont dites à la radio!
Mais d'un autre côté, n'oublions cependant pas un point important!!!
A chaque fois que tu mets le drapeau adéquat sans le signaler ou que tu interviens de ta propre initiative,tu te fais reprendre de volée comme une grosse MERDE(appelons un chat un chat) par la DC et ce,devant tout le monde C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny,
Si tu parles de DC, quand c'est moi je n'ai vraiment pas pour habitude de vous reprendre de volée et surtout pas comme une grosse merde.
Maintenant, je ne sais pas pour les autres. Mais pas avec moi.

Amitiés
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment le seul DC a avoir été commissaire et à ce niveau il est clair que nous ne pouvons rien te reprocher Laurent, C.H. d'autres DC nous ont il y a plusieurs années assuré qu'ils viendraient une journée en piste avec nous, pour ce rendre compte, depuis NADA, personne n'est venu C.H.

A Fanny et bien moi je limite mes message et j'appelle ou rappelle suivant l'importance que j'accorde a la situation, parfois je ne rappelle jamais. Et si cela ne plait pas "à la tour" c'est vraiment égal pour moi, de même pour les changements d'adhérence et les arrêts, motus et bouche cousue.

Ce qui me fait vraiment C.... C'EST 10 POSTES qui annoncent a la suit l'un de l'autre "le n°.... au ralenti" c'est vraiment une connerie il est plus sage d'attendre l'arrêt.

Les messages a "rallonge" qui me tuent aussi....Et tchi tchi et tcha tcha, etc....Poufffffffffffffffff.

Et cette fameuse question...."Le n°, le n°, le n°.....PATIENCE LES NERVEUX ça va arriver C.H.
Dommage que cela ne va pas aussi vite, pour "flinguer" les pilotes qui grillent nos jaunes ou les roues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...