Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marshall1

F1 2010

Messages recommandés

la FIA a enfin mis a jour son site sur lequel on retrouve les teams et les pilotes, déjà choisi, pour la saison 2010

et il n'y a que 12 et non 13 équipes comme prévu plus tôt

la liste

Une info de ce matin, Jerome D'Ambrosio en bonne place pour le deuxième volant chez Renault.

A confirmer avant de se rejouir.

Laurent

Ce n'est pas tout à fait frais comme nouvelle puisque ca fait déjà quelques jours qu'on en parle, de plus son père a démenti (en l'absence de Jérôme, en vacance) et a expliqué qu'il n'y avait absolument rien de fait, qu'une place comme réserviste serait plus plausible et que Jérôme devrait rempiler pour une 3ème année en GP2... Maintenant j'espère que son père se trompe et qu'il n'est pas au courant de ce que fait son fils C.H.

Après avoir sérieusement envisagé de quitter la F1 lors du bras de fer opposant la FIA à la FOTA au cours du premier semestre 2009, Ferrari réitère ses menaces. Luca di Montezemolo veut plus de glamour et de technologie, mais aussi des places moins chères pour les spectateurs.

Luca di Montezemolo n'y va pas par quatre chemins : pour le Président de Ferrari, la F1 doit résoudre ses problèmes au plus vite pour que la Scuderia s'engage au delà de 2012, le terme des actuels Accords Concorde.

"Si la F1 ne s'améliore pas rapidement, nous trouverons une motivation ailleurs", déclare Montezemolo. "J'ai été au Mans cette année et j'ai été impressionné. Nous ne pouvons plus accepter le fossé qui se creuse entre les pilotes et le public. Les stands ressemblent à des camps de concentration alors qu'ils étaient pleins de jolies filles il y a quelques années !"

Même si Jean Todt et Ferrari ne se sont pas quittés dans les meilleurs termes, le patron de la Scuderia entend poser les nouvelles bases d'une relation constructive : "Jean est quelqu'un de bien, qui connait bien la F1 et je suis certain qu'il veut recréer une nouvelle forme de dialogue. Bernie arrive à la fin de carrière, mais il regarde toujours en avant. Et la FOTA est la troisième composante d'une triangulaire forte."

Pour Montezemolo, il faut tout d'abord repenser le positionnement de la discipline reine du sport automobile : "Il faut que nous ayons de la haute technologie, de la performance et des avancées technologies. Il faut aussi préserver les coûts sans perdre les fondamentaux. Ne pas être en mesure de confier une voiture d'essai à Felipe Massa est selon moi contre la nature de notre sport. Remplacer les équipes de constructeurs par des équipes privées qui ne seront peut être pas prêtes pour le début de la saison n'est pas la meilleure solution..."

Echaudé par une saison 2009 calamiteuse, le Président de Ferrari réclame également plus d'essais privés : "Il faut trouver un bon équilibre. Avant nous pouvions rouler en permanence, alors qu'aujourd'hui nous n'avons pas le droit à la moindre journée de test..."

Quant au format des GP en lui-même, Montezemolo avance des idées de bon sens : "Faut-il disputer les courses à 14h ou 15h en plein été ? Les matches de football se déroulent plus tard. Faut-il des GP de 2h ? C'est peut-être trop long. Les billets doivent-ils être aussi chers ? Il est aujourd'hui moins coûteux de traverser la planète que d'acheter un bon billet à Monza. Je ne veux pas être arrogant ou présomptueux, mais nous devons mener des études sérieuses pour discuter de tout cela."
Source :autohebdo.fr

Je n'ai jamais aimé Ferrari et son arrogance,mais la ils marquent un point.

Tout à fait d'accord avec Luca di Montezemolo ! Enfin un qui a bien compris et qui ...se mouille ! Espérons qu'il sera entendu et que ses positions seront prises en considération dans un avenir proche !

Tout a fait d'accord avec lui aussi, il serait vraiment temps que ca change. Croisons les doigts.

Bonne Année 2010 a tous les membres du forum.

Source Auto hebdo

Robert Kubica restera fidèle à l’écurie Renault et au contrat qu’il a signé en 2009, selon son agent, Daniel Morelli, qui l’atteste sur la BBC. Le Polonais, qui s’était mis d’accord avec Renault pour rejoindre l’écurie en 2010, bénéficiait d’une clause lui permettant de se désengager en cas de revente de l’écurie. En décembre dernier, Renault a effectivement cédé une partie de son capital à Genii Capital, société luxembourgeoise, mais Robert Kubica a tout de même choisi de respecter son contrat. Outre les garanties qu’il a pu recevoir, le Polonais avait, de toutes façons, peu d’alternatives, peu de places ‘intéressantes’ restant à prendre dans le paddock.

Belga) Le tribunal de grande instance de Paris a jugé mardi "irrégulière" la décision prise le 21 septembre dernier par la FIA (Fédération internationale de l'automobile) à l'encontre de Flavio Briatore pour son implication dans l'affaire du Crashgate, décision qui avait valu, quelques jours plus tard, à l'ancien directeur de l'écurie Renault F1 une radiation à vie de la F1.

Le Conseil mondial de la FIA avait exclu à vie Flavio Briatore de toute compétition automobile pour avoir fomenté l'accident volontaire de Nelson Piquet Jr. au GP de Singapour 2008. Cet accident avait entraîné l'intervention de la voiture de sécurité, ce dont avait profité Fernando Alonso pour doubler la plupart de ses concurrents, arrêtés aux stands pour ravitailler. Alonso avait finalement remporté la course. (OSN)

Quelques précisions sur l'affaire Briatore :

On savait que la décision devait tomber mardi. Flavio Briatore avait entamé une procédure auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris avait de contraindre la FIA à revenir sur son bannissement du sport automobile, mais aussi pour récupérer au passage quelques euros (1 million d'€ demandé au titre de préjudice moral).

La décision vient d'être rendue, et le TGI a annulé la radiation à vie de l'ancien directeur de l'écurie Renault, lui donnant raison jugeant irrégulière la décision de la FIA.

Niveau dommage et intérêts il a quand même touché 15 000 €.

Pat Symonds qui était également suspendu pour 5 ans a obtenu gain de cause, avec 5000 € d'indemnités.

NDLA : j'ai dans l'idée qu'on a pas fini de reparler de cette sombre histoire...En tous cas,il y en a un qui est sérieusement "brulé" dans cette affaire,c'est le Piquet junior,qui n'a toujours pas retrouvé un baquet pour cette saison. On le voyait chez Campos,mais le patron ne veut pas de deux brésiliens dans son team;or il y a déja un certain Bruno Senna...

Psssst, concernant SCHUMACHER (dont je ne suis pas fan...), quel age avaient FANGIO, lorsqu'il fût champion du monde, et tous les "anciens" de la grande époque, rares étaient les jeunes qui arrivaient au niveau des débutants de maintenant. L'expérience restera toujours un atout, et ce dans tout les sports. Reste que je le répète je ne suis pas fan de Schumi, mais c'est ainsi.

son premier titre a l'age de 40 ans

le dernier a 46 ans

Hier j'ai entendu l'interview du nouveau patron (français) de l'écurie Renault, celui ci affirmait que contrairementr a ce qui avait été annoncé aucun privilège pour un pilote français pour piloter la seconde voiture au côté de Kubica.

Sacré Flavio ! A peine sa sanction levée, l'italien revient à la charge pour régler ses comptes ! C'est simple, il y en a pour tout le monde. La FIA avait en effet demandé aux pilotes ayant un contrat avec lui de le rompre... sous peine de perdre leur superlicence.

Briatore a bien envie de remettre les pieds dans le plat:

"A l’exception de Kovalainen et di Grassi, ma relation avec les autres pilotes n’a jamais changé. En fait, maintenant, nous analyserons la situation avec les avocats pour voir si nous devrions poursuivre en justice quiconque qui a cassé son contrat avec nous."

Ça c'est fait ! Maintenant, au tour des Piquet:

"Il y aura probablement des poursuite contre les Piquet. Le mal qui a été fait ne sera pas oublié en une journée."

Evidemment, son éviction à vie de la Formule 1 était aussi liée à des affaires personnelles qui le liaient à Max Mosley, ce que l'ex directeur de Renault F1 confirme:

"C'était surtout une vengeance de la part de Mosley, qui a toujours manipulé la FIA comme si c'était son jouet. Ce fût un ignoble verdict après 18 ans de Formule 1 !

D'abord, Mosley a essayé de me faire perdre mes titres, d'abord avec Schumi, ensuite avec Alonso. Il a ensuite essayé de me détruire avec cette affaire."

Finalement, le feuilleton Crash-gate est loin d'être fini !

source : caradisiac

Je crois qu'il serait plus que temps de mettre tonton Ecclestone a la maison de retraite : dans le très sérieux journal britannique Daily Télégraph,il a soumis une idée pour faciliter les dépassements en F1.... en utilisant des raccourcis !

Un peu comme en rally cross ou il existe un passage que dans chaque manche,le concurrent doit au moins emprunter une fois... ce qui permet a un plus rapide de ne pas rester coincé derrière un concurrent plus lent.

5 passages autorisés par grand prix...serait la règle.

C'est vraiment du grand n'importe quoi...Surtout qu'a Monaco,il faudrait abattre combien d'immeubles pour réaliser cette ineptie?

On serait le 1er Avril,j'aurais compris,mais...

"Schumacher sera champion du monde 2010 de F1"

Le patron de l'écurie Mercedes, Ross Brawn, a dit lundi miser sur l'Allemand Michael Schumacher pour le titre de champion du monde 2010 de F1 mais pas pour gagner le premier Grand Prix de la saison.

"Mais pas la première course"
A la question de savoir quel pilote parmi les quatre concurrents champions du monde Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Jenson Button et Michael Schumacher avait le plus de chance de remporter le titre de champion du monde 2010, M. Brawn a répondu au quotidien Bild: "Michael sera champion du monde".

En revanche, "je ne crois pas que Michael Schumacher puisse gagner la première course", le 14 mars à Bahreïn après 1239 jours sans compétition, a-t-il ajouté.

"Il doit s'habituer"
Le septuple champion du monde de F1, sorti de sa retraite par Mercedes, "aura besoin de quelques courses avant de s'habituer aux autres voitures et aux nombreux nouveaux pilotes", a estimé l'ingénieur.

Pour les premiers essais officiels sur le circuit de Valence (Espagne) du 1er au 3 février, l'Allemand "Nico Rosberg sera le premier à piloter la nouvelle voiture. C'était prévu depuis le début, bien avant que Michael ne rejoigne notre équipe", a indiqué le Britannique.

1er février
Mercedes a fait sensation à l'intersaison en rachetant Brawn GP, champion du monde pilotes et constructeurs en 2009, et en recrutant Michael Schumacher pour trois ans fin décembre.

"Schumi", âgé de 41 ans depuis le 3 janvier, avait pris sa retraite fin 2006. Il faudra attendre le 1er février pour voir la première monoplace conçue entièrement par Mercedes depuis 55 ans.(belga/chds)

18/01/10 15h35

Encore un espoir déçu pour Bertrand Baguette : on sait maintenant qui occupera le 2e baquet Sauber,il s'agit de Pedro de la Rosa.

Les dés sont pipés, vous ne le savez pas encore?

Bertrand ne sera en F1 que s'il trouve la valise qui va avec.

Neutral Dommage pour Bertrand car il le mérite vraiment

Raf VDS a écrit:
Les dés sont pipés, vous ne le savez pas encore?

Bertrand ne sera en F1 que s'il trouve la valise qui va avec.

Neutral Dommage pour Bertrand car il le mérite vraiment

Naïf comme je suis, j'espèrais encore...

D'apres les derniers changements,voici la grille de départ 2010. Reste 5 places a combler.

1 Jenson Button Vodafone McLaren Mercedes
2 Lewis Hamilton Vodafone McLaren Mercedes
3 Michael Schumacher Mercedes Grand Prix
4 Nico Rosberg Mercedes Grand Prix
5 Sebastian Vettel Red Bull Racing (Renault)
6 Mark Webber Red Bull Racing (Renault)
7 Felipe Massa Scuderia Ferrari
8 Fernando Alonso Scuderia Ferrari
9 Rubens Barrichello AT&T Williams (Cosworth)
10 Nico Hülkenberg AT&T Williams (Cosworth)
11 Robert Kubica Renault F1 Team
12 Vitaly Petrov Renault F1 Team
14 Adrian Sutil Force India F1 Team
15 Vitantonio Liuzzi Force India F1 Team
16 Sébastien Buemi Scuderia Toro Rosso (Ferrari)
17 TBA Scuderia Toro Rosso (Ferrari)
18 Jarno Trulli Lotus F1 Racing (Cosworth)
19 Heikki Kovalainen Lotus F1 Racing (Cosworth)
20 TBA Campos Meta 1 (Cosworth)
21 Bruno Senna Campos Meta 1 (Cosworth)
22 Jose maria Lopez US F1 Team (Cosworth)
23 TBA US F1 Team (Cosworth)
24 Timo Glock Virgin Racing (Cosworth)
25 Lucas di Grassi Virgin Racing (Cosworth)
TBA Kamui Kobayashi BMW Sauber (Ferrari)
TBA Pedro de la Rosa BMW Sauber (Ferrari)

Sortie de route pour Rossi avec une Ferrari

L'Italien Valentino Rossi, neuf fois champion du monde de moto, est sorti de la route dès le deuxième tour lors d'essais au volant d'une Ferrari mercredi, sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone (Espagne, nord-est). La Ferrari F2008 pilotée par Rossi, équipée de pneus GP2, est sortie de la route au niveau d'une courbe à la fin du circuit.

Après une interruption d'environ une heure, le pilote italien a repris la séance d'essais de la matinée, bouclant cette fois neuf tours sans problème.

L'après-midi a été beaucoup plus fructueuse pour l'Italien qui a, au total, parcouru 68 tours sur le circuit de Montmelo, où il doit poursuivre l'expérience jeudi. "Je suis content. C'était de bons essais même si c'était mouillé dans la matinée où j'ai connu quelques problèmes sans les pneus appropriés. Dans l'après-midi, c'est devenu sec et j'ai pu améliorer mon temps" (1 min 25 sec 200/1000), a commenté Rossi, qui avait déjà piloté une Ferrari lors d'essais privés.

Kimi Raikkonen détient le record du circuit (1:21.670) depuis 2008, au volant de la même Ferrari. L'écurie italienne réfléchit à la possibilité d'aligner une troisième monoplace en Championnat du monde cette saison, avec Rossi pour pilote.

"On ne peut jamais dire jamais. Il y a des discussions à propos d'une troisième voiture et cela pourrait devenir une hypothèse intéressante et une amélioration pour l'ensemble de la Formule 1. Surtout avec la possibilité que Rossi la conduise", a récemment affirmé un responsable de la Scuderia, Stefano Domenicali. (belga)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1515/Auto-et-Moto/article/detail/1057071/2010/01/21/Sortie-de-route-pour-Rossi-avec-une-Ferrari.dhtml

Plus que 3 baquets a pourvoir,le premier pilote du team US F1 est connu :

US F1 a confirmé l’engagement de l’Argentin Jose Maria Lopez comme pilote titulaire ce lundi.

Lopez sera le premier argentin sur les grilles de départ de F1 depuis 2001 et Gaston Mazzacane chez Prost GP.

Et encore un baquet occupé,il s'agit cette fois de l'équipier de Robert Kubiça chez Renault,et il fait aussi bouger l'histoire de la F.1 : Il s'agit du Russe Vitaly Petrov,2e en GP 2 l'an passé.

Ca doit etre la premiere fois qu'un russe est en F1 je pense ?

Il reste donc 2 places,une chez US F1 mais le peu d'infos filtrant laisse croire que le baquet est deja occupé.

Par contre,chez Campos -Meta,des problemes de budget (deja?! ça promet...) donnent a penser que le second baquet sera donné a un pilote avec beaucoup de $$$$.... et qu'on ne verra la deuxieme voiture qu'au cours du premier grand prix a Bahrein.... si toutefois elle est la!

Au depart c'était ainsi,mais "il" est a peine revenu que les caprices commençent.... Moi je voudrais qu'il se prenne la patée par son équipier. Je l'aime bien moi le petit Rosberg,et il ne sait pas encore ce qui l'attend.... mais pas sur qu'il fasse la carpette comme au temps de Barichello... C.H.

L'écurie Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison prochaine dans son fief de Maranello.

La F10 s'allonge. (photo belga)
Le dernier bijou de la firme italienne a été baptise F10. La nouvelle recrue, Fernando Alonso, s'est dit très confiant sur l'issue du championnat du monde lors de sa présentation.

"C'est très excitant. Je voudrais remercier l'équipe en son entier pour l'énorme travail accompli ces derniers mois pour bâtir cette nouvelle voiture de rêve", a déclaré le double champion au siège de Ferrari à Maranello (nord-est). "Nous sommes prêts à assumer la responsabilité d'amener cette machine à 100% de ses possibilités", a déclaré Alonso.

L'écurie italienne met beaucoup d'espoirs dans sa F10, largement améliorée par rapport à la F60 présentée l'année dernière qui avait été surpassée par les équipes Red Bull, et Brawn GP racheté par Mercedes.

La principale nouveauté de la F10 est qu'elle est bien plus longue que la F60 pour héberger un réservoir deux fois plus grand, une nécessité à cause de l'interdiction de réapprovisionnement pendant la course cette saison. L'avant est plus fin que le modèle précédent et placé plus haut tandis que l'arrière est 30 mm plus étroit.

Alonso mise à fond sur la nouvelle Ferrari F10

La nouvelle recrue de Ferrari, l'Espagnol Fernando Alonso, s'est dit très confiant jeudi de pouvoir remporter le championnat du monde de Formule 1, lors de la présentation du dernier bijou de la firme italienne, la F10.

"C'est très excitant. Je voudrais remercier l'équipe en son entier pour l'énorme travail accompli ces derniers mois pour bâtir cette nouvelle voiture de rêve", a déclaré le double champion au siège de Ferrari à Maranello (nord-est). "Nous sommes prêts à assumer la responsabilité d'amener cette machine à 100% de ses possibilités", a déclaré Alonso. "Je pense qu'avec Felipe (Massa) nous allons former une équipe très forte. Nous espérons rendre les supporteurs de Ferrari du monde entier, fiers de voir les couleurs rouge l'emporter de nouveau", a ajouté l'Espagnol.

L'écurie italienne met beaucoup d'espoirs dans sa F10, largement améliorée par rapport à la F60 présentée l'année dernière qui avait été surpassée par les équipes Red Bull, et Brawn GP racheté par Mercedes. La principale nouveauté de la F10 est qu'elle est bien plus longue que la F60 pour héberger un réservoir deux fois plus grand, une nécessité à cause de l'interdiction de réapprovisionnement pendant la course cette saison. L'avant est plus fin que le modèle précédent et placé plus haut tandis que l'arrière est 30 mm plus étroit. (belga/mb)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1514/Formule-1/article/detail/1060250/2010/01/28/Alonso-mise-a-fond-sur-la-nouvelle-Ferrari-F10.dhtml

La nouvelle Mclaren est superbe, je trouve.
Par contre Ferrari serait deja sur le point de modifier la nouvelle F10.... Bizarre.

Pour lutter contre les erreurs des commissaires de course, la FIA souhaite que les monoplaces de F1 soient équipées de GPS très sophistiqués afin d’aboutir à une précision de moins d’un mètre. Les commissaires seraient ainsi en possession d’informations leur permettant de juger plus précisément les infractions en piste. Selon Auto Motor und Sport, le développement de cette nouvelle technologie est de 750 000 euros. source:www.autohebdo.fr

A savoir aussi... Jérôme d'Ambrosio est officiellement pilote réserviste chez Renault, au même titre que Tung. En parallèle, il sera de nouveau en GP2 chez Dams pour la 3ème année..

Et voici déjà une vidéo montrant les essais effectués ce 1er février sur le circuit de Valence !

Boxstphil a écrit:
Et pour les fans de Shumi !!!

Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Formula One Management.

Ils recommencent leur cirque C.H.

Un nouveau système de points pour la F1

La Commission de la Formule 1 de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a adopté lundi des modifications de dernières minutes concernant les points attribués lors des GP en 2010, annonce le site de la F1 (www.formula1.com). Le vainqueur obtiendra désormais 25 points alors que le 2e classé n'en aura plus que 18, contre 20 projetés dans un premier temps. Ces mesures doivent encore être définitivement approuvées par le Conseil de la FIA cette semaine.

En décembre, un projet de réforme avait prévu de porter à 10 le nombre de pilotes obtenant des points en raison de l'élargissement du plateau cette année de 10 à 13 écuries. Les points devaient se répartir comme suit: 25 - 20 - 15 - 10 - 8 - 6 - 5 - 3 - 2 - 1.

Voici la bonne répartition
Finalement, la répartition retenue est la suivante: 25 - 18 - 15 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 2 - 1. Jusqu'en 2009, les huit premiers recevaient respectivement 10 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 point.

Par ailleurs, il a aussi été décidé, en matière de pneumatiques, que les dix premiers aux essais qualificatifs devront débuter la course dans la même configuration de gomme que celle adoptée lors du Q3.
Afin de favoriser la participation des écuries aux essais de vendredi, elles seront obligées de rendre un jeu de pneus avant la 2e session et deux jeux avant la 3e session.(belga/chds)
02/02/10 13h37

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1514/Formule-1/article/detail/1062155/2010/02/02/Un-nouveau-systeme-de-points-pour-la-F1.dhtml

L’écurie de Formule 1 Force India pourrait être mise en danger en raison de la non-fourniture de ses comptes pour l’année 2008. Selon le Daily Telegraph, l’équipe de Vijay Mallya risque même une dissolution, alors que ces comptes auraient dus être déposés avant le 31 octobre 2009. Après un premier délai de trois mois, l’écurie fait valoir qu’il lui a été confirmé qu’elle aurait jusqu’au 25 février pour présenter les comptes de son exercice 2008. Si Force India ne respecte pas cet ultime délai, la société pourrait être contrainte de mettre la clé sous la porte.

C'est mal barré pour Bruno Senna....

Bruno Senna roulera-t-il en Formule 1 ? Le sort du Brésilien, neveu du triple champion du monde Ayrton Senna, est désormais lié au destin de l’écurie Campos. Et celui-ci ne semble pas des plus sereins. Alors que le manque de budget de l’équipe espagnole est souvent souligné, Dallara aurait mis Adrian Campos au pied du mur. La firme italienne, qui a construit le châssis de la monoplace que Campos devrait utiliser cette saison en F1, a stoppé tout développement. Selon la presse allemande, Dallara attend le paiement des factures avant de poursuivre le projet, ayant donné ce vendredi 5 février comme date limite. Si ce délai n’est pas respecté, Campos pourrait se retrouver sans monoplace. Comme AUTOhebdo l'écrit dans ses colonnes cette semaine, le sort de cette écurie est bien lié aux garanties financières : soit elles sont apportées et l'histoire peut continuer, soit elles ne le sont pas et Stefan GP reprend le flambeau.

Stefan GP profiterait alors de cette opportunité pour s’assurer sa place en Formule 1, en rachetant les droits de la monoplace développée par Dallara. Si l’équipe serbe a racheté l’activité F1 de Toyota, elle n’est encore assurée d’aucune place sur les grilles de départ 2010, puisque toutes les places sont pourvues. Mais la mort du projet Campos pourrait permettre à Stefan GP de se faire une place dans le paddock. En rachetant les droits de la Dallara, Stefan GP s’assurerait de ne pas voir une écurie lui souffler sa place. (AutoHebdo)

Jérôme D'Ambrosio: Le nouveau belge de la F1

Un grande nouvelle pour le sport automobile belge qui n'avait plus rien eu de concret à se mettre sous la dent en F1 depuis Bas Leinders.

Rencontre avec Pierre Van Vliet, rédacteur en chef de F1 Magazine qui connaît Jérôme D'Ambrosio depuis son plus jeune âge et continue d'assurer un rôle de conseiller auprès du jeune pilote.

Pouvez-vous nous parler du parcours scolaire de Jérôme?

"Après ses primaires, il décida de son propre chef, sans doute un peu influencé par un copain, de s'inscrire à la St John's International School. Aujourd'hui, avec la vie de globe-trotter qui est la sienne, on se rend compte de l'influence positive et utile de cette école. Il y aura côtoyé de nombreuses langues et cultures différentes, ce qui l'aide clairement aujourd'hui dans sa vie professionnelle. Il vit et travaille en anglais, c'est son milieu à présent."

D'où lui vient cette passion pour la course?

"Son père possédait une concession automobile. Jérôme fait du karting depuis ses douze ans. Il sera d'ailleurs couronné champion du monde dans la discipline. En 2002, la RACB, sous l'impulsion de feu John Goossens, crée une académie espoirs qu'il intègre. Il devient champion de Belgique espoirs l'année suivante. Ensuite, il poursuit sa formation dans les championnat de France et d'Italie. Il y apprend les bases de la conduite en monoplace."

En 2007, il va faire un choix qui s'avère payant.

"Tout à fait. Il n'a alors malheureusement pas les budgets nécessaires pour se lancer en World Series ou en GP2. Jérôme décide alors de se lancer dans l'aventure de la Master Formula qui venait à peine d'etre créée. C'est un peu l'équivalent de la F3 si vous voulez. Il remporte ce championnat et décroche ensuite un ticket d'essai pour des courses en GP2. Grâce à de nouveaux sponsors qui croient en lui comme les Luxembourgeois de Gravity Sport Management, il y passe deux très bonnes saisons. Puis, Gérard Lopez rachète l'écurie Renault. Le même Lopez est aussi un investisseur dans un consortium dont Gravity fait partie... Je vous laisse comprendre la suite des heureux évènements pour D'Ambrosio."

Comment arrive-t-on à un tel niveau?

"Vous devez vivre à 100% pour votre métier ou votre passion. Je dis souvent que Jérôme n'a pas pu vivre une jeunesse comme celle des autres: pas de sortie, pas d'alcool, manger équilibré, faire attention, du travail, toujours du travail... Tout est sacrifié pour arriver à son objectif. Alors, bien entendu, il faut un minimum de talent inné, mais combien d'heures de travail et de volonté inflexible..."

Comment s'y maintient-on?

"Rien n'est laissé au hasard! Des types capables de bien piloter ces bolides, il en existe peut-être cinquante sur la terre. En plus de l'aspect sportif et des performances physiques ou techniques, il y a toutes les autres composantes du métier: networking, managing, marketing... Jérôme D'Ambrosio est désormais une marque, un produit. Il faut en permanence convaincre les investisseurs."

Et cette fameuse promotion comme 3e pilote chez Renault, concrètement, qu'est-ce que cela représente pour sa carrière?

"Il a un pied dedans comme on dit. Il est totalement impliqué dans la vie de l'écurie: travail sur les simulateurs, tests à l'usine, breafing et debreafing avec les ingénieurs... Il enrichit son expérience. De plus, il continue à rouler en GP2. Et, à l'horizon 2011, pourquoi ne pas rêver de l'une des deux places comme pilote officiel dans l'écurie française. Ce serait super pour la Belgique, non?"

Et si cette expérience en F1 devait brutalement s'arrêter?

"C'est de l'ordre du possible mais cela ne serait pas aussi dramatique qu'il n'y paraît. Il serait sans aucun doute contacté par d'autres constructeurs pour participer au championnat américain d'Indy Car, au championnat de voitures de tourisme, au 24h du Mans..."

Une fois la carrière sportive achevée, quid?

"Nous constatons que les coureurs automobiles suivent deux types de reconversion une fois "le volant raccroché". Il y a ceux pour qui l'adrénaline des courses et des paddocks est comme l'oxygène. Ceux-là deviennent alors manager, consultant tv, crée une école de pilotage... Et puis, il y a les autres qui deviennent des entrepreneurs. Fort de leur réseau créé pendant leur carrière, ils lancent leur business et connaissent une toute nouvelle vie professionnelle. Le plus bel exemple de réussite de reconversion, et qui nous est proche, est celui de Thierry Boutsen qui est devenu patron d'une compagnie d'aviation privée à Monaco."

Que gagne un 3e pilote d'une écurie de F1?

"C'est très variable. A ce stade-là, on ne peut parler de money making business. Moi, j'ai l'habitude de dire qu'à 24 ans beaucoup d'autres sont encore aux études ou démarrent timidement dans le monde du travail. Il est employé chez Renault F1, c'est quand même pas mal. Les pilotes d'essai ont un petit salaire de base. Je dirais qu'ils gagnent 50.000€ sur l'année. Bien sûr, tous leurs frais sont pris en charge. Et il peuvent améliorer leur fixe par des bonus en cas de bons résultats, via le soutien de petits sponsors et des actions ponctuelles de promotion..."

Comment se compose l'emploi du temps d'un pilote d'essai?

"Il est fort chargé, vous vous en doutez. L'emploi du temps est réparti selon moi à 50% pour l'entraînement et les courses et 50% pour la prospection de nouveaux sponsors, la représentation commerciale pour Renault..."
Laurent Depré

http://www.references.be/carriere/jérôme-dambrosio-le-nouveau-belge-de-la-f1?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_campaign=7sur7content&utm_content=rechts

Alors que les F1 2010 ont entamé depuis hier leur troisième et avant-dernier test à Jerez et que le premier grand prix n’est plus qu’à une grosse poignée de jours, un jeu de chaises musicales tragique se joue loin de la piste pour tenter de remplir les deux dernières lignes de la grille. La situation est la suivante : deux équipes inscrites, trois équipes candidates, deux voitures prêtes (ou presque) et pas assez d’argent pour tout le monde.
Le rythme s’accélère depuis le début de la semaine. USF1 vient d’imploser: on découvre qu’il n’y a pas de voiture prête, que les sponsors prévus ne se sont pas matérialisés et l’équipe dirigeante se désagrège. Chad Hurley, co-fondateur de You Tube et principal soutien financier de l’équipe a repris sa liberté. Du côté de Campos les monoplaces existent chez Dallara et sont à peu près prêtes mais il n’y a pas d’argent pour les payer. On parle maintenant de tractations avec Colin Kolles pour la reprise de l’écurie avec en filigrane le groupe VW avec qui Kolles est lié et Hurley entrant dans le cadre. Du côté de Stefan GP, on s’impatiente et on continue de tenter de forcer le destin en programmant une annonce prochaine des pilotes (derniers candidats cités : Kazuki Nakajima, pour faire plaisir à Toyota, et Karun Chandhok, pour faire plaisir à Bernie qui courtise l’Inde. Chandhok vient de faire savoir qu’il n’était pas au courant). Là aussi, il y a des voitures prêtes (les Toyota TF110) et, a priori, de l’argent, mais pas d’inscription.

A partir de là, faites vos jeux : Kolles rachète Campos et dévoile une écurie VW (Seat, Audi, Bugatti, comme vous voulez) ? Stefan GP s’accorde avec Peter Windsor pour racheter l’inscription USF1 et aligner les Toyota ? Hurley trouve un accord avec Campos pour payer les Dallara pendant que Stefan GP reste sur la touche ? Tout le monde s’évanouit au moment de montrer les dollars et on se retrouve avec l’habituelle grille de 22 voitures à Bahrein ? Les prochains jours vont être pleins de fausses rumeurs, de tractations de coulisses, de déclarations de matamores et derrière tout cela va planer comme d’habitude, à tort ou a raison, l’ombre de Mister E.

Le constat que l’on peut établir a ce stade est double : le processus de sélection des candidats au championnat 2010, opaque et sans logique apparente, a produit les résultats redoutés. En laissant sur la touche des gens du calibre de Prodrive au profit de structures inexistantes, la FIA ne pouvait que s’attendre a un tel fiasco. Mais le plus inquiétant sans doute dans tout cela est que l’on s’aperçoit à moins d’un mois du début de la saison que la F1 manque cruellement de commanditaires. Si cela a été fatal à Campos et USF1, c’est également criant dans nombre d’autres écuries, et non des moindres, qui ont présenté des voitures aux carrosseries bien trop vierges. Si on est désormais moins que sûr de trouver 26 voitures sur la grille à Bahrein, il faut sans doute commencer à s’inquiéter de savoir combien atteindront le circuit de Yas Marina en fin de saison…

C'est une habitude depuis 1996, Mercedes AMG est le fournisseur officiel des Safety Car de la F1. Généralement, on ne trouve pas de Classe A Diesel mais plutôt ce qui se fait de plus extravagant dans la gamme à l'étoile. Et forcément, après avoir conçu et commercialisé le coupé le plus abouti de son histoire l'an dernier, Mercedes n'avait pas d'autre choix que de lui coller les stickers et les gyrophares du Safety Car 2010 F1.

Cette saison, celle qui annoncera les regroupements en piste sera donc une Mercedes SLS AMG, elle succède au SL63 AMG, et devrait donc donner un peu moins de sueur et un peu plus de plaisir à son pilote Bernd Mayländer. L'auto sera entièrement "stock" à l'exception d'un silencieux arrière plus libre.

Veux pas vous décevoir, mais pensez matchbox, c'est plus dans nos moyens. C.H.

Alors vous nous en mettrez 12... C.H.

On se débrouillera toujours pour trouver des amateurs. C.H.

Moi je me contenterai du pacecar du Daytona 500 2010 C.H.

En effet, je l'avais déjà vu et je dois dire que ces couleurs sont assez... perturbantes.

• Créer...