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Commissaires en incentives

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Mail publié avec l'accord de Monsieur Luc Willems, et concernant le fonctionnement des c.r. en incentive.


Messieurs,

La direction du circuit tient à rappeler qu’il est impératif que les commissaires de piste, oeuvrant tant en week-end de course qu’en incentive, soient en possession d’une licence du RACB.

Si nous devions constater un manquement à cette obligation, la direction du circuit devrait agir en conséquence.

Il est primordial que la sécurité en bord de piste soit assurée par des personnes ayant reçu une formation par les instances compétentes dans ce domaine.

L’ensemble du service sécurité de notre circuit est un label reconnu par tous nos clients et nous ne pouvons nous permettre le moindre écart dans ce domaine.


La Direction




Luc Willems

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"Il est primordial que la sécurité en bord de piste soit assurée par des personnes ayant reçu une formation par les instances compétentes dans ce domaine".

La formation des nouveaux commissaires est assurée par les équipes : ce qui n'en fait pas des instances compétentes ( en tout cas pas reconnues en tant que telles )

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Je crois plutôt que les resp. souhaitent avoir un service correct, et que l'expérience des c.r , de la cncr, semble être le bon compromis pour les resp. du circuit. Pour moi il y a une logique de cette démarche. Ils nous font confiance comme à nos responsables du bureau et c'est très bien ainsi. ( après explications)

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Par instances compétentes il faut lire "chef équipe" et / ou "cp qui ont de la bouteille"??

Parlons en de cette formation... ou plutôt de la demi journée de février ou mars cette année... 2 heures de route aller, gentille mais instructive formation + rouge et 2 heures de route retour (oui madame m'attendait Smile ) pour recevoir sans vraiment d'examens (suis gentil) la licence.
Certains stagiaires ne se sont pas présentés mais ont reçu leur licence... Pourquoi?
Je me suis déglingué le portefeuille de 50 euros le plein de diesel, repas à Spa, journée réservée à mon passage au circuit (4h de route et deux bonnes heures sur place) pour constater que d'autres n'ont pas fait l'effort mais ont la même licence que moi....
Je tiens à remercier mon chef équipe ainsi que les "vieux" commissaires de l'équipe pour s'être déplacé au circuit lors de ce jour là.... c'est une tradition visiblement. C.H.

Tant mieux pour eux... tant pis pour moi???

je sais c'est pas l'endroit C.H.

bonne journée.

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Là je rejoint ta remarque, je parle également de la formation " en équipe".
Pas des 2 heures dans un local ou serrés comme des sardines, les stagiaires regardent des montages diapos. C.H.

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oui quoique cette année on a eu droit à des vidéos..... Laughing

Je ne critique ni la formation elle même puisque donnée passionnément par des comm de piste à des stagiaires passionnés, ni les deux heures passées dans un local car la formation croix rouge que nous avons reçus était vraiment interessante. Mais par contre je me demande pourquoi je me suis déplacé puisque ceux qui n'ont pas joué le jeu ont reçu la licence. (encore une fois tant mieux pour eux)

pour ce qui est des incentives (sujet du post) je regrette bien souvent de ne pas avoir un horaire qui me permettrait d'aller rejoindre les combes... et de prester une journée de temps en temps.

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mon pauvre ami, si tu savais la galère que c'est d'arriver à être convoqué pour les incentives!!!
Tu peux trouver le calendrier sur le site officiel du circuit ou de l'acsf mais ça ne t'aidera sans doute en rien, à moins que tu sois dans les bonnes grâces de ....ou ....mais tu le saurais déjà.
C'est un cercle très privé

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Oh la mon p'tit canard,il me semble que l'on s'égare....

Tout d'abord,si on demande des licenciés pour les incentives,c'est précisément pour ne pas y retrouver les piliers de bistrots et les fumeurs de moquette du coin... Il faut au moins avoir affaire a des gens qui ont un petit peu de notions de ce qu'est le sport automobile,et qui savent aussi un peu ce que le mot sécurité veut dire.

Si on estime ne pas avoir appris assez pendant l'année de stagiaire ,la petite confrontation du début d'année est précisément la pour que ceux qui n'ont pas pigé les rudiments au sein de l'équipe qui les accueuille,et ce ,soit parce que le stagiaire est particulierement bouché,ou qu'il a affaire a un chef de poste et d'équipe qui n'en a rien a cirer.

En attendant,il est vrai aussi que rien ne vaut ni ne remplacera la pratique.

Un stagiaire qui a ses débuts,n'avait que les rudiments du job de commissaire de piste,doit,en principe,après son année de stage,connaitre les ficelles relatives aux licenciés C,c'est a dire le maniement et l'utilité des drapeaux,les signes de connivences,et la hardiesse nécessaire pour accompagner ses collègues lors d'interventions.

Pour ce qui est des convocations pour les incentives,c'est toujours la même rengaine "on ne me convoque jamais" ou "on m'a oublié" .... Mais quand on en appelle certains,soit ils ne sont pas disponibles pour je ne sais quelles raisons,ou bien ils ne savent pas venir parce qu'il...pleut !
On téléphone une fois,deux fois,pas de réponses. Alors tu peux comprendre qu'il n'y aura pas de troisième fois avant un certain temps. Le principe est d'arriver a réunir un nombre X de CR pour l'incentive de deux ou trois jours plus tard,pas de jouer au CPAS des commissaires. Aussi,sont convoqués,ceux qui répondent et qui sont disponibles.

Je sais,pour en faire partie,que les gens qui travaillent sont plus difficilement libres que des chomeurs ou des pensionnés,et que chacun a ses doléances, et ses prérogatives (moi je ne sais venir que le lundi,ou des trucs dans le style) Pas évident de retenir ce que chacun a comme problemes ou comme libertés.

René ,comme Serge,sont liés par les disponibilités demandées par le circuit,et quand on les prévient le mardi a 17h qu'il faut 38 commissaires pour jeudi matin 9h00,cela ne laisse pas beaucoup de temps pour réagir.

Cela peut sembler ingrat ou injuste,mais ce n'est pas pour rien qu'on retrouve souvent les mêmes en bord de piste....pas que ce soit les meilleurs,mais parce qu'ils sont disponibles.

Cela éclaire ta lanterne?

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Canard duveteux a écrit:
mon pauvre ami, si tu savais la galère que c'est d'arriver à être convoqué pour les incentive!!!
Tu peux trouver le calendrier sur le site officiel du circuit ou de l'acsf mais ça ne t'aidera sans doute en rien, à moins que tu sois dans les bonnes grâces de ....ou ....mais tu le saurais déjà.
C'est un cercle très privé


Il est bien plus difficile d'être présent que d'être convoquer pour certain.... Après accord, msg pour annuler la veille en soirée....Ou malade, ou je ne sais quelles bonnes excuses. D'autres qui sont libres juste a la période ou il n'y a pas d'incentive, avant et après "les F1", nous ne pouvons pas en inventer ( des incentives) lorsqu'il n'y en a pas..... D'autres encore, qui ne sont pas dispo, pour des raisons prof (tant mieux) et pour 1000 autres bonnes raisons..... Et puis encore ceux qui souhaite connaitre les conditions climatiques 3 semaines a l'avance avant de répondre aux invitations, etc..... NON, il n'est pas question de bonnes grâces ou de cercle très privé, juste d'être dispo, pour TOUT TYPES d'incentives.......................... Demandes a ceux qui se "tapent" les incentives des mois de mars, et avril, ou encore d'octobre ou novembre, dans des conditions climatiques déplorables, et sans "choisir", ni même chercher a savoir ce qui "roulent", demandes, s'il s'agit d'un cercle très privé. Demandes s'il nous est facile de trouver les gens nécessaires......NON, mais ceux qui sont présents a ces périodes de l'année le sont aussi en"bonne saison", Je crois t'avoir demandé tes disponibilités, ainsi que celle de tes enfants, mais malheureusement peu de jours concordaient, avec des jours d'incentives, ce n'est pas par la volonté de ceux qui gèrent et convoquent. tous et toutes sont les bien venus en incentives, pour peu d'en avoir les disponibilités.

Amicalement
Serge

PS. le sujet de départ est la lettre de Monsieur WILLEMS, et le comité ACSF, reste a disposition pour répondre a vos demandes et vos remarques, sans restriction; ni système clanique.

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Enfin pour en terminer aux remarques de Canard (non copain), il y aussi ceux qui lorsqu'il y a une incentives à Francorchamps le w-e, préfèrent se rendre a une course 0 Zolder, ce qui est leur droit le plus légitime; ceux qui ne participent jamais aux épreuves de "l'amicale", ceux qui ne viennent pas aux motos, ceux, qui, etc.... Il nous (comité)est impossible de répondre a toutes vos exigences et doléances. Je dois rappeler que ACSF, c'est Amicale du Circuit de SPA FRANCORCHAMPS, et que la seule, préférence que nous ayons c'est de travailler avec ceux qui d'une certaine manière donnent priorité à FRANCORCHAMPS.............................[i]

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Canard duveteux a écrit:
mon pauvre ami, si tu savais la galère que c'est d'arriver à être convoqué pour les incentive!!!
Tu peux trouver le calendrier sur le site officiel du circuit ou de l'acsf mais ça ne t'aidera sans doute en rien, à moins que tu sois dans les bonnes grâces de ....ou ....mais tu le saurais déjà.
C'est un cercle très privé



Messire Canard, nous nous connaissons très peu, et j'étais un peu étonné de votre réaction manquant de discernement, voire de partialité.
Ce jour, je comprend mieux, VOUS étiez libre pour participer a une incentive (j'y étais aussi), et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que c'est avec "l'autre amicale" que vous avez presté. C.H.
Donc, je crois que votre post, n'est pas dicté par la seul intention d'informer, mais est aussi une forme "revanche" envers ceux qui vous auraient "oublier", c'est dommage,et enfantin comme attitude.
Pour être moi-même un "sans grade" de l'ACSF, je ne peu que ne pas être d'accord avec vous.

Mais c'est là le propre de la démocratie.

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Big Ben a écrit:
oui quoique cette année on a eu droit à des vidéos..... Laughing

Je ne critique ni la formation elle même puisque donnée passionnément par des comm de piste à des stagiaires passionnés, ni les deux heures passées dans un local car la formation croix rouge que nous avons reçus était vraiment interessante. Mais par contre je me demande pourquoi je me suis déplacé puisque ceux qui n'ont pas joué le jeu ont reçu la licence. (encore une fois tant mieux pour eux)

pour ce qui est des incentives (sujet du post) je regrette bien souvent de na pas avoir un horaire qui me permettrais d'aller rejoindre les combes... et de prester une journée de temps en temps.


Je rectifie quelques peu, quand j'écris horaires celà veut dire mes heures de boulot m'empêche de me rendre au circuit pour incentives, si celà a été mal interpreté, je m'en excuse. (et c'est le cas...)

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bon, je ne vais pas continuer la polémique, j'ai mon avis et vous le vôtre.
Ce sera donc ma dernière intervention à ce sujet.
Pour faire bref : cela fait 2 ans que je demande à être inscrit pendant les vacances scolaires.Je veux bien croire que cette année a été +"courte" pour me trouver des dates mais ça fait donc 2 ans de suite. Et l'an dernier j'ai été libre pendant 2 mois, résultat : environ 5 jours!
Plus grave maintenant et pour répondre à Ride (que je ne connais pas non plus) la vraie démocratie , c'est d'accepter la présence d'une " autre amicale" qui a l'air de bien déranger un monopole établi. Et si j'ai participé à 1 incentive de "l autre" c'est parce qu'"ils" me l'ont demandé plus tôt. En attendant, je suis inscrit à l'acsf, sans grade aussi, et je n'ai aucun souci à travailler pour l'une comme pour l'autre, je ne saurais d'ailleurs jamais dire qui est pour l'une ou pour l'autre. Moi, ce que j'aime c'est être au bord du circuit et m'en fiche de savoir qui me convoque. C'est le libre arbitre qui est dû à chaque individu. C'est grave de se sentir malvenu si on a travaillé avec qq'un au lieu d'un autre .
Pour finir, il suffirait que les 2 amicales puissent coopérer en se partageant équitablement les contrats, les participants, les postes...mais j'ai peur de rêver.

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Canard duveteux a écrit:
bon, je ne vais pas continuer la polémique, j'ai mon avis et vous le vôtre.
Ce sera donc ma dernière intervention à ce sujet.
Pour faire bref : cela fait 2 ans que je demande à être inscrit pendant les vacances scolaires.Je veux bien croire que cette année a été +"courte" pour me trouver des dates mais ça fait donc 2 ans de suite. Et l'an dernier j'ai été libre pendant 2 mois, résultat : environ 5 jours!
Plus grave maintenant et pour répondre à Ride (que je ne connais pas non plus) la vraie démocratie , c'est d'accepter la présence d'une " autre amicale" qui a l'air de bien déranger un monopole établi. Et si j'ai participé à 1 incentive de "l autre" c'est parce qu'"ils" me l'ont demandé plus tôt. En attendant, je suis inscrit à l'acsf, sans grade aussi, et je n'ai aucun souci à travailler pour l'une comme pour l'autre, je ne saurais d'ailleurs jamais dire qui est pour l'une ou pour l'autre. Moi, ce que j'aime c'est être au bord du circuit et m'en fiche de savoir qui me convoque. C'est le libre arbitre qui est dû à chaque individu. C'est grave de se sentir malvenu si on a travaillé avec qq'un au lieu d'un autre .
Pour finir, il suffirait que les 2 amicales puissent coopérer en se partageant équitablement les contrats, les participants, les postes...mais j'ai peur de rêver.



Il ne s'agit nullement d'une attaque qui vous serai personnelle, juste une réflexion après quelques journées passées en incentive (acsf) cette année. Mais il suffit de voir l'embarras créer et les efforts faits par les resp., pour pourvoir aux absences non annoncées et aux difficultés a "trouver" les gens. Maintenant après avoir revisité le calendrier de cette année, il m'a effectivement semblé, qu'il y avait peu d'incentive dans ces périodes là(vacances scolaires), si de plus vous étiez à Zolder avec des dates en concurrences fatalement , vous ne pourriez pas avoir beaucoup des jounées d'incentive. Mais c'est juste l'analyse d'un autre sans grade, et sans intention de polémique. Concernant la collaboration, je crois que vous ne connaissez pas pourquoi cette situation a été générée, mais moi comme simple participant, je crois que cette nouvelle entité, a des vues et un système de fonctionnement qui demande quelques questions... Mais je vous l'accorde chacun est libre des ses choix et je ne pense pas l'acsf, favorise plus une personne que l'autre, vois un peu dans ton équipe je crois qu'il y a d'autres commissaires qui viennent en incentive avec l'acsf (je crois) ils ont surement une autre idées de son fonctionnement.

Pour en finir, il me semble que'c'est "la sécurité" qui vous demandé de venir conduire un véhicule ce vendredi et non pas "l'autre" asbl, mais peut-être que cette info est fausse..........................
PS j'ai moi-même 11 jours d'incentive cette année, donc je ne suis pas un favorisé, bien que j'ai beaucoup de temps libre, qui me permettrait de faire beaucoup de journées, mais place a tous en fonction des dispo.

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Je mets mon grain de sel !
Je vais ruer un coup dans les brancards, j’ai vais partie de l’A.C.F.S durant des années, et du jour au lendemain plus aucun contact, et je suis entièrement d’accord avec notre ami canard, je tiens les mêmes arguments que lui pour les même motifs !
Je ne peux qu confirmer ses dires. C.H.

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Je me souviens bien de vous. Si ma mémoire, ne me trahit pas vous avez déménagé vers ZOLDER, car selon vos propres paroles ce serait plus lucratif....
A la période de votre transfert, vous avez été convoquée, ainsi que votre ami, pour prester à Francorchamps, mais vous avez refusé, car tout vous y faisait ch..., commissaires postes circuit etc....
Vous avez choisi une option, ne critiquez donc pas ceux qui ont respecté celle-ci et qui après plusieurs tentatives ne vous ont plus contacté.
Mais mes informations sont peut-être fausses.
Reste que je crois que l'acsf, tient un registre des présences, il ne doit pas être difficile de contrôler si vraiment vous ne prestiez pas à Francorchamps.

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