Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marshall1

WRC Japan

Messages recommandés

François Duval est sorti de la route dans la 6e spéciale du rallye . La spéciale a été interrompue pour les services de secours. Patrick Pivato a été emmené a l'hôpital,il est conscient mais on n'en sait pas plus pour l'instant. François a été emmené aussi,mais juste pour un check up.
Il aurait heurté une barrière coté co pilote,5 kms après le départ de la spéciale.

Source : wrc.com

http://www.wrc.com/jsp/index.jsp?lnk=101&id=3086&desc=SS6%20stopped%20after%20crash%20for%20Duval%20-%20second%20update

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même info avec un peu plus de précisions...

La 6-ème épreuve spéciale du rallye du Japon a dû être arrêtée vendredi après-midi, près de Sapporo, à la suite d'une sortie de route de notre 'Dudu' national dans sa Ford Focus. Notre pilote était alors 2e du classement général derrière le Finlandais Mikko Hirvonen. Lors de ce deuxième passage dans la spéciale de Yuparo (ES6, 11,10 km), déjà parcourue le matin, Duval est sorti de la route à mi-parcours.
La spéciale a été aussitôt arrêtée pour permettre l'intervention des services de secours. Le pilote a réussi à sortir de la Focus mais son copilote français, Patrick Pivato, est resté bloqué à l'intérieur en attendant les secours. Il a ensuite été évacué en ambulance, conscient, vers l'hôpital le plus proche, accompagné de Duval qui devait subir des examens de contrôle.

Par ailleurs, Dani Sordo (Citroën C4), alors 5-ème, s'est arrêté dans cette même ES6 après avoir vu de la fumée s'échapper de son capot moteur. Il a alors consulté par téléphone les ingénieurs de Citroën Sport et n'est pas reparti dans la spéciale. Il attendra demain matin pour reprendre éventuellement le rallye, si son moteur n'est pas trop abîmé.

Au départ de cette spéciale, Mikko Hirvonen avait 11 secondes d'avance sur Duval, sur sa Ford de l'écurie Stobart, et 15 secondes sur son coéquipier Jari-Matti Latvala, sur l'autre Focus officielle. L'accident de Duval a profité à Sébastien Loeb, 4-ème avant l'ES6 et désormais 3-èm, la place dont il a besoin au minimum pour assurer son 5-ème titre mondial d'affilée en cas de victoire d'Hirvonen.

Source: www.rtlinfo.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a heurté un obstacle en béton après être sorti trop large d’un virage sur asphalte. Si notre compatriote est sorti indemne de l’habitacle de sa Focus WRC, il en a été différemment pour son équipier Patrick Pivato, victime d'un bassin fracturé ainsi que d'une fracture du tibia droit, qui a été emmené directement par hélicoptère à l’hôpital le plus proche. Il va sans dire que le Français ne sera pas en mesure d’épauler Duval lors du rallye de Grande-Bretagne… pour autant que la participation de François à cette épreuve reste maintenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="pincus52"]Les images de la sortie

Vraiment l'endroit pour ne pas sortir. Ces poteaux en métal n'auraient pas pu être un minimum protégés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a de la chance,Pivato... ça aurait pu etre bien pire quand on voit l'auto.... C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un 5ème titre pour un très grand pilote!! Sébastien Loeb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle actionde François:


Un malheur ne venant jamais seul, après l'accident dont à été victime Patrick Pivato avec François Duval ce week-end au Japon, l'épouse de l'équipier français a appris une autre bien mauvaise nouvelle : l’assurance contractée par son mari depuis des années pour la pratique du rallye ne le couvrait pas hors Europe…

Vraiment pas de bol, puisque hors-Europe, Patrick ne s'y rendait le week-end dernier que pour la 2e fois de sa carrière. Mais voilà, c'est précisément sur cette course que le sort a décidé de frapper et cet accident va générer énormément de frais, en hospitalisation, rapatriement, frais de déplacement de son entourage, sans oublier les frais médicaux (à ce jour, il est toujours tenu dans un coma artificiel, après avoir subi une deuxième opération ce matin). Déjà victime de 6 fractures au bassin et au tibia, d'autres lésions avaient été découverte lors de sa première opération. Normalement, Patrick sera rapatrié en France en début de semaine prochaine. Dès son retour, il devrait y subir d’autres interventions chirurgicales.

Marqué par cet accident, François a demandé à son club de supporters et ses amis d’organiser différentes actions pour venir en aider à son équipier. C'est ainsi que deux courses d'endurances karting seront organisées grâce aux aimables collaborations des frères Cuvelier (Brussels South Karting) et de Frédéric Bouvy (City Kart).

Lundi 17 novembre :
2 hrs de City Kart (Forest);
Accueil dès 16h30;
Essais à 17h30;
Départ de la course à 18h00.

Mercredi 19 novembre :
2 hrs de Frasnes-les-Gosselies (non loin de Charleroi et Genappes);
Accueil dès 18h00;
Essais à 19h;
Départ de la course à 19h30.

Ouvertes à tous et toutes, ces courses de 2 heures, avec 20’ d’essais préalables, sont prévues à 120 € par équipe (1 à 6 personnes). François sera bien évidemment présent lors de ces deux événements dont l’intégralité des bénéfices sera versée à Patrick.

Les engagements peuvent s'effectuer dès à présent par téléphone au 0476/30.16.05, par mail (anthony@fduval.com) et en versant le montant de l’engagement sur le compte du club François Duval (068-2145915-11). Important dans ce dernier cas, n’oubliez pas de mentionner vos nom de famille et de team.

Source Turbomag.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lu ailleurs...et très objectif !

Lorsque l'accident de François Duval et la gravité des blessures de Patrick Pivato ont été connus, beaucoup d'entre nous, moi le premier, ont rapidement conclu : "une de plus". François Duval traîne une réputation de pilote casse-cou, casseur d'autos. Et comme toute réputation, elle n'est pas totalement justifiée.

Le problème du rallye, c'est que la sortie de route n'est pas un évènement mais un simple fait de course. On a donc vite fait de tirer des conclusions sans connaître vraiment les causes et les conséquences d'une sortie.



Dans le cas de celle de Duval au Japon, qui a failli couter la vie à Patrick Pivato, j'ai voulu savoir. Je vous livre donc ici la vidéo embarquée de l'accident qui nous apprend 2 choses essentielles :

D'une part, il n'y a pas de sortie à proprement parler. La Focus aborde cette courbe même pas rapide en 3eme et pour compenser le sous-virage qui l'amène légèrement au large (tout au plus 1.50m), François donne un coup de frein à main. Alors que l'on a l'impression que l'auto reprend son cours normal elle s'arrête net et s'éventre.

Deuxièmement, la cause du choc est proprement inadmissible. Alors que sous couvert de sécurité, la FIA est capable d'exclure un pilote qui n'a pas ses gants, où qui a roulé quelques centaines de mètres sans avoir bouclé son harnais, il est absolument impensable, inimaginable qu'on laisse disputer une spéciale de rallye avec ce genre de piège invisible et meurtrier planté à moins de 2m du bord des routes. Si l'on observe les images, on remarque que la Focus s'empale dans un poteau d'acier ou de béton d'environ 1.20m de haut, si puissamment planté dans le sol qu'il ne plie pas sous le choc. Totalement masqué par les herbes, ces poteaux (il y en a plusieurs alignés apparemment) attendent les pilotes en sortie de courbe comme de véritables lames meurtrières.

Le rallye est un sport qui ne perdra jamais sa dangerosité mais il est possible d'en réduire le degré en faisant en sorte de ne pas envoyer des pilotes jouer les funambules sur des chemins bordés d'obstacles tueurs non protégés. En seulement 2 passages de reconnaissance, je ne sais pas si les pilotes ont vu ces poteaux et s'ils ont intégré le danger potentiel qu'ils représentaient. Le fait est que Duval n'a pas commis une énorme faute de pilotage et que ce genre de sortie un peu large arrive des dizaines de fois dans un rallye de 300 km.

Il m'est apparu nécessaire de faire la lumière sur cet évènement dramatique dont François Duval ne peut porter seul la responsabilité. La plus grosse erreur, ce sont ces poteaux, et l'organisation d'une spéciale à proximité.

Messieurs de la FIA, pourquoi ce genre de manquement grave à la sécurité, inimaginable en F1, se produit-il en Rallye ? Imposer le baquet carbone protecteur est une bonne chose mais la première des précautions est à prendre sur le parcours. Par bonheur, Pivato devrait s'en sortir.. il n'y aura peut être pas de seconde chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...