Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tchief

1 JAUNE, 2 JAUNES, obstruée ou partiellement obstrué???

Messages recommandés

La régle FIA, concernant l'usage d'un drapeau jaune ou de deux est claire. Le syllabus RACB et ses indications est plus compliqué, a interpréter. Car il faut bien lire celui-ci pour en saisir toutes les finesses. Il me semble que c'est à nous c.r. de décider de l'utilisation d'un seul ou de deux jaunes. Hier lors des EURO RACES, une Viper en panne sur la piste (pas sur la pelouse) entre les postes 27 et 28, les autres concurrents qui arrivent comme des avions, et ce malgré un jaune au p26 et 27. Des commissaires "au cul" de la Viper pour la dégager. Qu'auriez-vous mis un ou deux jaunes au poste précédent ? Votre avis et vos autres exemples Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voiture au milieu de la piste + des commissaires sur la piste => double jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis
comme tu le dis le choix revient au chef poste, mais cela dépend du lieu et de la situation

je m'explique:

la voiture sur la piste le long de la ligne entre le 5 et le 6 je mets un jaune car ils ont la ligne droite devant eux et peuvent voir

la voiture sur la piste le long de la ligne entre le 11 et le 12 je mets un double jaune car les concurrents ne voient rien

ce n'est qu'un avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec l'avis d'Oscar, a certains endroits du circuit 1 jaune est suffisant, à d'autres 2 jaunes ne sont peut etre pas obligatoire, mais preferable pour la securite des commissaires et du pilote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis de novice : etant sur la piste , j'aimerais , dans n'importe quelle circonstance ( visibilité ou non ) etre " protégé " par un double jaune.
J'estime que dès qu'une personne se trouve sur la piste , le double jaune devrait etre obligatoire .
Mais bon , je debute seulement ........
comme tchief , j'attend la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bible est claire : a partir du moment ou il y a place pour passer SUR LA PISTE,un seul jaune

Obstruction partielle ou totale = deux jaunes.

Maintenant,si la bible est considérée comme un "réglement",vous savez comme moi que c'est assez simple de l'"interpreter" voir de le "contourner" : donc si vous,en poste,estimez etre mieux protéger par un double jaune,faites le. Mais ne vous étonnez pas,que le jour ou il y aura VRAIMENT obstruction totale de la piste,les concurrents ne ralentissent pas plus que la normale.... C.H.

Je peux vous dire que samedi au 23,la il y avait obstruction totale,et que si le bac n'étais pas asphalté pour permettre aux concurrents de dégager,et bien cela aurais sans doute été bien plus long....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh oui Marshall tu as entièrement raison, moi avec BRAVO je n'ai pas eu d'autre choix que de me mettre dans les pelouses de Mr Abath, Désolé Pierre. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vive le code 60, pour nous aussi avec les véhicules d'intervention c'est plus sécurisant, si celà avait été de rigueur aux 2cv l'année dernière, le crasch du 22 n'aurait pas eu lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si les concurents du BTCS, 2CV et Fun Cup, veulent garder les ficelles il faut garder le code 60, pour eux comme pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou du moins , il n'y aurait pas eu explosion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le code 60 a deja été débattu lors d'un autre sujet,mais entre nous soit dis,si on fait rouler les voitures des "Dutch" et d'autres séries a 60 a l'heure,prevoyez des kgs d'Alyte aux postes,parce qu'on ne compteras plus les moteurs explosés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Marshall"]La bible est claire : a partir du moment ou il y a place pour passer SUR LA PISTE,un seul jaune

Obstruction partielle ou totale = deux jaunes.

Nous y voiçi, moi c'est le sens a donner a "obstrué ou "partiellemnent obstrué", qui m'interpelle et non pas l'endroit ni le poste, ni les circonctances. Juste le fait de pouvoir définir "l'obstruction partielle" C.H.
Je suis d'avis qu'avec des gars sur la piste deux jaunes c'est mieux qu'un seul, mais que'avec de c.r. hors piste, un seul ou pas du tout c'est bien aussi. Les exemple ne manques pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, les pilotes (Belges) ne sont pas obligé de connaitre la signification du double jaune, le RACB lors des test de licence n'en parle pas.
Et lorsque j'ai fais remarquer que ça existait, me suis fait engu . . . par le "formateur". C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchief a écrit:


Nous y voiçi, moi c'est le sens a donner a "obstrué ou "partiellemnent obstrué", qui m'interpelle et non pas l'endroit ni le poste, ni les circonctances. Juste le fait de pouvoir définir "l'obstruction partielle" C.H.
Je suis d'avis qu'avec des gars sur la piste deux jaunes c'est mieux qu'un seul, mais que'avec de c.r. hors piste, un seul ou pas du tout c'est bien aussi. Les exemple ne manques pas.


tout a fait d'accord tchief, mais le risque alors est que si un concurrent arrive devant un double jaune pour une piste partiellement obstruée, quand il arrivera devant une piste completement obstruée comment va't'il reagir, il n'y croira pas non plus, et la le danger sera plus grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le problème sera éternellement d'actualité si la FIA ne se penche pas
sur une nouvelle procédure prévenant les pilotes que des hommes sont sur la piste et qu'ils ne les confondent pas avec des quilles sur une piste de bowling

La sur-utilisation du double jaune a un effet pervers!
Si je peux me permettre un parallèle avec ma vie professionnelle ( Je travaille sur les routes) le problème est le même que la pose quelques jours avant le début des travaux de panneaux stationnement interdit ou bien de barrer des routes avant qu'elles ne soient vraiment inaptes à la circulation. Les automobilistes (donc pour le circuit les pilotes) s'aperçoivent vite de la supercherie (si l'on peut appeler ça ainsi)
et passent ou stationnent quand même et quand les panneaux et donc pour nous le double jaune est vraiment utilisé au bon moment c'est la pagaille

En résumé la bible (sur ce point)ne se préoccupe que du bien être des directeurs de course et des enjeux de la course
et non pas de la sécurité des commissaires qui travaillent sur la piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Matt j'aimerai vraiment savoir qui t'a eng... pour ta question lors de la formation. C'est un peu fou et si tu ne souhaites le mettre sur le forum je suis a ton écoute en messagerie privée.

2. Le code 60 sera de plus en plus d'application, pour votre sécurité c'est un système magnifique.

3. Le double jaune (sauf en F1 et FIA GT) est totalement laissé a l'appréciation des commissaires de piste et principalement du chef poste. En abuser n'est pas bon mais il doit être mis si les commissaires sont en danger sur la piste.

4. Je fais partie de ces directeurs de course qui pense qu'une fois que le pilote est en sécurité il ne faut pas prendre des risques inutiles, attendre qu'un véhicule d'intervention arrive pour vous aider et/ou vous couvrir me semble une priorité.

5. Vous pouvez faire les meilleures briefings, les meilleures interventions et les meilleures décisions du monde, face à l'imbecilité de certains pilotes il ne reste que la suspension de licence malheureusement c'est toujours a la suite d'un incident malheureux. Mais il n'y a pas d'autres solutions.

Bref restez toujours prudent et attentifs.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petiteauto a écrit:
Matt j'aimerai vraiment savoir qui t'a eng... pour ta question lors de la formation. C'est un peu fou et si tu ne souhaites le mettre sur le forum je suis a ton écoute en messagerie privée.

Laurent, je t'avoue que j'ai été choqué quand c'est arrivé. Raf le connais bien et m'a déjà dit que c'est pourtant une personne "responsable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans cette situation, tout comme d'autres où il y a place pour passer et une bonne visibilité, je ne mets qu'un drapeau jaune.
Si maintenant, c'est en pleine trajectoire et que le danger est réellement accru, il se peut que je sorte un double jaune tout en le réservant à des situations réellement critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'essaie de limiter au maximum l'emploi du double jaune, quitte à demander un prévention au poste avant.
Je n'utilise le double que si la piste est entièrement obstruée ou si la voiture en difficulté est en pleine trajectoire à la sortie d'un virage masqué avec des commissaires présents en intervention. Mais il faut reconnaitre que les limites sont parfois difficile à déterminer ... A l'appréciation du chef poste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt d'accord avec Looping, mais pour ce qui est du préavis... Il n'est "officiellement" plus d'usage, encore une lacune des divers réglements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi Tchief car ils sont parfois bien utiles... et éviterait bien des doubles jaunes non nécessaires.... (Pour ma part, je l'utilise encore parfois à certains postes : ex 2 pour 3 ou 3Bis ; 9 pour le 10 ; 17 pour 18 ; 25 pour 26 ; 28 pour 29 mais seulement en fonction de la situation (si CR sur piste et en trajectoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que nos amis commissaires canadien ont tranché sur la question
Double jaune à chaque sortie de piste au GP F1 et même le poste après la voiture
lors de la sortie de Piquet (je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis allé pour la deuxième fois au gp du Canada comme Commissaire. La configuration du circuit de Montréal est très proche de Monaco. La bande de gazon dépasse rarement les 1,5 m. La visibilité pour les pilotes et les commissaires est nul (murs de béton et grillages). Les possibilités d'interventions ne sont pas évidentes. Le double jaune est presque toujours obligatoire. Mais il est vrai que les commissaires du Québec, faute d'en abuser, finissent par les sortir en toute circonstance.

Quand au jaune après l'incident. Il faut savoir que deux poste sur le circuit possède chacun un poste drapeau et son miroir. En cas d'incident à ce poste, ou qu'il soit, il y a donc deux positions de drapeaux qui sont agités (quelque soit l'endroit de l'incident). C'est donc au poste suivant de faire le vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dan0103 a écrit:
Je vois que nos amis commissaires canadien ont tranché sur la question
Double jaune à chaque sortie de piste au GP F1 et même le poste après la voiture
lors de la sortie de Piquet (je crois)


Attend même au circuit de grande bretagne , ils en agitent deux pour une sortie dans un BAC C.H.C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...