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netseb

Restauration/Préparation Mini pour sorties piste de Netseb

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Bonjour à tous,

Depuis le temps que je voulais le faire, j'ai enfin pris un peu de temps pour vous présenter le projet de restauration de ma mini.

Cette mini est à la base un 998 spécial de 1989.
Depuis son achat et au fur et à mesure des relookings, elle a pris des airs un peu racing.
Voici quelques photos:





Aujourd'hui la mini est totalement démontée.
La caisse nue et les ouvrants partiront à la fin du mois chez MOS pour restauration, peinture complete intérieur/extérieur, suppression des pare-chocs et pose de l'arceau.

Aujourd'hui le moteur (1380) est prêt ainsi que les trains roulants.
Une petite photo du moulin (préparé par DMO Racing à Alès):


Je procederai donc au remontage une fois la caisse revenue.
J'essaierai de faire un petit reportage photo du remontage.

Ci-dessous un listing rapide des pièces qui seront montées dessus:
Moteur :
- Base 1275 Innocenti (11 goujons)
- Réalésage en 1380 cm3
- Pistons 73,5 PowerMax
- AAC 296
- Chaine de distribution double
- Renfort de palier central
- Pompe à huile gros débit
- Radiateur d’huile 13 rangs
- Conduits de culasse retravaillés
- Calorstat 74°
- Pompe à eau gros débit
- Radiateur 2 cores
- Hélice 6 pâles
- Ventilateur additionnel (électrique)
- Durites silicone
- Allumage Aldon red
- Bobine Valéo Competition
- Carburateur HIF44 avec Filtre cône Pipercross
- Pipe d’admission Maniflow retravaillée
- Collecteur 3 en 1 Maniflow Big Bore (2 pouces)
- Ligne et silencieux Maniflow Big Bore (2 pouces) sortie centrale.
- Pompe à essence Facet Silver Top
- Régulateur King

Boite:
- Pont en 3.65
- Pipe anti-déjaugeage.
- Quickshift

Chassis :
- Montage berceau avant rigide
- Tirant moteur additionnel supérieur gauche
- Tirant moteur additionnel inférieur droit
- Tirant moteur additionnel inférieur gauche
- Tirant moteur supérieur droit réglable
- Silent bocs de tirants moteur poly compétition
- Kit Hilo et cônes neufs (moulton)
- Bras et tirants de chasse réglables
- Kit carrossage full réglable pour l’arrière

Freins :
- Freins avant 4 pistons Metro sport
- Plaquettes Grennstuff
- Tambours alu Superfin pour l’arriere
- Toutes durites de freins de type aviation

Intérieur :
- Arceau 6 points OMP
- 2 baquets
- Harnais
- Coupe circuit 6 pôles + tirette extérieur
- Bouton de démarrage
- Compte-tour + shiftlight
- Mano de pression d'huile
- Extincteur

Liaison au sol :
- Jantes Ultralite en 7x13 (sans déport) chaussées de pneux Yokohama A539 en 175/50R13
- Amortisseur à gaz réglables

Extérieur :
- Peinture noire, toit blanc
- Elargisseurs Groupe 5
- + Petits accessoires divers

Une fois achevée, j'espère pouvoir venir vous voir avec.

Netseb

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sympas sympas dommage pour la culasse perso une faite maison ou au fond d'un garage est très très rarement aussi bien faite que une faite chez V max cart ou longman ou meme autre preparateur anglais

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Oui Geoffrey, je me doute que la culasse et le carbu risquent de brider un peu l'ensemble mais pour le moment c'est hors budget et celle d'origine (Inno De Tomaso) n'était pas si mauvaise que ça pour une culasse d'origine.
Je pense en changer dans un futur proche.
Je vais déjà voir ce que ça peut donner ainsi.
Et après si les sous-sous sont là, je pense que je me laisserai tenter pour une culasse plus performante et un carbu style Weber.

Au fait, vous êtes un peu les parrains de cette voiture puisque le berceau avant vient de chez toi Geoffrey et le berceau arrière vient de chez Gilles.
Pour couronner le tout, le moteur était celui de la De Tomaso qu'avait MAC.

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netseb a écrit:
Au fait, vous êtes un peu les parrains de cette voiture puisque le berceau avant vient de chez toi Geoffrey et le berceau arrière vient de chez Gilles.
Pour couronner le tout, le moteur était celui de la De Tomaso de MAC.


Ben ça promet lol!

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le hif 44 serra largement suffisent le webber te serra inutile a part pour le fun et une surconsommation perso j'en ai fait l'expérience sur le coup je toruvais ca mieux mais après avoir essayé un HIF 44 bien retravaillé et bien reglé avec la bonne aiguille et bien franchement le webber n'est pas utile du tous t'en que tu ne depasse pas les 100ch

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Merci pour ces conseils.
Je pensais que le split Weber était une nécessité pour pouvoir alimenter correctement les moulins bodybuildés.
Mais c'est vrai qu'à la lecture de certains posts, cela n'a pas l'air d'avoir été une évidence pour tout le monde.
Certains ne jurent que par ça, d'autres les revendent aussitôt les avoir essayés.
Je reste cependant persuadé qu'un Weber bien réglé restera toujours plus performant qu'un HIF pour un gros moteur.
Le problème est qu'il est plus compliqué et onéreux de trouver le bon réglage sur un Weber, tant il existe de possibilités.
Je pense donc dans un premier temps garder les euros que coutent un Weber et ses accessoires pour l'adapter et les mettre dans une culasse digne de ce nom.
Ensuite je verrai ce que ça donne.

Enfin, pour le moment le premier coup de démarreur est encore loin d'être donné.
J'ai hâte que tout soit remonté pour aller faire les premier tours de roue.

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Invité
Le Weber est bien pour une utilisation "circuit" où le moteur passe 80% de son temps à pleine charge avec les papillons ouverts en grand.

Par contre pour toute utilisation où il y a beaucoup de variations de régime et de charge il se retrouve très peu adapté, les caractéristiques de son circuit de progression (transition entre l'alimentation utilisée pour le circuit de ralentit et le circuit de pleine charge) manquent de finesse de dosage, ce qui le rend peu performant sur les phases de transition et très glouton.

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Merci Alexandre pour cette explication technique claire et précise.
Comme cette mini ne fera sans doute pas que du circuit, je pense qu'il est donc plus raisonable de garder un bon vieux HIF44.

Là je suis en train de bosser sur les trains roulants et c'est une vraie galère!
Vive la rouille qui s'est installée sur l'ancien train roulant.
C'est une joie de s'apercevoir que le remontage se retrouve bloqué à cause de quelques vis que je ne peux récupérer.
On pense toujours à prendre le gros matos en neuf mais jamais les vis, boulons, écrous, ... qui vont avec.

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Pour en revenir au webber, j'ai lu qu'un montage efficace consiste a en mettre deux mais de condamné le deuxième corps de chaque carbu. Mais voilà l'investissement , sans compter la pipe d'admission. Et la synchro j'en parle même pas... A ta place je tenterais deux gros double anglais une fois le moteur rodé au hif 44.

Courrage pour la suite .

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1000 spécial a écrit:
Pour en revenir au webber, j'ai lu qu'un montage efficace consiste a en mettre deux mais de condamné le deuxième corps de chaque carbu. Mais voilà l'investissement , sans compter la pipe d'admission. Et la synchro j'en parle même pas... A ta place je tenterais deux gros double anglais une fois le moteur rodé au hif 44.

Courrage pour la suite .


montage en split comme il la indiqué plus haut il faut suivre GILLES

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Ben désolé , je ne suis pas au courant de tout et pour étre franc je ne connaissais pas le terme. Maintenant je sais ce qu'est le split. Je connaissais le tween. Doc ce doit être le spit tween dont on parle. lol!

C'est les tween mamelons qui me perturbe.

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Bon, p'tit bilan de cette journée de remontage des berceaux:
- Train avant bien avancé:


- Train arrière commencé:


Pour l'instant je suis bloqué par pas mal de petits ennuis.
Impossible d'enlever les tambours de mes anciens bras pour récupérer les vis qui permettent de fixer la plaque des tambours au bras. La rouille s'y est sérieusement installée.
Idem pour une vis de mon enjoliveur de radiateur.

J'ai tenté également de voir le montage du collecteur.
Ca devrait aller bien qu'il n'y ait pas de collier pour fixer les tubes au Y.
Apparemment ça se monte à la pâte à échappement.
On n'arrête pas le progrès chez Maniflow...

Et pour finir je n'arrive pas à comprendre comment se fixe le tirant moteur additionnel supérieur.
3 fixations sur la cloche de calorstat, 1 sur le goujon de l'échappement côté gauche.
Le problème est que cette fixation recouvre 1/3 de la lumière d'échappement.
Elle ne peut donc pas être montée derriere le collecteur.

Bon c'est fini pour aujourd'hui.
Suite demain

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Invité
Salut !

Les collecteurs LCB Maniflow ont toujours eu des colliers permettant de fixer le "Y" aux 2 tubes de descente, il y a un truc bizarre là...

Mets nous une photo de ton collecteur au cas où...

Pour ton tirant moteur additionnel il y a peu être eu confusion avec un modèle pour moteur 998, où l'orientation de la cloche de thermostat sur la culasse n'est pas la même que celle d'une culasse 1275.

Au cas où si tu peux poster une photo de ta culasse 1275 avec ton support présenté dessus.

Bon courage.

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Aussitôt dit, aussitôt fait!!

Ci-dessous 2 photos du Y 3en1 de mon collecteur.



Il s'agit de ce model: http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=36808&title=
J'ai posé la question par mail à Maniflow.
Voilà leur réponse:
The 3/1 is mainly for competition. But you can seal by apply ing exhaust paste to both male & female pipes, and run engine slowly to cure.

Même question chez Manispares, réponse:
The spring holds the manifold together, it is not really for road use.

Ci-joint également les photos du tirant moteur additionnel.




Il s'agit de ce modèle: http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=37741&title=

Tout ça est bien étrange...

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sur le clubman j'avais un 3 en 1 également et il y avais des colliers qui etait très bien fait au passage contrairement au autre lcb 3/2/1

peut être une nouvelle version car même avec les collier moi j'avais toujours une fuite impossible de ne pas en avoir Shocked

par contre attention a la large cale que tu as mise sur la poulie de pompe a eau car logiquement c'est fait pour les clubman qui on plus de largeur et une pate de support de radiateur différente

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Sur le 3-en-1 j'avais pensé mettre des colliers mais impossible car il est soudé sur toute sa longueur.
Je tenterai donc la pâte à échappement et si j'ai assez de bande isolante je descendrai jusqu'au 'Y'.

Pour la cale, j'avais des doutes mais j'ai l'impression que si je ne la mets pas, les pâles du ventillo vont toucher le reniflard métallique.
Je la retire dès que possible pour essayer.

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Tu vires la cale de ventilo et mets un bon coup de marteau sur le reniflard.
Pour le tirant moteur,j'en avais monté un sur la mienne mais il faut le modifier car en fait c'est pour les mini anglaises qui n'ont pas les maitres cylindres de ce coté la.

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Invité
Bon ben les photos parlent d'elles même...

Pas de colliers sur ce 3 en 1, et tirant moteur additionnel à modifier.

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Salut à tous le monde!!!!!

Bien jolie ce moteur, tous propre flowerflowerflower

Perso, j'ai un weber sur mon inno et à mon avis si tu veux pousser ta préparation au bout tu y viendra mais il est vrai que c une usine A GAZ a régler. Tous dépend aprés de se que tu projettes et des moyen que tu veux y mettre.
Moi c aussi DMO qui m'oriente sur les réglages mais c franchement pas évident de jauger, est ce c'est mieux, moin bien? A bas, A haut régime.....PFFFF mais par contre c super intéressant et une fois que c GAZ.... C GAZ , les pneux ne sont pas à la fète.....



Au plaisir de te lire!!!!!

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Alors des p'tites news:

Avec le froid et le vent de ces derniers jours, j'ai été un peu ralenti.
Et oui mon atelier c'est dehors...

Malgrès tout j'ai pu refaire la crémaillère de direction et je suis enfin venu à bout de mes anciens tambours rouillés pour récupérer la visserie et la plaque de retenu du câble de frein à main.
Demain, je m'occupe de monter le freinage sur le train arrière.
Ci-joint, un petite photo de la crémaillère.



@ bientôt pour la suite.

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Ce matin, montage des kits freins arrière


et des durites aviation entre le berceau et le cylindre de roue.


C'est tout pour aujourd'hui.
Demain si tout va bien, remise en état des moyeux, pose des tambours alu et des câbles de frein à main.

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Je n'ai pas eu le temps de poster hier mais le remontage du train arrière touche à sa fin.
Les freins arrières sont remontés.


En plus, ces tambours ont une belle allure derrière les jantes.


La suite la semaine prochaine.

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Hello,

Bon après une grande pause suite à quelques ennuis, le projet reprend.
Quelques news:
L'arceau est monté et la caisse devrait passer en peinture d'ici la fin de l'année.
Si tout se passe bien, le projet devrait être achevé avant l'été.
Le plus dur restera à faire quand j'aurai récupéré la caisse car y'a du taff pour tout remonter.
Je posterai régulierement des photos de l'avancement et j'espère pouvoir compter sur vous si j'ai des questions lors du remontage.
D'ailleurs, si vous avez des plans pour ramener la caisse nue du carrossier jusque chez moi, je suis preneur.

@ bientôt.
séb

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Alors, quelques nouvelles:
La caisse est peinte.
Je devrai la rapatrier chez moi dans les prochains jours.
Les joies du remontage arrivent...
Quelques photos (vous m'excuserez de la qualité):




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Le bonheur que ça doit être de retrouver sa mini toute peinturlurée cheers

Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout

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Méga arceau la vache.

Belle prépa moteur aussi, va ronfler la petite.

Petite question: que sont devenu les jantes qui étais dessus au départ?

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En effet, la retrouver avec sa nouvelle robe de peinture, ça fait plaisir depuis le temps que j'attend.
Celà dit, ce que j'attend avec impatience ce sont les premiers tours de roues au volant.
D'ici là, y'a encore un sacré paquet d'étapes difficiles à passer pour la remonter.

Mes jantes des premières photos:
C'était du 6x12.
J'avais laissé la voiture un soir dans le sous-sol d'un copain. Le demain, la mini était posée à même le sol. Les jantes avaient disparues.
Je les regrette fortement. C'était un vrai bonheur de rouler chaussé ainsi.

L'arceau est un OMP 6 points avec les renforts de portes.

Dernières news, la mini devrait rentrer à la maison jeudi prochain.

Merci à Ul'Team Bike pour l'aide qu'il va m'apporter afin de la rappatrier.
Merci à Lodo pour m'avoir trouvé un pare-brise en un temps record.

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netseb a écrit:
L'arceau est un OMP 6 points avec les renforts de portes.


Ok merci pour l'info, c'est le même que le mien, à savoir les arceaux 6 points standard Sparco, OMP et Sabelt sont identiques (même lieu de fabrication).

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En effet, je voulais un Sparco au départ mais il était plus simple de prendre un OMP chez GT2i.
Maintenant si tu me dis que ce sont les mêmes, je regrette plus du tout d'avoir pris un OMP.
Je t'avouerai que ta Cooper me plait beaucoup et m'a servi d'inspiration pour mon projet.
J'aurai sans doute besoin de tes conseils lors du remontage de la mienne (partie électrique et hydraulique de freins entre autres).

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Juste pour vous dire que j'ai vécu un grand moment aujourd'hui avec Ul'Team Bike pour le retour de la mini chez moi.
Un grand merci à lui et à ses camarades qui nous ont été d'un grand secours pour la descente de la mini.
Un grand geste minical qui restera gravé dans ma mémoire.
Bon, voilà comment on a fait:


Original, non?

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deja vue , deja tester , deja approuver et meme conseiller a un membre du forum il y a pas si longtemps Wink

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Alors, depuis février le projet a avancé un peu mais je n'ai pas eu le temps de poster les photos.

Commençons par l'intérieur:

Le poste de conduite:


Le repartiteur de frein:


Fabrication du tableau de bord:

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Avec l'aide précieuse de DonPascualito, le moteur est enfin à sa place:
















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Encore pas mal de boulot mais elle recommence enfin à ressembler à une mini...

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Bravo, beau travail, c'est une grosse avancée là.

Il y a de la belle pièce, et il y a eu beaucoup de travail dans des conditions délicates apparemment.

Le monstre prend forme...

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Oui, un box de 13 m2 sans électricité.
Donc bricolage avec outils sur batterie avec lampe frontale et torche pour l'éclairage...
Et en plus, j'y travaille la nuit donc en essayant de faire le moins de bruit possible.
C'est pas évident mais petit à petit ça prend forme.
Objectif: sortie du sous-sol pour les beaux jours.
Mais d'ici là, j'ai encore de quoi m'occuper.
Là, j'suis un peu bloqué par les pièces manquantes mais j'espère pouvoir m'y remettre dès la semaine prochaine.

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Cette semaine, montage des vitres en Makrolon et début de câblage électrique.
Place aux photos:






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