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BREHON

Que pensez-vous de ces modifications moteur ?

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Bonsoir à tous,

Tout d'abord, bravo pour votre site plein d'enrichissements en tous genres.
Je suis nouveau sur ce site, nouveau dans la région et malheureusement, pour des raisons familiales, je serai dans le Nord le 15 et ne pourrais donc être à votre rassemblement......
Ce n'est que partie remise.
Voilà maintenant l'objet de mon post.
Pour ma mini, j'ai récupéré un moteur de métro (1275 cc, haute compression) avec un pont en 3.44
Ce moteur est maintenant en pièces détachées pour vérification de son état général.
J'ai l'intention de le faire réaléser à 1380 cc et d'y ajouter :
- un allumeur électronique 123 ignition mini a+
- une distri réglable allegée
- un AAC Kent 286 fente avec ses poussoirs et ressorts spéciaux
- des pistons oméga dish décalés 7cc
Bien entendu, tout sera contrôlé avant remontage (paliers, coussinets, vilo etc........)
Pour l'instant, ce moteur tournera avec un HIF 44 préparé.

Que pensez-vous de cette "prépa" ?
Je ne veux pas d'un moteur de course, mais d'un moteur performant sans être trop ch.... à régler. Peut-être y ajouterai-je un Weber si nécessaire.

Et bien sûr le reste suivra (pneus, suspensions et amorto, freins et géométrie....)

J'attends donc vos commentaires avec beaucoup d'impatience.

A bientôt j'espère sur les routes du coin......

Cordialement

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Invité
BREHON a écrit:
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, bravo pour votre site plein d'enrichissements en tous genres.
Je suis nouveau sur ce site, nouveau dans la région et malheureusement, pour des raisons familiales, je serai dans le Nord le 15 et ne pourrais donc être à votre rassemblement......
Ce n'est que partie remise.
Voilà maintenant l'objet de mon post.
Pour ma mini, j'ai récupéré un moteur de métro (1275 cc, haute compression) avec un pont en 3.44
Ce moteur est maintenant en pièces détachées pour vérification de son état général.
J'ai l'intention de le faire réaléser à 1380 cc et d'y ajouter :
- un allumeur électronique 123 ignition mini a+
- une distri réglable allegée
- un AAC Kent 286 fente avec ses poussoirs et ressorts spéciaux
- des pistons oméga dish décalés 7cc
Bien entendu, tout sera contrôlé avant remontage (paliers, coussinets, vilo etc........)
Pour l'instant, ce moteur tournera avec un HIF 44 préparé.

Que pensez-vous de cette "prépa" ?
Je ne veux pas d'un moteur de course, mais d'un moteur performant sans être trop ch.... à régler. Peut-être y ajouterai-je un Weber si nécessaire.

Et bien sûr le reste suivra (pneus, suspensions et amorto, freins et géométrie....)

J'attends donc vos commentaires avec beaucoup d'impatience.

A bientôt j'espère sur les routes du coin......

Cordialement


Bonsoir,

la vraie question est: quelle utilisation comptes tu faire de ta Mini ?

Ceci conditionnera les choix à faire.

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Je compte utiliser ma mini principalement sur route, me faire plaisir dans les virages, et pourquoi pas quelques tours de circuit, juste pour le fun......

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Invité
BREHON a écrit:
Je compte utiliser ma mini principalement sur route, me faire plaisir dans les virages, et pourquoi pas quelques tours de circuit, juste pour le fun......


Comme la plupart d'entre nous en somme... mais il faut affiner un peu plus sur l'utilisation:

- longueur maxi des sorties envisagées, celà conditionne la vitesse moyenne à pouvoir maintenir sans fatiguer la mécanique ni le conducteur.

- la vitesse moyenne choisie permet de définir un rapport de pont (en fonction aussi du diamètre de tes roues).

- le rapport de pont orientera le choix de l'arbre à came, le reste suivra...

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Cette mini me servira pour faire de petites sorties, jamais de grandes balades. Pour cela, j'en ai une seconde, une 1000 spéciale, avec moteur stock.
Le pont est un 3.44 et mes roues sont en 12 pouces.
Il est vrai que les sorties seront courtes, mais j'avoue que le moteur risque d'être assez sollicité, de par sa configuration.

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Invité
BREHON a écrit:
Cette mini me servira pour faire de petites sorties, jamais de grandes balades. Pour cela, j'en ai une seconde, une 1000 spéciale, avec moteur stock.
Le pont est un 3.44 et mes roues sont en 12 pouces.
Il est vrai que les sorties seront courtes, mais j'avoue que le moteur risque d'être assez sollicité, de par sa configuration.


Dans ce cas ça colle à peu près.

1380: pas forcément indispensable, une vraie culasse préparée apportera bien plus qu'une augmentation de la cylindrée et servira davantage ton 286, biensur il faut que ton 1275 soit en bon état à ce niveau.

Qui dit 286, dit régime d'utilisation élevé et remplissage nécessaire et celà ne colle pas avec une culasse de série.

123 ignition: je partirai plutôt sur un allumeur type Aldon jaune, adapté au 286, ou un allumage programmable.

Pour le reste d'une manière générale il faudra rechercher la fiabilité tout en gommant certains défauts de conception du block série A: pipe anti-déjaugeage, pompe à huile neuve de qualité (Sureflow), kit de régulation de pression d'huile à bille, axe de différentiel renforcé, kit de visserie de culasse de qualité, joint de culasse de qualité etc...etc...

La liste peut être longue, c'est un vaste sujet avec ses guerres de clochers, mais au final peu de moteurs poussent réellement bien et restent fiables.

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Ce que je vais vous dire vas vous sembler peut étre idiot mais a votre place je garderais le 1275 stock et je préparerais le mille.

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Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Je ne pense pas que votre réponse soit idiote 1000 Spécial, j'avais en effet pensé tout d'abord à préparer le moteur de la 1000, mais il a beaucoup plus de km, j'ai des problèmes de boîte et j'ai peur que cela me coûte trés cher......
Mais je suis ouvert à tous vos conseils, un 1000 "préparé" sera plus performant qu'un 1275 "préparé" ? Dites m'en plus........
Sinon, après avoir réfléchi sur le 1275, et sur les consils d'Alexandre, j'ai donc pensé, puisque la culasse n'est pas au top pour une "prépa", rester en 1275 cc, juste faire un glaçage des cylindres qui sont trés bons, changer les segments, les coussinets et paliers si nécessaire, et ensuite consacrer mon budget à d'autres pièces, mais lesquelles ?
Carbu, AAC, allumeur ????? etc...... Puis-je, sur un 1275 "haute compression", changer ma rampe de culbuteur pour une haute levée ? Est-ce que cela ne craint pas pour mes pistons ?
J'attends avec beaucoup d'impatience vos conseils, qui seront trés riches j'en suis sûr.......
A bientôt et merci d'avance....

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Invité
Le 998 est un moteur bien sympa, le fait qu'il ait une course plus courte qu'un 1275 lui donne un caractère plus rageur, bien que le rapport course/alésage soit très proche de celui d'un 1275.

Un 998 bien préparé sera toujours moins puissant et moins coupleux qu'un 1275 à budget pièces égal, celà ne veut pas dire qu'il sera moins plaisant à conduire qu'un 1275.

Les moteurs A et A+ ne sont pas des moteurs conçus pour tourner vite et être fiable longtemps, ils tournent sur trois paliers, ont un AAC latéral, et des rapports course/alésage peu favorables aux hauts régimes.

La limite raisonnable pour un moteur fiable avec un embiellage d'origine est aux alentours de 7000 trs occasionnels, un moteur de série développe ça puissance maxi aux alentours de 5200 trs.

Celà laisse donc 1800 trs de gain de plage de régime en restant raisonnable.

Personnellement, je pense que pour les utilisations que nous avons de nos Minis, ballades sportives plaisir, sorties en convoi, sorties longues vers des rassemblements (IMM etc...) il vaut mieux favoriser un moteur plein de couple à tous les régimes et développant quelques cv de moins à haut régime.

Ce moteur sera plus fiable, permettra d'utiliser un pont plus long donc sera plus polyvalent, plus économique et moins lassant à la longue.

Proposition de configuration:

- 1275 cc
- Kit stage 1 de qualité
- Culasse préparée avec conduits retravaillés (35,6 mm adm,29,4 ech).
- Joint de culasse renforcé BK450
- Kit de visserie de culasse renforcée
- AAC Piper 270,Kent 266, ou RE13OT (poussoirs neufs)
- Kit distri neuf (double si rampe 1,5)
- Pompe à huile de qualité neuve
- Kit de régulation de P° d'huile bille et ressort
- Pipe anti-déjaugeage
- Volant moteur allégé (série moins 1 kg)
- Kit axe de différentiel renforcé
- Allumeur Aldon jaune + kit électronique Pertronix
- Aiguille et ressort de carbu adaptés à la nouvelle configuration.

Avec cette configuration je n'utiliserai pas de rampe 1.5 pour ménager le budget, et diminuer l'usure sur tous les éléments de la distribution car les quelques cv qu'apporte la rampe 1.5 à haut régime coutent en couple à bas et moyen régime.A la rigueur je remplacerai les culbuteurs de série par des modèles forgés avec un vrai rapport 1.3 de Cooper S.

Niveau rapport de pont le 3,10 convient bien, en 12 pouces ça donne 4200 trs à 130 km/h en 4ème, le moteur étant coupleux on peut rouler souple si on le souhaite, mais en cas de grosse accélération ça tirera très bien aussi, avec une bonne plage de progression sur chaque rapport.

Ce genre de moteur est capable de rivaliser voire déposer un moteur avec plus de durée d'AAC et un pont plus court, du fait de sont couple plus important disponible sur une plus large plage de régime, le pont un peu plus long permet de conserver le rapport un peu plus longtemps et de parcourir plus de distance sur chaque rapport (au lieu de mouliner sur place, c'est une image).

Un pont 3,44 peut aussi être utilisé mais le gain ne sera pas forcément flagrant en accélération, même au ressenti le moteur semblera plus vif, régime plus élevé 4700 trs à 130 km/h en 4, donc vitesse de croisière en baisse.

Voilà ce n'est que mon avis.

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Et bien justement ! si il a beaucoup plus de kilométres c'est l'occasion de le mettre en piéces pour une réfection compléte. a changer les pistons autant le faire avec une cote supèrieur et partir sur un rodage. Mais que ce soit sur un moteur ou sur l'autre c'est sur que ça va couter chére.

Dans le genre préparation je ne pense pas qu'il soit necessaire de vouloir atteindre des sommet en performance .Surtout si la liaison au sol n'est pas amélioré .Ont ne pourrat jamais profiter pleinement des capacitées du moteur. n'oubliont pas que les mini cooper n'on jamais fait plus de 71 ch et qu'a l'époque c'étais considérer comme de véritable bombe. Et encore les mille étais bien loin de ce chiffre.Comme j'ai souvent dit je préfère maitriser 100% de 50 ch que 50% de 100 ch. Sachant qu'aujourd'hui un bon préparateur peut tirer 150 ch par litre de cylindré d'un bloc atmosphérique; ne serait ce que la moitié c'est jouable pour l'amateur éclairé.

Et puis je m'appuis sur l'éxpèrience des encien. Le mille est plus robuste. Et la fiabilité reste primordial pour finir une course.

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Ce n'est peut être que ton avis, mais l'avis d'un sacré spécialiste en tous cas et je t'en remercie....
J'ai regardé en vitesse le prix d'une culasse et cela fait un peu peur tout de même...... Et puis, ou trouver ce genre de culasse, et quel modèle précisémment ?
Le fait de mettre un volant allegé, ce n'est pas un peu de couple qui s'en va ?
Qu'est ce que le kit électronique Pertronix et ou le trouver ?
Enfin, faut-il vraiment changer de rapport ou puis-je conserver mon 3.44, quitte à perdre un peu en puissance ?
J'ai encore mille questions, mas je ne veux pas abuser de ton temps ni e ta patiente....

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Invité
BREHON a écrit:
Ce n'est peut être que ton avis, mais l'avis d'un sacré spécialiste en tous cas et je t'en remercie....
J'ai regardé en vitesse le prix d'une culasse et cela fait un peu peur tout de même...... Et puis, ou trouver ce genre de culasse, et quel modèle précisémment ?


Pour trouver une bonne culasse, l'idéal est de traverser la Manche, on en trouve d'occase à des prix très raisonnables, mais difficile à acheter sans être sur place.

Il y a aussi la solution du neuf, celle-ci suffit largement quoi que l'on puisse entendre en France sur ce fournisseur/préparateur:

http://www.minisport.com/acatalog/info_HEDMS5006UL.html

J'en ai une de ce modèle et j'ai pu faire une comparaison directe sur un MG Metro de série, puis avec cette culasse installée et la différence est impressionnante.

Citation :
Le fait de mettre un volant allegé, ce n'est pas un peu de couple qui s'en va ?


Le couple est produit par la rotation du moteur, ce sont deux forces parallèles égales et opposées.

Le volant moteur lui est là pour donner une inertie à la rotation du moteur afin d'avoir un régime régulier permettant le travail de chaque cylindre sur son cycle à 4 temps.

L'alléger c'est retirer de l'inertie, donc avoir par exemple un moteur plus vif en montées de régime, mais avec moins de frein moteur aussi à la décélération. 800 gr à 1 kg de retiré sur un volant moteur d'origine reste tout à fait raisonnable (ralentit rond, amélioration des accélérations).

Citation :
Qu'est ce que le kit électronique Pertronix et ou le trouver ?


C'est kit de conversion qui permet de supprimer les vis platinées à l'intérieur de l'allumeur, plus d'usure et de réglages, étincelle puissante et constante, utile pour un moteur qui tourne vite.

Citation :
Enfin, faut-il vraiment changer de rapport ou puis-je conserver mon 3.44, quitte à perdre un peu en puissance ?


Tu peux conserver ton 3,44 dans un premier temps, ça te permet d'essayer et de te faire une opinion sur cette démultiplication, si celà ne te convient pas ou si tu te lasses, il sera toujours possible de le remplacer ultérieurement.

La puissance est produite par le moteur, le rapport de pont est un élément de la transmission qui permet la démultiplication (du couple et de la puissance), il ne fait donc pas varier la puissance finale, mais il permet d'adapter la démultiplication aux résistances rencontrées.

Citation :
J'ai encore mille questions, mas je ne veux pas abuser de ton temps ni de ta patiente....


Il faut les poser, le forum est là pour ça, ça contribue à le faire vivre, surtout sa partie technique un peu moribonde ces derniers temps.

De plus certaines personnes qui n'osent pas poser ce genre de questions pour diverses raisons sont contentes de lire ce genre de sujets.

Au final c'est tout bénef pour tout le monde, chacun à son rythme bien sur.

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Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas, mais vu les tarifs pratiqués, je l'ai mis dans mes favoris.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis pour acheter par correpondance......
Je vais donc éplucher cela et si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à t'ennuyer de nouveau....
Merci encore et à bientôt.

J.Paul

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Bonjour,

C'est encore moi avec toutes mes questions.
J'ai donc regarder le site mini sport, et j'ai vu plein de choses intéressantes, à des prix disons...... attractifs.....
Que penses-tu donc de cela :
http://www.minisport.com/acatalog/info_T-KMST003.html
Avec bien sûr un allumeur, pompe à eau et à huile etc......
Ou mieux vaut-il que je ne prenne que la culasse stage 3, avec mon HIF 44, avec bien sûr un allumeur, pompe à eau et à huile, volant moteur, un AAC, une distri etc......

Merci

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Invité
Bonsoir,

Si c'était pour moi je ne prendrai que la culasse et les autres éléments dont on a parlé, afin de conserver le HIF44 plus facile à régler, plus économique et fiable tout en restant très performant.

Tu as aussi http://www.minispares.com , je préfère leurs kits stage 1, la qualité est meilleure (meilleure pipe d'admission et meilleur collecteur et ligne etc...)

Ils ont aussi à mon avis les meilleures pièces en termes de qualité à condition d'éviter le "budget" et encore certaines pièces "budget" sont d'un très bon rapport qualité/prix, c'est là que je me sers principalement depuis des années.

Je trouve Minisport intéressant sur certains produits en particulier (culasses, kit freins en alu etc...).

Pour le collecteur d'échappement je privilégierai un LCB de marque "Maniflow", certes plus cher mais de meilleure qualité, les échappements RC40 sont très bien aussi.

Voilà de quoi étudier...

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