lodo1 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Je me suis acheté un beau compressiometre pour tester l'etat de santé de mon turbo, verdict: 10 bars a chaques cylindres alors qu'il faudrait au moins 13 ou 14 bars. Mais j'aimerais etre sur des valeurs de compression pour un turbo alors si quelqu'un connait,je suis preneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DonPascualito 0 Posté(e) le 9 mars 2009 lodo a écrit:Je me suis acheté un beau compressiometre pour tester l'etat de santé de mon turbo, verdict: 10 bars a chaques cylindres alors qu'il faudrait au moins 13 ou 14 bars. Mais j'aimerais etre sur des valeurs de compression pour un turbo alors si quelqu'un connait,je suis preneur.une petite question lodo, celui que je t'avais prété il donnait les mêmsvaleurs que ton compressiomètre neuf ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Casper1 0 Posté(e) le 9 mars 2009 A première vu je dirait c'est normal, vu que les 4 cylindres donne la méme compression. Après il faut pouvoir le comparer a un moteur qui a les mémes caractéristiques que le tien (cylindrée, diagramme de distribution de l'AAC, sans parler de l'usure). Perso j'ai fait ça plusieurs fois sur les méme voiture et je n'ais jamais mesurer 2 fois la méme chose ( a des kilométrages différent bien sure). Relever les compressions c'est juste bon pour donner une idée générale de l'étanchéité des chambres lors de la combustion. C'est une valeur qui évolue au cour du temps donc il n'y a pas de donné repère du constructeur (mais bon, là je ne t'apprend rien). Je me souvient avoir mesuré 25 bar sur des turbo diesel (puisque c'est le plus courant aujourd'hui), mais en moteur essence que des atmosphérique aux alentour de 15, 20 bar. Ton moteur c'est un métro d'origine ,ou il a des truc en plus. EX: si tu enléve une rampe haute levée, ou que tu choisi un AAC avec moins de retard a la fermeture de la soupape d'admission, tu va augmenter la compression. Et arrive l'inconvénient de montée en température des gaz.Le tout étant de fleurté a la limite pour avoir le meilleur rendement et resté fiable. bref c'est pas simple tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RiderCrazy 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Ah ouais quand même... y'a des bonnes brutes qui trainent dans l'coin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac11 0 Posté(e) le 9 mars 2009 c est vrais que c est un peu bas, mais ça ne me choque pas outre mesure!! a voir combien il a de borne ce moteur. si il a deja bien vecu, c est normal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Casper1 0 Posté(e) le 10 mars 2009 Citation :Ah ouais quand même... y'a des bonnes brutes qui trainent dans l'coin heu non vraiment pas . J'ai quasiment aucune expérience dans la mini et mes seules préparations moteur ont été faite sur un deux temp de maniére empyrique (avec de la casse pratiquement tout les week end). Les vrais furieux je les ais croisé au lycée. l'un d'eux tirait 298 ch (aux roues) d'un 2litre renault en atmosphérique. Il était prof de BTS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lodo1 0 Posté(e) le 10 mars 2009 mac a écrit:c est vrais que c est un peu bas, mais ça ne me choque pas outre mesure!! a voir combien il a de borne ce moteur. si il a deja bien vecu, c est normal. C'est quand meme bien bas,quand je dis 10 bars,c'est plutot 9,8,il tourne mal au ralenti,fume l'essence imbrulée et ne fonctionne qu'apres avoir roulé 10 minutes au starter. Kilometrage inconnu mais comme c'est un turbo mk1,il au moins de 1983 donc des tours de compteur il doit en avoir. Ca sent l'ouverture et le passage en 1293. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac11 0 Posté(e) le 10 mars 2009 si il fume, il doit etre bien use. paix a son ame! yapuka: realesage, pistons neuf, at gazzz!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lodo1 0 Posté(e) le 10 mars 2009 Vu le prix des pistons turbo,elle va retourner au fond du jardin et attendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Casper1 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Aprés quelques recherches j'ai pu lire: -La valeur trouvée en bar pour chaque cylindre doit étre au moins égale au chiffre du rapport volumétrique. EX un rapport de 9/1 pression de compression minimale de 9 bar -La différence de pression entre les différents cylindres ne doit pas étre supérieur a 1bar Et contrairement a ce que j'ai pu dire , le bouquin mentionne une valeur de pression de fin de compression ( que l'on devrait trouver dans la revue technique). Attention aussi de bien controler le jeu aux soupapes avant le relevé de mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lodo1 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Le probleme c'est que dans la revue tech ils ne donnent pas les pressions de compression,juste le tc qui est de 9,4/1,mais sur turbominis ils donnent mini 120psi ce qui fait environ 13 bars. Vu que je tourne a 9,8,mon bousin est raide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites