Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vag-performance

Audi RS-Q3

Messages recommandés

La firme aux anneaux brouille les pistes avec ce 4 x 4 compact affichant des performances de coupé sportif.







Marier une mécanique d'essence sportive à une silhouette surélevée de SUV: la recette a déjà donné naissance à quelques beaux spécimens. Mercedes a inauguré l'espèce avec son ML revisité par les sorciers d'AMG ; BMW a suivi avec des X5 et X6 transcendés par la division Motorsport. A son tour, Audi emboîte le pas mais avec une nouvelle formule. Le département sportif Quattro GmbH a accolé la particule «RennSport» au Q3, le plus petit de ses SUV. Une première dans le genre.

On retient son souffle en découvrant ce véhicule compact aux gènes véritablement sportifs. Sa ligne agressive, marquée par un becquet de toit, une énorme calandre en nid d'abeille, des boucliers redessinés, un diffuseur arrière et des grosses roues, annonce la couleur. Sous le capot piaffent d'impatience les 310 chevaux du 5 cylindres 2,5 litres élaboré pour le TT RS et la RS3. Ce moteur à la sonorité rauque envoûtante est associé à une boîte à double embrayage S tronic distribuant les 7 rapports en rafale depuis les palettes au volant mais de façon toujours un peu brutale. Le châssis surbaissé de 25 mm et raffermi est au parfum de ce Q3 affichant des performances et des reprises dignes des meilleurs coupés sportifs du moment.

Toujours aussi soigné, l'habitacle s'est aussi converti à l'ambiance RS. Le volant est à méplat, les sièges baquets à surpiqûres mixent le cuir et la suédine au centre et le tableau de bord abonde d'aluminium. Reste que le Q3 pâtit de son gabarit très compact. L'espace arrière est compté et vraiment dévolu à deux personnes tandis que le volume du coffre (356 litres) oblige à quelques sacrifices. On regrettera également que de nombreux équipements d'agrément, comme les sièges chauffants ou la trappe à skis, soient facturés en option.






Moteur: 5 cylindres turbo essence, 310 ch, 420 Nm.

Transmission: double embrayage 7 vitesses.

Dimensions (m): L. 4,41, l. 1,84, h. 1,58.

Consommation: 8,8 l/100 km.

Emissions (CO2): 206 g/km.

Vitesse: 250 km/h.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...