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Manu44

Embrayage à volant léger qui se bloque au montage

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Bonjour à tous
J'ai tout refait un moteur qui tournait bien mais qui avait un petit bruit qui me gênait. C'était la grille anti-émulsion qui était en train de se déchirer, celle au dessus la crépine, du coup il n'y en a plus comme sur mes autres moteurs. J'ai tout remonté mais il était moins une. J'en ai profité pour remettre un volant moteur léger et avec un kit embrayage tout neuf (butée, mécanisme et disque nouveau modèle) de chez K6 et remplacé ma boite 2CV4 pour une 2CV6.
Le hic c'est quand je serre les quatre écrous de 16 fixant la boite au moteur, ça bloque le moteur. Du coup j'ai desserré et c'est OK. Bon j'ai enclenché la 3ème et fait tourné et appuyé sur la pédale d'embrayage afin que cela ce remette bien en place, est quand je resserre ça rebloque et il n'y a rien qui frotte du moins cela ne s'entend pas.

Avant que je redépose le moteur demain soir, quelqu'un aurait-il une idée sur la question?  Je bute...scratch

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Salut Manu,
Ce ne serait pas la queue longue (plus longue sur la 4 que la 6) de la boite qui bloquerait le disque Question 
Mais bon, pour voir, y a qu'à tout démonter Twisted Evil 

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Ça y est je viens de tout démonter et tout est remonté ou presque.
La queue était plus longue d'un millimètre, elle butait dans le vilo qui lui même appuyait dans je ne sais quoi.
J'ai meulé d'un millimètre et c'est bon. Il faut qu'elle roule ce WE pour la fête du RMA.

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Ca y est il tourne bien, pas une goutte d'huile. Par contre j'ai une chute de pression d'huile, mano + voyant à bas régime. Je vais devoir tout revérifier, voir ressortir le moteur, j'ai une pompe neuve d'avance.

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La nuit porte conseil...
J'avais tout nettoyé le circuit d'huile à l'air comprimé. Je me demande si avec la pression je n'aurais pas débouché un obturateur du circuit de distribution d'huile.

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avant de flinguer une pompe a huile faut se lever de bonne heure c'est super costaud et sil elle n'était pas limitée par le clapet de pression d'huile ça ferait bien longtemps que le bloc aurait explosé!... c'est une espèce de mode d'incriminer cette pauvre pompe qui est un des organes les plus costaud du moteur

le clapet de pression il faut vraiment qu'il y ai de la merde a circuler pour le boucher!

la grille anti émulsion... qui évite les projections d'huile et qui maintien donc un niveau "suffisant" dans le carter comme ça la pompe ne déjauge pas... j'irai peut être chercher par là.
sans la grille fait un bon freinage tu vas avoir la deuche qui plonge un peu et un magnifique déjaugeage...

Ou bien alors un moteur un peu fatigué avec des trous de graissages un peu forcis et une huile trop fluide ça fait ça aussi la faible viscosité et la moindre pression due aux trous de graissages plus gros font un graissage qui ne va pas jusqu'au bout et donc au manocontact de pression.

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Non non à 1000tr/mn c'est mois de 0,5 bars et là il y a problème. Avant à 1000tr/mn nous étions à 5 bars moteur froid.
Je trouverais...

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J'ai une sonde et un capteur de pression et cela corobore.
Du fait que je de moteur démonté, j'ai bien peur d'avoir inversé les corps de pompe. comme il y a 2 dimensions différentes peut-être que le corps monté est le modèle de dimensions intérieure. Ce serait énorme mais il faudra que tout de même que j'aille vérifier ce soir.

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Je pense avoir trouvé.
J'ai du mettre une nouvelle pompe à huile qui n'est pas compatible avec le carter, il faut dire que j'en ai plusieurs. Cela m'étonne un peu de moi mais il me manque une pompe neuve et j'en ai une d'ocas en plus.
Je croyais qu'elles étaient compatibles et bien non. En fait il y a au moins trois modèles sur 602 et j'ai bien compris la circulation de l'huile. Cela pourrait être la cause bien que je me demande comment l'huile arriverait à circuler dans la pompe avec mon couvercle à joint.

Je vais redémonter le moteur dès cette semaine avant le WE et nous serons fixés.

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Ça y est le moteur est sorti et la pompe est la bonne.
J'ai vérifié le circuit d'arrivée dans la pompe par un peu d'air comprimé dans le carter. L'huile arrive dans la pompe la sortie de la pompe arrive bien dans le filtre à huile.
à la sortie du filtre il y a deux forages. Le petit trou qui va vers le palier arrière du vilo et là je trouve que l'huile n'a pas de résistance à sortir. Le carter monte instantanément en pression quand je met de l'air comprimé.

Je me demande quand l'arrière du vilo qui a du forcer un peu quand la couronne d'embrayage butait et peut être que le palier arrière est déplacé. Dès que j'ai le temps, j'ouvre en deux pour remettre tout vérifier et remettre au besoin cela en place.

Sur le carter droit sous le support de filtre à huile, il y a une vis à 6 pans creux. On la voit sur la deuxième photo juste au dessus du goujon inférieur droit de cloche d'embrayage.
Il y en a t'il qui sait à qui elle sert? je n'aime pas démonter sans savoir.



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La vis 6 pans creux est l'obturateur du canal allant vers le palier avant de l'AaC.
J'ai éliminé l'inversion de type de pompe à huile, cela m'étonait mais il suffit d'être dérangén au moment du montage.
Le palier arrière du vilo est libre sur l'arbre et calé sur le carter à l'aide d'un pion donc j'élimine provisoirement cette éventualité. Par contre cela pourrait venir du palier avant de l'AaC et c'est plus embetant s'il s'était abimé.
Je ne vais pas pouvoir m'y remettre avant la semaine prochaine maintenant mais je continue à réfléchir avant d'ouvrir en deux. J'ai peur aux paliers je ne vois pas d'aurtre cause possibles pour l'instant.

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tous les paliers ont des pions de centrage donc ils ne bougent pas!

Peut être que tu as poussé le vilebrequin en avant en emmanchant la boite! il y a un léger jeu d'avant en arrière.
As tu essayé de repousser le tout en tapotant avec une cale en bois sur le nez du vilo (ou il y a le ventilo)
c'est peut être ça qui fait que ça force un peu.

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C'est tout à fait possible.
Mais je vais quand même démonter maintenant que le moteur est sorti.
L'autre option est qu'il y ai une prise d'air sur la crépine. L'aiguille du mano a une petite instabilité ce qui me fait dire qu'il y aurait peut-être des bules. Et puis l'huile émulsionne un peu.
Je serais jamais tranquille si je ne vois pas. En tout cas j'ai réglé le problème du petit bruit. Ce moteur suit la loi de l'enquiquinement maximum mais j'y arriverai.Twisted Evil 
J'en ai un autre qui attend mais ce sera celui là.
Ce WE je serais à La Rochelle et la semaine prochaine j'aurais un peu plus de temps.

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Sans vouloir etre pénible Razz ; je serai toi, je remonterai la grille anti émulsion en même temps, tu répare celle d'origine ou tu la remplace mais elle a son rôle a jouer!...

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J'ai démonté 4 ou 5 moteurs et c'est la première fois que je la vois. Elle est déchirée et je n suis pas convaicu de son utilité réelle.

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j'en ai démonté un peu plus Razz  ça dépend des années, la longueur de la crépine n'est pas la même, j'ai essayé de remonter des moteurs sans (2cv6 et visa) pour que la pompe déjauge sur des freinages

ce qu'en dit la RTA:

Citation :

octobre 1975
sur les moteurs M28/1 (plaque moteur AK2) l'écran anti émulsion est supprimé.
le carter moteur est modifié:
- le trou taraudé de 5mm sur le palier avant de l'AAC est supprimé.
- le trou taraudé de 7mm servant a la fixation de la pompe a huile et a la fixation arrière de l'écran anti émulsion est supprimé

Réparation:
la référence de carter n'est pas modifiée.
En cas d'intervention sur un carter possédant les 2 trous taraudés (ces trous débouchant dans le circuit d'huile) il faut impérativement:
- soit monter un écran anti émulsion
- soit obturer les 2 trous (vis 5X12mm avec rondelle contact et 7X12mm avec rondelle plate et rondelle de contact

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En revenant de La Rochelle, je suis passé à la ferme pour démonter et je pense avoir trouvé (j'en suis sûr).
Ce qui est bête est que je n'avais pas besoin de tout redémonter.
En fait je suis en train de refaire deux moteurs en même temps et l'autre moteur avait eu un problème (coussinet de tête de bielle HS donc vilo HS) et l'explication qui  devient la plus plausible est que la pression d'huile était certainement trop faible.
En démontant le ressort du clapet de décharge, j'ai eu un doute et je l'ai comparé à l'autre moteur.
Il est plus court et sa raideur moindre. J'ai dû l'inverser par mégarde avec celui de l'autre moteur et comme je fais cela par petites touches le soir, je n’ai pas dû les voir en même temps pour les comparer. C’est flagrant.
Le positif dans tout cela est que si j’avais remis  ce ressort dans l’autre moteur qui n’aura pas de manomètre de pression d’huile, je n’aurais peut-être pas prêté attention à la baisse de pression et flingué à terme le nouveau vilo presque tout neuf. Et puis cela m’entraine au démontage. Verdict final en fin de semaine.
En flânant chez TPV et CIPERE, les kits de clapet de décharges sont différents, je le sens pas bien. Et cela m’embête de déshabiller Paul pour habiller Pierre avec un autre moteur. Je vais réfléchir…

Avec Alex nous avons trois 2CV équipée de manometre de pression. Je m'étais dit que c'était superflu. J'ai changé d'avis à part que les sondes ne sont pas fiables.

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et si tu mets un ressorts trop fort adieu veau vaches cochon ou plus simplement adieu filtre, réfrigérateur et par la suite AAC et embiellage!... trop de pression tue la pression et pas assez aussi.
Perso j'évite de toucher a ce système lorsque j'ouvre un moteur.

si c'est cette pièce qui est en cause et que tu n'as pas assez de pression c'est que tu as un ressort trop faible et que c'est le plus dur qu'il faudra utiliser.

Je ne te rejoins pas sur l'utilisation des manomètres de pression sur nos moteurs.
La pompe a huile est super solide et envoie une pression très forte (elle envoie de 30 à 50 bars moteur en haut régime que le clapet régule entre 3 et 5 bars) , le système de régulation par clapet de décharge est très fiable mais sensible quand on commence a y tripoter.
Lorsqu'on a une baisse de pression c'est que le moteur commence a fatiguer et que les conduits de graissages et plans de graissage ont pris trop de "jeu" du coup la pression se perd par là. 2 solutions passer a une huile plus "dure" ou remplacer ce qui peut l'être.

y'a un dossier de 10 pages sur le fonctionnement et l'utilité du graissage dans le 2cv Xpert n°11

Ca n'arrive pas d'un coup, c"'est l'age et la fatigue du moteur qui en sont la cause

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Ce que j'ai voulu dire est que sur les deux ressorts, un était non conforme et a très probablement été la cause de la casse du vilo sur le moteur que j'ai récupéré par contre je suis incapable de dire par qui et pourquoi il a été monté sur le moteur, mais il doit s'agir d'une erreur de celui qui l'a monté en premier. Je ne m'en suis pas aperçu sur mon autre moteur car j'étais loin de m'imaginer que cette pièce n'était pas la bonne.

Pour info dans la pratique c'est autour de 6 bars moteur chaud et 7,5 moteur froid avec de la 20W50. Et j'ai noté 0,5bars de différence avec de la 10W40 mais je n'en n'ai presque jamais mis sauf dernièrement dans les pays nordiques car ils ne connaissent pas la 20W50.

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pour le ressorts 8.5X11.3mm 15 spires

pour la RTA la pression doit être comprise entre 6 et 6.5 bar avec une huile à 80° à 6000tr

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Ça y est, ce soir je suis passé à la ferme, j'ai passé un peu plus de temps et ce que j'ai vu est très intéressant. En fait j'ai appris plein de trucs.
1 - Le ressort du clapet de décharge était le bon et n'avait pas été inversé.
2 - Comme j’attache une importance relative à le RTA je ne l’avais pas lue mais comme tu me l'as fait remarquer Mecazen dans la copie du chapitre, il fallait remonter la vis de M5x12 qui servait au maintien de la grille.

Pour commencer j'ai été plus loin dans les investigations j'ai été voir un autre moteur qui attends et grande surprise le ressort du clapet de décharge était court comme celui que je croyait qui n'était pas le bon. Mais en fait il y a plusieurs montages et c'était bien le bon.




Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un bouchon qui est différent des deux autres et puis deux ressorts différents et pour finir un clapet différent. 
Sur la photo tout est apparié et ils sont tous bons mais les pièces ne sont pas interchangeables.



Sur le montage différent, les trous arrivent presque à la même place que les deux autres montages. En plus il y a deux cales dans le bouchon pour bien tarer la pression.

Maintenant pour la perte de pression, c’est très simple.
Les deux vis qui servent de maintient de la grille sont débouchantes, Je m’étais aperçu que celle de M7 était dans le prolongement du corps de pompe à huile alors elle avait eu droit à de la Loctite doré dans les filets pour l’étanchéité. Je n’avais pas prêté attention à celle de M5 et en fait elle débouche dans le palier avant de l’AaC. Donc comme toute la pression passe par le pallier avant de l’AaC, il y a une grosse fuite d’huile et la pression chute.


Là on voit le trou débouchant de la vis de maintien

Et là j’ai mis une vis de M5X12 qui est très près du coussinet de palier mais c’est bon.

Pour finir c’était intéressant de voir les segments que j’avais bien tiercé sans dire de gros mots qui par magie n’étaient plus tiercés après avoir roulé moins de 10km. A vrai dire j’avais déjà remarqué mais sur des temps bien plus longs. Mais cela ne mange pas de pain de les tiercer.

Aussi le film très fin de Loctite doré que j’avais mis pour l’étanchéité qui était bien presque trop garni du coup j’ai réduit un peu la dose. J’ai  toujours un peu peur de l’incontinence des moteurs de 2cv.
Par contre attention Mecazen la pompe n’est pas inusable, le corps de pompe s’use sur le palier de l’AaC et du coup ça fuit par l’arbre et induit une légère dissymétrie de l’allumage. Le corps que j’ai remonté présente une petite marche et le corps neuf que j’ai n’est pas compatible alors je m’accommoderais de celui là.

Épilogue en fin de semaine...

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Je résous un problème et en voilà un autre, voilà que çà coince à nouveau, par contre la pression au poil.

Je crois à la loi de Murphy-Gombretin, ce moteur est l’emmerdement maximal. C'est un spécimen unique qu'il faudrait garder en vitrine pour démonter que cette théorie est vraie.

Ce soir, whisky- télé - rien, demain on verra...

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Vers 16h je me suis dis il faut y retourner.
J'ai mis des rondelles cales de 2mm entre la cloche et le moteur et là miracle Shocked 
Il tourne comme il n'a jamais tourné avec son comme je n'ai j'aimais entendu.

Avec tout l'historique du moteur je crois comprendre maintenant. Ce qui est dommage est que ne n'ai pas pu jauger le trou du vilo pour comparer avec d'autres moteurs mais je ne serais pas surpris s'il y avait un truc coincé dans le fond du trou. Il va rester avec ses rondelles.

Ce moteur m'en a fait baver comme jamais.

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