Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PTITTRAIN

Vérifier la compression du moteur

Messages recommandés

L'original et le reste sur mon site.


Si le moteur "tire" mal, vérifier le jeu des soupapes( 20 à l'admission et l'échappement), de la carburation et de l'allumage, l'état des bougies ainsi que leurs écartements de 0,60 à 0,70.

Si tout est OK, il est bon de vérifier son état dans les plus brefs délais.

Un bon moyen consiste à mesurer ses compressions : leur valeur indiquera l'état de chaque cylindre.


Comment tester les compressions
Effectuez cette opération le moteur chaud (environ 10 minutes). Débranchez les 2 fils de bougies de la bobine.



Démontez les 2 bougies.

Placez l'embout de l'appareil bien enfoncé sur le premier trou de bougie ou alors utilisez l'embout adéquate.



Accélérer à fond, demandez à votre aide de donner un coup de démarreur (5 secondes, vous sentirez la compression en tenant l'appareil).

Retirez le compressiomètre et lisez le résultat.



Faites de même sur le 2eme cylindre





Comparez les résultats : s'il y a une différence importante (supérieure à 2 bars) entre les 2 cylindres, ou que les compressions sont très basses, ce n'est pas normal.

Dans mon cas, je suis à presque 110 Psi soit 7,5 bar, je laisse comme ça pour le moment, mais je vais surveiller afin de prévoir la réfection du moteur.

Pour info: (Les données sont arrondies)

1 psi = 0.069 bar, 1bar = 14,5 psi

1KPa = 1bar, soit 100KPa = 1bar

Pour vous aider à calculer vous pouvez vous aider de ce tableau

Le diagnostic
Les pertes de compression ne peuvent venir que de deux points: les soupapes ou les segments. Dans les deux cas, une révision générale du moteur s'impose.

Toutefois, il est possible de déterminer d'où viennent les pertes de compression : envoyez quelques centimètres cubes d'huile moteur dans les cylindres à l'aide d'une burette, puis reprenez les compressions et notez les résultats.

-Si les les résultats sont sensiblement identiques aux précédents, on peut en déduire que ce sont les soupapes qui ferment mal (surtout celle d'échappement dont la durée de vie est toujours plus brève que celle d'admission, à cause de la thermocorrosion). Vous pouvez toujours reprendre les soupapes en les nettoyant comme indiqué sur ce sujet

-Si les compressions se sont nettement améliorées, les pertes viennent d'une mauvaise étanchéité pistons/cylindres due à des segments usés ou cassés. En effet, dans ce cas, l'huile moteur froide que vous avez injectée vient faire provisoirement l'étanchéité entre les pistons et les cylindres, remontant ainsi le taux de compression. Si les soupapes sont défectueuses, l'injection de l'huile n'est d'aucun effet.

Les solutions
Quel que soit le résultat de ces tests (soupapes ou segments), le moteur devra être ouvert pour être révisé si les compressions sont trop basses.

Remonter les bougies, et rebrancher les fils de la bobine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...