Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GUILEB

Bruit du moteur dans CB

Messages recommandés

Suite à mes tests, j'ai le moteur qui ressort par le HP de la CB scratch
Sans doute une question d'anti parasite mais je ne vois pas comment y remédier....Si quelqu'un sait je suis preneur bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso c'est en direct avec un fusible tongue
là je supppose que lorsque tu freine ça fait des bruits Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux sorte du bruits issus de parasites issus du moteurs audibles sur les radios.

Au ralenti on peut entendre :
1 - un genre de tac tac qui augmente quand on accélère.
2 - Un vvvv ou zziiiii qui suit le bruit du moteur

Le premier est une perturbation issue de l'allumage
Le second est une perturbation issue de l'alternateur

Les deux modes de transmissions des parasites électriques sont aériens ou par les conducteurs.

Il y a deux stratégies possibles:

Soit antiparasiter à la source (celle que je te recommanderais le plus car on s'attaque aux deux modes de transmission)
ou antiparasiter sur la radio (efficace que si les parasites sont transmis par les conducteurs)

Pour l'antiparasitage à la source:

Pour l'allumage, les fils de bougies jouent une rôle très important, les fils sont en général réalisés en fil bobiné sur toute la longueur du câble, ou un isolant chargé de ferrite ou bien un conducteur en carbone. Quand tu en achète, tu peux tomber sur n'importe quelle qualité et il ne serait pas surprenant qu'ils ne soient pas antiparasités.

Pour l'alternateur, il y aurait deux possibilité de parasitage:

Si c'est un alternateur Ducellier, il possède un fusible qui protège les deux diodes. Il arrive parfois qu'un fusible soit mort du coté d'une diode ce qui perturbe l'alimentation 12V de la voiture. ce fusible à la forme d'un petit circuit imprimé
Tu peux le cas échéant vérifier si l'une des deux pistes n'est pas fondue.
Pour les trois types d'alternateur( ISKRA, FEMSA ou DUCELLIER), il est possible que l'une des deux diodes soit HS, dans les deux cas l'alternateur fonctionne mais à puissance réduite. Pour le Vérifier, il faut tester les diodes mais tu peux t'en apercevoir autrement si tu trouves que la batterie charge mal de temps de temps. Ce symptôme ne trompe pas. Autrement il faut démonter l'alternateur pour le vérifier.
Il est aussi possible de placer un condensateur à la sortie de l'alternateur. si tu n'a rien trouvé de ce coté là.

Le dernier recours et le moins efficace est de placer un condensateur d'antiparasitage sur les bornes l'alimentation de la radio. Il existe aussi des filtres beaucoup plus chers (attention car bien souvent c'est un vulgaire condensateur noyé dans la résine afin que des yeux curieux comme les miens n'aient pas la possibilité de voir la radinerie).

Si malgré ces modestes conseils tu n'y arrive pas, tu peux passer à la ferme, il y aura de quoi se réchauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu pour ta reponse tres complete. Le bruit est plutot du genre tac tac et je penche pour un pb d'antiparasitage de cables.
En effet ma batterie charge bien et je pense que l'alternateur est ok. Je vais commander de nveau cables pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu passes dans le coin, on peut faire un essai avec les miens.

Dans le cas où tu souhaiterais les acheter chez Nord-toto (marque BERU), ils sont bonne qualité mais un poil trop long. C'est embêtant car s'ils viennent toucher les pattes de l'araignée coté échappement quand le moteur est chaud, ça sent mauvais... cyclops Et puis ce n'est pas simple du tout de les raccourcir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vois quand je peux et je te fais signe car tu as raison, il vaut mieux que j'essaie d'abord avec les cables de quelqu'un dont la CB fonctionne bien. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GUILEB a écrit:
Merci, je vois quand je peux et je te fais signe car tu as raison, il vaut mieux que j'essaie d'abord avec les cables de quelqu'un dont la CB fonctionne bien. cheers



si tu veux essayer pas loin Wink ma CB fonctionne très avec mes cables cheers y'a juste à ouvrir le capot et hop tu essaie Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...