space 0 Posté(e) le 18 août 2010 bonjour, ayant fais connaissance de ce sympathique forum vendéen récemment, je me suis dis que je purrais exposer mon acadiane pour vous faire profiter de son évolution ^^ ainsi j'ai copié les textes exposé sur un autre forum de 2cv par lequel j'ai pris connaissance de celui-ci ^^ voici donc le début de l'avanture de mon acadiane commencée il y a 6 ans ^^bonsoir,je vous présente mon rêve de gosse,je voulais restaurer une 2cv,mais mon père n'a pas voulu faire d'efforts,et par la force des événements,la 2cv s'en est allée rejoindre les éléments,et je n'ai pu me permettre d'entamer une restau a longs termes jusqu'à il y a 6ans!mais pour une doche de nos jours,tu lâches 1000 euros pour une calandre lol (quand je pense qu'on me la donnait la doche > )alors il y a 6 ans,ma femme décide de m'offrir une épave ( ) elle m'acheta cette acadiane pour la modique somme de 800francs (120euros):caractéristiques techniques:camionnette acadiane 1979type :aycdénergie :essence ordinaire :-X puissance fiscale :3cv/pas moyen de le savoir,je trouve pas mes renseignements!places assises :2poids a vide :..... 680kilos poids TC :1.155Tj'ai déjà démonter le pare-choc et la calandre sur cette photo,la vitre a explosé en fermant la porte un peu fort lol faut être délicat avec les vieilles on l'a ramenée a la barre de traction depuis thalmond jusqu'à cher moi,soit environ 70bornes,sachant que c'était une première pour ma meuf moteur en panne!étant dépourvu de garage mais impatient de commencer,j'entame la restau a ciel ouvert!ce qui ne permet pas une bonne organisation,je déconseille lol le premier truc dont je me suis occupé,c'est le moteur!pourquoi il démarre pas!après contrôle,le rupteur était collé!le tacot a donc démarré après,mais pour 2 minutes,une bougie a volée de la culasse mdr déjà deux pannes accumulée!la je fais laisse tomber,démontage complet!dépose du moteur-boite(sans chèvre)mise a poil complet du tablier et du châssis avant(si j'avais eu un garage,j'aurais virer la caisse mais bon.....décapage et peinture de l'habitacle moteur en noir!remontage après révision complète du train avant avec la direction a l'intérieurrévision et réparation des moyeux et pivotsremontage de la boite après remplacements du silentblocs arrière (il étais tellement défoncé le truc et tellement crade que j'avais pas pigé que c'était un silentbloc mdr j'ai compris pourquoi le moteur secouait comme ca mdr )peinture des éléments de refroidissements(a refaire,ben oui;pas de garage....beuh)remplacement de la culasse droite (pas de joint :o )révision des soupapes avec rodages,contrôle des segments;ok polissage des pistons et culasses au passage et remontage et fignolage du tout(désolé,pas de photos pour l'instant,a l'époque j'avais pas de numérique)ensuite,l'habitacle avant!mise a poil=>constatation!la maladie des doches a encore frappée:plancher h.s.!!alors la j'ai fais le truc maison,avec mon boulot!j'ai pris toutes les mesures que je pouvais,et j'ai tracé au feeling lol le gars du boulot m'a fais une pièces que j'ai présentée,j'ai vu que c'était pas parfait,alors j'ai corrigé le plan et les 2emes pièces ont pu être posée p!! j'ai ensuite posé un feuille de goudron isolant comme on utilise pour les toitures de bâtiment collé au goudron qui va avec,du très bon blacston! s'ensuivit une peinture jaune"fleur de vanille"couleur qui se rapproche le plus possible de l'origine sans faire passer non plus pour vieillot! hm! j'ai entre temps attaquer diverses phases de ponçage,grattage découpages en tout genres pour avancer le travail malgré le temps qui ne le permettait pas toujours,et mon emploi du temps avec,le temps de débâcher etc pour faire certaines choses c'était pas possible!alors j'ai commencé les bas de caisses puis les flancs,celui-ci avais un méchant j'tonsensuite,j'ai attaquer l'arrière,découverte au passage qu'on a du lui rentrer dans le cul lol vu la taille,j'ai carrément découpé la partie maladepour en enlever les éléments atteintsalors pour refaire ça,encore le même délire avec les plans,la il a fallu 2pieces avant d'avoir la 3eme bonne et en reconstitué en plusme voici a l'œuvre mdr il a fallu aussi que je rapporte un nouvel élément de carrosserie pour remplacer les originaux qui étaient transformés en gruyère,au final ça a donné çaentre temps,j'ai déménagé,v'la la taille pour bouger la doche a moitié démontée mdr bref la voila arrivée dans son nouveau foyer avec......garage lol j'en ai profité pour finir la peinture intérieur après avoir restauré les boiseries de la caisse arrière,ils sont pas présent sur la tof,la peinture est pas bien sèche(sauf l'élément du fond!)voila,aujourd'hui,il faut que je remonte l'intérieur,l'apprêt extérieur est posé presque complètement,l'arrière est presque finis,il me reste tout les éléments de carrosserie amovible a préparé pour la peinture,le châssis est entièrement couvert de goudron antirouille,l'essieu arrière a été entièrement démonté et révisé(j'ai d'ailleurs un roulement,t qui racasse lol )j'ai remplacé toute la tubulure de frein qui va a l'arrière,y'a plus qu'a purgerle pot de suspension droit est entièrement restauré(je recherche un 2eme a prix sympa : )et voila ou j'en suis aujourd'hui,je ferais d'autre photos de son état actuel bientôt!alors,vos avis?à refaireà faire!moteurvoila ou j'en suis.... je suis un peu découragé, plein de rouille est revenue, et niveau peinture, c'est chaud, je n'ai pas de garage pour la loger.....je me tâte à la décaisser pour reréviser tout ça!vous feriez quoi à ma place?décaissage powa ^^ mise à poil de l'engin!les bas de caisse, à droite.moteurplayliste de l'acadianehttps://www.youtube.com/view_play_list?p=FFD0E6D3F838CF8Dune pochette de joint,un jeu de segments,un rupteur,et un condensateur neuf! le but c'est de dégainer totalement tout le scotch noir, nettoyer les fils, et rengainer à la gaine thermo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc2cvfrance3 0 Posté(e) le 18 août 2010 Je sais que sans carrosserie (donc juste une peinture complète) et avec tous les éléments préparés ça peut coûter entre 1 000 et 1 500 € TTC je te conseille d'aller faire faire des devis chez plusieurs carrossiers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 18 août 2010 vache :s ce sera donc par mes soins :s en espérant que tout se déroule bien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 19 août 2010 ça bosse la peinture effectivement c'est chère mais par toi même tu réduira les frais, après tout dépent tes attente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 19 août 2010 mes attentes... niveau qualité?? ba aussi authentique que possible quoi xdnon mais sérieux, juste pour appliquer une peinture, abusé quoi^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 19 août 2010 y'a moyen de le faire sois même, sans cabine dehors perso je suis rendu à ma 2ème comme sa et sa marche la 1ère (mon acadiane) AC088, le 1/4 de ton prix (et peinture citroën )la 2ème (ma raid) peinture antirouille (choix de couleurs multiple) pour moins de 150€ voila sa dépent de ton porte monnaie et de ce que tu veux vraiment, mais en le faisant sois même, c'est pas pour autand que c'est pas bien fait (au contraire) mon acadiane: (elle a un peu changer, vu qu'elle couche dehors )et ma Raid:voila, les photos ce n'est pas forcement très parlant, mais si ça peu aider dans tes choix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc2cvfrance3 0 Posté(e) le 20 août 2010 moi je dis que pour des deuches faites en extérieur, c'est bien fait Elles ont de la geule quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 20 août 2010 c'est ce qui va se passer de toute façon ^^ tes peintures sont superbes ^^ je vois pas quoi y reprocher moi :p donc je vais faire ça moi-même en extérieur. faudras que je trouve un compresseur plus puissant par contre surement xd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 26 août 2010 salut!j'ai voulu jeter un oeil plus précis sur mon plancher, et j'avoue que ça fait peur :s je ne sais par quel bout prendre.... voyez vous-mêmeles bas de caisse, à droite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc2cvfrance3 0 Posté(e) le 27 août 2010 Nettoyer - gratter - décaper - souder - protéger - peindre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 27 août 2010 je pense que tu dois bien savoir dans quoi tu t'engage mais perso, y'a des moments ou il faut ce dire que même si cette caisse est sentimentale pour toi, elle vas te couter plus cher à la restaurée que d'en trouver une autre y'a un boulot monstre (rouille perforante,dentelles,découpage,resoudage,grattage,stop rouille, et j'en passe...) je pensais que tu en étais beaucoup plus loin perso je réflichirais avant de m'engager dans des travaux qui risquent de durée des année et vider mon porte-monnaie, alors que tu as des caisse qui valent le coup à pas trop cher éffectivement dépenser 500€ (+ ou -) tout de suite c'est pas toujours simple, mais fait ton calcul de tout ce que tu vas avoir besoin pour ta restau ....crois en mon expérience Mais comme je dirais toujours, si tu as vraiment envie de la restaurer, vas y et je te tire mon chapeau chacun est libre de ses choix Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 27 août 2010 certes y'a du taff .... mais y'a des trucs que je pourrais refabriquer au boulot, j'ai juste un manue d'expérience qui m'empèche d'avancer plus rapidement, et un peu manque de confiance en soi xd mais j'y arrive toujours le truc qui me stresse c'est que si je découpe le longeron intérieur, l'avant sera désolidarisé de l'arrière, et je voudrais pas que la caisse se déforme :s edit; vous connaitrieriez pas l poids du châssis d'acadiane? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marco441 0 Posté(e) le 27 août 2010 Je peux te dire que j'ai eu exactement les mêmes réflexions que toi Manque d'expérience et peu de confiance en soi : et bin je me suis lancé, j'ai fais quelques conneries de débutant que j'ai pu récupérer et la confiance en soi arrive avec le temps !! Perso, je fais des trucs sur ma restau que je pensais ne jamais être capable de faire...et ça marche !!Le plus dur est de se lancer et après tu t'éclates comme un petit fou !!! Veinard va Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 27 août 2010 space a écrit:le truc qui me stresse c'est que si je découpe le longeron intérieur, l'avant sera désolidarisé de l'arrière, et je voudrais pas que la caisse se déformeil faut que tu soude une barre afin de solidariser l'ensemble afin de pouvoir retirer tes bas de caisse sans souci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 27 août 2010 Marco44 a écrit:Je peux te dire que j'ai eu exactement les mêmes réflexions que toi Le plus dur est de se lancer et après tu t'éclates comme un petit fou !!! Veinard va oui, mais t'as le matos pour bosser le premier investissemnt de space serait de commencer par du matériel (poste semi-auto, ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 27 août 2010 xd la réaction quand j'ai parlé de l'arc mdr 3 chevrons en coeur; "A L'ARC??!! Oo " mdrdéja oui un semi auto ce serait top :pcomment je peux souder cette barre? y'a une méthode etc etc? merci ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 29 août 2010 salut, voici les tofs :p quelques questions à l'appui ^^moteurattaque du démontage avec mes aides de camp ^^les pistons noirs ne présagent pas quelque chose de terrible non? et la cullasse piquetée non plus je présume....à quoi servent ces ressorts? et cet arbre à came coté pompe à huile n'est-il pas fatigué?coté vilo ^^ ces bagues en alu se remplacent? parce que j'ai du jeu d'avant en arrière sur le vilo, c'est grave?les carters moteur ^^et le reste à décaper et nettoyer et repeindre, etc etc :pvoila ^^ hier j'ai fabriqué un tourne-broche je posterais les tofs bientôt ^^ en attente de vos bons conseils deuchiste xd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 salut ^^up pour mes questions au-dessus xdet quelques news avec ^^ j'ai fabriqué un tourne-broche, pratique comme tout ça :p j'y ai collé la caisse et j'ai commencé à désosser méthodiquement!d'abord on vire ce qui est complètement en dentelle, on vire les mastics en tout genre, et les vieilles réparations!le polyuréthane, ça garde l'humidité.......ensuite on prends des repères et on démontes de manière plus précise en dépointant, observant (primordial) et tirer des conclusions ^^le bas de caisse interne, lui je le ferais au boulot, ça va consolider la caisse ^^d'ailleurs pour ça je lui ai fabriqué un arceau ^^ merci jjf :pplace aux tofs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 bon boulot pour les bas de caisse concernant tes questions: y'a plus douer que moi, mais questions pistons noir (c'est de la calamine) normal, tu en enlève et hop c'est reparti pour la culasse piquetée c'est pareil normal (depuis le temps que ton moteur n'a pas ronronner )pour le reste, je ne sais pas mais je suppose que tu vas changer l'intégralité des joints avant le remontage et cela réduita bien des problème (sans faire de pub, juste pour info) http://www.mehariclub.com/pochette-joint-moteur-602cc--a--1012110.html(attention c'est pas forcement la bonne épaiseur) http://www.mehariclub.com/segment-piston-602cc-ep-4-mm-lot-2-pistons--a--1012705.htmlvoila, bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 terrible ^^ donc je suis bon pour ms renforts :ppour l moteur, merci des liens mais y'a un détail que j'ai omis de préciser pour la culasse piquetée, elle n'est pas d'origine, et je ne me souviens plus d'ou elle viens :s c'est écris gs sous le cache culbu, comment je peux savoir si c'est la bone? on m'a parlé d'un chiffre, mais c'est pas le même ordre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 salut! ^^galère avec ces saloperies de brancards, quelqu'un peut-il me renseigner sur la composition des bas de caisses d'acadiane vendu sur le marché? je voudrais savoir de quelle tôle il s'agit...merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 salut!standby du chantier, je galère avec ces foutus brancards, et l'ambiance n'est pas au beau fixe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 les brancarts son les même que les diane, sauf qu'il faut les raccoucir je ne sais pas (et je ne pense pas) si un distributeur fourni des brancarts d'acadiane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jjf1 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Pas a ma connaissance non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 non, le bas de caisse extérieur est introuvable, ceux de dyane sont différents.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 space a écrit:non, le bas de caisse extérieur est introuvable, ceux de dyane sont différents....ils doivent etre différent juste en longueur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 on m'a fourni un lien, et regarde bien, ils ressemblent plus à celui de 2cv que de l'acadiane, y'a pas les galbes pour le bas de portière...http://piecesdetachees2cv.free.fr/74-75.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 space a écrit:on m'a fourni un lien, et regarde bien, ils ressemblent plus à celui de 2cv que de l'acadiane, y'a pas les galbes pour le bas de portière...[url=http://piecesdetachees2cv.free.fr/74-75.pdfhttp://piecesdetachees2cv.free.fr/74-75.pdf[/quote[/url]]le mieux, c'est que tu appelle Jean-pierre de chez R---- De---- et il pourra te donner les bonnes infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 ton lien marche pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 c'est pas mon lien mais le tiend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Deuchman a écrit:space a écrit:on m'a fourni un lien, et regarde bien, ils ressemblent plus à celui de 2cv que de l'acadiane, y'a pas les galbes pour le bas de portière...[url=http://piecesdetachees2cv.free.fr/74-75.pdfhttp://piecesdetachees2cv.free.fr/74-75.pdf[/quote[/url]]le mieux, c'est que tu appelle Jean-pierre de chez R---- De---- et il pourra te donner les bonnes infos ba non c'est le tien xd le mien c'est le premier ^^sauf en citation, je le remethttp://piecesdetachees2cv.free.fr/74-75.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 salut! quelques news, j'ai commencé à mettre en pièces le morceau de plancher gracieusement offert par marsu merci marsu) ^^ ce qui m'a permis d'observer que je dois installer le plancher pédale (avant les bas de caisses!donc j'ai commencé sa remise en état ^^ j'ai fait des tofs, je les mettrais à la fin au cas ou ça ne marcherais pas ^^c'est lent en ce moment, mais j'ai des galères familliales :s ça devrait se décoincer bientôt ^^je repense aux autres offres de découpes d'acadiane, il se peux que ça m'intéresse.je pourrais faire un plancher avec les morceaux rassemblés xd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 salut!ayé, toutes les pièces de plancher sont désolidarisé, le plancher pédale est presque entièrement décapé et quasiment près a être réparé, je dois encore débiter des rustines et souder le tout!s'il est sauvé, je posterais les tofs de sa restau!grand merci encore à toi marsu, déjà une bonne économie pour ma maigre bourse ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deuchri 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 salut je suis d'accord avec deuchman les bas de caisse d'acadiane sont les meme que sur dyane car mon mecano l'a fais il suffit de les raccourcir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 les intérieurs peut-être... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 salut!le plancher offert par marsu reprend vie, si ça finit bien j'exposerais les tofs^^le brancard est dans le bac à électrolyse, je vais le lancer pour finir de virer ce qui ne m'intéresse pas dessus.sinon on va aller voir une mémère pour un pote demain matin, stockée sous un arbre, on va voir ce que ça donne ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 space a écrit:salut!le plancher offert par marsu reprend vieSi ça a pu rendre service de rien, il appartennait à nous 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 merci a tout les 2 ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 salut!rebondissement ^^ les deux jeunes branleurs qui viennent souvent chez moi ont été touché par les services que je leurs ai rendu, moi je fais ça parce que ça me plait ^^ et ça les a touchés, donc ils m'ont touché aussi en me faisant un cadeau. c'est rare ce genre de reconnaissance chez les ados, j'ai vraiment apprécié. ^^ voila le cadeau ^^donc ils m'ont offert un plancher pédale électrozingué tout neuf!!! :pfranchement ça fait plaisir ^^je continuerais quand même la restau du plancher que m'ont donné marsu et deuchmann, je pourrais l'échanger avec un deuchiste contre autre chose ^^ mouvement deuchiste powa! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat2cv 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Cool tout neuf!Il y a plus qu'a le poser! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 faisceau électrique sur le billard ^^ je recherche un schéma d'acadiane 1979. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 salut ^^je continue mes petits travaux ^^je me suis rendu compte que j'avais deux phares différents, un a un logement plastique, l'autre en acier, comment savoir lequel est d'origine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jjf1 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 sur la mienne que des plastiques, peut-être l'acier provient-il d'une dyane, a voir avec les spécialistesbon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deuchri 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 le logements acier date d'avant 70 il etait installer sur les dyane 6volt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 ok, donc la cadiane étant de 79, ce doit être le modèle en plastique le bon ^^ j'en conclut que y'a eu un choc à l'avant aussi.merci les gars ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 salut!quelques news de l'évolution de la réfection du système électrique ^^v'la le montage pour réviser tout ça :pvoici quelques accessoires restaurés avant, par nécéssité, trop défoncé les trucs xd un comodo restauréun comodo à restaurerles jauges à restaurerles clignos avant, juste décapés, à finir de restaurer, comme les phares, on voit à la différence de couleur des cabochons et du support de contact d'ampoule, qu'il y a eu remplacement ^^les feux arrières, avantles feux arrières aprèsJe me suis permis de mettre les photos en plus grand pouir être plus lisible. Bon courage. JJ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 mercipas d'soucis pour les tofs ^^ par contre elles bugent. la 2ème tof des feux avant faut cliquer, c'est pas la même quand on clique. et les clignos apparaissent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
space 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 salut!c'est la lutte avec les clignos :s pas moyens de les allumer!j'ai restauré les clignos avant et le comodo, vérifier les fils, seul un est coupé, je l'ai remplacé sommairement dans un premier temps,je ne suis pas sur du branchement de ma centrale,quand je shunte mon bouton de warning, tous s'allument sans clignoter....help xdje posterais les tofs des clignos avant et du comodo tout à l'heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites